Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal: le tourisme touché par la crise économique mondiale

Single Post
Sénégal: le tourisme touché par la crise économique mondiale

DAKAR (AFP) — Baisse de la fréquentation, destination trop chère, avions d'Air Sénégal cloués au sol, effets de la récession en Europe: le secteur du tourisme de loisir au Sénégal, une des principales richesses du pays, traverse une période de crise.

"Le nombre de touristes au Sénégal a baissé de 20 à 30% depuis mars 2009", a expliqué à l'AFP le secrétaire permanent du syndicat patronal de l'industrie hôtelière au Sénégal, M. Moustapha Kane.

La bonne santé du tourisme sénégalais dépend pour beaucoup de la venue des vacanciers français, qui représentent la moitié des arrivées de touristes au Sénégal, au total 918.300 personnes en 2008. Le président de l'association des Tours-Opérateurs français, René-Marc Chikli, a récemment déploré à Dakar une diminution de "15% du trafic (nombre de touristes de la France vers le Sénégal), du 1er novembre à fin mars 2009", en haute saison.

En Casamance, région rurale du sud du Sénégal très prisée des touristes, "il n'y a pas d'activité économique, tout est mort. Plus d'une dizaine d'hôtels ont fermés à Cap Skirring (station balnéaire) et Ziguinchor (principale ville de Casamance)", regrette Jean-Pascal Ehemba, président du syndicat d'initiative de Ziguinchor. Une seule compagnie aérienne, Air Sénégal International, actuellement en procédure de dépôt de bilan, desservait régulièrement et toute l'année la Casamance. Ses avions sont cloués au sol depuis le 24 avril, perturbant la saison touristique.

Les vols charters en partance de Paris et affrétés par les tours-opérateurs atterrissent en Casamance jusque fin avril.

"Les conséquences de la crise économique sont à attendre pour la saison prochaine et les professionnels du tourisme ne sont pas optimistes", a ajouté Tekheye Faye, le chef de service régional du tourisme de Ziguinchor, joint par téléphone. Sur la petite côte, zone balnéaire et touristique au sud de Dakar, le nombre de vacanciers a diminué de "20 à 25% depuis novembre 2008", selon une estimation du président du syndicat d'initiative de la région de Thiès (70 km de la capitale), M. Boubacar Sabaly.

"Nous n'avons pas de visibilité, nous sommes à l'écoute des tours opérateurs. Des circuits ont été annulés. Selon les tours-opérateurs, ils sont devenus trop chers et plus assez rentables", ajoute Boubacar Sabaly. A Saly, plus importante station balnéaire de la petite côte, des commerçants parlent d'une baisse de 30 à 40% de leur chiffre d'affaire par rapport à la saison touristique 2007-8.

Dans le collimateur des professionnels du tourisme, il y a surtout des "taxes d'aéroports trop chères", selon M. Chikli, président de l'association des Tours-Opérateurs français. "Les taxes aériennes sont un goulot d'étranglement pour le secteur du tourisme", a regretté le président du syndicat des agences de voyages et de tourisme au Sénégal, Mamadou Sow.

"Il faut faire des efforts sur les taxes aériennes quand vos propres compétiteurs (Maroc, Tunisie, Egypte) sont en train d'annuler ou de baisser de 50% les taxes d'aéroports", a martelé M. Chikli à l'attention de ses partenaires sénégalais lors d'une récente rencontre à Dakar. Mais face à un tourisme de loisir en berne, le tourisme d'affaire "est en plein essor", a assuré le secrétaire permanent du syndicat patronal de l'industrie hôtelière au Sénégal.

"En avril et mai, les grands hôtels de Dakar ont eu un taux d'occupation d'au moins 90%. Dakar se positionne comme une destination de tourisme d'affaires et de congrès", a-t-il conclu.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email