Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sabodala Gold Opérations évalue à 105 milliards sa contribution à l’économie sénégalaise en 2015

Single Post
Sabodala Gold Opérations évalue à 105 milliards sa contribution à l’économie sénégalaise en 2015

La société minière Sabodala Gold Opérations (SGO) affirme que sa contribution à l’économie sénégalaise s’élève à plus de 105 milliards 2015, en dépit "contreperformances économiques et financières" notées au cours de cette période. 

"Malgré les contreperformances économiques et financières, nos contributions économiques, sociales et salariales ont nettement progressé au Sénégal entre 2014 et 2015. Notre contribution économique au Sénégal est passée de 156 millions de dollars en 2014 à 180 179.840.239 de dollars en 2015", a déclaré son directeur général, Abdoul Aziz Sy.
 
Cette contribuation de la SCO équivaut à 1% du PIB du Sénégal, a-t-il ajouté de la publication officielle du rapport Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) de sa société.
 
Il a assuré que 80% du chiffre d’affaires de la SCO en 2015 a été rapatrié au Sénégal. De même, les "achats locaux" de la société "sont passés de 32 millions de dollars à 43 millions" entre 2014 et 2015, soit "un bond de 34%", a indiqué M. Sy.
 
Les effectifs de Sabodala Gold Opérations sont passés, dans le même temps, "de 956 en 2014 à 1032 en 2015", une année "particulièrement difficile, pour ne pas dire mauvaise pour SGO", a ajouté son directeur général. 
 
Selon M. Sy, la production de sa société "a été médiocre" en 2015, avec 182.282 onces d’or produits, un volume "en-deçà" des objectifs initiaux de la SGO, qui étaient de 200.000 à 230.000 onces. Une "chute libre" a-t-il dit, en comparaison de la production enregistrée en 2014, de 212.000 onces d’or. 
 
"Les coûts de l’or ont suivi la tendance baissière" avec 1161 dollars en moyenne l’once d’or en 2014, en comparaison de 2015 "où l’once d’or se vendait à 1265 dollars". "Nos charges d’exploitation ont suivi le chemin inverse, passant de 867 dollars l’once en 2014 à 965 l’once d’or en 2015", a fait remarquer le DG de SGO.
 
Il a précisé que ce faisant, le chiffre d’affaires annuel était passé de 261 millions à 225 millions de dollars américains en 2015.
 
La Sabodala Gold Opérations (SGO), filiale de la compagnie minière canadienne Teranga Gold Corporation, est la seule mine industrielle et unité de production à Sabodala. Elle a démarré ses activités en 2007



13 Commentaires

  1. Auteur

    N'goné Latyr

    En Septembre, 2016 (21:56 PM)
    Bonsoir,

    En tout cas, en ce qui concerne la redistribution de toutes ces ressources, les populations les plus démunies ne l'ont pas encore ressenti dans leur quotidien. Ce patrimoine appartient au peuple sénégalais et pour cela, il faudra une transparence totale. Je salue l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Sénégal (ITIE) idée qui a été initiée par le Président Macky Sall. Cette manne financière pourra aider le Sénégal a amorçé son développement et assurer le devenir de ses enfants mais aussi, de relever les multiples défis qui nous assaillent de toute part, l'accès à l'énergie et à l'eau pour des milliers de sénégalais qui sont encore dans l'obscurité, le secteur de la santé en souffrance, l'agriculture et l'élevage le lait que l'on déverse, alors que lesenfants sont malnutris, les infrastructures, etc...

    Merci,
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (06:40 AM)
    Et ou est le pognon ? Commencons par Sabodala: la vie s est amelioree la bas ? Que les Sabodalais nous edifient!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zadig

    En Septembre, 2016 (07:57 AM)
    Le rapport devrait preciser aussi les réalisations sociales en faveur des populations de cette zone . L Etat devrait également s obliger à consacrer une partie des recettes nettes tirées de cette exploitation, aux populations de cette zone et d indiquer les réalisations.

    Enfin , le Conseil Departemental devrait disposer d au moins 5% du capital et avoir un poste au conseil d Administration ; Ceci devrait étre une régle pour l ensemble des société extractives , de péche , et exploitation agricole, bref de toute activité qui bénéficie d une affectation d un patrimoine public
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:19 AM)
    Avis de recrutement GREAT WALL MOTORS

    La société GREAT WALL MOTORS recrute cette année les personnes diplômé dans toute domaine pour travailler en Angleterre. Les papiers de voyages du postulants seront délivré pas la société. Si tu est intéresser contacte E-mail du représentation Afrique pour fait ton inscription. E-mail: [email protected]

    NB: seul les inscription sont payants apres avoir founir les pieces demandé.

    http://www.lisburgreatwall.onlc.eu :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:26 AM)
    les blancs de sabodala ne sont pas sérieux ils ne font rien pour les villages environnantes
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:53 AM)
    enquête OFNAC, transparence, documents. On se fie plus aux paroles.

    Pendant que vous avancez des sommes faramineuses, vous êtes entrain de vous sucrer sur le dos des sénégalais.

    Sabadola c'est une nébuleuse qu'il faut sortir de l'obscurité. Il fait nuit à Sabadola
    {comment_ads}
    Auteur

    Evariste

    En Septembre, 2016 (10:46 AM)
    Au delà de ce débat, il faut repenser les rapports avec l'occident. Tant qu'ils seront majoritaires dans l'exploitation de nos ressources naturelles, jamais nos pays ne disposeront des ressources nécessaires pour financer le développement. J'ai bien aimé la posture du président Béninois face au Groupe Bolloré quant au contrôle du Port.

    Il ne faut plus laisser ces occidentaux venir piller nos ressources et nous laisser que de maigres salaires et des impôts calculés sur des données d'exploitation dont le contrôle d'exactitude et de fidélité nous échappe totalement.

    On devrait au pire des cas, exiger que les 49, voir 51% des capitaux soient détenus par les nationaux et que le personnel, sous réserve que les compétences existent en interne, soit Sénégalais.

    Voyez ce qui se passe aux ICS; pendant que des jeunes de Mboro et des zones alentours, ayant les compétences chôment, les indiens importent de chez eux de la main d’œuvre et sous-traitent certaines opérations à des structures indiennes. Ainsi ils pillent nos ressources tout en réduisant le chômage chez eux. A cela s'ajoute la marginalisation des cadres Sénégalais. C'est une question de souveraineté et de dignité!!!!!

    IL N' Y A PAS DE SECRET, TANT QUE LES RESSOURCES INTERNES NE NOUS PROFITERONT PAS, NOUS N'IRONS NULLE PART!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hors Du Sénégal

    En Septembre, 2016 (10:48 AM)
    Kédougouko, autochtones ( qui travaillent à l'aérodrome) et qui se soucient de cette région, aidez nous juste à collecter les identités des "personnalités", des "hommes d'affaires" sénégalais de passage. Communiquez ou transmettez aux familles. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Spartacus

    En Septembre, 2016 (12:56 PM)
    Economiquement Sabodala est une société de spoliation et de prédation des ressources rares de la nation sénégalaise.

    socialement c'est une catastrophe pour les populations locales qui n'ont ni route praticable ni électricité alors les toilettes de cette société sont climatisées 12 mois sur 12 ne parlons même pas de la gestion ségrégationniste du personnel entre les blancs et les noires une pratiques digne des période des sombres de l'apartheid.

    actuellement le débat sur le gaz et le pétrole éclipse ce prédateur minier mais il ya de la matière pour la société civile et l'assemble nationale et les régies financières de l'Etat du Sénégal.





    Auteur

    Jaal

    En Septembre, 2016 (22:09 PM)
    Le Canada pille nos ressources
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaal

    En Septembre, 2016 (22:09 PM)
    Le Canada pille nos ressources
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaal

    En Septembre, 2016 (22:09 PM)
    Le Canada pille nos ressources
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaal

    En Septembre, 2016 (22:09 PM)
    Le Canada pille nos ressources

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email