Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Saint- Louis: Un financement de 600 millions de F Cfa au profit de l'entrepreneuriat féminin

Single Post
Saint- Louis: Un financement de 600 millions de F Cfa au profit de l'entrepreneuriat féminin
Moustapha Diop, ministre délégué chargé de la microfinance et de l’économie solidaire a procédé, au cours du week-end dernier, à la remise de financements au Réseau des femmes pour l’émergence (Refeme). 600 millions de francs Cfa sont tombés dans l’escarcelle des femmes de la région nord, au cours de la cérémonie de remise qui s’est tenue à Saint-Louis.

 
Rencontre au cours de laquelle, le ministre délégué a expliqué pourquoi le choix a été fait sur le nord. «J’ai choisi Saint-Louis, pour donner un souffle nouveau à son capital humain et lui permettre d’exploiter les nombreuses opportunités économiques et sociales dont recèle cette belle région. J’ai ensuite choisi Saint-Louis, pour capitaliser au nom du chef de l’Etat, les énormes potentialités agricoles et pastorales, touristiques et commerciales, qui font de la région Nord, le grenier par excellence du Sénégal et, par ricochet, la rampe de lancement du décollage économique de notre pays.

 
A travers ces fonds, le ministre entend «booster les activités génératrices de revenus et la création d’entreprises de femmes à travers la remise de financements au Refeme». L’objectif recherché est, selon lui, l’autonomisation économique des femmes à travers l’accès au crédit à des conditions très souples, sans frais de gestion, sans frais d’ouverture de dossiers et au taux de 5% seulement. 


D’ailleurs, précise-t-il, «le Chef de l’Etat demeure convaincu, qu’il faut aider les femmes à se prendre en charge, en leur accordant le maximum de chances, pour leur intégration dans la production de biens et services et leur participation effective aux actions de développement pour l’émergence économique du Sénégal. (...) Le Président Macky Sall m’a demandé de remettre au Réseau des femmes pour l’émergence de la région de Saint-Louis un volume global de crédit d’un montant de 600 (six cent) millions de francs, destinés à pérenniser entrepreneuriat féminin et l’inclusion financière des femmes dans la zone Nord.

 
Animé d’une intention «de ne plus donner du poisson aux jeunes et aux femmes, mais de leur apprendre à pêcher», Moustapha Diop dit avoir mis les services compétents de son département aux côtés des bénéficiaires pour les accompagner, les conseiller et leur apporter toute l’assistance et la formation requises en termes d’élaboration de projets, de formation au management, à la gestion, à la comptabilité et au marketing, pour trouver les meilleurs débouchés, bien gérer, développer et faire prospérer leurs entreprises. 


Cependant, il a invité le Refeme a «savoir rembourser». (…) Le remboursement des prêts, permettra en outre, par le biais du crédit revolving, de financer progressivement l’ensemble des femmes du Sénégal.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:31 AM)
    Rien que de l'arnaque, les femmes n'ont rien vu de ces financements, faites une enquête pour s'en rendre compte.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email