Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SECTEUR MINIER : Plus de 4 milliards de dollars investis sur huit ans, selon le ministère

Single Post
SECTEUR MINIER : Plus de 4 milliards de dollars investis sur huit ans, selon le ministère

Le secteur minier sénégalais est en nette progression ces dernières années et, avec la mise en place du code minier de 2003, il devait bénéficier de 4 milliards de dollars d’investissement sur une période de huit ans.

Le secteur minier du Sénégal a connu, ces dernières années, un véritable boom depuis la mise en place d’un nouveau code minier en 2003. Ce code de 2003 a permis au Sénégal d’enregistrer plus de 4 milliards de dollars d’investissement dans ce secteur pour la période allant de 2005 à 2013, a expliqué mercredi dernier le directeur de cabinet du ministère de l’Industrie et des Mines qui procédait au lancement des projets de la Société minière « Randgold ». M. Mar Lô a indiqué que le boom minier qu’a connu le Sénégal est à l’origine de l’ouverture de la première mine d’or à Sabodola. En marge de ce lancement, « Randgold » a décidé de doter le village de Tenkotou dans la région de Kédougou d’une case de santé et de trois salles de classes. Mar Lô a, par ailleurs, révélé que les phosphates de Matam dont l’exploitation a démarré en 2008 au niveau du filon de Ndendori passera bientôt à l’exploitation industrielle. « En plus, nous sommes en phase d’exploitation d’autres mines dans le pays », a-t-il expliqué, avant de rendre un vibrant hommage à la Société Minière « Randgold » qui, selon lui a cru au Sénégal où elle fait des recherches depuis une quinzaine d’années. « Aujourd’hui, elle a découvert dans notre pays notamment dans la localité de Massowa, l’une des mines les plus importantes du pays et même de la sous-région » a-t-il fait savoir. « Cette mine sera exploitable dans deux ans » a confié notre interlocuteur. Interpellé sur la question du recrutement des populations vivant dans les zones minières, le représentant de Me Ousmane Ngom a déclaré que « c’est une question gérée par un comité local qui, en cas d’attribution d’emplois non qualifiés, choisit les habitants selon les priorités de la localité ». Ce comité local est présidé par le sous-préfet et le président du conseil rural, a-t-il précisé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email