Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal : 850 000 ruraux menacés de famine

Single Post
Sénégal : 850 000 ruraux menacés de famine

Une mauvaise distribution de la pluviométrie a entraîné une baisse de productivité de 25% de l'agriculture au Sénégal. S'y ajoute à la mauvaise pluviométrie, un faible niveau d'équipement, une mauvaise maîtrise des ressources en eau ou encore l'insuffisance de la fourniture en intrants. ce qui a eu pour conséquence une chute de 2% de la croissance de l'agriculture, un repli de 12,6% de la valeur ajoutée du Pib, entaînant un fléchissement de sa croissance (celle du Pib) qui, attendue à 4,3% pour 2012, n'atteindra que 4%, selon les chiffres de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) citée par le magazine La Gazette dans son édition du 15 au 22 mars courants. Quand on sait que l'agriculture sénégalaise a contribué à hauteur de 58% de la croissance du Pib en 2010, on peut comprendre que l'économie sénégalaise, déjà plombée par le renchérissement du prix du pétrole et des produits alimentaires, doive faire face à ces contraintes internes et externes. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (Fao), on estime à 15 millions de personnes dans le Sahel, dont 850 000 Sénégalais, " sont à risque d'insécurité alimentaire ". L'organisation onusienne estme que le Sénégal, à l'instar des autres pays du Sahel, a besoin " d'une aide d'urgence pour conjurer une crise de sécurité alimentaire et nutritionnelle de grande envergure ".

Le déficit budgétaire, de 6,9% actuellement, ne laisse guère de marge de manoeuvre au gouvernement sénégalais face à cette crise alimentaire. Devant un tel déficit, les bailleurs de fonds sont opposés à toute subvention des produits alimentaires, comme ce fut le cas en 2008, au plus fort de la crise alimentire mondiale, ce qui ne ferait qu'accentuer le déficit budgétaire du pays qui a atteint la zone rouge. La Grande Offensive agricole pour la Nourriture et l'Abondance, la fameuse Goana de Wade initiée en 2008, est bien loin derrière nous, au grand dam de nos pauvres hères rurales.

 



16 Commentaires

  1. Auteur

    Zèbre

    En Mars, 2012 (14:18 PM)
    Risque qu'il y a un risque de famine revient pour Abdoulaye Wade à reconnaitre sa reva et son goana n'ont servi à rien. Wade préfère que les Sénégalais meurent de faim que faire appel à la communauté internationale.

    Devant les télés du monde entier, Abdoulaye avait déclaré avec suffisance que le Sénégal avait atteint son autosuffisance alimentaire grâce à sa politque agricole.

    On peut mentir autant qu'on veut mais le réalité finit toujours par éclater.
    Top Banner
  2. Auteur

    Baxam

    En Mars, 2012 (14:19 PM)
    CES IMAGES C'EST MA VERTE ET PAUVRE CASAMANCE ,,,CELA ME FAIT MAL DE VOIR WAXEET GAGNER EN CASAMANCE ,,,EN 12 WADE ET SES WADAIILLONS ONT NOURRIS LE MAQUIS ,,,A LA PLACE DE REGLER CE CONFLIT EN 1OO JOURRRRRS,,,MONTRONS A WADE ET SES VAUTOURDS QUE TOUTE LA CASAMANCE N'EST PAS REBELLE ...MOBILLISONS NOUS LE 25 ET DISONS ...BASTA...CA SUFFIT,,,WASSALAM,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Guisssss...

    En Mars, 2012 (14:25 PM)
    ... et dire que nous sommes en 2012......



    ... VOILA DES NEWS QUI DOIVENT ... INQUIèTER NOS ..maràboue... ...bethio&CO....





    ... ET NOS LEADERS.... NE SONT QUE DES ... CARTOUCHARDS.... kou wèdi ??????



    ... :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Obs24

    En Mars, 2012 (14:29 PM)
    VOTE WADE SI TU ES D ACCORD AVEC : LE DROIT DE POUVOIR CHANGER LA CONSTITUTION A SA GUISE! LE DROIT DE POUVOIR UTILISER L ARGENT PUBLIC A SA GUISE! LE DROIT DE SOUTENIR ET ENTRETENIR LES REBELLES DONC LE TERRORISME! LE DROIT DE CHANGER LES REGLES DE LA REPUBLIQUE POUR METTRE EN PLACE UNE MONARCHIE! LE DROIT DE REJETER D UN REVERS DE MAINS LES DEMANDES DE SON PEUPLE "brise légère" LE DROIT DE MONTER DES SOCIÉTÉS INTERMÉDIAIRES AVEC L ETAT POUR SON PROPRE COMPTE! LE DROIT DE METTRE LA RELIGION ET SES PRATIQUES AU SEING DE L ÉTAT! LE DROIT DE NE PAS PRENDRE EN COMPTE LE SORT DES CITOYENS MAIS SEULEMENT CELUI DES AFFAIRES! LE DROIT DE FAVORISER LA CORRUPTION A TOUS NIVEAU! LE DROIT D ÊTRE IMMORTEL SANS L AVIS DE DIEU! etc.... etc ...et bien d autres comportements inacceptables ...... SI VOUS CAUTIONNEZ CELA QUI SONT DES FAIT INCONTESTABLES ! ALORS VOTEZ WADE !! Et que DIEU VOUS PARDONNE !!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdi

    En Mars, 2012 (16:28 PM)
    Qui est responsable du manque de pluie? C'est évidemment de la faute de WADE. Mais n'oubliez pas que c'est aussi de la faute de l'esclavage, la colonisation et surtout de tous ces occidentaux qui viennent même chez nous pour nous voler nos pluies! Vous comprenez maintenant pourquoi il y a de lapluie suffisante dans les pays développés et pas chez nous? Ils nous volent nos pluies!  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    Top Banner
    Auteur

    Depuis La Corrège

    En Mars, 2012 (13:01 PM)
    Sall, l'incapable s'apprête à diriger un pays sale et affamé (et indiscipliné)



    tout un programme



    (l'accès à la nourriture devait être le thème centrale de la

    campagne; Dommage : aucun candidat n'en a parlé si ce n'est Youssou Ndour)





    Bon courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Qght

    En Mars, 2012 (17:19 PM)
    SENEGAL: Quand la situation semble l'arranger, Wade ne dit rien aux dérives de béthio qui utilise des armes. La force ne peut en aucun cas dépasser la raison. Soyez plus mobiliser pour bouter ces opportunistes à la poubelle de l'histoire en votant Macky SALL, de manière responsable à la sénégalaise comme au 1er tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ccxvn,f

    En Mars, 2012 (17:19 PM)
    SENEGAL: WADE ET SON REGIME FONT DU BRADAGE

    Ils ont décidé de vider les caisses de l'Etat pour la campagne et de muter les voitures de l'administration (AD) en leurs noms et aux noms de leurs épouses et enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dfkrol

    En Mars, 2012 (17:20 PM)
    SENEGAL: Un internaute écrit

    FINANCEMENT DES REBELLES PAR WADE. LES MILITAIRES DOIVENT-ILS CONTINUER A ATTAQUER LES REBELLES OU LEUR BAILLEUR WADE QUI A AVOUE PUBLIQUEMENT

    "Depuis que Wade a annoncé que c'est lui-même qui faisait nourrir les rebelles casamançais (les principaux ennemis des militaires sénégalais et de la République) pour qu'ils tuent les militaires alors, ces derniers n'ont plus de raison d'être une armée républicaine. Puisque c’est celui qui incarne la République (Président de la République) qui a trahit à son armée, donc il doit être comme un rebelle et il mérite le traitement des rebelles tués en Casamance. Ainsi, au lieu d’aller en Casamance pour combattre et tuer les rebelles, il faut alors s'attaquer à leur bailleur qui n'est personne d'autre que WADE. Il protège très bien son fils et il nourrit des rebelles pour qu'ils..."
    Top Banner
    Auteur

    Fltk

    En Mars, 2012 (17:20 PM)
    ALERTE: FRAUDE SUR LES CARTES D'ELECTEUR

    Le régime de Wade est entrain de confectionner des cartes d'électeurs pour les jeunes talibés de béthio (moins de 18ans) qui n'ont pas l'age de voter. Nous appelons les mandataires et superviseurs de la coalition Benno Bokk Yakar avec Macky SALL à être plus vigilants sur la vérification des pièces d'identités. et d'électeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gfdkli

    En Mars, 2012 (17:21 PM)
    TRISTE FIN DE REGNE DE ABDOULAYE WADE ???

    Nous avons eu vraiment pitié en attendant waxeet dire à Kara avec une voix tremblanble : " Je sais que vous avez des talibés, je suis venu pour que tu m'aides, tu les demandes de voter pour moi".

    Waxeet devrait simplement te rappeler qu'en 2000, il a été élu par le peuple sans ces consignes des marabouts qu'il cherche à tout prix avec l'argent volés au sénégalais. On ne s'éternise pas au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdtklop

    En Mars, 2012 (17:21 PM)
    Bonne nouvelle: LES SENEGALAIS DECIDENT DE SANCTIONNER Wade Waxx waxeet (Qui se dédit)

    1- Beaucoup de sénégalais qui n'avaient pas voté au premier tour, vont voter pour Macky SALL (Coalition Benno Bokk Yakar) ce 25 Mars à cause des dérives et menaces des béthio

    2- Certains qui avaient voté waxeet au 1er tour ont décidé de lui tourner le dos au 2nd tour puisqu'il a donné un terrain aux almadies et bcp d'argent à béthio, 50 véhicules et 50 millions aux marchands ambulants pour battre campagne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fjlkgymp

    En Mars, 2012 (17:21 PM)
    SENEGAL: Ensemble aux cotés de Macky pour une meilleure gestion du pays. Chacun doit y contribuer, pas de calculs partisans. Les conditions ont fait que Macky est la solution pour éviter un 3ième mandat à Waxeet.
    Top Banner
    Auteur

    Reuyi

    En Mars, 2012 (17:23 PM)
    Il faudra faire de cette élection un référendum pour

    1- Empecher un 3ième mandat à Waxeet (Il y'a 12 morts déjà)

    2- Faire taire une bonne fois le mare-à-boue opportuniste dont le nombre de talibés dépasse la population du Sénégal.

    3- Montrer à Waxeet que c'est le peuple qui lui avait donné la victoire en 2000 et non ces opportunistes qui le chantent quand il est en mauvaise posture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rdthjk

    En Mars, 2012 (17:24 PM)
    Nous nous dirigeons vers des lendemains difficiles dans le cadre de la refondation de l'Etat et, par conséquent, de la révision des conventions sociales qui encouragent l'existence de citoyens supérieurs et l'emploi de l'argent pour diffuser et massifier un agenda politique. Les associations politiques, supplées par les mouvements citoyens qui ne seront pas ponctuels, doivent suivre la dynamique impulsée par la Coalition Macky 2012 avec des fusion-absorptions stratégiques pour s'adapter aux prochaines réformes et rester en vie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2012 (17:27 PM)
    SENEGAL: Il ne reste que quelques milliards sur le budget du palais. Wade en a utilisé pour financer sa campagne électorale. Leur stratégie au 2nd tour est l'achat des consciences, de certains mare-à-boue. Dans leur schéma Karim Wade devra d'abord succéder son père au PDS et ensuite à la présidence en passant par le SENAT. Karim a mobilisé pour ce 25 Mars 7milliards pour acheter des cartes d'électeurs et des bulletins de vote de Macky.

    CONSIGNE: Nous appelons les citoyens à dénoncer ces pratiques, les signaler à temps. Expliquez que nous défendons des valeurs et qu'une carte électeur sert à changer le vécu quotidien des sénégalais et non des interets personnels.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email