Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SENEGAL AIRLINES : Un exemple réussi de partenariat public-privé

Single Post
SENEGAL AIRLINES : Un exemple réussi de partenariat public-privé

La mise en place de la nouvelle compagnie aérienne sénégalaise, Sénégal Airlines, est entrée dans sa phase terminale après la souscription entière du capital d’un montant de 15 milliards de FCfa dont 64 % détenus par le secteur privé national. Un bel exemple du partenariat public-privé.

« Le capital ayant été entièrement souscrit et libéré ». Cette phrase du notaire Me Moustapha Ndiaye, en charge du dossier lors de la rencontre entre le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, Karim Meïssa Wade, et les acteurs du secteur privé ayant souscrit à la nouvelle compagnie, au siège de l’Anoci, consacrait la création de la nouvelle compagnie aérienne sénégalaise, Sénégal Airlines. Mais aussi le bouclage d’un processus qui a démarré en mai 2009 et auquel ont assisté les différentes parties. Une compagnie dont le montage financier repose sur le partenariat public privé. Les grands souscripteurs sont des privés sénégalais. Détenant la grande majorité des actions, ils sont banquiers, industriels, chefs d’entreprise, professionnels du transport aérien, du tourisme, de l’agrobusiness, etc. « Le secteur privé détient 64 % contre 31 % pour l’Etat et 5 % pour le personnel », expliquait le responsable de la communication de l’Anoci, Madior Sylla. « La gageure a été de battre en brèche un a priori qui voudrait que les investisseurs locaux ne s’investissent pas assez dans les projets nationaux », a affirmé Gabriel Fall de Cgf Bourse qui, au nom des banquiers, est revenu sur le processus de mobilisation du capital. « Le business modèle fait appel à une majorité de capitaux et d’investisseurs locaux. Bref, un investissement citoyen. C’est un modèle d’économie de lignes pour une compagnie appelée à jouer un rôle dans la sous-région voire le continent », a-t-il expliqué.

Un investissement citoyen, un motif de fierté nationale

Se félicitant de la confiance accordée au secteur privé national, le Président directeur général (Pdg) du groupe Ccbm, Serigne Mboup, a estimé que « la nouvelle compagnie peut être une société de référence ». Elle est surtout « un motif de fierté qui va booster le tourisme », a dit Racine Sy du syndicat des hôteliers. Et Modou Khaya, le directeur de l’Aéroport internationale Blaise Diagne (Aibd) d’affirmer qu’avec cette compagnie, le Sénégal renaît dans le transport aérien après la disparition d’Air Sénégal international (Asi). Cela est d’autant plus important qu’une « compagnie aérienne est un porte-étendard d’un pays », a ajouté le président du groupe Prestige, Ousmane Joseph Diop, un professionnel du transport aérien.

Très fier du partenariat, le ministre d’Etat Karim Wade l’a alors qualifié « d’exemplaire », indiquant que « les ressources financières mobilisées vont au-delà des espérances du ministère ». Preuve pour lui que la « réussite est possible si l’intérêt national prime ». Il a souhaité que ce type de partenariat fasse « tâche d’huile ».

« Que dire d’autre, sinon que je suis très fière du secteur privé », a ajouté le Directeur général de l’Apix, Mme Aminata Niane. Pour elle, cet acte du secteur privé est « la preuve de son patriotisme et de son engagement sans faille ». Elle a aussi appelé le secteur privé à faire du Sénégal « un hub », faisant remarquer que le secteur aérien est « hautement stratégique ».


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email