Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal-Banque mondiale : 4 projets pour plus de 272 milliards F Cfa

Single Post
Sénégal-Banque mondiale : 4 projets pour plus de 272 milliards F Cfa
Le Sénégal et la Banque mondiale ont procédé, ce mardi 12 avril, à la signature de 4 projets pour un montant total de 272 milliards 250 millions F Cfa. Il s’agit du Projet d’amélioration des performances du système éducatif (PAPSE), du Projet d'amélioration de l'accès à l'électricité au Sénégal (PADAES), du Projet de développement économique de la Casamance (PDEC) et enfin du Programme d’amélioration de la connectivité dans les zones de production agricole du nord et du centre du Sénégal (PCZA).

Dans le secteur de l’Education, il y aura 55 milliards F Cfa (100 millions dollars) qui devra bénéficier à 600 000 enfants en termes d’accès et de qualité. « Ce projet se veut transformateur avec des innovations comme le développement d'une approche d'apprentissage hybride, ou Open School, qui permet aux enfants et aux jeunes qui ont quitté le système éducatif de commencer et/ou de terminer leur formation grâce à un mélange d'enseignement virtuel et en présentiel », souligne dans son discours Nathan Bélète, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau et Cabo Verde.

Le deuxième projet destiné à la Casamance a un montant de 24,7 milliards F Cfa (45 millions de dollars) qui doit impacter 750 000 personnes grâce à la résilience face aux changements climatiques. Il s’agit de « 60 communes rurales (…) reparties dans les trois régions administratives de la Casamance identifiées en raison de leur fragilité globale, notamment aux risques climatiques… », ajoute Bélète.

Le troisième projet qui mobilise 82,5 milliards F Cfa (150 millions de dollars) est relatif à l’accès à l’électricité. « Plus d'un million et demi de personnes bénéficieront directement du PADAES grâce au raccordement de 200 000 ménages au réseau, dont 40 000 ménages vulnérables qui recevront des kits de raccordement standardisés adaptés à leurs besoins. En outre, environ 700 micros, petites et moyennes entreprises, 200 écoles et 600 établissements de santé bénéficieront de services d'électricité nouveaux ou améliorés », détaille la Banque mondiale.

Le dernier projet se rapporte à l’infrastructure routière. Il vise à connecter davantage les zones agricoles du Nord et du Centre du Sénégal aux lieux de consommation des produits.  « Cet appui de 200 millions de dollars (110 milliards F Cfa), est aussi une étape importante pour la consolidation de la position du Sénégal en tant que hub de transport régional ».


14 Commentaires

  1. Auteur

    Damel

    En Avril, 2022 (16:04 PM)
    Ca c'est des projets bidons pour voler.Ce Ministre ne comprend rien a l'economie,surtout,il est nul comme ses pattes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Goorgoorlu Et Fier

      En Avril, 2022 (17:40 PM)
      Man deh je n'ai jamais vu des fonds de la banque mondiale développer un pays. Qui dit banque, dit prêt et remboursement. Une banque ne fait jamais dans l'humanitaire.Ndeysan ce sont nos enfants et petits fils qui vont rembourser tous ces sous et retarder notre développement, au moins si c'était utilisé pour les dits projets, mais ndeysan lepp laniouy round, aye vrais Deum
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (18:25 PM)
      Et combien ça va coûter au contribuable sénégalais? What is the interest rate? Quelle est la durée de l'emprunt? Quel est le différé d'amortissement? Combien allons-nous rembourser en principal plus intérêts? Last but not least, a quand le Projet d’amélioration des performances du système sanitaire?
  2. Auteur

    Sénégalais

    En Avril, 2022 (16:14 PM)
    Dans le volet infrastructures, pour l'acheminement des produits des zones de production à celles de consommation, il faut privilégier le transport de masse tel que le train.

    Avec le maillage du territoire national par le rail, nous arriverons à faire de fortes économies d'échelle. Dès qu'on pourra quitter le matin Ziguinchor pour travailler à Saint-Louis et rentrer le soir, il y aura une augmentation de l'activité économique, du volume des échanges, de la consommation avec un nivellement des prix des produits dans les différentes régions, une rationalisation, une optimisation de la construction de certaines infrastructures en quantité restreinte au profit de la qualité.

    AC, ingénieur GC 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (16:42 PM)
      le projet de train à écartement standart en plus des bretelles d'un montant 3 000 millards démarre fin de l"année 2022
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Avril, 2022 (16:40 PM)
    Aye door version election législative Kham Nene leep
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2022 (16:55 PM)
    Ca c'est du sérieux. C'est de la gestion de projets. Arrêtez de persifler. Allez étudier pour savoir. Savoir pour vous transformer. Tout le reste n'est que verbiage. Il ne faut pas voir du noir partout.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Avril, 2022 (21:35 PM)
      Je partage votre opinion et cela fait partie integrante des missions de cette qui consiste a assiter et stabiliser les economies des en developpement. En general ses prets sont assez vous souvent a long terme avec un faible taux d'interet ou sous forme de dons. Le plus important consiste a suivre ces projets et de faire en sorte qu'il sont bien executes. Ce sont ces genres de projets qui peuvent faire une difference pour minimiser certains facteurs conjoncturels qui peuvent affecter la croissance ou l'activite economique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:59 PM)
    Encore des dettes qu'il va falloir payer.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Samone

    En Avril, 2022 (17:29 PM)
    Je suis peur !Dans l'éducation, il est prévu 60 milliards F Cfa (100 millions dollars) pour "des enfants et des jeunes qui ont quitté le système éducatif de commencer et/ou de terminer leur formation grâce à un mélange d'enseignement virtuel et en présentiel"Enseignement virtuel et en présentiel ?Toubab bu dioxe xalis bobu togn nagnuWa salam.koor jamu
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (20:28 PM)
      Il l'a probablement traduit directement en anglais sans tenir compte des expressions idiomatiques avec "avoir" en français mais avec "être" en anglais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    De L’eau D’abord

    En Avril, 2022 (17:33 PM)
    La population a soif...ca devrait etre une priorite apres l'education et l'electrification..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:53 PM)
    On a du gaz a partir de 2023 on devrait exporter de l électricité. Donc mettre à niveau toute la filière. Agriculture durable pour lutter contre le changement climatique beaucoup investir sur le contrôle de la gestion des fonds publics. Lissi dess yeup bénéfice lay done!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Bodio Bodio

    En Avril, 2022 (17:55 PM)
    Waakh touti, Liguey lou beurri 

    Jajeuf Presi 
    Auteur

    En Avril, 2022 (19:21 PM)
    Quand est ce que nous allons investir dans l'humain ? La jeunesse ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    New Senegal

    En Avril, 2022 (19:34 PM)
    Tant que les comportements ( djicoyi) ne seront refaits, les projects et programmers economiques vont echouer malheureisement. Combien a t on deja injecte dans  l economie depuis 1960?

    LA dette n est elle pas uniquement une nouvelle forme de dependence ou d esclavage?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (19:52 PM)
    Je xrois que PASTEF a recruté tous les diplomés littéraires en chomage perpétuel pour déverser des torrents de commentaires négatifs sur tout ce qui est entrepris au Sénégal . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (22:40 PM)
    Le pastef n'est pas encore un parti de gouvernance. Leur vision de la gestion d'un pays est réductrice et sommaire. Aucun programme de politique étudiée, pas de capacité prospective, tout se résume à des théories de contestation répertoriées soutendues par des idéologies dépassées pour les modèles inovants. Ils sont à la périphérie des questions fondamentales. 
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:13 PM)
    B­­­o­­­n­­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­­e­­u­­­i­­l­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­nte -- W­­W­W­.­­X­­2­­1.­­F­­U­N id02457244
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email