Dimanche 27 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Sénégal : Forte inquiétude autour de la dette

Single Post
Sénégal : Forte inquiétude autour de la dette
Hier le Fmi, aujourd’hui Moody’s. La dette du Sénégal inquiète de plus en plus les partenaires techniques et financiers.

La dette du Sénégal, longtemps sujet à polémique dans le pays, suscite une forte inquiétude de la part des partenaires étrangers. Surtout depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19. En effet, les mesures sanitaires, économiques et sociales prises pour limiter la propagation et les conséquences de la maladie ont fortement affecté l’économie du pays. La dette en particulier.

Dans sa décision de maintenir la note Ba3 du Sénégal, rendue publique le 7 août, l’agence Moody’s a exprimé sa vive préoccupation quant à la soutenabilité de la dette du Sénégal.

« Les perspectives négatives reflètent les risques associés à la charge de la dette relativement élevée de l'administration centrale, que Moody's s'attend à atteindre environ 65% du PIB en 2021, contre 56% en 2019 et 325% des revenus. Le choc du coronavirus exacerbe une tendance à la hausse du fardeau de la dette qui a commencé avant le choc », s’inquiète l’agence de notation.

Selon Moody’s, ce trajectoire d’endettement pour une économie telle que celle du Sénégal dotée de « faibles niveaux de richesses »  réduit les capacités de faire face aux chocs. Ce  qui augmente les risques et oblige ainsi le gouvernement à plus de mesures de soutien. Autrement, le pays pourrait s’endetter davantage pour aider l’économie.

Faible capacité de mobilisation de ressources intérieures

Et pour éviter de recourir au marché financier – ce qui affecterait davantage la solvabilité du Sénégal –, le pays devrait avoir une plus grande capacité de mobilisation des ressources intérieures par le biais de l’impôt. Or, à ce niveau, Moody’s doute des capacités de Macky Sall et son équipe à atteindre les objectifs poursuivis.

« Le faible PIB par habitant, à environ 3900 dollars en 2019 (en termes de PPA), indique une base de revenu imposable limitée pour porter le ratio impôts / PIB au niveau cible de 20% (environ 17% avant la pandémie) au cours des trois à cinq prochaines années… », soutient Moody’s.

En plus, prévient l’agence américaine de notation, tout retard dans l’assainissement budgétaire «rendrait le fardeau élevé de la dette du Sénégal vulnérable à de nouveaux chocs ».

Par ailleurs, bien avant Moody’s, c’est le Fonds monétaire international (Fmi) qui avait exprimé, en premier, sa préoccupation, le 17 juillet 2020, lors de la revue du programme économique du Sénégal. En fait, le Sénégal connait, en 2020, un déficit budgétaire de 6,1% du Pib, loin des 3% définis par les critères de convergence de l’Uemoa.  

Ce qui fait dire à l’institution internationale que Dakar devra rapidement faire des efforts pour revenir à un déficit de 3% du Pib. « Une fois que la situation se normalisera, il sera essentiel de mener une politique budgétaire bien ancrée et solide à moyen terme pour assurer la viabilité de la dette et la stabilité régionale », recommande le Fmi.

Reste à savoir si les tenants du pouvoir vont opposer à Moody’s et au Fmi les mêmes arguments servis à l’opposition et à la société civile : à savoir soit qu’il s’agit d’un endettement utile destiné à l’investissement, soit que le niveau de la dette n’est pas un problème, puisque même les pays développés frôlent les 100% du Pib.

liiiiiiiaffaire_de_malade

30 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (15:23 PM)
    Endettement utile,oui:ter,Arena, rénovation building..!

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:10 PM)
      vous voulez dire endettement inutile ou est le ter dakar arena abrite combien de matchs dans l'année, renov building de 17 à 39 milliards et quoi encore il ya 2 ans déja le fmi parlait de sur endettement du sénégal. macky a réussi la prouesse d'endetter de pays à un un inimaginable.
      nous allons vivre des lendemains très durs à cause de ce type
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (17:47 PM)
      utile je ne sais pas. ter : gare encore en travaux, ter à l'arrêt donc perte d'investissement et d'argent en masse
      sphere ministérielle: seul quelques ministeres les plus futiles y sont. l'agglomerat reste encore à dakar. donc ajcune utilité perte d'argent monstre.
      la dakar arena, allumé en permanence, donc j'imagjne même pas la facture énergétique sans compter que s'y joue 1 match tous les 6 siecles donc pas du tout rentable.
      donc wokhma fi lou rentable stp ?
      ahh j'oubliais les autoroutea à péages rentable oui mais pour lea français le senegal n'y gagne en riwn. merci l'emergence vous avez encore plus plombé notre pays dans la dette.
  2. Auteur

    En Août, 2020 (15:39 PM)
    C est pourquoi Macky crie a tue tete l annulation de la dette.

    Bilahi xamoul djiko toubab.

    ILS vont le lacher comme une patate chaude.

    Honnetement je plains le prochain president... Macky c est du has been
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (17:15 PM)
      ma parole ! c'est ce que je disais quand wade était au pouvoir. ""kii nara remplacer wade mo nara sonne""
    Auteur

    En Août, 2020 (15:50 PM)
    Ces mesures hardies doivent être prises par le Gouvernement du Sénégal:

    1. Arrêt de tous les projets pharaoniques d'investisements sur les infrastructures routières et ferroviaires, s'ils ne sont pas déjà arrêtés comme le TER !

    2. Baisse drastique d'au moins 50% des salaires des ministres et directeurs généraux !

    3. Ajustement des salaires de toutes les Agences aux grilles salariales régulières de la fonction publique !

    4. Élimination du Conseil économique social et environnemental

    5. Baisse drastique d'au moins 50% des salaires des députés

    6. Réduction du nombre de députés à 2 députés par département soient 90 députés pour la prochaine législature !

    7. Diminution d'au moins 60% de toutes les caisses noires (Président de la république, Président de l'assemblée nationale) et élimination de la caisse noire de la Primature si elle existe toujours

    8. Réduction de 50% de toutes les indemnités de logement des magistrats

    9. Rehaussement des indemnités des médecins et chirurgiens ainsi que celles des Forces de défense et sécurité

    10. Relèvement du plateau technique de toutes les structures de santé publique

    11. Diminutions des voyages de l'avion présidentielle sauf pour les voyages officiels

    12 Réduction de toutes les dotations de carburant des députés des ministres et directeurs généraux !!!!



    Ces mesures nous éviteront d'entrer en récession économique ! Et surtout de ne pas entrer dans une dynamique de sur imposition des classes sociales défavorisées ! Surtout relancer les activités de la lutte qui générent pas mal de flux financiers (licites ou pas je n'en sais rien) et surtout faire payer aux lutteurs des impôts individuels sur leurs revenus totaux estimés !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (21:59 PM)
      bien analyser mon cher, mais s'il fait tout ce que vous avez énumérer : eh bien ! bonjour l'implosion au sein son alliance passarpassaré rewmi (apr) et ça sera le sauve qui peut et bonsoir aux appetits;ambitions présidentielles des loups (petits comme grands).
      l'arrivée accidentelle de ceux là a été le plus grand "karma" que l'on ait connu des indépendances à nos jours.
    Auteur

    En Août, 2020 (15:55 PM)
    Diokh lène rewmi Idy avant que cela ne soit trop tard. Lui, il peut.
    Auteur

    Nabou

    En Août, 2020 (16:05 PM)
    C'est le fast track du Sénégal émergent...
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:13 PM)
      @nabou ! macky a rate le virage au mooment ou il a renvoye le pm abdoul mbaye ! et le remplacer par des pm médiocres comme aminata touré ou incompétent comme boun dione !
    Auteur

    En Août, 2020 (16:08 PM)
    Bien fait pour les sénégalais, ils ont voté pour un incompétent. Ils n’ont qu’à assumer. Macky va prendre tous les milliards de la caisse noire et les sénégalais qui ne réfléchissent pas dans la misère.
    Auteur

    Économiste

    En Août, 2020 (16:14 PM)
    Arrêtons de voir le mal partout et parlons de choses qu’on maitrise.

    Ne pensez vous pas que si le risque était aussi élevé Moody’s allait dégrader et non maintenir la notation.



    Dans l’analyse de risque il ya toujours des suggestions pour améliorer et dans la note publié par Moody’s et même le FMI ils exhortent l’état à réformer et à se baser à la mobilisation de resources interne.



    La situation économique et de l’endettement Est un sujet récurrent partout en Afrique. Et le Corona à rendu ce debt plus présent donc faisons la part des choses et maîtrisons notre sujet. Cela permettra de mieux renseigner la population..



    Attention je ne défend pas l’état car ya bel et bien des choses améliorer. Mais arrêtons la mesinformation car ça biaise la vérité et quand la vérité est biaisée l’identification du problème devient elle aussi biaisée et cela rend difficile la recherche de solution.



    Cordialement
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:26 PM)
      celui qui dirige ce pays a decide de s'endetter pour enrichir ses maitres blancs et appauvrir son pays
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (18:50 PM)
      enfin, quelqu'un qui comprend très bien ce rapport des agences de notation. d'autres aussi le comprennent très bien mais essaient de l'instrumentaliser à des fins politiques. les éternels perdants ruent toujours dans les brancards à défaut de pouvoir gagner des élections depuis 2012. il faut vraiment être d'une mauvaise foi sans bornes pour établir un jugement en cette période de pandémie ou tous les pays de la planète terre connaissent des problèmes économiques. la politique politichienne rend bête
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (19:43 PM)
      des félons comme méritent la pendaison.
      des gens comme toi grâce aux mensonges et manipulations ont trompé les sénégalais et engagé ce pays dans cette aventure du nouvel ordre mondial en avec à sa tête ce macky sall qui ne fait que faciliter la destruction de tous les acquis que président abdoulaye wade a réussi même s'il y des zones d'ombre.
      vous avez vendu votre âme au diable et livrez les sénégalais pieds et mains liés aux prédateurs appartement à cette organisation satanique mondiale.
    Auteur

    En Août, 2020 (16:22 PM)
    Yeenako fall dé. Débrouillez-vous.
    Auteur

    Patriote

    En Août, 2020 (16:27 PM)
    Un president qui n'aime pas son pays et ne pense qu'a sa famille. Di weur di leb rek pour laisser les dettes aux generations future quel egoiste! c'est pourquoi tu veux quon annule la dette mais toubab yi nande negn le bu yague. Instant investissment sante, hopitaux, medicament rek legn sokhla. Bande d'incompetant et de sans coeur
    Auteur

    En Août, 2020 (16:31 PM)
    Le Sénégal ne sera jamais en cessation de paiement. On est un pays qui compte dans le monde. Je dis bien le monde. Les grandes puissances, les pays économiquement solides et même notre économie à elle seule avec l'expertise que l'on connaît à notre administration en général, seront toujours en mesure de faire face à toute éventualité. Mais la simple vérité est que c'est les oiseaux de mauvaise augure qui s'agitent pour ternir l'image O combien subtile du gouvernement de Macky Sall . Ce pays entame une phase généreuse de son développement. La perspective est florissante pour le peuple. Il en sera ainsi quelque soit le désir de ses opposants qui souhaitent de tout coeur que ce pays sombre
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (17:46 PM)
      le sénégal ne compte pas dans le monde. les gens à travers le monde ne te respectent pas, ils viennent juste profiter de toi parce que tu es dirigé par des idiots qui n’hésiteront pas à vendre ce pays au plus offrant.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (20:37 PM)
      c est pas vrai. regarde la situation du liban. corruption comme le senegal. il a suffi qu une grande explosion detruise le port et le pays est en ruine et faillite maintenant
    Auteur

    En Août, 2020 (16:34 PM)
    Le pays s endette mais on ne voit rien de concret et depuis quelque temps tous les 3 mois le Senegal recours au marche regional pour contracter des dettes et j ai l impression que cet endettement ne sert qu a payer les fonctionnaires.



    Sinon est ce possible de vendre ce Ter en occasion a autre pays pour limiter les degats ?
    Auteur

    En Août, 2020 (16:38 PM)
    Vous vous inquiétez de la dette du Sénégal et le lion dormeur a réussi d emprunter mille milliards qu ils ont détourné plus de la moitié entre beau père femme et quelques privilégiés qui sont à ses côtés.
    Auteur

    En Août, 2020 (16:39 PM)
    Fall gnou ko il a volé les élections.
    Auteur

    Wattawat

    En Août, 2020 (16:41 PM)
    anna khaliss bi

    Le Senegal va bien

    Pendant les ceremonies les griots chantent

    Les larbins comme Gaston et Diazaka apportent la replique a des intellectuels qui critiquent le gouvernement .

    Le Maquis se bombe le torse quant il s afresse a la nation

    Vraiment le pays va bien

    Point de vue d un senegalais
    Auteur

    Deug

    En Août, 2020 (16:54 PM)
    Moi mon choix est claire!



    Rejoignez notre page Facebook RUPTURE SÉNÉGAL pour bâtir un futur meilleur.
    Auteur

    Weuse

    En Août, 2020 (17:02 PM)
    Soyons pas bête, chers sénégalais et sénégalaises. la dette a été toujours énorme, et la ils anticipent juste pour nous dévaluer ces connard!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (05:46 AM)
      je crains malheureusement que le seul connard dans l’histoire soit toi... lol
    Auteur

    Deugue Rek

    En Août, 2020 (17:58 PM)
    solution amna dee president boufi masi diar rek so diakhle amna fo daw dieum amoul complexe nako dall
    • Auteur

      Trop Et Passez à La Fois

      En Août, 2020 (18:22 PM)
      a quoi ça sert de venir dans un site public poster des commentaires dont tu es le seul à savoir ce que ça renferme ???
      ca te coûte quoi d'être clair une bonne fois ???????????
    Auteur

    En Août, 2020 (18:58 PM)
    Mdrrr!!! Ici c'est le mur de lamentations des éternels looser. C'est très utile nak. A défaut de pouvoir gagner des élections depuis 2012, ici au moins ils peuvent se sentir victorieux le temps d'un clic en attendant la prochaine fessée électorale.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (05:48 AM)
      quel pauvre type tu es !
      on dirait que tu n’as pas de tantes, oncles, cousins ou amis qui souffrent de cette situation difficile au sénégal !
      yeurmandé tamite bakhna tchi nitt deh !
    Auteur

    Quantbusiness

    En Août, 2020 (21:14 PM)
    ll faut placer cette notation dans son stricte contexte. C'est a dire que cette agence ne prend pas du tout en compte la pandemie qui est a facteur ou situation exceptionelle. Meme Fitch a revu a la baisse la note de la dette de l'Amerique en maintenant le triple A with a negative outlook. So what? Je ne partage point l'idee de mesures d'austerite economique durant une pandemie notamment dans un pays qui a a peine des structures sanitaires capable de contenir ce covid 19. C/est le contraire qu'il faut faire; 1- contenire la pandemie et minimiser ses effets, 2- relancer l'economie.
    Auteur

    En Août, 2020 (23:51 PM)
    Économiste (il y a 7h 16h:14PM) Vous êtes un farceur. Vous pensez qu’en vous prévalant du titre d’économiste vous maîtrisez mieux que nous les enjeux ! Détrompez vous !

    Votre commentaire est vide car sans fondement lorsque vous tentez de prendre à la légère les analyses de Moodys...

    Ce que vous ne savez pas ou vous feignez d’ignorer c’est que Moodys s’est crêpé le chignon avec la banque mondiale et le FMI qui ne voulaient pas que l’agence de notation dégrade la note du Sénégal et de quelques autres pays africains comme la Côte d’Ivoire. Ce que Moodys n’a pas voulu entendre...

    Les institutions internationales savent qu’en dégradant la note de ces pays Moodys les expose à des risques d’endettement plus onéreux. En clair un pays qui pouvait emprunter 1000 et rembourser sur 10 ans avec des intérêts de 5 par ans peut se retrouver avec 500 à rembourser sur 15 avec des intérêts de 10 par an.

    C’est juste un schéma pour faire comprendre à un malhonnête comme toi qui essaie de jouer au poli ce qu’il y a réellement derrière la notation de Moodys pour qu’on doive s’alarmer.

    D’ailleurs à propos d’alarme même le ministre des finances Abdoulaye D Diallo a fait un communiqué sur la notation de Moodys pour dit il repreciser la pensée de l’agence sur le Sénégal.

    Qui s’explique s’accuse mon cher.

    Pour ne pas être long je te dirais que l’endettement du Sénégal sur ces années de gouvernance n’a servi à rien du tout. Je te donne un exemple simple pour que y’a petite tête puisse comprendre.

    Soit un père de famille qui emprunte 500 millions pour 20 ans. Ce père de famille gagne 25 millions l’année.

    Il utilise l’argent pour acheter une villa à 150 millions. Il épouse 3 nouvelles épouses avec les 50 millions, acheté une maison à 200 millions qui rapporte un loyer mensuel de 1 million, part en vacances, fait la noce avec le reste de l’argent.

    Dis moi comment un pareil père de famille pourra rembourser sa dette avec une maison de jouissance, un immeuble loué qui ne rapporte pas grand chose etc.

    Ce père de famille n’investit pas dans l’éducation de ses enfants en se disant qu’avec des enfants avec une bonne situation professionnelle ils pourront peut-être prendre le relais du remboursement en cas de défaillance car leurs revenus sera suffisamment élevés du fait d’une bonne formation académique. Ce père n’investit dans aucun projet rentable etc...



    L’argent de la dette c’est ça. Tout le monde sait que ce TER d’ici 50 ans n’apportera pas 20 milliards de bénéfices par an soit 1000 milliards. Mais pire il ne sera d’aucun apport dans les flux économique car tout président normal réorientera l’économie de ce pays hors du centre ville de Dakar et même de Dakar.
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Août, 2020 (07:18 AM)
      cette pandemie affecte l'economie mondiale et le senegal n'est pas une exception. le deficit budgetaire aux etats-unis s'eleve a $ 2806 milliards pour les dix premiers mois de l'annee fiscale 2020. c'est un record sans precedent. le taux du pib au premier trimestre est de -5% et ce meme taux est de -32,9% au deuxieme trimestre. les republicains et les democrates se disputent a propos de la taille du second plan de relance $ 1000 milliards contre 3000 milliards. et il existe un consensus chez les economistes a propos de ce stimulus. personne ici ne parle des mesures d'austerite.le focus ou la priorite est la maitrise du covid 19 -faire en sorte que ce virus ne se propage pas-. ici on ne se focalise point sur la derniere note des agences de notation comme moodys ou fitch ou standard & poor. la priorite est ailleurs c'est a dire la relance de la consommation qui constitue les deux tiers du pib. cette priorite doit etre la meme pour les pays africains en sus d'une demande de reduction ou d'annulation pure et simple de la dette.
    Auteur

    En Août, 2020 (06:55 AM)
    Yana mar cette organisation masonic billahi loudoul deug dou yag il sont sur la meme longeur d onde que maky il travail pour lui et meme la societe covil senegalais reveiller vous que dieu benisse nos chef religieu
    Auteur

    En Août, 2020 (07:12 AM)
    C'est une fumisterie. 3% du PUB en pleine crise mondiale et quoi encore ?

    On se demande qui est le meilleur des cons celui qui l'a dit, celui qui l'a ecrit ou celui qui l'a publié ?
    Auteur

    Patri

    En Août, 2020 (07:19 AM)
    La sphère ministérielle de diamniadio ne sert à rien du tout

    Qu est ce que ça apporte à notre économie

    Un bon patriote n y séjournerai pas
    Auteur

    Le Veilleur

    En Août, 2020 (07:19 AM)
    Avec un endettement à 65% du PIB, le Sénégal n’a plus

    une marge de manœuvre suffisante pour emprunter à sa guise. Ce gouvernement incompétent sera alors obligé d'emprunter avec des taux d'intérêt exorbitants. Et qui va payer tout ça si ce n'est nos enfants et petits petits-enfants . Déjà la dette publique du Sénégal dépasse les 9200 milliards de CFA. Autrement dit, chaque sénégalais sur les 15 millions doit rembourser à lui seul plus de 600 000 FCFA de dette. C'est dire si l'argent de la dette était bien investi, on n'en serait pas là aujourd'hui. Malheureusement, cet argent est dilapidé à travers des détournements, mauvais investissements comme le TER....
    Auteur

    En Août, 2020 (07:57 AM)
    Les bailleurs de fonds ne vont rien nous pardonner

    C'est comme les banques

    Les dégâts liés à la covid ne font que commencer

    Il faut se serrer les coudes pendant les moments de crise on n'a pas le choix
    Auteur

    En Août, 2020 (08:18 AM)
    C'est Macky qui crier que l'évolution rapide du taux d'endettement qui était passé de 23% en 2006 à 33% en 2011
    Auteur

    En Août, 2020 (08:34 AM)
    pourquoi anuler la dette pour que les politique continue a avoir un grand train de vie et ne s occupe meme pas des populations;ne font pas correctement leur travail
    Auteur

    Pitakh

    En Août, 2020 (08:56 AM)
    la responsabilité morale de nos dirigeants. "bougue dem, takhoul dem" disent les ouolofs. Au Liban, le peuple exige la démission de toute la classe politique ou administrative à cause d'un produit explosif stocké en pleine ville. Macky ne doit plus hésiter à prendre les mesures idoines pour désamorcer cette très mauvaise passe économique et financiere (due en partie au covid), au risque de se mettre en mal avec ses alliés politiques ou même d'hypothequer son avenir politique.
    Auteur

    Flo

    En Août, 2020 (09:29 AM)
    Heureusement que ceux qui s’y connaissent viennent nous édifier. Je comprends mieux la notation de Moody et la dette du Sénégal. Merci bcp d’avoir partagé. On n’a plus besoins des articles comme ça que des articles anodins qui ne servent qu’à nous divertir ou lobomotiser
    Auteur

    Baptiste Badiane

    En Août, 2020 (09:42 AM)
    et que dire de l ' informel ? de plus sous la protection du ministère du commerce !!!! On croit rêver : le travail au black cautionné!!!!! il n ' y a que dans ce pays dirigé par des poltrons que l ' on voir ça . Le Sénégal est mort , il ne se remettra JAMAIS de ces gaspillages colossaux : TER , Stade etc ... plus aucun touristes : Saly en faillite , toute la petite côte en faillite : le pays entier en faillite . Honte aux dirigeants plus corrompus qu ' au Liban . triste pour un pays qui a un potentiel agricole totalement inexploité .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email