
En plein chantier de modernisation de ses équipements sur les principaux terminaux, Le Port autonome de Dakar (PAD) prend de la voilure. L’agence de notation financière West Africa Rating Agency (Wara) vient de lui attribuer pour la 2ème fois la note BBB sur le long terme. Gros contributeur de l’Etat, le PAD qui croule sous le poids d’un passif chiffré à près de 19 milliards de f CFA a pris l’option de mener une cure d’amaigrissement de la facture d’endettement.
Le Port autonome de Dakar accoste à bon port... Ses ambitions de devenir une plateforme portuaire à la fois performante et attractive au sud du Sahara se confirment. La jeune et sérieuse agence de notation West Africa Rating Agency (Wara) vient de lui décerner la note BBB (triple B) en grade d’investissement. Après une première notation similaire intervenue au lendemain de l’attribution des terminaux vraquiers et RoRoaux entreprises françaises Necotrans et Bolloré.
Selon l’agence «les notations du port de Dakar restent tributaires du maintien de sa position concurrentielle dans la sous-région ouest-africaine, mais aussi de sa capacité à réaliser les investissements récurrents indispensables à l’entretien et à la modernisation de ses infrastructures». Levier important dans la stratégie de croissance dynamique et inclusive de l’économie sénégalaise, Le Port de Dakar tient bien les cartes en main pour réaliser les investissements fixés dans sa feuille de route depuis l’arrivée de Cheikh Kanté aux commandes de la direction.
«Cette notation de long terme bénéficie du fait que le PAD a une importance stratégique pour les finances de l’État qui est actionnaire à 100%», explique l’analyste en chef de Wara, Fabien Paquet. Mais le passif estimé à près de 19 milliards de f CFA (créances cumulées) à recouvrer progressivement sur un échéancier soutenable par les autorités portuaires reste aujourd’hui un challenge. Depuis l’arrivée de Dr Cheikh Kanté, une politique de renforcement des capacités et une mise à niveau du personnel sur les métiers portuaires émergents sont en cours. La capacité et l’efficacité de moderniser les outils passent par le facteur humain, ont bien compris les autorités.
Reste désormais le pari de relever le défi de lubrifier le climat des relations entre Dubaï Port World, Le Port autonome de Dakar et l’État sénégalais.
12 Commentaires
Chtt
En Décembre, 2014 (17:01 PM)Kidouli
En Décembre, 2014 (17:08 PM)R Kante
En Décembre, 2014 (17:09 PM)il n a pose aucun acte concret et excelle dans la manipulation de la presse
Laurant
En Décembre, 2014 (17:21 PM)Zadig
En Décembre, 2014 (17:39 PM)De
En Décembre, 2014 (19:33 PM)Fans
En Décembre, 2014 (21:28 PM)Pepes
En Décembre, 2014 (23:53 PM)Torontonian
En Décembre, 2014 (16:29 PM)Wara
En Décembre, 2014 (16:33 PM)Je prie à ceux qui s'intéressent au riqsue de crédit (à savoir la capacité et la volonté d'une entité de payer en teps et en heure ses obligations financières , de se reférer au communiqué dans son intégralité publié par wara ci-dessous:
http://news.abidjan.net/documents/docs/Notation-Financiere-PAD.pdf
En outre, voudrait informer que nous en sommes a la deuxième notation du PAD, qui, émetteur de dette sur la BRVM est soumise à l'obligation de notation.
Serai ravi d'échanger avec vous sur WARA, ses méthodologies, ses hommes et ses réalisations. (ses tarifs, qui sont publics et contrôles par notre régulateur le CREPMF( www.crepmf.org)
Joyeux Noel!
Waralek
En Décembre, 2014 (21:51 PM)Rak
En Décembre, 2014 (00:25 AM)L'homme qui a renvoyé tout son staff soit disant que ce qu'on n'a pas gagné en 15 ans, on ne peut pas l'avoir en 2 ou 3 ans. Il disait qu'il faut savoir céder la place aux autres dans la dignité.
Eh bien c'est cette même MASSAR qui demande aujourd'hui une prolongation.
C'est une personne qui fait tout pour détruire toujours l'autre. Les Dockers C.I, occasionnel et Professionnel ne peuvent plus percevoir leur salaire. Ils perdent beaucoup d'argent à cause des tickets non payés.
Une commission d'enquête est nécessaire pour tirer au clair cette nébuleuse car il se passe des choses extrêmement graves. Il y a deux (2) entreprises dont S.N.T.T et I.T.S qui doivent plus de 200 millions à la SATS pour ne citer que cela.
MASSAR collabore avec des délégués dockers parti à la retraite depuis des années qui sont Serigne Faye et Madela Mbaye à qui il remet de l'argent à chaque fois pour corrompre les délégués actuels et certains Dockers.
Il a un collège d'ami Mbaye Mbengue, Mour Ndiaye et Abdoulaye Dione pour ne citer que ceux-là. Il compte sur ces derniers pour le soutenir auprès de Mr le PDG de Bolloré Africa Logistic pour obtenir une prolongation.
Demandez à MASSAR où sont Mame Demba Talibé Samb, Ousmane Diouf, Mamadou Sow, Babacar Mbaye, Insa Lèye, Pathé Diéye Diouf, Madame Sonko, Mame Matar Fall petit frére de Saliou Fall (meilleur agent de SATS dans son domaine) et Abdoulaye Lo. Ils sont tous envoyés à la retraite. Et aujourd'hui cet homme, MASSAR cours derrière une prolongation.
Je vous assure, je vous le jure si vous le laissé continuer vous aurez la surprise de votre vie. Les Dockers C.I vont se soulever et ça sera la fin de la SATS car cette personne à fait beaucoup de mal et continuera à le faire.
Je vous suggère d'envoyer une commission d'enquête pour voir toutes les atrocités et deals que fait MASSAR.
Ces 200 et quelques millions non payés c'est tout simplement son jeu pour nuire à d'autres.
Faites votre investigation vous verrez et vous saurez tout.
Sa propre sœur était caissière au bureau, elle est à son 4iéme détournement. C'est son frère qui a toujours étouffé et réglé les problèmes. Il utilise l'argent des tickets non payé et de la caisse de solidarité. Il a installé toute sa famille au bureau en remplaçant les retraités surtout par des femmes qui ne savent rien du travail.
Je vous suggère fortement la création d'une commission d'enquête.
VIVE S.A.T.S. sans MASSAR!
Participer à la Discussion