Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal: le boycott de la Transgambienne paralyse les échanges commerciaux avec la Casamance

Single Post
Sénégal: le boycott de la Transgambienne paralyse les échanges commerciaux avec la Casamance
Depuis le 1er janvier 2014, les transporteurs sénégalais boycottent le passage de la Transgambienne. Le problème se cristallise autour du paiement en devises : les transporteurs sénégalais refusent de payer la traversée en francs CFA, comme le leur imposent les autorités gambiennes. Mais au-delà de ce désaccord, ce boycott paralyse une bonne partie des échanges commerciaux entre la Casamance, région enclavée située au Sud du Sénégal, et la capitale sénégalaise.

Première conséquence de ce boycott : les particuliers qui empruntent la route mettent trois fois plus de temps pour relier Ziguinchor à Dakar. En traversant la Gambie, ils sont forcés de faire ce que l’on nomme « l’étape », c'est-à-dire de prendre plusieurs véhicules de chaque côté de la frontière. Le temps d’attente est alors aléatoire et le prix du trajet beaucoup plus coûteux. D’autres contournent la Gambie en passant par Tambacounda, mais le voyage dure trois jours et coûte, en taxi collectif, 17 500 francs CFA, soit une hausse de 8 000 francs par rapport au trajet habituel.

Autre conséquence de ce boycott, l’augmentation du prix des marchandises. « Auparavant, témoigne un commerçant de Bignona joint par RFI, je payais entre 500 000 et 600 000 francs CFA pour convoyer du poisson séché et du bois de chauffe vers Dakar ». Mais avec le contournement de la Gambie, le prix du transport double. Désormais ce commerçant doit débourser plus d’un million de francs CFA pour déplacer ses produits. D’autres vendeurs moins chanceux voient leurs marchandises périssables pourrir après plusieurs jours de route.

Même inquiétude exprimée par la Chambre de commerce de Ziguinchor qui constate le ralentissement des activités commerciales et craint pour l’économie locale. La situation est telle qu’un communiqué réunissant des religieux, des sages et des transporteurs casamançais a été créé. Ce groupe restreint espère trouver un terrain d’entente avec les autorités gambiennes cette semaine.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Il Faut Arreter Ce Bocus Inuti

    En Février, 2014 (17:51 PM)
    les transporteurs senegalais sont entrain de tuer l'economie de la casamance. en cherchant a nuire la gambie nous sommes entrain de nuire a l'economie du senegal. c'est bizarre le comportement des transporteur n'est pas intelligent. ils ne doirvent pas bloquer la route. il n'ont aucun droit. la libre circulation des biens et des personnes est un droit inalianable. les autorites doivent les empecher de bloquer la route. s'ils sont pas d'accord de payer que 200 franc pour traverser que ces transporteurs ayent operer dans d'autres regions. Ce n'est pas serieux de prendre les populations ou les voyageurs de la casamance en ottage. l'etat doit leur dire d'arreter car la casamance est entarin de souffrir economiquement.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mane

    En Février, 2014 (18:01 PM)
    pourquoi ne pas appeler le chat par son nom comment voulez vous prendre ce boycott comme si c'est un jeux la gambie nous demande vendre notre devise pendant le pays combat l'enrichissement illicite vous voulez que les gambiens ces arrogants qui refuse de rejoindre l'UMOA aient raison non la Casamance attendra le temps qu'il faut pour régler ce problème définitivement l'état n'a qu'à faire faire la voix du contournement pour permettre à ces régions de vivre des retombées de ce contournement
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbacke

    En Février, 2014 (19:44 PM)
    il faut k les sénégalais soient solidaires et la gambie sera obligée de revoir sa copie.si non il faut faire comme Israeil aller occuper la trans-gambienne ,pour relier notre pays.L'armée est là pour ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Economi= Liberte De Circuler

    En Février, 2014 (20:07 PM)
    Personne ne sear solidaire car cette action n'est pas intelligente on ne peut pas forcer un etat souverain d'adherer a une organisation monetaire. pour 200 francs payee par les voyageurs les chauffeurs bloque la circulation. vous croyez que la gambie va ceder ce chantage pas trop intelligent. Les casacais ne vont pas etre solidaires car ces chauffeurs s'enrichissent sur le dos de pauvres voyageurs. les chauffeurs font fausse route car la gambie ne cedera pas et les voygeurs casacais vont souffrir et c'est contre productif au moment ou la paix des coeurs s'installe ces chauffeurs se permettent de bloquer des convoies de marchandises en direction de dakar et Ziguinchor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tendaba

    En Février, 2014 (20:08 PM)
    Le contournement est la seule solution. Ce double language des Gambiens va continuer a faire mal.
    Top Banner
    Auteur

    Mbacke

    En Février, 2014 (21:25 PM)
    En Israël, dans la bande de gaza,l'armée assure le passage, et cela depuis très longtemps.Le Sénégal peut le faire.et basta.
    {comment_ads}
    Auteur

    Econcone

    En Février, 2014 (22:21 PM)
    @economie=liberter de circuler

    la gambie ne se respecte pas car elle a une monnaie et doit l'utiliser sur son territoire. les transporteurs sénégalais ont parfaitement raison.

    le jour où je serai président ou seulement un petit responsable politique, je m'occuperai de la gambie et du mfdc. je suis casamançais comme vous tous qui soutenez yaya édiaménéy et les bandits armés du mfdc qui gagnent leur vie dans le mensonge et le requetage des deniers publiques sénégalais.

    tout c pour emmerder les pauvres braves populations casamançais. mais les manjak, mancagnes, socés, peulh, balantes, banoune et autres se réveillent petit à petit

     :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneafrcan

    En Février, 2014 (23:51 PM)
    Le vrai probleme de la Casamance c'est la Gambie il faut que les Casamancais en prennent conscience et travaillent avec le gouvernement pour regler definitivement cette question. Soit les deux pays ont les memes populations et aident a soulager les difficultes des voyageurs ou que le gouvernement Senegalais trouve une autre solution a cette situation tres penible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Février, 2014 (07:04 AM)
    Il faut aussi bloquer le transit des camions venant de la Gambie qui passent par Vélingara à partir de Bassé, Saabi et Badiara .Jammeh est à l'origine de cette situation.Ce n'est pas parce qu'il est impliqué dans la recherche de la paix en Casamance . qu' il se croit tout permis .
    Top Banner
    Auteur

    Vfviyfy

    En Février, 2014 (09:38 AM)
    bravo gambian is your country you have right to tell them to pay in dalasis but not cfa..our vehicle are not allow to enter senegal ,but we allow them to cross our country at any time they want and now ,they have acepte the law of the gambian govt ,pay in dalasis out ,,never againt in cfa ,we are not franco zone,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Yigft97t

    En Février, 2014 (09:56 AM)
    senegaless be honest and respect the rule of the gambian.govt...we are not in cfa country we use dalasis and not cfa,bravo gambian govt.they have to pay in dalasis,,if am going to dakar i pay in cfa not dalasis,,,useless drivers,they are un educated people..stupid.
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Faux!

    En Février, 2014 (10:02 AM)
    c'est un tissu de mensonges cet article , j'ai quitté Goumdomp hier et j'ai gagné plus d'une demi journée sur mon trajet habituel avec le bac.

    Développons nos routes et laissons ce bac qui un jour ou l'autre va nous créer un deuxième diola du fait de sa vétusté . wa Salam  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Houma

    En Février, 2014 (10:31 AM)
    Nous allons bientot ceder car les chauffeurs Gambiens sont aussi en train de se profiter de cette occasion en mettant des garages provisoires au niveau de la frontiere. Les Chauffeurs Senegalais sont tellement bete et ils vont lever le mot d'ordre aujourd'hui meme. Ils n'ont jamais penser que les marchandises a destination de ce pays souverain, qui est La Gambie, peuvent etre evacues par avion ou par des bateaux. C'est vraiment bete cette decision de bloquer le passage des voiture. tchiim....
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email