Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal-Mauritanie-Hydrocarbures : "Négociations très avancées’’, concernant la gestion du gisement gazier entre les deux pays (DG PETROSEN)

Single Post
Sénégal-Mauritanie-Hydrocarbures : "Négociations très avancées’’, concernant la gestion du gisement gazier entre les deux pays (DG PETROSEN)

La gestion du gisement de gaz naturel découvert à la frontière sénégalo-mauritanienne dont les réserves sont estimées à plus de 450 milliards de m3, fait l’objet de "négociations très avancées" entre les deux pays, a indiqué, mardi, Mamadou Faye, directeur général de PETROSEN, la Société des pétroles du Sénégal.

"Effectivement, les négociations sont déjà très avancées au niveau des hautes autorités qui travaillent ensemble dans cette logique", a dit Mamadou Faye , invité de la rédaction de l’APS.

La société d’hydrocarbures américaine Kosmos Energy a annoncé avoir découvert un important gisement de gaz dans son puits d’exploration Geumbeul 1, situé dans la partie nord de la zone de licence Saint- Louis Offshore Profond auSénégal.

Cette annonce intervient après la découverte de gaz de Tortue-1 (renommé Ahmeyim), au large de la Mauritanie, rapporte le site Internet de Kosmos Energy, parcouru par l’APS.

"Il y a des accords que les deux pays doivent signer pour gérer en commun cette découverte. C’est la prochaine étape et nous y allons actuellement", a annoncé le directeur général de la PETROSEN Mamadou Faye a confirmé que la PETROSEN avait déjà signé des contrats avec la partie mauritanienne, avec l’ambition de "travailler dans un esprit serein et de confiance".

Cette découverte de gaz n’est "juste qu’une étape dans l’histoire des deux pays", eu égard à leurs "liens fraternels", a fait valoir M. Faye.

"Il y a une tradition entre les deux pays, qui fait que les choses vont aller beaucoup plus vite que les gens l’espèrent", a-t-il assuré.

Kosmos a signé, début 2016, un protocole d’entente (PE) avec la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la Société mauritanienne des hydrocarbures et du patrimoine minier, les compagnies nationales des hydrocarbures du Sénégal et de la Mauritanie.

La signature de ce protocole consacre une coopération inter-gouvernementale pour le développement du complexe Greater Tortue, qui couvre 1 200 kilomètres carrés près de la frontière sénégalo-mauritanienne.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:32 AM)
    Le Senegal doit faire comme les europeens,

    il faut aneantir la partie Sud de Mauritanie composee de Wolof, pulars, soninke etc et rattacher au Senegal , ainsi nous aurons le gaz pour nous seul.

    Le Maroc viendra prendre la partie Nord des Maures.



    ces mauritaniens du Sud sont plus Senegalais
    Top Banner
  2. Auteur

    Moom Sa Reewe Boksareew

    En Février, 2016 (16:22 PM)
    Pour rappel la frontiere actuelle nest qune convetionnelle qui date 1974 par la faute de SENGHOR le FRANCAIS. Elle peut etre denoncee a tout si les interets du Senegal sont menences  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Correctversion

    En Février, 2016 (16:28 PM)
    Pour rappel la frontiere actuelle nest qune frontiere convetionnelle qui date 1974 par la faute de SENGHOR le FRANCAIS. Elle peut etre denoncee a tout moment si les interets du Senegal sont menences  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    D

    En Février, 2016 (18:50 PM)
    cette partie appartient au Senegal nos leaders n ont rien fait pour defendre nos frontieres. le meme probleme se pose avec la guinee Bissau. il y a du petrole dans le sud mais les Bissau guineens refusent toujours ce fait. Nos voisins ont compris tres vite le masla des senegalais. Pourquoi negocier sur quelque chose qui t appartient
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:51 PM)
    BILAHI Senghor rek mo gniou togne Roi hassane 2 waxone nako na jeul sud bi maroc jeul nord bi senghor né mome bopou Gaidé lay defar pour catre senegal ...



    motakh wa ps rek lay bagna deék ..

    Top Banner
    Auteur

    Sidney

    En Février, 2016 (23:38 PM)
    Si vous croyez que c facile à faire comme vous dites ,venez voir Mauritanie dou niékhoum niébé dé personne ne peut attenté à sa souveraineté ,pour ceux qui aiment la guerre bismile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:07 AM)
    il ya autant de commentaire qui ont vire a gauche il faut éviter de semé les problèmes entre les frères voisin la Mauritanie et le senegal sont condamner a vivre ensemble il faut jamais compter sur les toubabes qui ont infliger nous problèmes de sous développement qu on vie aujourd’hui pour dépassé cela il faut travailler et éviter les problèmes est l ingérence dans les affaires des voisins

    pour les négociations entre les deux pays a propos du gisement gazier il faut l encourager c est un pas positif

    avec la mal gestion en Mauritanie et au senegal malgré que elle est plus pure en Mauritanie les deux peuples je pense est ça ce mon point de vie personnel il vont jamais profite de leur richesses
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email