Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Sénégal: Revers sur le marché financier régional

Single Post
Sénégal: Revers sur le marché financier régional

Le gouvernement sénégalais n’a obtenu que 12,4 millions de dollars américains suite à son dernier emprunt obligataire lancé sur le marché financier de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). La nouvelle administration sénégalaise, établie après l’accession de Macky Sall à la tête du pays, est en proie à de graves problèmes financiers. C’est pourquoi, le gouvernement avait récemment émis des obligations d’une valeur de 50 millions de dollars américains. A l’issue de l’opération, le Sénégal n’a pu réunir que le quart de la somme visée. Une contreperformance qui mérite de se poser la question du pourquoi. D’après M. Gabriel Fal, patron de CGF Bourse, « la capacité de placement de la signature du Sénégal a diminué auprès des banques commerciales ». En effet, les obligations émises par Dakar n’étaient accessibles qu’aux institutions financières ou aux établissements d’assurances. Aux yeux de ces derniers, le Sénégal semble avoir perdu sa crédibilité. Paradoxalement, plus de 33,5 millions de dollars américains de soumissions ont été proposées au Sénégal. Le pays en a rejeté plus de 20 millions de dollars. Ainsi, quelque part, le Sénégal est lui-même conscient d’avoir décliné pas mal d’offres. Ce n’est donc pas de si tôt que le Sénégal sortira de ses problèmes de budget. Cette déconvenue pourrait être l’occasion pour l’administration Wade de se refaire une santé médiatique. Il y a un an, son gouvernement avait réussi à réunir 2,4 milliards de dollars américains alors qu’il n’en cherchait que 500 millions. Mais, l’opération s’était déroulée sur le marché international. D’ailleurs, on se demande bien à quoi a servi ce pactole.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Manou

    En Juillet, 2012 (20:55 PM)
    vous êtes un PPTE, Pays Pauvre et Très Endetté! et cela, vous l'oubliez souvent et vous mettez dans la peau du colonisateur: la France :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Borniche

    En Juillet, 2012 (22:21 PM)
    ha bon plus de credibilite
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Républicain

    En Juillet, 2012 (22:33 PM)
    C'est vraiment dommage! Wade a complètement détruit ce pays. Il faut tout recommencer alors que la demande sociale va crescendo car les sénégalais sont trop pressés et impatients.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juillet, 2012 (22:37 PM)
    Le probleme est lie essenetiellement aux nombreux emprunts obligataires de l'ancien regime! Wade emettait des emprunts sur tous les marches financiers de la sous-region comme des grands marches de capitaux! Ce que les wolofs appellenet "lepp boukki souleh boukki"! Au fur et a mesure que vous placez des emprunts, vous avancez vers le plafonnement de votre "capacite d'emdettement"! Modigliani and Miller (MM) dans leur proposition relative a la structure optimale du capital disaient que "it does not matter if the firm is selling stock or issuing debt" pour financer ses activites! Mais comme nous l'avons vu, l'une des lecons de la crise financiere de 2007 nous a prouves que MM did not really hold! La facon dont les activites ou les actifs financires sont acquis importent beaucoup! Too much of anything, be it sex, alcohol, food (see the Ndiayene on the other Seneweb article), or debt is not good! Les nombreux emprunts de Wade ont greve la signature du Senegal et partant, augmente nos couts d'emprunt (borrowing costs)! Mis a part ces problemes d'emprunts excessifs, il faut reconnaitre l'essoufflement des marches a pres la crise! Quand on vient de sortir d'une crise comme celle de 2007, il y a ce qu'on appelle "flight-to-quality" ou "flight-to-safety"! C'est a dire les investisseurs fuient les investissements qu'ils percoivent comme etant de moindre qualite pour tendre vers les placements de pere de famille ("Blue chip")! Ils n'ont pas tort car "Roy dou niro ak pire", comme disent les wolofs!
    {comment_ads}
    Auteur

    Noossss

    En Juillet, 2012 (22:50 PM)
    C'EST GRAVE. IL EST TEMPS DE REDRESSER LA BARRE AU LIEU DE CONTINUER A PARLER DU PASSE.
    Top Banner
    Auteur

    Piment1

    En Juillet, 2012 (23:45 PM)
    si le senegal n a pas eu de l'argent avec les institutions bancaires c est par ce que la confiance qu'ils eux avec Wade ils ne l'ont pas avec Macky. Wade QUOI qu'on peut dire il sait chercher de l'argent même s'il dépense beaucoup mais il sait financer les grands projets que les gens le veuillent où pas .Wade il a que des amis dans ces banques ils peuvent cogner MACKY .Car Wade est très doué en politique il donne des projets à financer par ces banques si Macky veut bloquer ses projets c'est nous les pauvres citoyens qui vont payer les pots cassés .
    {comment_ads}
    Auteur

    @manou

    En Juillet, 2012 (03:46 AM)
    Vous signe un article et vous etes la premiere a critiquer! Votre nom est bien Mimouna Hafidh et vous travaillez pour le site LeGriot point info !

    Vous etes completement stupide dans votre travail de petite-journaliste.

    Tous les pays du monde entier sont pauvres , avec les temps qui courent , meme les plus grands.

    Peut etre vous devriez retourner a l ecole parceque votre formation est minable....CIAO...

    NB ......... SENEWEB devrait vous bloquer de ses colonnes.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Og

    En Juillet, 2012 (04:00 AM)
    Investors are just flying to quality. Avec le ralentissement qui s'annonce, les pays safe i.e Germany arrivent à emprunter à des taux negatifs alors que les medium/low rated countries ont de plus en plus de mal à se financer sur la marché obligataire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalech

    En Juillet, 2012 (06:32 AM)
    c' est tres simple! Quand Wade heritait du pouvoir d' Abdou Diouf, la dette du Senegal etait de 3000 milliards de CFA. Quand Wade a legue le pouvoir a Macky, la dette etait toujours de 3000 milliards de CFA. Donc rien n' a change alors que Wade trouvait toujours les moyens de financer ses projects. Alors, de grace, on ne veut plus entendre que c' est wade qui a endete le Senegal. At least, lui et son fils savaient comment trouver de l' argent. Alors essayer de faire comme lui au lieu de nous tympaniser avec toutes ces blames sur son dos, bande de nullards! On ne veut plus entendre parler de Wade. Sincerement, je fais du "Reuthiou" actuellement....je ne devais pas voter pour ces vaux-riens.
    Top Banner
    Auteur

    Transparency

    En Juillet, 2012 (07:51 AM)
    Comme quoi ko khame né kaname bi dèye teudjou rek khawma foumouye amé bayré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cooldex

    En Juillet, 2012 (09:12 AM)
    Lors de son dernier voyage en France, le président Macky avait déclarer sur tv5monde que le faite de dire que les caisses de l'état étaient vides était une caricature. il cherchait à rectifier le tire voyant que ses premières déclarations qui soutenaient le contraires étaient une faute grave sur le plan économique. C'était trop tard le mal était fait. Abdoulaye Wade en 2000, alors que tout le monde savait que nos finances étaient dans le rouge avait déclaré haut et fort qu'il avait trouvé de l'argent dans les caisses. C'est ce que l'on appelle avoir le sens des responsabilités. Dommage pour cette fois ci. L'esprit revanchard et la haine ont pris le dessus sur la raison et la responsabilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dead Market

    En Juillet, 2012 (11:28 AM)
    Tra and Mako wakh. Great contributions. Mais on devrait se departir des emprunts a travers les marches financiers, nous ne parviendrons jamais a remplir les criteres drastiques requis pour acceder a un certain niveau de financement. En plus maintenir ces emprunts nous reviennent excessivement chers. Je disais toujours aux gars de wade qu'un pays doit d abord apprendre a se financer tout seul avant de se tourner vers l etranger. La solution c est de mettre sur pied de solides "pension funds" pour la diaspora senegalaise. Ce sera deja un debut, ces institutions will grow in the future et auront la capacite to fund au moins une partie de nos besoins d endettement for sure. Prenez le cas des remittances au Senegal. 400 milliards de CFA tous les ans (Western Union etc...) sans compter les circuits informels. Et je vous assure que cela doit constituer le 1/10 du potentiel d epargne des immigres car ayant affaire a un environnement des affaires instables au Senegal et une justice pourrie, ils preferent thesauriser leur sous a l etranger. Il faudrait que les financiers senegalais de ce monde se reunissent autour d 'une table et pondre un nouveau modele de financement adapte aux realites socio cultureles de notre pays. Nous avons une population immigree trop dynamique et d un potentiel inestimable c'est notre avantage comparatif et notre edge we have to leverage on that si nous voulons nous en sortir. Rompre avec les circuits traditionnels. Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Juillet, 2012 (12:53 PM)
    wade est mille fois meilleur k tous ses politiciens réunis il faut reconnaitre sa capacité de doter le senegal des moyens financier consistants .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email