Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal : Soutien de Coraf à l’autosuffisance en riz

Single Post
Sénégal : Soutien de Coraf à l’autosuffisance en riz
Harold Mc Cauley, directeur exécutif de Coraf (Conseil ouest et centre-africain pour la recherche et le développement agricoles), vient d’affirmer à Mbour, à 50 km au sud de Dakar, capitale du Sénégal, que cette institution va s’employer à aider le Sénégal à devenir autosuffisant en riz. 

A en croire ce responsable, s’exprimant à la Conférence internationale sur les systèmes d’innovation en Afrique de l’ouest et du centre, ce sont autant les ressources humaines que les compétences en matière de recherche et investissements qui seront mobilisées pour réaliser l’ambition émise par Macky Sall, président de la République du Sénégal pour une autosuffisance en riz avant 2017. 

A noter que la rencontre a porté sur le thème : « Faciliter les changements dans les systèmes agricoles en Afrique de l’Ouest et du centre, à travers l’application de la recherche agricole intégrée pour le développement (IAR4D)».


2 Commentaires

  1. Auteur

    Golom

    En Mars, 2015 (09:26 AM)
    Je me demande pourquoi tout le monde continue à répéter la même bêtise d'un Senegal autosuffisant en riz en 2017, malgré les chiffres publiés par la SAED. En effet, il y a quelques jours, le directeur général de la SAED se glorifiait du chiffre "record" de 430.000 tonnes réalisé pour les deux saisons de 2014 (contre saison et hivernage). Avec un taux de perte de 35 à 40%, cette quantité de paddy donnerait un maximum de 279.000 tonnes de riz blanc. Si l'on sait que la consommation annuelle de riz est de 1.200.000 tonnes, il faudrait un MIRACLE pour combler le gap dans deux ans. Rien que l'emblavement de nouvelles surfaces nécessaires pour l'atteinte de cet objectif prendrait lus de deux ans.



    Il faut souligner que le chiffre de 430 mille tonnes concerne à la fois les productions de la vallée du fleuve Senegal et de l'Anambé. Sans avoir de chiffres, je dirais que la production en Casamance ne fait pas 100.000 tonnes. Alors, faites le calcul!

    Top Banner
  2. Auteur

    Xamlee

    En Mars, 2015 (19:28 PM)
    Quand finira- t- on avec ces comédies ? Derrière ces paroles on continuera à favoriser des pachas pour nous importer des millions de tonnes de riz
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email