Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal : Une Initiative d’électrification par les Pays- Bas

Single Post
Sénégal : Une Initiative d’électrification par les Pays- Bas

Selon un communiqué officiel publié jeudi dernier, les Pays-Bas vont financer un projet d’électrification solaire en faveur d’une centaine de postes de santé sénégalais.  Les énergies vertes se sont toujours présentées comme une alternative crédible à celles fossiles pour juguler la crise énergétique que connaît le Sénégal. Cela peut être pourquoi les Pays-Bas ont jeté leur dévolu sur le solaire afin d’électrifier 120 postes de santé au Sénégal. Ce dernier a un potentiel d’énergie solaire équivalent à 6 Kwh/m2.jour mais sous-exploité jusque-là. Ainsi, son partenaire néerlandais entend débourser 2,62 milliards de FCFA (5,5 millions de dollars américains) au travers de cette initiative. Selon son cahier de charge, le projet se scinde en trois parties : la première, qui est une phase de développement, nécessitera neuf mois ; la deuxième étape, dite phase de mise en œuvre et d’exploitation, s’étendra sur 18 mois, suivie de la dernière phase, destinée à l’entretien et à la maintenance, d’une durée de deux décennies. Quant à ce troisième volet, il sera géré par un comité local que le Ministère sénégalais des Energies Renouvelables installera à chaque poste de santé. Au terme de ce projet, tous les postes de santé concernés seront dotés d’un panneau photovoltaïque d’une capacité de 3,4 KWc et d’un système de chauffage d’eau solaire à hauteur de 300 litres au quotidien. Ce qui permettra d’assurer la fourniture en électricité et en eau chaude, des outils dont sont, malheureusement, dépourvus bien de services sanitaires sénégalais à l’heure actuelle.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Un Inconnu

    En Septembre, 2011 (21:40 PM)
     :-D  :-D  :-D  :-D  ah bon pfffffffffffffffff :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Neerlandaise

    En Septembre, 2011 (21:52 PM)
    vive les hollandais

    aider nous egalement pour nos problemes d inondation et de discipline
    {comment_ads}
    Auteur

    Yakar

    En Septembre, 2011 (22:03 PM)
    Que des promesses que des rumeurs .On a en mare de ce regime.IMCOMPETANCE quant tu nous tient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu...

    En Septembre, 2011 (22:52 PM)
    ... à QUAND LA FIN DU ...YELWANE..... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Feec

    En Septembre, 2011 (23:05 PM)
    fourniture en eau chaude?
    Top Banner
    Auteur

    Fichue Men

    En Septembre, 2011 (23:07 PM)
     :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Septembre, 2011 (23:17 PM)
    Une très bonne initiative qu'il faut élargir après les centres de santé. Le président est sensible aux problèmes de délestages qui indisposent les sénégalais et il cherche tous les moyens pour l'éradication définitive
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Septembre, 2011 (23:20 PM)
    Le Sénégal est un pays phare de la sous région et ceci grâce à la compétence du président de la république. Bientôt tous ces petits soucis d'énergie seront un mauvais souvenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul Rek

    En Septembre, 2011 (01:03 AM)
    Son Excellence, Maitre, Doctor, Professor , El Présidente ABDOULAYE WADE (Le plus diplômé du Cap au Caire) a annoncé le projet de construction d'une Usine de bougies Nucléaires (Nuclear candles = Sondell Atomik) a côté de la nouvelle Usine de construction d'Avions VLA (Très gros Porteurs). Déjà il y un grand projet de l'APIX (Agence entonnoir de fric pour le Palais, sous Aminata Niane, copine de Karim le Prince) pour la construction d'un avion deux fois plus grand que l'Airbus A-380. Il a d'ailleurs instruit son Gorou N'Dar (Master N'deye Madickée , Ma Niké La Drianké du Fleuve, Niang) de contacter les Extra-terrestres de Alpha-Centaur pour négocier le projet d'Usine de Fabrication d’OVNI (Soucoupes volantes, UFO) qui permettrai au Sénégal de devenir la première puissance Mondiale. Son Rejeton Boy Karim Wade ; (Retard boy, « Mister 20% »), le plus nul du Cap au Caire va le représenter au niveau de la Chancellerie Intergalactique. les Trains a Lévitation Magnétique vont bientôt rallier toutes les Capitales Africaines à Dakar en moins d’une heure. Le Sénégal va devenir le premier exportateur de Pétrole du monde et va vendre l’électricité a toute l’Afrique de l’Ouest. Chaque quartier aura un aéroport une Université et deux Hôpitaux ou l’on fera des Transplantations de Cerveaux...  :-D   :-D   :-D   :hun:   :hun:   :hun:   :sn:   :sn:   :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Thiakhane Fakhè

    En Septembre, 2011 (02:42 AM)
    le projet compte trois phases qui sont :



    * la phase de développement,



    * la phase de mise en oeuvre et d'exploitation

    * la dernière qui est la phase de l'entretien et de la maintenance qui sera assurée par un comité local



    le maillon faible de la chaine si chaine existe sera la derniére phase à cause du manque d'ètique et de l'indiscipline caractèrisèe des sénégalais vis à vis de la chose publique
    {comment_ads}
    Auteur

    Enr France

    En Septembre, 2011 (03:41 AM)
    Arnaque pure et dure, pour 120 postes il n'y en as au prix de vente en gros que pour la moitié ou vas le reste de l'argent?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tieboudieun

    En Septembre, 2011 (11:36 AM)
    Encore la politique de la main tendue. Ce projet n'est pas diable à réaliser par nous même si l'on voit les milliards que notre vieillot de prési distribut chaque jour à ses laudateurs.

    Quelle honte !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Septembre, 2011 (11:43 AM)
    Avec les milliards voles par les alternoceurs on aurait pu electrifier tout le Senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2011 (16:28 PM)
    nous n'avons ni pétrole ni gaz pour faire assez d'électricité alors vivement le solaire .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa Di Mansa

    En Septembre, 2011 (20:56 PM)
    CE PROJET AVEC LE PAYS BAS A ETE NEGOCIE IL Y A ENVIRON 6ANS PAR L'EX-CONSEILLER REGIONAL DE ZIGUINCHOR (Mr Omar Lamine Badji) QUI AVAIT CONDUIT UNE DELEGATION QUI S'EST JOURNE 1 A 2 JOURS A PARIS.



    TOUT LE SUD DU PAYS ( LES 3 REGIONS DE CASMANCE) DEVAIT ERTE PRIORITAIRE POUR ENRAYER LES PANNES MEURTRIERES DE BEBES NAISSANT DANS LES CENTRE HOSPITALIERS PUBLICS DE ZIGUINCHOR, KOLDA, SEDHIOU ET TOUS LES CENTRES DU MEME TYPE DANS TOUTES LES ZONES RURALES DE CASAMANCE (CENTRES DES DEPATREMENTS, ARRONDISSEMENTS ET VILLAGES DOTES DE DISPENSAIRES, MATERNITES OU D'UNITE DE SECOURS DE PREMIERE URGENCE )



    JE CRAINS FORT ENCORE QUE CELA NE SOIT DETOURNE AUX PROFITS DE REGIONS ET DEPARTEMENTS NON NECESSITEUX D'URGENCE COMME A L'HABITUDE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email