Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SENELEC : l’approvisionnement en combustibles sera désormais assuré par un Fonds Spécial de Soutien pour le secteur de l’Energie

Single Post
SENELEC : l’approvisionnement en combustibles sera désormais assuré par un Fonds Spécial de Soutien pour le secteur de l’Energie

Le ministre de la Coopération Internationale, des Transports Aériens, des Infrastructures et de l’Energie a informé le Conseil des ministres que l’approvisionnement en combustibles sera désormais assuré à travers la mise en place d’un Fonds Spécial de Soutien pour le secteur de l’Energie.

Karim Wade multiplie les initiatives pour venir à bout des délestages. « Evoquant la question de l’énergie, le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, des Transports Aériens, des Infrastructures et de l’Energie a informé le Conseil du déploiement prochain de capacités de production d’électricité additionnelles pour faire face au déficit structurel de la SENELEC dont l’approvisionnement en combustibles sera désormais assuré à travers la mise en place d’un Fonds Spécial de Soutien pour le secteur de l’Energie », lit-on dans le communiqué reçu à la rédaction par courriel. Qui ajoute, L »l création d’un tel Fonds répond à la nécessité de sécuriser les achats de combustible et d’électricité de la SENELEC ».

Il convient, a-t-il dit, « de préciser que par souci d’efficacité, l’APIX est chargée de conduire ce programme de renforcement des capacités de production d’électricité évalué à 180 Méga Watt dont 50 Méga Watt seront déployés immédiatement ».

En ce qui le concerne, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances a réitéré la volonté de l’Etat de mobiliser des ressources financières à la dimension de la grave crise qui frappe le secteur.

Dans le même cadre, le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, des Transports Aériens a proposé au Chef de l’Etat la création d’un Conseil National de l’Energie (CNE) placé directement sous l’autorité et le contrôle du Président de la République.

Le rôle du CNE est de suivre, superviser, contrôler et évaluer la mise en œuvre du plan d’urgence et du plan de restructuration du secteur de l’Energie dénommé plan TAKKAL. Ce Conseil National définira aussi les orientations et prendra les mesures nécessaires pour résorber de manière définitive et durable la crise de l’Energie.

Il sera également créé un Secrétariat Permanent à l’Energie qui sera l’organe opérationnel du CNE. Il est chargé de la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil National de l’Energie ainsi que du suivi quotidien des mesures du plan TAKKAL. Ce Secrétariat Permanent sera co-présidé par le Ministre de l’Economie et des Finances et le Ministre de la Coopération Internationale, des Transports Aériens, des Infrastructures et de l’Energie.

Un Secrétaire Permanent sera nommé par arrêté conjoint du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre de l’Energie. Il aura la responsabilité directe d’identifier au jour le jour les difficultés et les performances du Plan TAKKAL et d’évaluer les différents acteurs engagés dans la mise en œuvre dudit Plan.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Khalil Kara

    En Janvier, 2011 (00:47 AM)
    DIEUREDIEUF BOROM TOUBA

    DIEUREDIEUF BOROM TOUBA

    DIEUREDIEUF BOROM TOUBA
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Rimaa

    En Janvier, 2011 (01:34 AM)
    borom toubab khana mounoul si coupures dara

    pitié soneuna ci coupures j'arrive plus a bosser
    {comment_ads}
    Auteur

    Hou

    En Janvier, 2011 (08:11 AM)
    ON AI MAL LE PEUPLE DEVIENT SUICIDAIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Chatelet

    En Janvier, 2011 (08:59 AM)
    On peut tromper une partie de la population tout le temps

    On peut tromper toute la population pendant un temps



    Mais on NE peut PAS tromper toute la population tout le temps

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2011 (11:17 AM)
    il ne s'agi pa de rmer6é borom touba khalil kara, cr s dernié dévot tel kil était, aurait désapprouvé les actes des démons wade
    Auteur

    Resa

    En Janvier, 2011 (22:45 PM)
    wakh rek mo yakh senegalé laissé karim le grand travailleur togbou yakké rek lepp nekh VIVE KARIM WADE LE futur president de la republique du SENEGAL  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Madame Karime Wade

    En Janvier, 2011 (21:02 PM)
    Je l adore cet homme
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email