Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

SENELEC : l’approvisionnement en combustibles sera désormais assuré par un Fonds Spécial de Soutien pour le secteur de l’Energie

Auteur: Sununews

image

Le ministre de la Coopération Internationale, des Transports Aériens, des Infrastructures et de l’Energie a informé le Conseil des ministres que l’approvisionnement en combustibles sera désormais assuré à travers la mise en place d’un Fonds Spécial de Soutien pour le secteur de l’Energie.

Karim Wade multiplie les initiatives pour venir à bout des délestages. « Evoquant la question de l’énergie, le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, des Transports Aériens, des Infrastructures et de l’Energie a informé le Conseil du déploiement prochain de capacités de production d’électricité additionnelles pour faire face au déficit structurel de la SENELEC dont l’approvisionnement en combustibles sera désormais assuré à travers la mise en place d’un Fonds Spécial de Soutien pour le secteur de l’Energie », lit-on dans le communiqué reçu à la rédaction par courriel. Qui ajoute, L »l création d’un tel Fonds répond à la nécessité de sécuriser les achats de combustible et d’électricité de la SENELEC ».

Il convient, a-t-il dit, « de préciser que par souci d’efficacité, l’APIX est chargée de conduire ce programme de renforcement des capacités de production d’électricité évalué à 180 Méga Watt dont 50 Méga Watt seront déployés immédiatement ».

En ce qui le concerne, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances a réitéré la volonté de l’Etat de mobiliser des ressources financières à la dimension de la grave crise qui frappe le secteur.

Dans le même cadre, le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, des Transports Aériens a proposé au Chef de l’Etat la création d’un Conseil National de l’Energie (CNE) placé directement sous l’autorité et le contrôle du Président de la République.

Le rôle du CNE est de suivre, superviser, contrôler et évaluer la mise en œuvre du plan d’urgence et du plan de restructuration du secteur de l’Energie dénommé plan TAKKAL. Ce Conseil National définira aussi les orientations et prendra les mesures nécessaires pour résorber de manière définitive et durable la crise de l’Energie.

Il sera également créé un Secrétariat Permanent à l’Energie qui sera l’organe opérationnel du CNE. Il est chargé de la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil National de l’Energie ainsi que du suivi quotidien des mesures du plan TAKKAL. Ce Secrétariat Permanent sera co-présidé par le Ministre de l’Economie et des Finances et le Ministre de la Coopération Internationale, des Transports Aériens, des Infrastructures et de l’Energie.

Un Secrétaire Permanent sera nommé par arrêté conjoint du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre de l’Energie. Il aura la responsabilité directe d’identifier au jour le jour les difficultés et les performances du Plan TAKKAL et d’évaluer les différents acteurs engagés dans la mise en œuvre dudit Plan.

Auteur: Sununews
Publié le: Vendredi 21 Janvier 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.