Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Serigne Mboup dénonce une concurrence déloyale au profit des entreprises étrangères

Single Post
Le Président de la Chambre de commerce de Kaolack Serigne Mboup

Les avantages qui profitent aux entreprises étrangères au Sénégal soutenues par les Etats dont elles sont originaires constituent aux yeux des acteurs du secteur privé une source de frustration que Serigne Mboup a vivement dénoncée, hier, devant le président Macky Sall. Alors que ce dernier effectuait une tournée économique dans le Saloum, M. Mboup, coiffé de sa casquette de président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (Cciak) a fustigé la démarche de ces entreprises aidées par  leurs gouvernants qui font dans la concurrence déloyale.  
 
«Monsieur le président, nos entreprises sont confrontées à une forte concurrence de puissantes entreprises étrangères qui bénéficient du soutien de leurs Etats qui mettent à leur disposition des fonds bonifiés dont nous ne pouvons pas bénéficier. Et après elles viennent se bousculer dans nos marchés publics», s’est plaint Serigne Mboup, dans son discours prononcé au forum économique de Kaolack.

 
Pour ce faire, il a suggéré au président Sall d’apporter quelques corrections. «Connaissant votre leadership dans la zone de l’Uemoa, pour régler ce déséquilibre, il suffirait tout simplement de reconsidérer le terme de l’entreprise communautaire qui deviendrait une entreprise dont le capital est détenu en majorité par des nationaux au lieu d’être juste communautaire parce que immatriculée dans la communauté». 


Ce qui, selon Serigne Mboup, «mettra tout le monde à l’aise et permettra un transfert de technologie et de savoir-faire pour nos générations futures. Tous les pays dits émergents comme La Chine, la Corée du Sud etc., sont passés par là. Ce qui est à l’origine de leur indépendance économique que vous avez prôné pour notre pays lors de votre discours à la nation.  Nous vous félicitons de votre décision d’impliquer le secteur privé national dans la construction des nouvelles universités», a-t-il souligné.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal En Danger

    En Avril, 2015 (19:06 PM)
    bravo monsieur mboup comme vusion et comprehension .une sorte de colonisation economique.mar naan boumou tah naan pootit ( en wolof) :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mop

    En Avril, 2015 (19:15 PM)
    Voci mon inspiration, un vrai bosseur qui mise son argent dans ses ventures contrairement a ces parasites de politiques qui ne servent a rien.nnEn qq phrases il a tout resume. c est beaunmbakhala c est normal il est dans le concret et non les discours d intellectuels
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:39 PM)
    Limou wakh fait vraiment du sens!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:42 PM)
    Il faut t y faire Serigne le temps où tu sortais du palais avec des marchés est révolu. Apprend à faire de bons montages si tu veux gagner des marchés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bip

    En Avril, 2015 (19:54 PM)
    je préfère les entreprises étrangères aux entreprises ''kaw kaw''...cette technologie dont il parle, il n'a qu'à le mettre au point...ou y mettre l'argent pour aider à sa mise au point, s'il se soucie vraiment de l'économie du pays et de son industrie.
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Avril, 2015 (21:20 PM)
    Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais eu de concurrece loyale dans l'obtention des marchés en capitalisme et certaineent pas en Afrique où le sysytème politco - maraboutiquier fait que ce qui décide de l'obtention d'un marché c'ets le montant de la commission et l'avantage poiltique que le décideur peut en retirer et pas du tout la recherche de l'intérêt général à long terme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeujh

    En Avril, 2015 (21:48 PM)
    vraiment ,l'europe nous ferme leur porte ,pourquoi ils viennent chez nous, pour nous pillés encore le peu de choses qui nous reste ,la fierté c'est de couper avec eux ,en plus eux ils ont le droit de rapatrier tout l'argent qu'ils gagnent ,et pas un immigré installé en france .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:09 PM)
    Wade a raison,macky diam len :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2015 (22:52 PM)
    C'est la vérité que tous les sénégalais ont maintenant compris. Le pouvoir actuel n'est pas là pour les sénégalais, sauf le nécessaire pour la politique.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:53 PM)
    pour une fois je partage ton avis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (00:12 AM)
    La stratégie de politiques économiques proposée par SMB est intéressante et très simple nIl s'agit de transféré de technologies: les Es étrangères apportent les technologies nivellesnaux Es locales pour ne pas dire communautairesnC est vrai comme en Chine ou elles ont portées la croissance après s êtres appropriés les technologies des Es étrangers
    {comment_ads}
    Auteur

    Mig

    En Avril, 2015 (00:20 AM)
     :smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (01:31 AM)
    cela existe deja dans plusieurs pays Africains mais ANGLOPHONE ou l'autoctone ou l'Etat a obligatoirement 51% et l'autre 49%. Mais ce n'est pas demain que les pays de l'Afrique de l'Ouest obtiendront de qui que se soit ces pourcentages, tant que les leaders politiques ne se reunissent pas autour d'une meme table ronde pour unir leurs destinees, et prendre en considerations dans leurs actes les ineterests de leurs peuples par rapport a leurs pances.
    Top Banner
    Auteur

    Khouly Beuth

    En Avril, 2015 (03:48 AM)
    ah! ça c est mon ami SERIGNE Borom KHALISS BOUGOUL THIOW .je t ai suivie un peu mais tu parle bien du français ...bravo! SERIGNE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Avril, 2015 (08:06 AM)
    golo gou diog wakh loula nekh niit yii tachoo séni moussiba!!!nje suis désespéré de mon pays…vraiment c 'est tristennn
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:28 AM)
    Poste 7 a bien raison.Mais on sait que nos dirigeants ont peur de se faire destituer par la France.Ils vont préserver leur fauteuil plus qu'ils n'agiront pour l'intérêt exclusif de leurs peuples.C'est donc aux intellectuels et patriotes de nos pays de réfléchir aux moyens et organisations à mettre en place pour TORDRE le BRAS à nos gouvernants pour leur IMPOSER les meilleures orientations allant dans de le sens du développement de nos pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Llodiaak

    En Avril, 2015 (13:07 PM)
    Ttes mes félicitations pour la clairvoyance de vos idées Me Mboup
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:20 PM)
    amo lo wakhe j'ai été outrée de voir des chinetoques faire des travaux de construction pour toi au détriment de nous tes compatriotes.nel mikk rekkkk  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonaksyme

    En Avril, 2015 (14:46 PM)
    le daara au secours de nos universitaires en mal de politique économique et ibdustrielle.n
    {comment_ads}
    Auteur

    Secteur Prive

    En Avril, 2015 (20:42 PM)
    Parlant du secteur prive senegalais dans la construction des universites, ce serait une grave erreur de les impliquer dans ce marche. je prends un seul exemple. Allez voir le nouveau batiment construit a la faculte des lettres de l'UCAD par les promoteurs senegalais. Il date de 2002 ou 2003, mais les portes et les fenetres sont brisees tandis que le carrelage des couloirs et des salles de classes n'a pas tenu deux ans. Aucun senegalais n'acheterait du contre-plaque pour sa propre maison. C'est ce que ce promoteur vereux a fait pour fabriquer les portes du batiment en question. Et comme il n' y a pas de controle ou celui qui est charge de cela prefere les millions qui lui sont proposes au bien public, on nous a livre un immeuble qui ne tient pas pendant cinq ans. Seul les batiements construits par les colons sont de bonne qualite a l'UCAD. C'est vraiment triste monsieur Mboup.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email