Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SIDY KANE, ECONOMISTE, ENSEIGNANT ET CHERCHEUR : « Le problème, c’est le salaire réel, le niveau général des prix qui augmente de manière considérable »

Single Post
SIDY KANE, ECONOMISTE, ENSEIGNANT ET CHERCHEUR : « Le problème, c’est le salaire réel, le niveau général des prix qui augmente de manière considérable »
En visite cette semaine au Sénégal, le vice-président de la Banque mondiale, M. François Bourguignon, a exprimé son espoir de voir la croissance économique du pays évoluer favorablement, malgré les difficultés. M. Sidy Kane, économiste, enseignant et chercheur, invité de Sud Fm hier, apprécie l’appréciation positive de la Banque mondiale et définit les axes et les secteurs sur lesquels peut s’appuyer une forte croissance accompagnée d’un pouvoir d’achat qui ne s’effrite pas.

Bonne appréciation de la situation économique du Sénégal par la Banque mondiale

Je pense que le vice-président de la Banque mondiale, M. François Bourguignon, a raison lorsqu’il dit que l’économie sénégalaise présente quelques difficultés, mais que l’espoir est permis, dans la mesure où le Sénégal fait partie des pays africains au sud du Sahara, non producteurs de pétrole et qui parviennent tant bien que mal à maintenir leur taux de croissance à plus de 5%, même si ce taux connaît souvent quelques difficultés. Cependant, si nous faisons une lecture, une analyse de la situation économique du Sénégal sur l’ensemble de ses secteurs, on remarque que le secteur primaire représente environ 14,7% du Pib et que ce secteur est marqué par la vulnérabilité de l’agriculture aux conditions climatiques, à la pluviométrie qui bouleverse souvent les prévisions au niveau agricole. Mais cette année quand même, on constate que pour le moment les précipitations sont au rendez-vous, la pluviométrie est bonne et si cette tendance continue, on peut espérer atteindre un bon niveau de croissance économique. Ce qui est un peu difficile au Sénégal, c’est que le secteur primaire occupe une bonne partie de la population, mais sa participation à la croissance économique ne représente que 1,8%, ce qui est extrêmement faible. Ensuite, vient le secteur secondaire, avec 21,7% du Pib ; c’est un secteur fondé essentiellement sur l’extraction et la transformation des phosphates, la transformation de l’arachide et les produits de la mer. Ce secteur a connu pas mal de problèmes durant l’année 2005-2006, avec une forte augmentation du prix du pétrole qui se répercute sur l’ensemble des coûts des facteurs de production des entreprises sénégalaises. Ces entreprises, n’ayant aucune possibilité de répercuter l’augmentation du coût des facteurs de production sur le prix de vente de leurs produits, ont commencé tout bonnement à enregistrer une baisse de leurs chiffres d’affaire. D’après l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, les entreprises commerciales au Sénégal avaient enregistré, il y a 3 mois de cela, une baisse de leur chiffre d’affaire à hauteur de 0,5%. Maintenant, à cela s’ajoute la nouvelle configuration de l’économie sénégalaise marquée par une grande ouverture vers l’extérieur, une concurrence étrangère vis-à-vis des produits locaux et je pense que le gouvernement doit essayer de protéger les Pme-Pmi, organiser le secteur informel qui génère une bonne partie de l’emploi. S’il ne s’attelle pas à cela, je pense que toutes les prévisions économiques seront fallacieuses et l’on n’aura pas la possibilité d’atteindre un niveau de croissance qui peut vraiment créer de l’emploi. Je suis d’accord avec le vice-président de la Banque mondiale quand il dit que la situation n’est pas extrêmement catastrophique. Il faut aussi reconnaître que l’Etat du Sénégal a engagé beaucoup de fonds dans les infrastructures et je pense que dans l’avenir, cela peut être une bonne source de compétitivité.

Impact sur le vécu quotidien des Sénégalais

Il faut reconnaître que depuis l’alternance jusqu’à nos jours, les salaires au niveau du Sénégal ont évolué de manière considérable. Mais, ce qui est paradoxal, c’est actuellement que les Sénégalais éprouvent beaucoup plus de difficultés. Donc, le problème, ce n’est pas le salaire nominal. Le problème, c’est le salaire réel, c’est le niveau général des prix qui augmente de manière considérable aujourd’hui au Sénégal, à telle enseigne que le pouvoir d’achat des Sénégalais baisse. Et quand le pouvoir d’achat des Sénégalais baisse, mais quel que soit l’effort que le gouvernement fera, la pauvreté va persister. Je pense donc qu’aujourd’hui, l’effort doit être dans une politique de stabilisation et de contrôle des prix.

Les leviers d’une croissance soutenue Je pense qu’il faudra organiser certains secteurs, qui sont aujourd’hui des secteurs porteurs d’emplois, surtout le secteur informel. Essayer aussi d’appuyer le secteur agricole, parce que nous sommes une économie essentiellement agricole. Voilà des secteurs, si l’Etat y oriente vraiment ses investissements, nous pouvons en un peu de temps atteindre un niveau de croissance extrêmement élevé. Mais le véritable problème est que notre agriculture est confrontée à des aléas, des facteurs exogènes que nous ne contrôlons pas, comme la pluviométrie. Et je pense que si, dans l’avenir, l’essentiel des investissements dans le secteur agricole est bien orienté, bien étudié, nous pouvons réaliser un taux de croissance acceptable.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email