Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Signature d’un accord-cadre BID - SENEGAL : 600 milliards de francs CFA sur cinq ans pour divers projets

Single Post
Signature d’un accord-cadre BID - SENEGAL : 600 milliards de francs CFA sur cinq ans pour divers projets

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop a signé hier, avec le président de la Banque Islamique de Développement, Dr. Ahmad Mohamed Ali, un accord-cadre, d’un montant de 1,5 milliard de dollar, soit environ 600 milliards de francs FCFA, destinés à financer divers secteurs socio-économiques sur une période de cinq ans.

Un accord qui définit le nouveau cadre de coopération entre le Sénégal et la BID et couvre divers domaines allant de la sécurité alimentaire (agriculture, élevage, pistes rurales de production, hydraulique rurale, magasins de stockage, etc.), aux secteurs sociaux (éducation, formation professionnelle et santé pour les couches les plus vulnérables que sont les femmes, les enfants et les jeunes) en passant par les infrastructures, l’énergie et le transport. Les deux parties auront à travailler étroitement pour monter et finaliser les projets qui seront éligibles au titre de l’accord-cadre.

Le premier financement au titre de cet accord-cadre a eu lieu lors de la signature entre le Ministre et le Président de la BID, portant sur un montant de 51,25 millions de dollars (environ 22 milliards de francs CFA) destinés appuyer l’agriculture sénégalaise dans diverses composantes ainsi que la formation.

La visite au Sénégal du président de la Banque Islamique de Développement s’inscrit dans le cadre d’une tournée qui va le conduire en Mauritanie et au Niger.

En Mauritanie, il va présider un séminaire organisé par l’Africain Caucus du Fonds Monétaire International (FMI) et la de Banque Mondiale sur le thème : « Financement du développement en Afrique : le rôle des donateurs non traditionnels ». Il prononcera un discours à cette occasion et mettra en évidence le rôle joué par le groupe de la Banque islamique dans l’appui et le soutien du développement économique et social en Afrique. Il est à noter que la BID a déjà fourni une assistance financière de l’ordre de 80 milliards de dollars dont plus de 50% destinée à l’Afrique.

A cette occasion, le président de la BID signera une convention de financement de 53 millions de dollars destinés à la Mauritanie (environ 22 milliards de francs CFA), en droite ligne de la Déclaration de Djeddah et du Programme pour le Développement de l’Afrique et suivant les objectifs du Fonds de Solidarité pour le Développement de la BID. Cet appui vise la promotion de l’agriculture moderne à travers la fourniture d’intrants et le développement de l’irrigation, mais aussi le développement de l’agriculture traditionnelle.

Suivant la Déclaration de Djeddah, la BID a annoncé en juin dernier qu’elle va allouer 1,5 milliard de dollars pour soutenir les efforts visant à répondre, immédiatement, mais aussi à moyen et à long terme, à la crise alimentaire dans les pays les moins avancés (PMA) et aussi à appuyer d’autres projets de développement.

Le programme, étalé sur 5 ans, connu sous le nom de Déclaration de Djeddah, vise les pays pauvres en particulier, à travers des soutiens dans divers programmes à court terme, notamment la mise en place de stocks stratégiques pour la sécurité alimentaire, la fourniture d’intrants agricoles, de pesticides, d’engrais, de fourrage, de machines agricoles et d’équipements.

Au Niger, le président de la BID signera un accord de financement portant 51,65 millions de dollars (environ 22 milliards de francs CFA), destinés au développement agricole dans ce pays. Il participera aussi à la cérémonie de pose de la première pierre du barrage de Kandadji dans le cadre d’un important programme de développement visant une utilisation optimale du bassin du Niger et de ses ressources naturelles.

La BID a affecté 50 millions de dollars pour le projet et a joué un rôle clé dans la préparation des études pour ce programme. Elle a également tenu deux tables rondes à son siège à Djeddah pour mobiliser d’autres donateurs à contribuer à la construction du projet de barrage de Taoussa au Mali et le Programme de barrage de Kandadji au Niger.

Les Présidents des deux pays ont d’ailleurs participé à cette table-ronde. En fait, le Conseil d’administration de la BID a approuvé la participation de la BID dans le barrage de Kandadji pour un montant de 50 millions de dollars.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Ngom

    En Septembre, 2011 (00:26 AM)
    salut une bonne idèe. je voudrai des contacs . [email protected] merci
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email