Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SITUATION DRAMATIQUE DE MANQUE D’ENERGIE ELECTRIQUE : Les 18 milliards de Fcfa qui harassent la Senelec

Single Post
SITUATION DRAMATIQUE DE MANQUE D’ENERGIE ELECTRIQUE : Les 18 milliards de Fcfa qui harassent la Senelec

Dakar, Seneweb.com - Le pays est sous le choc des coupures intempestives d’électricité causées par la Senelec qui n’arrive plus à assurer la fourniture continue d’électricité, car le mal est profond, «il a même atteint son paroxysme». Face  à cette situation dramatique de manque d’énergie électrique, il ya deux aspects essentiels à souligner selon l’Unsas : «D’abord l’incapacité de la Senelec à s’approvisionner en combustible sur le marché, dont le coût avoisine mensuellement les 18 milliards de F.cfa dans un contexte de marasme financier et de déficit des finances publiques. Selon Mademba Sock, le deuxième aspect est le choix stratégique opéré sur l’investissement, autrement dit «le système de production de la Senelec doit être revu et adapté à d’autres sources d’énergie», affirme-t-il.

Doit-on dire aux Collectivités locales de payer leur facture? En tout cas, la tension sociale très vive qui prévaut actuellement est due aux fréquentes coupures d’électricité et aux inondations des quartiers périphériques provoquées par de fortes pluies enregistrées durant la dernière semaine du mois d’Août 2009 sans que l’Etat ne puisse trouver des solutions durables pour régler définitivement cette crise récurrente. En effet, le pays est sous le choc des coupures intempestives d’électricité causées par la Senelec qui n’arrive plus à assurer la fourniture continue d’électricité, car le mal est profond, il a même atteint son paroxysme. Face  à cette situation dramatique de manque d’énergie électrique, il ya deux aspects essentiels à souligner selon l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) : « D’abord l’incapacité de la Senelec à s’approvisionner en combustible sur le marché, dont le coût avoisine mensuellement «les 18 milliards de francs CFA dans un contexte de marasme financier et de déficit des finances publiques ; Le deuxième aspect est le choix stratégique opéré sur l’investissement, autrement dit le système de production de la Senelec doit être revu et adapté à d’autres sources d’énergie».
A cet effet, les camarades de Mademba Sock exhortent toutes les parties concernées de se retrouver sous l’égide du Ministre d’Etat chargé du Travail afin de trouver une solution idoine à ce conflit qui perdure. S’agissant des inondations avec ses cortèges de désagréments, l’Unsas pense que «la meilleure solution est la délocalisation des populations dans d’autres endroits avec des mesures d’accompagnement économiques à prendre en charge dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté». Ainsi, l’Unsas lance un appel à la solidarité nationale et internationale pour soutenir les populations en détresse par le fait des inondations. Le secrétariat exécutif a abordé la question du Conseil économique et social, dans un  rappel historique, il a évoqué la présence de l’Unsas qui remonte en 1996 à travers une représentation remarquable de ses trois conseillers qui ont joué un rôle éminemment positif. Dans cette même lancée, le secrétariat exécutif renouvelle sa confiance au Secrétaire Général Mademba Sock et soutient sa désignation en qualité de membre  pour  siéger au nom de l’Unsas dans cette auguste institution. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email