Mardi 17 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Situation financière : La Lonase, le Cices, l' Aps, Ddd... au bord du gouffre

Single Post
Situation financière : La Lonase, le Cices, l' Aps, Ddd... au bord du gouffre

Le document de programmation budgétaire et économique 2016-2018 du ministère de l'Economie et des Finances renseigne que plusieurs sociétés publiques et parapubliques sont dans une situation financière chaotique, nécessitant une restructuration financière, conformément aux dispositions de l'Ohada, note “Libération”.
Il s'agit du Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (Cices), de la Poste, de l'Agence de presse sénégalais (Aps), de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) et de Dakar Dem Dikk (Ddd), dont la recapitalisation pourrait nécessiter un appui financier.
D'ailleurs, note “Libération”, au titre de la rémunération du service public au bénéfice de Dakar Dem Dikk, du Petit train bleu, du Cosama, de la Poste, de la Rts, du Soleil et de l'Aps, une inscription globale de 11 milliards a été prévue dans la loi de finance initiale 2015.
Il faut dire, fait remarquer le journal, que l'Etat s'est dorénavant fixé comme objectif un meilleur suivi des entreprises du secteur parapublic avec une gestion axée sur les résultats. La politique de désengorgement de l'Etat entamée va se poursuivre et, excepté les entreprises assurant une mission de service public incontestable, seules les entreprises économiquement viables devraient être maintenues dans le portefeuille de l'Etat.
Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:19 AM)
    En fin de compte, ce n' est pas une érésie de dire, que RIEN NE MARCHE DANS CE PAÌS...

     :interrogation:  :triste:  :nohope:  :triste:  :interrogation: 

     :jaaxle: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (08:26 AM)
      les transports en commun ont vocation à être des gouffres financiers : utilite publique .... pareil pour l'aps, sa vocation première est de fournir des informations fiables reprises par les autres médias ... ces deux sociétés doivent être financées en partie par l'argent du contribuable via des subventions d'équilibre etc....
      pour le sautres entreprise snationales on doit pouvoir les confier à de vrais managers issu des grandes écoles et à qui on ne ferait pas peser une épée de damocless et on n'exigerait leur adhésion au parti ...
  2. Auteur

    Leesaauutttrrees

    En Juillet, 2015 (07:43 AM)
    L'APS est dans le gouffre elle n'est pas au bord du gouffre
    Auteur

    Radar

    En Juillet, 2015 (07:49 AM)
    Il faut y ajouter Sénégal Airlines.

    Le véritable propriétaire de cette Compagnie aérienne est l'Etat du Sénégal.

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:51 AM)
    L'APS a touché le fond depuis longtemps. Elle souffre d'un problème de management terrible. Quand on confie la gestion d'une agence de presse à des mains inexpertes, cela donne les résultats que l'on voit présentement. Pauvre APS!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (10:23 AM)
      pareil au cices mais la gestion biaise est pour s'enrichir en sourdine avec des fournisseurs fictifs
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:39 AM)
    L’APS a touché le fond depuis des lustres. Cette agence dont la marque de fabrique est sa crédibilité et son niveau élevé de production (plus de 20 000 dépêches par années), est précipitée dans une phase agonisante par une direction carente et une élite étatique inculte.



    Oui il faut le dire, le régime actuel manque cruellement de culture étatique. Dans un Etat normal l’agence officielle est au centre de toutes les activités. Depuis qu’il est là le chef de l’Etat ne voyage jamais avec un reporter de l’APS. Il préfère parfois se déplacer avec des journalistes du service privé. Quel impair ! Dans un pays qui se respecte aucune autorité n’ose se déplacer sans être entouré par des agenciers. Mais c’est normal quand ceux qui gèrent la communication n’ont jamais connu une expérience professionnelle dans le service public : Souleymane Jules Diop est connu pour ses shows canadiens, tandis que Yakham Mbaye a passé toute sa carrière à gérer des pages ‘’off’’. Et ce n’est pas l’ancien journaliste et ancien ‘’homme de conviction et de vérité’’ Latif Coulibaly qui va changer la donne.



    On pouvait tout dire à Wade, mais on n’osait pas lever le plus petit doigt pour critiquer un Babacar Diagne ou Chérif El Valid Seye, vraiment rompus à la tache.



    Aux travailleurs de l’APS je leur dis simplement de continuer à guetter le communiquer des conseils des ministres pour espérer le plus vite possible le changement d’une direction pourrie, incompétente, carente, farfelue, nulle dont le résultat enregistré depuis trois ans n’est que honte, démagogie et mensonges



    Seuls un changement de direction et un retour à l’orthodoxie étatique pourrait vous permettre de voir enfin le bout du tunnel…..de Soubédioune.

    Auteur

    Transparence

    En Juillet, 2015 (08:46 AM)
    Mauvaise gestion rek
    Auteur

    Nhrte

    En Juillet, 2015 (08:56 AM)
    Les mêmes causes produisent les mêmes effets. nominations politiques, entreprises en déclin.

    Je suis certain que la senelec de l'ex pape dieng n'est pas dans une posture. Un gouffre a milliards cette société.
    Auteur

    Anonyme Weuz

    En Juillet, 2015 (09:12 AM)
    @Openyoureyes: Merci, analyse pertinente. Tu as tout dit.
    Auteur

    Anonymebindia

    En Juillet, 2015 (09:37 AM)
    Il faut privatiser le CICES ou même le vendre tout simplement!

    En ce qui concerne la Poste, le SOLEIL, le PTBleu, l'APS, il faut y mettre de vrais managers! Ces entreprises doivent être restructurées! Il y régne une pagaille indescriptible!



    Pour ce qui est du cas spécifique de la LONASE, on ne doit pas la privatiser mais tout simplement limoger son Directeur et y mettre des Administrateurs Civils comme managers!

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:40 AM)
    LONASE,SOLEIL,Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (Cices).



    VOILA DEUX STRUCTURES QUI MÉRITENT QUE LES DIFFÉRENTS CORPS DE



    CONTRÔLES OFNAC IGE COURS DES COMPTES ,JETTENT UN COUP D’ŒIL SUR LA





    GESTION QUI EST TOUJOURS DÉCRIER ET VÉRIFIER SI DES SEMBLANTS DE SOUMISSION AU



    MARCHE POUR UN DÉPOUILLEMENT DE STRUCTURE PRÊTE NOM .C LA BAMBOULA.



    CE GOUVERNEMENT DOIT METTRE LE DOIGT SUR SA GESTION VERTUEUSE ET



    TRANSPARENTE.

    Auteur

    Anonyme Anonyme War

    En Juillet, 2015 (10:01 AM)
    LA POSTE FINANCE QUI DETOURNE DES MILLIONS DE FRANCS AU PROFIT DE SON D.A ARGENT DES ETUDIANTS QU'ON AILLE VOIR DANS SES COMPTES . :emoshoot: 
    Auteur

    Diakhle

    En Juillet, 2015 (10:54 AM)
     :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  47 milliards pour 475 bus :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :question:  :question:  :question:  :nono:  :nono:  :nono: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:55 AM)
    Revoir si la grille des salaires dans ces entreprises est respectée car les patrons se sucrent trop. Ils ont trop augmenté les traitements sur aucune base.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:19 AM)
    Hahaha super menteur et voleur( macky ) prepare les elections tous cet argent va etre utiliser pour son elections et ces agences ne vont rien recevoir

    On en reparlera
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:19 AM)
    POUR LE CAS DU CICES IL FAUT QUE L'ETAT APPORTE SON SOUITIEN CAR C'EST UNE ENTREPRISE QUI CREE BCP D'EMPLOIS DIRECT OU INDIRECT DURANT LES FOIRES. TOUTES LES AUTORITES DE CE PAYS Y CASENT LEURS PROCHES DURANT LES FOIRES. AINSI QUE LES ETUDIANTS ET ELEVES Y TROUVENT LEURS COMPTES. C'EST VRAIMENT UNE ENTREPRISE QUI EST D'UN APPORT SOCIAL CONSIDERABLE DANS CE PAYS. LES PERIODES DE FOIRE CONSTITUENT DES MOMENTS DE PROMOTION ET POUR TOUTES LES ENTREPRISES EXPOSANT LES MINISTERES RESTAURATEURS TRANSPORTEURS ETC. DONC L'ETAT DEVRAIT AGIR POUR LA RELEVER TRES VITE SURTOUT PROCEDER A SA REHABILITATION. LES FINANCES SONT AUSSI AFFECTES PAR LE FAIT QUE LE CICES GERE SON FONCTIONNEMENT LES TRAVAUX D'ENTRETIEN DEVOLUS A L'ETAT ET SURTOUT LES RECRUTEMENTS QU'ON LUI IMPOSE SANS AUCUN VERSEMENT DE SUBVENTION ET REDEVANCE QU'IL RECEVAIT JADIS. LE CICES EST D'UTILITE PUBLIQUE DONC L'ETAT DOIT AGIR POUR LE SOUTENIR.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:44 AM)
    Moi je suis pr des sanctions immédiates, les DG carnivores doivent etre audités,la lonase doit être nettoyée, après il faudra amener de nouvelles têtes...
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:47 PM)
    non c vrément pa bon ça en tout cas faut audité ces boites avant sinon pui sans fond laye done gnou khamoul dara moussouno géré gnome lagnou fale résultat : sathieu

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR