Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Son discours repris par les bailleurs : Amadou Ba singe Abdoulaye Diop

Single Post
Son discours repris par les bailleurs : Amadou Ba singe Abdoulaye Diop
La ressemblance du discours des envoyés du Fmi avec celui du ministre de l’Economie, des finances et du plan rappelle tant les vieilles ficelles qui ont si bien réussi à l’ancien ministre des Finances Abdoulaye Diop, que l’on se demande si l’on ne revit pas les anciennes méthodes.

Une bonne partie de la presse nationale s’est fait hier l’écho des propos tenus par les membres de la mission du Fmi de passage à Dakar, concernant la masse salariale. M. Ali Mansoor, le chef de la mission du Fonds, a déclaré lors de sa rencontre avec la presse locale que le financement du Pse pourrait se heurter à des difficultés tant que la moitié des recettes fiscales de l’Etat sera con­sommée par les salaires. Cela, si l’on tient compte que le tiers du financement de ce Plan provient des ressources de l’Etat. Une grande place a été faite dans les discussions des salons de Dakar et sur les réseaux sociaux, à ces propos de M. Ali Mansoor. 

Or, ces déclarations, le ministre de l’Eco­nomie, des finances et du plan, Amadou Ba, ne cesse de les marteler depuis plus d’un an.
Déjà, au cours de la campagne de promotion du Plan Sénégal émergent, M. Ba insistait souvent sur le niveau insoutenable de la masse salariale qui menaçait de faire déraper tous les plans et projections si elle continuait à gonfler de la manière qu’elle faisait.

Il se dit même que si les négociations entre les syndicats des enseignants et le gouvernement ont tant traîné en longueur, c’est parce qu’à un certain moment, le Grand argentier de l’Etat a fait comprendre à ses collègues de l’Education, au chef du gouvernement, ainsi qu’au chef de l’Etat, que certaines concessions que les gens envisageaient de faire aux enseignants risquaient de bouleverser les équilibres macro-économiques, et de remettre en question les engagements extérieurs du pays sur de nombreux points. Car en réalité, ce que les gens ne disent pas, mais qui transparaît de manière claire dans le budget de l’Etat, est que la masse salariale a atteint près d’un milliard de francs Cfa.

Les rubriques du budget

Rappelons que le budget de 2015 s’élève à 2 776,782 milliards de francs Cfa, et s’équilibre en recettes et en dépenses. Dans cette rubrique de dépenses, il y a l’encours de la dette qui est de 598,010 milliards de francs Cfa, avec des intérêts et commissions qui s’élèvent à 158 milliards de Cfa.

Dans les dépenses, il y a également les salaires qui sont de l’ordre de 510 milliards de francs Cfa. Et ce montant ne concerne que les salaires des agents de la Fonction publique, et donc ne prend en compte les vacataires et autres maîtres contractuels qui, eux, sont payés sous la rubrique «autres dépenses courantes». Leur montant est estimé à plus de 150 milliards de Cfa. Les rémunérations et autres frais de fonctionnement des nombreuses agences que les différentes administrations ne parviennent pas à réduire se cachent sous le vocable de «transferts courants».

Ce budget 2015, voté par l’Assem­blée nationale, nous signale donc que les recettes collectées, qui sont de 1 601,700 milliards, suffisent à peine à payer nos dettes et notre train de vie, et que nous devons encore recourir à l’emprunt extérieur (570,082 mil­liards), et à la bonne volonté des «partenaires au développement» (405 milliards), auxquels il faut ajouter des «dons et legs», pour une valeur de 194 milliards. Est-il sé­rieux, est-il soutenable de baser toute la stratégie de développement du pays sur des ressources extérieures, alors que nous consommons tout ce que nous produisons ?

C’est ce discours que M. Ali Mansoor a traduit en ses mots à lui, mais que Amadou Ba ne cesse de clamer depuis des mois, presque sans être entendu. De là à se demander si ce n’est pas le ministre de l’Eco­nomie, des finances et du plan qui a soufflé au fonctionnaire international ce qu’il devait dire. Ce ne serait pas une première fois.

On sait que ce fut, pendant plus de dix ans, la méthode du prédécesseur de Amadou Ba, M. Abdoulaye Diop. Ce dernier avait compris que certaines réformes étaient plus facilement mises en œuvre quand elles apparaissaient comme des injonctions des «partenaires au développement», et il les «soufflait gentiment» à ces derniers, pour qu’ils les prennent en charge. Cela lui a si bien réussi qu’il a su appliquer les politiques qu’il a voulues sans faire aucune vague. 

Est-ce la nouvelle méthode de Amadou Ba ? wait and see comme disent les Autres.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:04 PM)
    Les agences n'ont qu'à disparaître et laisser les directions techniques faire leur travail. Elles consomment beaucoup de sous.

  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:42 PM)
     :fblike:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:56 PM)
    Par contre ici c l'Arabie Saoudite ki attaque donc nous sommes contre et pour cela je vous appelle a faire quotidiennement Matin et Soir







    99 Sallalahou Alla Mouhammad + 99 sourate Qorais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:16 PM)
    Ou est la CREI :fbhang:  :emoshoot:  :looney:  :roadrunner:  :taz-smile:  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Droit De Réplique

    En Mai, 2015 (22:00 PM)
    Voila le genre de sujet qui devrai nous préoccupait mais apparemment les commentaires sont ailleurs... Voilà le type de discours que l'on commence à véhiculer quand on veut justifier une politique d'austérité..Les Programmes d'Ajustements Structurels continuent encore et toujours et rassurez-vous..Le FMI et la Banque Mondiale dont nous détenons des dettes nous ont à l'oeil et rien ne se fera sans leur bénédiction...Je dirai même qu'il dirige notre économie depuis Washington. Ajoutons à cela un gouvernement de colonisés, des libéraux par ailleurs, qui nous dirige et qui veut faire de son PSE, le projet du siècle..Il faut vraiment être borné en plus d'être naïf pour croire qu'un plan peut assurer l'émergence à un PMA..Eh oui le Sénégal fait partie de la liste des Pays les Moins avancés de la Planète et tout ceci est une mascarade pour continuer à maintenir sous contrôle nos pauvres nations..;Vivement à quand les indépendances..; :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:08 PM)
    ramener le nombre de ministères à 25, supprimer 75% des agences nationales, maintenir le nombre de ministres conseillers à la présidence à10, supprimer le cumul de fonctions (baba diaw, youssou ndour, ...), avoir une assemblée nationale de 75 députés, effacer la rémunération mensuelles des membres du conseil économique, social et environnent et leur octroyer un forfait annuel de 2 millions CFA, révoquer tout agent ou cadre de santé et enseignant qui travaille pour le privé.

    nakamou ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Mai, 2015 (23:12 PM)
    assez pertinent ces mesures. il faut aller plus loin : supprimer tous les avantages accordés à nos paresseux marabouts, ces gens "extraordinaires" qui ne peuvent même pas faire de pansement de plaies à fortiori faire des miracles.

    il faut comprimé les régions administratives à 8 ou 10 au maximum de même que les départements.

    il faut arrêter de donner les engrais et semences à ces marabouts paresseux qui veulent tout avoir sans rien donner. aucun d''entre eux ne paie impôt et taxe. voilà monsieur le ministre des finances ce qu'il faut exiger de Macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant

    En Mai, 2015 (07:08 AM)
    Jamais, on a autant vu la presse manipulée par les chefs du ministère des finances. C'est inquiétant et ahurissant. Tout part en morceaux.

    On n'a pas besoin de communication au Ministre des finances mais de la croissance économique. Ces gens seront les premiers à trahir Macky quand l'eau va commencer à entrer dans le navire. Rien n'a changé au pays...il n'y a aucune rupture
    {comment_ads}
    Auteur

    Satch

    En Mai, 2015 (07:46 AM)
    Voila l'un des plus grand voleurs Abdoulaye Diop perché sur son ile de merde!!! Ay satch de vraiment voleur.. Il a tous les dossiers de Macky le voleur...

    Voila pourquoi personne ne peux le toucher....

    Auteur

    Mouhamed

    En Mai, 2015 (12:14 PM)
    c le plus grand maitre chanteur du sénégal ce hamet Aidara. il voulait faire chanter malick gakou en lui demandant un 4x4 X6 BMW . lorsque gakou a refusé il lui a tourné le dos et sest rapproché de Maréme faye sall qui le donne chaque mois 3 millions. dailleurs suivez hamet aidara depuis 6 mois il fait du garouwalé et s'attaque souvent à Gakou . Aimet Aidara est souvent invité au palais par mariéme faye sall. qui l'a donné comme mission de salir Malick Gakou
    {comment_ads}
    Auteur

    Gassima

    En Mai, 2015 (13:12 PM)
    la fmi et la banque mondiale se sont que des poisons pour l'afrique , elles pensent que leurs bénéfices à tirer ,pour ça elles ont besoins des marionnettes pour appliquer leur politique ,et la misère , la pauvreté et le chomage vont installés dans le pays. pour moi d'abord il faut sortir du franc cfa ,et gérer son économie ,et investir dans la santé ,et dans l'éducation ,et de donner les grands projets des entreprises saints en finances .
    {comment_ads}
    Auteur

    Serere

    En Mai, 2015 (14:43 PM)
    Le PSE a-t-il enterré la dette de l'Etat sur les bailleurs de logements. Pour rappel, depuis que l'Etat a rendu leurs clefs aux bailleurs, une dette équivalente à un trimestre de loyers ainsi que les coûts de remise en état de villas que l'Etat s'est engagé à payer, reste toujours en attente de règlement. Nous bailleurs avons besoin de ces fonds pour nos familles, ce qui, ré-injecté dans l'économie nationale, fera d'autres heureux. Beaucoup de milliards circulent dans ce pays. Messieurs, soyez corrects, RESPECTEZ VOS ENGAGEMENTS, ce qui encouragerait d'autres investisseurs nationaux à investir dans le pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:45 PM)
    je sais que ahmed aidara na jamais été digne. cé un maître chanteur sans vergogne. un type méprisable. cé lié à son niveau intellectuel très bas. il à réussi à embrigadé mansour diop ki è devenu son complice dans les garouwalé. tout le monde sait que ahmed aidara travaille pour marieme faye sal. cé connu avec sa grande gueule et son "regardez-moi".
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Mai, 2015 (04:48 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    DANS LE FOND COMME DANS LA FORME ENTRE LE PLAGIAT ET LA RESSEMBLANCE DE DEUX TEXTES DE DISCOURS ECONOMIQUES PRECIS IL Y A TOUTE UNE MER DE PETITES CHOSES D'AMALGAME A BOIRE.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    MAIS L'AUTRE VRAI PROBLEME D'ETHIQUE POLITIQUE POSé ICI RELEVERA DE LA CONTINUITE DE LA GESTION DES AFFAIRES DE L'ETAT. CAR COMMENT NE PAS COMPRENDRE QUE NOTRE MINISTRE DES AFFFAIRES ECONOMIQUES ET FINANCIERES NE PUISSE TROUVER ET PARLER DU SENEGAL DE DEMAIN SUR LA BASE DE LA GESTION DE SON PREDECESSEUR HIER. l4ESSENTIEL N'EST-IL PAS QUE TOUS LES DEUX MINISTRES DIOP ET BA ONT FAIT OU FONT TOUJOURS DU BON TRAVAIL AU NOM DU PEUPLE SENEGALAIS UN ET INDIVISIBLE



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Mai, 2015 (13:10 PM)
    la couverture universelle maladie est vide, les bourses familiales de mème, tout cela est inutile. On désabile Jean pour habiller Paul. L'argent récupérée des bourses estudiantines, les fonds d'appui des lycées et CEM, les lignes téléphoniques supprimées dans certains services administratifs, les ponctions et réduction des avantages salariales servent à nourir le nébuleux PSE, vrai tanière à rats d'égouts. Tous les projets et programmes gouvernementaux s'enlissent intéligenment dans le PSE pour bien se vendre et y récuperer les dividendes pour nourir la clientèle politique de l'APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nana

    En Mai, 2015 (13:12 PM)
    abdoulaye diop a de la chance il devait etre le premier a etre audite il etait dirige par ce fils pourri gate de karim wade
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email