Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

SORTIE DE CRISE A AIR SENEGAL INTERNATIONAL : Une urgence pour 500 emplois menacés

Single Post
SORTIE DE CRISE A AIR SENEGAL INTERNATIONAL : Une urgence pour 500 emplois menacés

Face à la crise dans laquelle Air Sénégal international (Asi) s’est très longtemps embourbée sous le regard des principaux concernés (Etat du Sénégal et Ram), les communiqués qui fusent de part et d’autre ressemblent plus à un dialogue de sourds qu’à autre chose. Alors que toutes les âmes de bonne volonté, à l’image du Président du Conseil d’administration, Maniang Faye, appellent à la concertation.

Il suffit de se référer aux sorties par voie de presse des différents acteurs à l’issue du premier « round » du Ca, vendredi dernier, pour se donner une idée de la gravité de la situation d’Asi qui, si l’on se fie aux révélations du Pca Manaing Faye, va vers la cessation de paiement des salaires. Socialement, ce sont 500 travailleurs dont les emplois sont menacés. Alors que la plate-forme aéroportuaire va subir un préjudice considérable avec un réduction de près de 25 % des activités aéronautiques. Le communiqué de la direction d’Asi, paru aussi dans la même presse, attire l’attention de l’opinion sur les difficultés qui, si l’on y prend garde, mettraient inéluctablement la compagnie dans l’incapacité de procéder à la location d’avions pendant que sa flotte est réduite à deux appareils et dans l’impossibilité de payer ses fournisseurs et ses créanciers. Pendant que des voix autorisées, comme celle du secrétaire général du Suttaas, Baïla Sow, penchent pour un sauvetage par les Etats au nom de la renaissance africaine et de l’indépendance économique, le bras de fer perdure. La Ram estimant que seul le protocole d’accord qu’il a soumis aux autorités sénégalaises pourrait sauver la compagnie. Elle déclare, en effet, dans un communiqué largement repris au niveau national et international, que « si les fondements d’ASI sont sains (...), cette compagnie souffre de difficultés de trésorerie qu’aurait soulagé sa recapitalisation ».

Le partenaire stratégique demande comme première mesure de sauvetage la levée des procédures judiciaires entamées contre Asi par l’Etat du Sénégal depuis avril 2009. Dans cet imbroglio, la dernière voix qui dit se soucier avant tout de l’avenir de ce patrimoine national et de celui des familles concernées, en appelle aussi à l’intervention des autorités. Maniang Faye estime, en effet, que « seul un soutien immédiat, réel et conséquent de l’Etat sénégalais peut encore sauver Air Sénégal international et assurer aux passagers, notamment sénégalais, la continuation des vols desservant Dakar », lit-on dans le communiqué de la direction d’Asi. ». Nous n’avons pas pu reprendre langue avec Baïla Sow qui était encore en réunion au moment du bouclage.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email