Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Soupçon de financement libyen: le carnet d'un cadre du régime de Kadhafi qui accable Sarkozy

Single Post
Soupçon de financement libyen: le carnet d'un cadre du régime de Kadhafi qui accable Sarkozy

Entre la publication à charge du livre de Patrick Buisson, La Cause du peuple, et le prolongement de la garde à vue de Bernard Squarcini et Christian Flaesch dans une affaire de trafic d'influence impliquant des proches de l'ancien chef de l'Etat, la journée de ce mardi 27 s'annonçait difficile pour Nicolas Sarkozy. Est venue se greffer à ses deux affaires particulièrement gênantes pour le candidat à la primaire de la droite, une fracassante révélation de Mediapart dans l'affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 de l'ancien président de la République.

En effet, le site d'investigation dirigé par Edwy Plenel a dévoilé ce mardi le contenu d'un carnet de notes d'un ancien ministre du pétrole de Kadhafi, Choukri Ghanem. Ces notes, qui seraient entre les mains de la justice, détaillent une série "de versements occultes au profit de l'ancien chef de l'État français, pour au moins 6,5 millions d'euros, au moment de l'élection présidentielle de 2007" écrit Mediapart.

Le premier versement d'un million d'euros aurait été effectué par l'ancien ponte du régime libyen à la date du 29 avril 2007, entre les deux tours de l'élection présidentielle que Nicolas Sarkozy s'apprête à remporter. A cette somme s'ajoutent trois millions d'euros versés par Saïf al-Islam Kadhafi, fils du colonel défunt, et deux millions remis par Abdallah Senoussi, beau-frère du dictateur et chef des services secrets libyen.

Le carnet mentionne également "une impatience des destinataires quant à la réception physique des fonds", toujours selon des informations recueillies par Mediapart. Ledit carnet aurait été retrouvé lors d'une perquisition au domicile du beau-frère de Choukri Ghamen aux Pays-Bas, et pour cause, l'ancien ministre du pétrole a été retrouvé mort noyé à Vienne le 29 avril 2012 où il s'était réfugié à après avoir rompu avec le régime de Tripoli l'année précédente.

La vielle de sa mort, Mediapart avait publié un document libyen évoquant un accord de principe des autorités libyennes pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy à hauteur de 50 millions d'euros. Le candidat à la primaire de la droite a toujours réfuté l'authenticité de ce document, niant avoir touché de l'argent du guide libyen qu'il avait reçu en grande pompe en décembre 2007.

En juin 2016, les juges chargés d'instruire la plainte pour faux et usage de faux déposée par Nicolas Sarkozy contre Mediapart avaient rendu une ordonnance de non-lieu, confortant les révélations du site d'Edwy Plenel. Dans une procédure judicaire distincte sur cette affaire de financement, l'ancien secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant avait été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, à cause d'un virement suspect de 500.000 euros qu'il a justifié par la vente de deux tableaux, sans convaincre les juges.

Des accusations également confirmées par les propos du fils du dictateur, Saïf al-Islam qui avait demandé dans une vidéo, à Nicolas Sarkozy, de "rendre l'argent qu'il avait accepté de la Libye" en pleine guerre civile libyenne et avant l'intervention française sous mandat de l'ONU...



2 Commentaires

  1. Auteur

    Le Pr Macky Escrot Recidiviste

    En Septembre, 2016 (15:25 PM)
    macky sall a commis plus qu'assez de crimes pour aller tout droit en prison



    du moins dans un pays normal ( de droit democratique ):



    le depart de macky est un imperatif et les occidentaux dirons ne pas etre surpris si les senegalais venaient a le bouter - mais aussi longtemps que macky continuera a servir les interets occidentaux francais particulierement ces se tairons sur les exces du criminel macky sall:



    dans la forme et le fond de cette affaire petrotim aliou sall prete nom de macky - posons-nous ici



    les vraies bonnes questions pour avoir les meilleures rÉponses:



    ca veut dire que aliou a crée une société d'exploration de notre pétrole avec moins de 10 millions de francs cfa (max) et qu'il a cédé par la suite ses titres à hauteur de centaines de milliards à timis corporation sans payer le moindre impôt.





    c'est à dire:



    aliou sale est devenu multi milliardaire en un temps record, en s'enrichissant sur un bien commun de tout les sénégalais juste parce que c'est le frère du président.



    macky a réussi 8 milliards en 8 ans, son frère des centaines de milliards en quelques mois!



    la bonne question est : aliou sale n'est-il pas un prête nom de son grand frère ? le texte parle d'actionnaire unique cela veut dire que aliou sal possède les 100% de la société. les choses deviennent de plus en plus claires.



    aliou sall sera condamné après la magistrature de macky sall. mais un jour viendra inchalla ! ce dernier n'est qu'un faux- prête-nom. ces sociétés de pétrole,



    cette. banque et cette société d'aviation citées dans cette affaire appartiennent au président du sénégal macky sall.



    poirquoi a-t-on peur de le dire ? le plus grand voleur de tous les temps est macky sall. « ès-nom, a par ces présentes, établi ainsi qu’il suit, en tant qu’unique actionnaire les statuts d’une société anonyme, mais qui pourra exister entre lui, et éventuellement, toutes autres personnes ou sociétés pouvant entrer dans ladite société par suite de cession ou création d’actions nouvelles, avec accord correspondant, et suivant un acte de transformation à intervenir alors ».

    c'est clair et net! il est actionnaire. quelle honte ! cette pratique mesquine est courante dans ce monde des affaires surtout en mines et carrières bien sûr et naturellement en afrique chez nos républiques bananières. si vous pensez que notre pétrole vous appartient à vous et votre famille, eh bien sachez que vous n'etes pas sorti de la cuisse de jupiter ! si ce n'est toi c'est donc ton frère. bientot la saison deux de la traque



    halte à la dynastie faye sall. ce document est original mon cher !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:19 PM)
    yow va travailler arrete de nous pomper l'air avec des âneries
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email