Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sucre et huiles : Le gouvernement veut protéger les emplois

Single Post
Sucre et huiles : Le gouvernement veut protéger les emplois
Le gouvernement veut protéger les emplois, selon le ministre du Commerce, l'Etat veut protéger les emplois de la Css. Et hier, il a été aussi beaucoup question de la taxe sur les huiles raffinées importées. Une manière aussi de sauvegarder les emplois, se défend-on.

Avant-hier, dans une question orale du député Waly Ndiaye relative à la hausse du prix du sucre, le ministre du Commerce avait en effet dit ceci. ‘Il fallait protéger la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) pour éviter que le pays ne soit pas transformé en souk avec les importations tous azimuts de sucre ‘, avait-il déclaré, avant-hier, à l'Assemblée nationale, lors de la session plénière consacrée à cet effet.

Vingt-quatre heures après, M. Mamadou Diop émet un avis contraire en mettant sur la table de la représentation nationale un projet de loi portant application d'une mesure de sauvegarde sur les huiles de palme raffinées importées. Il veut ainsi, au nom du gouvernement, que les huiles qui viennent des pays membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) puissent rentrer au Sénégal sans les 25 % de surtaxe. C'est-à-dire que cette taxe qui protégeait la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) soit enlevée au profit des importateurs. Alors que les autres huiles, celles importées par cette entreprise et d'autres Sénégalais, seront frappées par cette taxe.

Il s'agit là d'un déséquilibre que certains députés ne veulent pas du tout entendre. A l'image du député non-inscrit, Me Abdoulaye Babou, qui s'est appuyé sur des chiffres pour refuser de voter le projet de loi portant application d'une mesure de sauvegarde sur les huiles de palme raffinées importées. ‘Aujourd'hui, la valeur de référence pour un kilogramme, c'est 500 francs Cfa. Si la loi est votée, les huiles importées ne seront frappées que de 8,5 francs de taxe. Or, les autres huiles de la Sonacos notamment vont payer, en ce moment-là 117,7 francs de taxe. Ce qui veut dire que ces gens-là, qui fabriquent des huiles localement, ne pourront pas vivre la concurrence. Par conséquent, je ne voterai pas cette loi ‘, a-t-il déclaré, hier.

Et il n'est pas le seul à manifester son opposition à ce projet de loi. Comme lui, la minorité parlementaire a également marqué son désapprobation à ce projet de loi. Tout comme certains de leurs collègues de la majorité. Leurs arguments à tous, c'est que le vote de cette loi est synonyme de mort de la Sonacos et en particulier de l'arachide qui fait vivre plus de 3 millions de personnes. Rien que pour cette raison, l'Intersyndicale de la Sonacos, qui a dépêché sur les lieux ses responsables, a adressé aux députés du peuple un mémorandum dans lequel elle leur demande de ne pas voter cette loi. Un cri de détresse qui n'avait nulle chance d'être entendu par la majorité parlementaire qui avait affiché sa volonté de faire passer cette loi.

Mais il n'y avait pas que l'annulation de la mesure de sauvegarde sur les huiles de palme raffinées importées qui préoccupait les représentants du peuple. A cela, vient s'y ajouter en effet la qualité des huiles importées. Sur cette question, les députés de l'opposition tout comme leurs collègues du pouvoir, ont tous décrié la qualité ‘douteuse’ des huiles importées. Leur crainte, ce sont les risques de santé que pose la mauvaise qualité de ces huiles importées.

A travers ce projet de loi, le gouvernement vise trois objectifs. Il s'agit d'une part de l'optimalisation de la protection de la production nationale tout en la conciliant avec les impératifs d'ouverture des marchés. D'autre part, c'est la maximalisation de l'impact de la mesure de sauvegarde en veillant à la rendre compatible avec les efforts de compétitivité du secteur privé. Et enfin, c'est avoir une plus grande conformité avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce (Omc) et de l'Uemoa. Un exposé des motifs que certains députés soutiennent n'avoir pas compris.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email