Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Suprématie de l'euro sur le dollar : Risques de surévaluation du franc Cfa en vue

Single Post
Suprématie de l'euro sur le dollar : Risques de surévaluation du franc Cfa en vue
L’économiste El Hadj Ibrahima Sall annonce la chute du dollar et la montée de l’euro. Une suprématie de la monnaie européenne sur celle des Etats-Unis qui entraînera, inéluctablement, une surévaluation du franc Cfa.

Les perspectives économiques mondiales présagent de mauvais augures. Selon El Hadj Ibrahima Sall, la forte probabilité de la chute du dollar pourrait avoir un effet d’entraînement sur les économies africaines, même si la tendance est à la reprise. ‘Nous pouvons parler des perspectives de l’économie mondiale en 2010. Les principaux problèmes seront ceux de la sortie de la crise financière internationale actuelle qui perdure. Mais, Dieu merci. Nous avons partout des signes de reprise après quatre trimestres de récession. Pour la première fois, nous rentrons dans une zone où nous avons un relèvement du niveau de la production accompagné par des signes tout aussi optimistes et favorables sur le marché financier’, a-t-il déclaré hier.

S’exprimant au cours d’un séminaire de renforcement des capacités des journalistes économiques, organisé par le Collectif des journalistes économiques du Sénégal (Cojes) en partenariat avec le Projet de renforcement des capacités de responsabilité financière et de transparence (Precaref), l’économiste a cependant jugé cela insuffisant et a demandé des efforts supplémentaires. ‘Cette tendance à la reprise doit être poursuivie. Il faut que le mouvement continue. Il faut que la croissance soit soutenue. Le frisson qui est parti des Etats-Unis d’Amérique doit être accompagné deux choses pour être durable. C’est que la locomotive qui s’est enclenchée aux Etats-Unis doit être relayée par l’économie européenne ou japonaise. Et elle ne sera relayée que si le Japon et l’Europe font des taux de croissance de un point supérieur à celui des Etats-Unis. Sinon, il faudra avoir d’autres manières de soutenir l’économie américaine qui, pour moi, connaîtra une baisse de l’ordre de 20 % du dollar sur les deux prochaines années pour que les Etats-Unis continuent à maintenir leur compétitivité, continuent à vendre moins cher et tenir vis-à-vis de la Chine. Si cela ne se passe pas ainsi, les Etats-Unis continueront à perdre leur position concurrentielle, à accuser un déficit dans la balance commerciale et donc à continuer à s’endetter pour financer ce déficit de la balance de paiement’, a-t-il ajouté.

L’économiste de poursuivre : ‘L’endettement, aujourd’hui, est à un point tel qu’il va atteindre, si les tendances actuelles sont maintenues, à des taux de 80 % du Produit intérieur brut (Pib), des taux qui n’ont jamais été connus’. En clair, cela voudrait dire que l’Humanité va se réveiller un beau matin et se rendre compte que l’économie américaine n’a plus les moyens de poursuivre son endettement, selon M. Sall. D’après lui, tout le monde va s’attendre à une crise de confiance sur la monnaie principale qui est le dollar, la monnaie mondiale. Et tout le monde lâchant le dollar, on va assister à un effondrement du cours de la monnaie américaine avec des conséquences qui seront pires que la crise des ‘surpbrimes’, selon l’économiste. El Hadj Ibrahima Sall s’appuie sur des signes visibles pour soutenir sa thèse. ‘Les signes sont visibles.

Il y a une détérioration de la balance des paiements et une faiblesse de la position commerciale extérieure liée, entre autres, à une baisse relative de la monnaie chinoise par rapport au dollar’, a-t-il souligné. ‘Donc, il faut que le dollar se déprécie pour pouvoir continuer à soutenir l’économie américaine. Et cette baisse, ou bien elle est menée de façon maîtrisée, concertée et contrôlée avec une baisse de 20 %, qui serait une bonne chose, ou bien ce sera un atterrissage brutal avec une très forte probabilité de crash, ce qui sera mortel pour l’économie mondiale’, a-t-il indiqué. Et il en découlera alors des conséquences positives pour l’économie sénégalaise en particulier et pour les économies africaines en général. ‘Pour les économies africaines, il est évident que ce qui va se passer, c’est que s’il y a un crack sur le dollar, à très court terme, ce sera une bonne chose pour notre balance des paiements parce que le dollar tombant, nous importons du pétrole en dollar, on va s’en réconforter’, a-t-il signalé. Mais cet impact positif est minime. ‘Cet effet sur le coût des importations sera contrebalancé immédiatement par la déstructuration des patrimoines qui ont été constitués parce que l’économie mondiale va tomber et va entraîner tout le reste. Donc, ce seront des conséquences catastrophiques. Ce sera la fin de la suprématie du dollar avec l’émergence et l’hégémonie de l’euro’, a-t-il avancé. Mais la montée de l’euro ne fera pas l’affaire du franc Cfa. ‘L’émergence de l’euro va poser des problèmes très sérieux à notre économie parce que si l’euro se substitue au dollar, cela veut dire que nous allons perdre aussi notre position concurrentielle. Tous les produits asiatiques vont envahir nos marchés. C’est une affaire très sérieuse qui va poser la question de la surévaluation du franc Cfa’, a-t-il averti. Heureusement, pour El Hadj Ibrahima Sall, on n’en est pas encore là. C’est simplement une analyse et une projection économiques, selon lui.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email