Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Surendettement public : Les Etats africains demandent aux partenaires de revoir leurs conditions de financement

Single Post
Surendettement public : Les Etats africains demandent aux partenaires de revoir leurs conditions de financement
Dans le but de mettre en œuvre le Programme de l’Association Internationale de développement (IDA 20), initié par la Banque mondiale, les Chefs d’Etat de plusieurs pays africains se sont réunis à Dakar ce jeudi 7 juillet. A l’issue de leur concertation, une déclaration conjointe portant le nom d’ « Appel à Dakar » a été élaborée. Cette charte consensuelle liste les projets ciblés par le programme et émet quelques recommandations. L’une d’entre elles concerne la question de la dette. Les Chefs d’Etat ont appelé leurs partenaires à améliorer la concessionalité et les conditions de décaissement de leurs ressources afin de permettre de limiter les risques de surendettement public. « Nous réitérons notre volonté de renforcer la mobilisation des recettes fiscales et non fiscales et d’améliorer la gestion et la transparence de la dette », précisent-ils.

Ils ajoutent : « Nous considérons que les actifs et les passifs du secteur public doivent, désormais, constituer le socle de l’analyse des risques propres à chaque pays, au-delà des modèles traditionnels d’analyse de viabilité de la dette ».

Les Chefs d’Etat bénéficiaires du programme IDA ont tout de même reconnu la nécessité d'augmenter et de mieux cibler leurs allocations budgétaires nationales dans les domaines clés du développement, de renforcer leurs capacités d’absorption des ressources IDA par une meilleure préparation et une gestion plus efficiente des projets, d'améliorer la gestion financière et de créer un environnement propice pour attirer les financements du secteur privé, y compris les partenariats public- privé (PPP).


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (11:57 AM)
    On emprunte Mais apres on ne veut pas payer comme d habitude
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (12:19 PM)
    Je ne suis pas pour un endettement massif mais il faut reconnaître que les pays africains souffrent des montants qui leur sont alloués ainsi que des conditions de décaissement et de rembourmrnent.  
    {comment_ads}
    Auteur

    La Patrie

    En Juillet, 2022 (14:53 PM)
    Tout crédit doit être remboursé un jour, vérifié votre capacité de remboursement au lieu de pleurnicher dès qu'il faut remboursé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:05 PM)
    B­o­­n­­­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­grap­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­­u­i­l­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte -- W­­­W­­­W­­.­X­­­2­­­1.­­­F­­U­­­N id08800927
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email