Vendredi 03 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Suspension de l’emprunt obligataire de la Ville de Dakar : L’ UEMOA donne raison à Amadou Ba

Single Post
Suspension de l’emprunt obligataire de la Ville de Dakar : L’ UEMOA donne raison à Amadou Ba
Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf) a mis fin au suspense en confirmant la suspension de l’emprunt obligataire de 20 milliards de francs Cfa que la Ville de Dakar voulait lancer. Cet organe de l’Uemoa demande à la mairie de la capitale de se rapprocher des services du ministère de l’Economie, des finances et du plan.

L’affaire dite de l’emprunt obligataire de la Ville de Dakar a été vidée hier par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf). Cet organe de l’Uemoa a tranché la question en faveur du ministère de l’Economie, des finances et du plan. Des sources jointes hier par Le Quotidien informent en effet que le Crepmf, dans son avis rendu hier, «a suivi les arguments du ministère des Finances et a suspendu la procédure (l’emprunt obligataire de 20 milliards de francs Cfa au taux de 6,60% que la Ville de Dakar voulait lancer)». 

L’institution de l’Uemoa ne s’est pas limitée à ce niveau. Elle demande, ajoute nos informateurs, «à la Ville de Dakar de se rapprocher du ministère de l’Economie, des finances et du plan». De «se rapprocher des services de ce ministère pour clarifier les objections techniques qu’ils ont soulevées». Du coup, l’organe de l’Uemoa a invité «la Ville de Dakar de se conformer» à la mesure prise par les services de Amadou Ba. La décision du Crepmf est motivée par le fait que «les arguments soulevés par le ministère des Finances» pour suspendre la procédure déclenchée par la mairie de Dakar lui «paraissent pertinents». 

Les services de Amadou Ba, écrivait Le Quotidien le mardi 24 février dernier, avaient demandé un complément d’informations, à l’issue d’une première réunion, tenue le vendredi 20 février dernier, avec des partenaires financiers du Sénégal comme l’Union européenne (Ue), l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), la Banque mondiale, l’Agence française de développement (Afd), la Banque africaine de développement (Bad), la Banque ouest africaine de développement (Boad) etc.. L’objectif visé était d’évaluer le niveau d’endettement de la Ville de Dakar et sa capacité de remboursement. 

Jusqu’ici, souligne-t-on, «la Ville de Dakar n’a pas encore satisfait à cette condition qui est sine qua non, aux yeux du Crepmf». «Les gens avaient trouvé que la Ville de Dakar s’était trop endettée. Déjà, elle avait souscrit auprès de la Boad un emprunt de plus de 9,700 milliards de francs Cfa destinés à la voirie publique», soulignaient un de nos interlocuteurs. Et ce dernier poursuivait, en soutenant : «Un autre emprunt de 6,600 milliards de francs Cfa avait été contracté (par la mairie de Dakar) pour l’électrification urbaine.» La même source ajoutait en annonçant que la Ville de Dakar avait reçu de certaines banques de la place des avances de trésorerie d’un montant tournant autour de 8 milliards de francs Cfa. 

A travers leur démarche, les techniciens du ministère de l’Economie et des finances, informait-on, veulent savoir combien la mairie de Dakar doit et quelle est sa capacité de rembourser les dettes qu’elle a contractées. Parce qu’en cas de défaillance de la Ville de Dakar, soulignait-on, c’est l’Etat du Sénégal qui va se subroger à la mairie de la capitale pour effectuer le remboursement. Autrement dit, ce nouvel emprunt obligataire de la Ville de Dakar risque d’engager les crédits de l’Etat. «En cas d’informations erronées fournies aux partenaires financiers, cela peut engager la crédibilité de l’Etat du Sénégal sur les marchés financiers», avertissait-on. 

Pour rappel, le ministère sénégalais de l’Economie et des finances avait saisi le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf), un organe de l’Uemoa, pour la suspension de l’emprunt obligataire de 20 milliards de francs Cfa au taux de 6,60% que la Ville de Dakar voulait lancer. Et le Crepmf avait estimé que les arguments avancés par les services de Amadou Ba ne manquaient pas d’intérêt. Ce qui avait poussé ledit organe à procéder à la suspension de la procédure engagée par la mairie de Dakar. 


9 Commentaires

  1. Auteur

    Bayefaal

    En Mars, 2015 (19:28 PM)
    Surtout le Maire a des ambitions présidentielles !!!!! Épargner nous de vos erreurs que nos enfants vont payer toute leur vie pour des intérêts personnels .
    Top Banner
  2. Auteur

    Sall Toucouleur

    En Mars, 2015 (20:58 PM)
    Kone nak khaf demal fenene fi teudiou neu
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalifa Avait Tout Faux

    En Mars, 2015 (21:26 PM)
    On veut faire de Khalifa Sall un martyr politique alors qu'ici il y'avait que des arguments techniques le ministère avait raison dans toute la longueur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2015 (21:40 PM)
    je vous avais dit que connaissant khalif sall il est incapable de faire un etat de rapprochement bancaire ,, il ne connait absolument rien en economie enore moins en finance ,, comment un instituteur ( metier tres noble mais ayant ses limites ) peut se lever un jour lancer un emprunt obligatoire ? il ne sait meme ce qu est ce que,, pour avoir 20 000 000 cfa et en touchant 15% lui donnera une bagatelle de 2 fois 15 = 3 000 000 000 cfa avec quoi il comptait corrompre les electeurs pour qu is tournent le dos a macky on tout compris c est pourquoi tanor qui est le plus nul de tous leaders politiques que c est ( inaccepetable le blocage) voila des gens habitues aux detournements des dniers publics ,, et aux vols ,, mais dovent se rendre compte que l ere ps pds est over ,, ils ne peuvent plus narguer les senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Dado

    En Mars, 2015 (05:07 AM)
    Merci
    Top Banner
    Auteur

    Jajeufati

    En Mars, 2015 (07:07 AM)
    Khalifa ,on dirait que chercher tjours un moyen de te victimiser est ton seul programme politique.Sois prudent quand meme parce que toutes ces sorties hypocrites se sont tjours retournees contre toi et tu dois au moins montrer que tu es plus intelligent que Farba l,idiot qui voulait lui aussi etre maire de notre chere capitale.Les electeurs n,aiment pas les hypocrites surtout quand ils ne sont pas intelligents en plus.Tu as induit meme Tanor en erreur parce qu,il tait oblige de sortir pour ne pas paraitre complice de l,Etat.Ce regime est tres responsable et ne se laissera pas embarquer par sentiments dans des aventures de petits kamikazes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papish

    En Mars, 2015 (22:13 PM)
    Je pense qu'on peut tout reprocher à Amadou Bâ sauf de l'incompétence en matière financière. Donc s'il a dit non donc le débat est clos !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2015 (00:31 AM)
    Si l'argent doit être utilisé pour le bien être des populations ou est le problème . Si la mairie n'avait pas la capacité financière de rembourser cette dette, elle n'allait pas s'engager. Je pense que c'est une décision purement politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    @deug

    En Mars, 2015 (10:46 AM)
    Malheureusement l'argent ne va pas être utilisé pour le bien-être de tous les sénégalais. Cela fait 50 ans que le Sénégal s'appauvrit pour faire de Dakar une ville. Cet argent est destiné uniquement à acheter de la clientèle politique et le PS nous a habitué sur cette méthode de corruption et d'achats de conscience. Cette façon de corrompre doit être bannie et même incriminée, c'est-à-dire portée devant les tribunaux. K pense déjouer les limiers de la finance sénégalais et détourner ces milliards pour financer sa candidature à la présidentielle. Voilà la raison de cet emprunt.

    La ville de Dakar s'est lourdement endettée pour des projets qui restent jusqu'à présent non résolus. Allons-nous la laisser emprunter encore alors qu'elle n'a pas encore éponger ses dettes. K est un candidat potentiel d'un parti qui n'a pas les moyens de ses ambitions , alors , pour lui, tous les moyens sont bons.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email