Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

TAUX DE CROISSANCE EN 2015 Le Sénégal table sur un PIB de 5,4%

Single Post
TAUX DE CROISSANCE EN 2015 Le Sénégal table sur un PIB de 5,4%
Le taux de croissance du produit intérieur brut du Sénégal (PIB) est attendu à 5,4% en 2015, selon un rapport publié jeudi à Dakar, par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), une division du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. L’économie sénégalaise devrait connaître une nette relance en 2015, sous l’impulsion de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), indique Idrissa Diagne de la DPEE, en présentant ce rapport. ''Les perspectives mondiales plus favorables conjuguées à la poursuite de l’amélioration de la situation sociopolitique et sanitaire dans la sous-région seraient favorables à l’économie nationale’’, souligne M. Diagne, qui faisait office de rapporteur, à l'occasion d'une rencontre sur la situation économique et financière du pays en 2014, organisée par la DPEE. 

 ''Par ailleurs, poursuit-il, l’activité économique tirerait avantage des mesures prises par le gouvernement pour accompagner le secteur privé.'' Selon Sérigne Moustapha Sène, directeur de la DPEE, ''depuis 2 ans, tout le monde a pu remarquer que l’économie sénégalaise a renoué avec la croissance. Nous parlons d’un taux de croissance de 4, 5. Pour 2015, la croissance de l’économie sénégalaise devrait encore rebondir, on a une perspective de croissance de 5,4 pour 2015''. ''La crise sociopolitique malienne et l’épidémie Ebola sont des chocs naturels pour l’économie. Heureusement, par rapport à Ebola, le Gouvernement sénégalais a très tôt pris des mesures préventives. Tout le monde s’est réjoui de la manière dont le problème a pu être appréhendé, ce qui nous a valu le satisfecit de l’OMS'', signale-t-il. ''Pour l’agriculture, dit-il, on a eu une arrivée tardive de l’hivernage avec une mauvaise répartition dans l’espace et dans le temps des pluies.

 L’Etat avait pris des mesures préventives qui nous ont permis d’amortir cet autre choc. Il y a d’autres secteurs de l’économie qui sont au ralenti, mais les mesures prises par le Gouvernement prévoient d’amortir le choc. L’économie devrait redémarrer très prochainement.'' Pour 2015, le rapport de la DPEE indique également que la gestion budgétaire ''continuera de s’inscrire dans la poursuite d’une politique prudente en matière de finances publiques et d’endettement afin de préserver la stabilité macroéconomique''. ''La gestion budgétaire, ajoute Idrissa Diagne (Rapporteur), devrait également permettre une prise en charge des grandes priorités dégagées par les autorités dans le cadre du PSE.

'' Les échanges extérieurs devraient connaître, en 2015, une ''atténuation du déficit du compte des transactions courantes (9,2% du PIB contre 9,6 en 2014''. ''Le solde de la balance des paiements devrait ressortir avec un excédent de 59,3 milliards en 2015, soit une dégradation de 32,7 milliards par rapport à 2014'', révèle M. Diagne. ''Au titre de la situation monétaire, cette augmentation de 59,3 milliards des avoirs extérieurs nets en 2015, représente un accroissement du crédit intérieur de 15% et une expansion de 13,9% de la masse monétaire’’, précise-t-il.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Mop

    En Novembre, 2014 (18:12 PM)
    C'est bien ca! 5,4%!

    Deukeu bi nekh na!
  2. Auteur

    Oussou Bi

    En Novembre, 2014 (20:38 PM)
    Je constate que les infos sérieuses ne font réagir personne. C'est intéressant ce que dit la DPEE. 5,4% c'est bien, mais surtout comment on y est parvenu. Quel cycle vertueux va nous porter a 7 ou 8% de croissance inclusive cette fois ci portée par le PSE. Le gouvernement ferait mieux de communiquer sur ça que de commenter les divagations d'un opposant has been.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mairit

    En Novembre, 2014 (20:52 PM)
    Trs bne new celà permetrai une amélioration des condition d vie e srtou avec logmentation d la mass monétair permetra d voir plus dactivité
    {comment_ads}
    Auteur

    Diégane

    En Novembre, 2014 (21:37 PM)
    macky na wagni autoroute peage bi defko 1000 ba diamniadio, wagni gazoil bi def 650F rek deuk bi nekh

    ndax aprés légui niou commencé arreté importé thiep, di lék sounou thiebou vallée kilo 250F

    tek si am ayy logement sociaux à partir de 10millions sans apport

    d'ici 2020 petrole bi ak gaz nieuw ak barils you ndieuk yi

    rek niou sauwé
    {comment_ads}
    Auteur

    Objectivité

    En Novembre, 2014 (13:23 PM)
    Il faut nous donner le taux en 2014 en fonction des prévisions (réalités/Prévision pour 2014). Ensuite les attérissage de 2015 me semblent irréaliste vues:



    - la déflation qui sévit dans notre pays depuis 2012 (le FCFA se fait rare)

    -La mauvaise pluviométrie ( il faut nous dire les mesures prises par l'état pour amortir le choc), les conséquences se feront sentir en 2015 ( de Janvier2015 à Septembre2015).

    - "il ya d'autres secteurs de l'économie qui sont au ralenti,....."

    -" L'économie devrait démarrer très prochaine". Donc l'économie est à l'arret.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email