Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

TOURISME : La Tva va passer de 18 % à 10 %

Single Post
TOURISME : La Tva va passer de 18 % à 10 %

Le projet de budget du ministère de l’Artisanat, du Tourisme et des Relations avec le Secteur privé et le Secteur informel a été adopté, avant-hier, par l’Assemblée nationale. Comparativement à l’année dernière, ce budget a connu une progression de 241.232.120 de francs Cfa. Pour 2011, il a été arrêté à la somme de 2.732.136.220 de francs contre 2.490.904.100 en 2010.

Dès le 1er janvier prochain, la Tva de 18 % sur le tourisme va passer à 10 %, a annoncé le ministre de l’Artisanat, du Tourisme et des Relations avec le Secteur privé et le Secteur informel, Thierno Lô, lors de son passage, dimanche, à l’Hémicycle de la place Soweto pour le vote du budget de son département.

Le budget de son ministère pour la gestion 2011 a été arrêté à la somme de 2.732.136.220 francs Cfa contre 2.490.904.100 francs, soit une hausse de 241.232.120 francs Cfa. Selon M. Lô, cette assurance sur la baisse de la Tva lui a été faite par le ministre de l’Economie et des Finances qui a mis cette réalisation sur les comptes de l’expertise sénégalaise et de la compréhension des bailleurs de fonds, permettant ainsi de réaliser une promesse du chef de l’Etat.

Le chef du département de l’Artisanat, du Tourisme et des relations avec le secteur privé et le secteur informel a été interpellé sur plusieurs autres questions relatives notamment aux difficultés que traversent ces différents secteurs. Il s’agit, entre autres, des problèmes liés au tissage, des contrefaçons, du secteur informel, de l’état actuel du tourisme et de l’aménagement des zones touristiques.

Sur toutes les préoccupations soulevées par les députés, le ministre Thierno Lô a apporté les réponses tout en s’évertuant à démontrer l’importance de ces différents secteurs.

« Nous allons continuer le combat pour faire comprendre que le secteur porteur et l’avenir de ce pays passera forcément par le développement des secteurs de l’artisanat et du tourisme qui sont des secteurs à rentabilité immédiate », a déclaré Thierno Lô. D’ailleurs, selon M. Lô, le président de la République a une bonne perception de ces deux secteurs. « Il nous a convié, mardi (Ndlr : aujourd’hui), à une rencontre pour essayer de régler le problème des impacts et de revoir les taux de croissance et les Pib de ces différents secteurs au niveau de notre économie nationale », a-t-il indiqué. Ces échanges, à son avis, devraient permettre de bien situer les paramètres qui ne sont pas pris en charge et qui concernent ces secteurs.

Lobbying parlementaire

« L’artisanat est l’un des secteurs les plus dynamiques de notre pays et qui nécessite un suivi particulier sur le plan de la formation et de l’accompagnement », a aussi souligné le ministre avant de dire tout son engagement à chercher tous les moyens de développement de ce département qu’il considère comme le plus important dans l’économie du Sénégal. « J’ai écrit à l’Assemblée nationale, au président du groupe parlementaire, au président de la commission aménagement pour faire un lobbying parlementaire pour montrer qu’il y a une attention particulière qu’il faut accorder au secteur, parce que je crois au secteur », a t-il poursuivi.

Le tourisme et l’artisanat font vivre la Casamance

Se félicitant de l’organisation du premier Salon du tourisme et des industries culturelles et de l’artisanat d’art (Ticca 2010), le ministre Thierno Lô a dit aussi sa conviction sur la nécessité de développer des synergies entre le tourisme, les infrastructures, la culture et l’environnement. « Le tourisme ne peut pas aller sans les infrastructures, sans l’environnement et sans la culture. Il faut que, dans le cadre d’une relation entre les quatre départements ministériels, nous puissions mettre ensemble des éléments de promotion qui vont nous permettre de booster ce secteur », estime également le ministre.

Ce dernier s’est aussi appesanti sur la Casamance qui, selon lui, ne peut pas vivre sans le tourisme. Par conséquent, le ministre du Tourisme, pense qu’il faut des mesures spécifiques pour cette région naturelle. « Faire la promotion du tourisme au niveau de la Casamance, c’est aller aussi vers la paix et c’est aussi développer cette région, parce que c’est le tourisme et l’artisanat qui font vivre la Casamance, au-delà de l’activité agricole », a indiqué M. Lô qui a également l’ambition de son département de développer une nouvelle offre touristique, de lutter pour un crédit hôtelier et d’aider à aller vers l’investissement touristique. Au-delà de l’aménagement des terres pour que les gens puissent en bénéficier le maximum, un accent particulier sera mis aussi sur la formation. Toutefois, le ministre de l’Artisanat, du Tourisme et des Relations avec le secteur privé et le secteur informel regrette le manque de moyens.

Thierno Lô a, enfin, mis en exergue les efforts pour aider le secteur de l’informel à se formaliser pour bénéficier des financements et des formations. Car, reconnaît-il, bien articulés, le secteur informel, le tourisme et l’artisanat peuvent permettre l’émergence économique du Sénégal. Par ailleurs, Thierno Lô a aussi annoncé un projet pour le Club Aldiana qui va donner au secteur une bonne offre touristique. Selon lui, le Club Med est en train de travailler sur ce projet avec un privé sénégalais, et ce futur établissement hôtelier qui va bientôt ouvrir va contribuer à booster la destination Sénégal.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Whynot

    En Novembre, 2010 (03:56 AM)
    -8% de la tva et vous dites quoi?



    Top Banner
  2. Auteur

    Adjja

    En Novembre, 2010 (04:20 AM)
    Prions pour k ca naugmente pas le taux de la prostitution et de la pedophilie

     :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adia

    En Novembre, 2010 (10:38 AM)
    Le tourisme et la peche étaient les 2 memelles du Sénégal, par l'apport en devises d'une part, et d'un volume de travail important pour les Sénégalais de l'autre!

    Ne parlons pas de la peche, qui a péréclité pour différentes raisons et puis le théme ici est le Tourisme!

    Ce gouvernement, le régime Wade, nous disent vouloir développer le tourisme au Sénégal, et avec la construction d'hotels de luxe, viser une clientéle haut de gamme et incitent les opérateurs à renouveler les infrastructures et les sites touristiques, soit!

    Mais avec quels moyens, quelle politique?

    - Une baisse de la Tva, de 18 à 10 pour cent, au mieux , améliorera les marges des entreprises qui sont déjà confrontées à des taux d'occupation trés faibles, voire nuls et des couts de l'électricité exorbitants!

    - la baisse de la fiscalité des entreprises qui est passée de 33 à 20 pour cent n'avait déjà aucun impact sur les comptes des memes entreprises et donc sur leurs capacités d'investissement!

    Du coté de l'Etat, pense t'on sérieusement qu'avec un budget ricidule de 2,7 millards cfa, le Ministére du Tourisme, peut entreprendre quoique ce soit!

    Autant supprimer le ministére et l'appeler Bureau National du Tourisme car le montant alloué, ne peut meme pas aider à faire de la promotion touristique mais juste à faire participer qulques agents à des expositions ou ils pourront distribuer des dépliants touristiques sur le Sénégal!

    Je vous le répéte: il ne faut rien attendre de ces incompétents qui dirigent ce pays et chaque jour ils font la démonstration de leurs limites!

    {comment_ads}
    Auteur

    Iba Lac Rose

    En Novembre, 2010 (23:56 PM)
    Enfin Notre chers ministre a gagné une bataille et il reste maintenant à lui donner les moyens

    Mr Lo mérite un budj de plus de 12 milliards car le tourisme est le moteur de tout développement

    Nous les petites et moyennes structures le félicitent surtout il a osé organiser un salon du tourisme au Senegal malgré ces maigres moyens

    Ceci nous a permis d etre visible car nous n avons pas les moyens d aller dans les grands rencontres mondiales

    Nous souhaitons qu on lui donne les moyens pour parrainiser le salon du tourisme

    Chapeau Mr Lo et l ensemble de votre équipe

    Iba lac rose Palal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email