Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Tournée économique du président à Saint-Louis : La CSS veut créer 1 500 emplois avec son ambitieux projet KT-220

Auteur: Babacar SENE

image

Dans le cadre de sa tournée économique dans la région de Saint-Louis, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a visité, ce jeudi, les installations de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) à Richard Toll. Cette étape marque un moment fort de la tournée, mettant en lumière les ambitions industrielles et sociales de l’unique sucrerie du pays, qui projette de renforcer sa position stratégique à travers le lancement de son nouveau programme de développement : le projet KT-220.
S'étendant sur 12 000 ha dans la vallée du fleuve Sénégal, la CSS constitue un maillon essentiel de l'économie agro-industrielle sénégalaise. De la culture de la canne à sucre jusqu’à sa transformation en sucre raffiné ou roux, l’entreprise réalise l’ensemble de la chaîne de production sur place. Avec une capacité de transformation de 1,5 million de tonnes de cannes par an, la CSS produit actuellement 145 000 t de sucre et 13 millions de litres d’éthanol.
Cependant, son objectif, à l’horizon 2030, est plus ambitieux : atteindre 220 000 t de sucre par an, grâce au projet KT-220. Une initiative stratégique qui devrait permettre au Sénégal d'atteindre l’autosuffisance en sucre, tout en consolidant la position de la CSS comme leader régional dans le secteur sucrier.
Un investissement de plus de 150 milliards F CFA pour accompagner la croissance
Lors de la visite président Diomaye, le directeur général de la CSS, Guillaume Ranson, a rappelé le parcours de croissance de l’entreprise. « La CSS n'a cessé de grandir au fur et à mesure des années pour répondre à la demande nationale en sucre », a-t-il déclaré. Alors qu'elle produisait 90 000 t dans les années 2000, l’entreprise a doublé sa capacité grâce à un plan d'investissement de plus de 150 milliards F CFA, déployé sur une décennie.
« Ces investissements ont permis, non seulement la modernisation des installations industrielles, mais également l’extension des terres agricoles, notamment en dehors du Walo — zone traditionnellement exploitée — vers le Diéry, une région semi-désertique nécessitant d'importants aménagements hydrauliques » a encore expliqué le patron de la CSS.
Le projet KT-220 : un levier pour l’emploi et la souveraineté alimentaire
Avec le projet KT-220 (220 kilotonnes), la CSS entend aligner sa production sur la consommation nationale des ménages sénégalais, excluant les besoins industriels. « Ce plan s’inscrit dans la stratégie Sénégal 2050 qui vise, entre autres, l’autosuffisance alimentaire, le développement industriel et la promotion de l’emploi » a informé Guilllaume Ranson.
En ce sens, la CSS prévoit la création de 1 500 emplois supplémentaires, qui viendront s’ajouter aux 8 000 emplois déjà existants, consolidant ainsi son statut de premier employeur privé du pays.
Le soutien attendu de l’État
Pour réussir ce pari, la CSS compte sur un partenariat solide avec l’État. « Le soutien des autorités est essentiel pour franchir cette nouvelle étape », a souligné M. Ranson, rappelant que le marché du sucre connaît une croissance constante de 2 à 3 % par an, principalement sous l’effet de la dynamique démographique.
Avec le projet KT-220, la CSS confirme sa volonté d’être un acteur clé dans la quête d’autosuffisance alimentaire et de création d’emplois au Sénégal. Un exemple de synergie entre ambition privée et vision étatique pour un développement durable.
Auteur: Babacar SENE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion