Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

TRANSFERT ANNONCÉ DU SIÈGE DE L'ASECNA : ” C'est du bluff ”, selon Farba Senghor

Single Post
TRANSFERT ANNONCÉ DU SIÈGE DE L'ASECNA : ” C'est du bluff ”, selon Farba Senghor

C'est un Farba Senghor très remonté et décidé à ne faire aucune concession aux principaux dirigeants de l'Asecna qui a fait face à la presse hier. Il a été l'occasion pour le ministre de l'artisanat et des transports aériens de faire l'état des lieux au sortir de la 48ème réunion du comité des ministres de tutelle de l'Asecna. Pour M. Senghor, le transfert annoncé du siège de ladite agence n'est que de la pure spéculation.
 
Le feuilleton Etat du Sénégal Asecna est loin de connaître son épilogue. En effet, en marge d'une conférence de presse tenue hier dans les locaux du building administratif et cela suite à la clôture de la 48ème réunion du comité des ministres de tutelle tenue à Malabo en Guinée-Équatoriale, le ministre de l'artisanat et des transports aériens M. Farba Senghor est monté au créneau pour s'insurger contre l'information selon laquelle, le siège de L'Asecna allait être transféré de Dakar. À ce propos, il dira que « c'est du bluff, cette menace est sans objet » a-t-il déclaré avant de préciser que seule une révision de la convention peut décider à un éventuel transfert.
Or conclut-il, c'est pas demain la veille que cela va arriver. Revenant sur les "Résolutions irrégulières" du comité des ministres de tutelle, M. Senghor laissera entendre que "c'est un faux intellectuel". Avant de déclarer que « ces résolutions supposées être adoptées par ce comité et signées par Monsieur Enriqué Mercader Costa, Président en exercice dudit comité de l'Asecna, et les points y afférents n'ont été ni inscrits à l'ordre du jour de la réunion du comité des ministres, ni débattus régulièrement pendant sa durée légale ». En vérité, selon le ministre, il s'agit « pour le directeur général Youssouph Mahamat, le président du conseil d'administration Jacques Courbin et le président du comité des ministres sortant, le Gabonais Dieudonné Mouiri Boussougou, de camoufler les pratiques de mauvaise gestion et l'absence d'orientations stratégiques en matière d'investissements ».
En outre, selon le chargé de la propagande du parti démocratique sénégalais (Pds), « l'Asecna qui réclame ces redevances au sol malgré la reprise de la gestion technique et commerciale de l'aéroport international Léopold Senghor et des aérodromes nationaux depuis le 10 mai 2008, collecte annuellement 47 à 50 milliards de Fcfa au titre des redevances de survol de l'espace terrestre du Sénégal et de la FIR océanique de Dakar sans verser un seul sou au Sénégal » est inacceptable et c'est même inhumain à la limite. Par ailleurs, s'étonne Farba Senghor, « Si nous jetons, un coup d'œil sur les états financiers de 2006 de l'Agence, nous nous rendons compte que l'Asecna garde par devers elle 40 milliards de Fcfa en valeurs mobilières de placement au moment où nos Etats souffrent d'un déficit d'équipement notoire ».
Et cette mauvaise gestion des capitaux de la structure, en plus de nombreuses malversations intervenues au sein des paieries (dont certains sont d'un montant d'environ un milliard), « n'ont pas amené l'Agence à revoir son système de contrôle ainsi que l'ont noté ces auditeurs du Cabinet Mazars-France depuis 5 ans et qui a été dissimulé aux pays membres ». Alors, poursuit le ministre, le Sénégal ira jusqu'au bout cette affaire, quitte à saisir les juridictions compétentes pour que lumière soit faite. 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email