Dimanche 15 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Transferts de migrants : En Afrique, le Sénégal parmi les plus dépendants

Single Post
Transferts de migrants : En Afrique, le Sénégal parmi les plus dépendants

Le Sénégal dans le lot des pays d’Afrique dépendants fortement des transferts de migrants. Ceux-ci représentent en effet 10,7% du Produit intérieur brut (PIB), d’après le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement, publié le 6 octobre, portant sur "les envois de fonds officiellement comptabilisés" en 2013.

En Afrique, le taux de dépendance aux envois des expatriés du Sénégal, vient juste après ceux du Lesotho (24,4 %), de la Gambie (20 %) et du Libéria (18 %), d’après un article du site du magazine Jeune Afrique en faisant état.

Par contre, le Cap-Vert (9,3 %), les Comores (9 %), le Togo (7,8 %), Sao-Tomé-et-Principe (7,4 %), le Mali (7,2 %) et la Guinée-Bissau (5,3 %) dépendant moins des transferts de leurs ressortissants.

En outre, avec 1,7 milliards de dollars (près de 888 milliards FCFA), le Sénégal fait partie en Afrique des plus gros bénéficiaires des envois des migrants. Le pays est devancé par le Nigéria (21 milliards de dollars), l’Égypte (18 milliards), le Maroc (6,8 milliards), la Tunisie (2,4 milliards) et l’Algérie (2,1 milliards).

A en croire la Banque mondiale, les transferts vers l’Afrique subsaharienne devraient augmenter (+3,2 %) pour atteindre 33 milliards de dollars en 2014 et 34 milliards de dollars en 2015 (+5 %).
Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Peul

    En Octobre, 2014 (22:08 PM)
    Et l argent sal dans tout ça
  2. Auteur

    Milk

    En Octobre, 2014 (22:11 PM)
    c'est pour cela qu'il faut baisser des taxes(aeroport,telephone) pour eux

    Auteur

    Pierrre

    En Octobre, 2014 (00:06 AM)
    Cela ne fait qu'augmenter l'inflation dans le pays. :tala-sylla: 
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Octobre, 2014 (08:40 AM)
      ce qui augmente l'inflation c'est le manque de production.

      la demande est présente, elle est aussi solvable par contre la production est défaillante d'où la nécessité d'importer. qui dit importations dit impôts et taxes d'où sur coût pour le consommateur final.

      attention de ne pas prendre le problème par le mauvais côté. on ne va pas laisser les gens crever, simplement pour réduire la consommation et donc la demande afin que l'offre soit trop abondante au point d'entraîner une baisse des prix.

      tu te vois moins consommer toi et ta famille ?

      profite plutôt de ces transferts à travers une activité de production de biens et services.
    Auteur

    Ibra

    En Octobre, 2014 (00:13 AM)
    je pense aussi sincerement qu'il y a probleme, car si nos familles ainsi que le betail. nos survivont ici et nos proches aussi, pendant qu'on detourne l'argent du contribuable. imaginer qu'on envoie rien, juste une journee, il y aurait des troubles inconsiderables dans nos pays. c'est triste
    Auteur

    Immigré

    En Octobre, 2014 (12:50 PM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla:  " YALA NA YALA DOLI SOUTOUREU"

    Aaaahhhh si seulement vous saviez ou imaginiez tous les problèmes et les privations que nous vivons à l'étranger avant de vous envoyer cet argent ?

    Cela fait longtemps que cela dure et rien ne s'arrange dans notre pays. On vit toujours et même pire les même problèmes de famine, de santé, d'éducations, de chomage. Rien n'a changé dans les habitudes d'assistés au Sénégal. On bousille tout l'argent sur des cérémonies de Tabaski, de Korité, de gamous, de magals, de baptémes, de mariages etc etc. Et pourtant, c'est toujours l'immigré que l'on sollicite ........

    Ayez pitié de nous immigré et aidez nous à vous aidez !!!!! L'Europe, l'Amérique, L'Asie et partout ailleurs, la vie devient de plus en plus dure et nous ne sommes plus les bienvenus.

    " Guir yala, goorgoorlou léne" au pays pour nous aider au moins à épargner pour nos projets et ceux de nos enfants.

    A chaque fois que tu appelles quelqu'un au pays, à peine les "salamalek" finis, on te parle de "doma western fofou dara". Et vous vous étonnez qu'on ne vous appelle plus !!!!!!

    Le pire c'est maintenant avec les skypes, les viber et autres messageries gratuites. SI tu n'éteints pas ton portables, tu entends des bips à 03h ou 04h du matin. "Affaires bou graw koi", y'a plus de repos ....

    Alors, "Yala na yala yoka soutoureu té dim ba lé niou", on est vraiment fatigué à l'étranger
    Auteur

    Gondy

    En Octobre, 2014 (14:08 PM)
    le comble du Malheur c'est que l'administratition ne permet pas le retour et l'investissement de ses braves modou.

    Nos voisin malien gambiens etc facilitent la taches a leur ressortissants tandis que l'administration senegalaise tient a sucer jusqu'a la derniere goutte le sang de ses modou qui veulent revenir investir a galsen
    Auteur

    ..................

    En Octobre, 2014 (04:50 AM)
    s/o a tout les immigrés qui revent de rentrer au pays mais qui ne rentrerons pas.......... prcqu'ils ne peuvent pas!!  :up:  :up: 
    Auteur

    Franchement

    En Octobre, 2014 (15:51 PM)
    FRANCHEMENT!!?? QU'ELLES POPULATION RELIGIEUSE MEURT LE PLUS DEPUIS DES DECENIES ? REPONSE; LES MUSULMANS QUI TUE LE PLUS DE MUSULMAN DEPUIS DES DECENIES ? REPONSE ; LES MUSULMANS .QUELLE SONT CEUX QUI OCCUPENT L'ECRAN EN CE COMPORTANT COMME DES SAUVAGES,BARBARES, CHIEN ETC..? REPONSE; ENCORE LES MUSULMANS !! FRANCHEMENT ENTRE NOUS , IL Y A EU LA TORA,LE TALMUD,PUIS UN BATARD ILLUMINE CE DISANT ETRE MESSAGER AVEC UNE MERE QUI TOMBE ENCEINTE PAR LE SAINT ESPRIT (..) DEJA LA , SA COMMENCE A CRAINDRE GRAVE...ET UN JOUR UN PAUVRE MEC ESCLAVE DE SA FEMME A DIS AVOIR VU UN ANGE DANS UNE GROTTE MINUSCULE ,SANS AUCUN TEMOIN ET LUI ENCORE CE DISAIS ETRE LE MESSAGER . CE DERNIER ETAIS EVIDEMENT LE DERNIER DES DERNIERS ,POUR QUE LA SUPERCHERIE SOIT DÉFINITIVEMENT LA DERNIERE DES DERNIERE ....! ET BIEN FAUT DEJA FRANCHEMENT ETRE CON POUR CROIRE AUX PREMIERS ,MAIS POUR CROIRE AU DERNIER C'EST ENCORE PIRE QUE TOUS . JE VOUS LE DIS 'LES PROPHETES NE SONT QUE DES GOUROUS DIGNE DE N'IMPORTE QUELLE SECTE ACTUELLE ET CELUI QUI CE MET 5 FOIS PAR JOUR A GENOUX EN ESPERANT FINIR AU PARADIS N'AI PAS DIGNE DE LUI MEME .ET POUR FIINIR JE VOUS FERAIS REMARQUEZ PAR CETTE DERNIERE QUESTION . QUELLE EST LA MAJORITE DE PAYS QUI VIE DANS LA MISERE ,LA CORRUPTION LA PLUS FLAGRANTE , L'EDUCATION ELEMENTAIRE DÉRISOIRE ,LE MANQUE DE DEMOCRATIE , TOTALITARISME , ETC..ETC.. ??? REPONSE ; LES PAYS MUSULMAN . ET DANS UN FUTUR TRES PROCHE LE PAYS QUI SERAS LE PLUS PUISSANT AU MONDE A TOUT LES NIVEAU SERA LA CHINE ...ENCORE UN PAYS DEPOURVU DE CROYANCE INUTILE , HANDICAPANTE INTELLECTUELLEMENT ..

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR