Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

TRAVAUX DE L’AUTOROUTE À PÉAGE : L’activité économique des menuisiers, mécaniciens et vendeurs de Pikine Guinaw Rail plombée

Single Post
TRAVAUX DE L’AUTOROUTE À PÉAGE : L’activité économique des menuisiers, mécaniciens et vendeurs de Pikine Guinaw Rail plombée

Les chantiers de construction de l'autoroute à péage freinent l'activité économique dans la zone. Et c’est plus particulièrement les menuisiers, mécaniciens, vendeurs à la sauvette, restauratrices de Pikine Guinaw Rail qui en souffrent. Leurs chiffres d'affaires ayant fortement chuté, ils vivent un calvaire.

L'ambition de l'Etat sénégalais de rendre fluide la circulation à l'entrée de Dakar a plombé les activités commerciales des vendeurs à la sauvette, restauratrices, menuisiers et mécaniciens de Pikine Guinaw Rail. En effet, ces agents du secteur informel ne mènent plus leurs activités convenablement. Ainsi, un tour dans cette localité a suffi pour constater la paralysie des activités commerciales. Mbaye Niang habitant du quartier et menuisier de son État explique : «les clients ne viennent plus car nous sommes enclavés à cause de ces travaux. Nous restons ici juste parce que nous sommes fidèles à ce lieu qui est toute notre vie. Peut-être que ces travaux font l'intérêt de certains Sénégalais, mais tel n’est pas le cas en ce qui nous concerne. Parce que notre chiffre d'affaires a chuté dangereusement, depuis le début de ces travaux, alors même que cette activité est notre seul gagne pain», s’inquiète-il avant d'ajouter : «Des agents sont venus nous dire que nous allons quitter, mais sans préciser quand et si nous serons dédommagés».
Non loin de là, Matar Diouf, mécanicien installé dans son atelier, ne manque pas de se lamenter de sa galère. «On ne voit personne, les clients ne viennent plus comme avant. Des gens sont venus nous dire que nous allons être déguerpis, mais je ne sais pas quand exactement. Nous ne savons même pas s'ils vont chercher d'autres endroits où nous recaser. Nous vivons dans un trou et parfois il coupe l'électricité, nous obligeant à fermer boutique très tôt. Avec les déviations, l'accès est difficile et il est difficile d'être à l'heure au travail et même de mener correctement notre activité. C’est véritablement la galère et la dèche», clame-t-il.
Trouvé à l'ombre d'une tente artisanale, avec une table garnie de boîtes de cigarettes, de bonbons, biscuits et autres, Thierno Bâ, vendeur, explique la mévente de ses produits. «La clientèle a chuté considérablement et ceci se répercute sur notre chiffre d'affaires. Il y a aussi des conséquences sur notre temps aussi car nous n'arrivons pas tôt au boulot à cause des déviations», renseigne-t-il.
Les marchands ambulants ont aussi leur lot de difficultés dû à ces travaux. Lamine Ndiaye, la vingtaine, teint noir, forte corpulence, accessoires de téléphones portables en main, confie : «La construction de ce pont a diminué les embouteillages. Ceci ne fait pas notre affaire parce que si les voitures circulent vite, les clients ne pourront pas voir nos produits pour les acheter. Cela fait 10 jours que je n'ai eu aucun bénéfice. D’ailleurs, beaucoup de marchands ambulants vivent la même situation que moi. On souffre car les affaires ne marchent pas».
Non loin du commerce de Lamine Ndiaye, quelques hommes sont assis autour d'une table, avec leur plat de «ceebu jën blanc» au milieu, dans un restaurant en plein air dont Fatou Ndiaye est la gérante. Elle explique : «On ne fait plus de bonnes affaires parce que la clientèle a chuté. Il y a la poussière qui empêche de cuisiner et à cela s'ajoute la pollution sonore. Dès que les engins se mettent en marche, c'est comme un tremblement de terre. Aussi, malgré tout ce que nous vivons comme désagréments nous autres riverains de cette autoroute, aucun de nos enfants ne travaille sur ces chantiers. Ils nous ont déjà dit que nous allons quitter là où nous sommes nés et où nous gagnons notre pain. Mais ils doivent savoir également que nous avons des familles à nourrir».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email