Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Uemoa : Le Sénégal veut devenir une place financière de référence

Single Post
Le Sénégal veut devenir une place financière de référence
« Le Sénégal peut valablement nourrir son ambition de faire de Dakar une place financière régionale de référence ». Ces mots sont du ministre des Finances et du Budget. Mamadou Moustapha Ba prenait part, ce jeudi, à l’ouverture de l’édition 2023 des Assises de l’entreprise. Selon lui, Dakar est une place financière forte, la deuxième de l’Uemoa derrière la Côte d’Ivoire avec « 18,656 milliards d’actifs représentant 33,7% des actifs cumulés de la zone ». 

Mais le Sénégal a du chemin pour supplanter Abidjan et devenir la première place financière de l’Uemoa. En effet, si l’on se fie au ministre des finances révélant la rentabilité bancaire de part et d’autre, le Sénégal est à 383,8 milliards de résultat net sur les 3 dernières années, alors que la Côte d’Ivoire se retrouve avec 846,8 milliards à la même période, soit plus de deux fois la marge de Dakar.  

Mais le ministre pense pouvoir compter sur d’autres avantages comparatifs comme la géographie, la stabilité politique ou encore l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz. 


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (15:58 PM)
    Pour devenir et avoir une image de place financiere de reference, il faut commencer à construre des gratte-ciel avec des bureaux pour attirer les entreprises financieres et les fonds d'investissements. A Dakar, on a pas ce genre d'immeubles !!! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (16:26 PM)
      Ce n'est pas seulement les gratte-ciel qui font d'un pays une place financière de renom. Et contrairement à ce que l'on veut nous faire, l'actif des banques n'a rien à voir avec la rentabilité des banques. La rentabilité c'est soit le rendement sur actif, return on average assets, ou rendement sur fonds propres ou return on equity ou return on tangible equity, ou à la limite, the efficiency ratios qui indiquent combien une banque gagne sur chaque dollar de operating income compte tenu des "non-interest expenses"! A cela, il faut ajouter le carder légal et la sécurité et la stabilité du pays, mais le Sénégal ou la justice n'est pas indépendante et les agressions font légions maintenant, est loin d'être une place financière de renom. Nakh sa bopp touti doyna thi. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Moi

    En Février, 2023 (16:00 PM)
    venez investir et construire Ranerou ce  village qui manque de tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Dodo

    En Février, 2023 (16:43 PM)
    Une place financière avec 0 banque sénégalaise .Toutes les banque sont soit marocaine. Française,ivoirienne,togolaise...
    {comment_ads}
    Auteur

    Malich

    En Février, 2023 (17:01 PM)
    Mais vous avez deja reussit

    le senegal pays des narco traficant, du blanchiment :

    diriger par le gros porc, macky sall , le dictateur peureux  qui n a pas de couilles .

    mais il a sa femme le cochonne est la pour gerer a sa place.

    le peuple vaincra
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane

    En Février, 2023 (18:18 PM)
    C'est devenu une nécessité Dakar doit avoir un centre financier mondialement reconnu. Le Sénégal doit devenir un up dans le domaine financier. L'industrie financière emploie bcp de monde avec des niveau de salaire très élevé. On doit des maintenant se lancer créer une place financier demander à toutes les banque de construire leur siège laba et essayer de miser sur le produit de base comme les matière premières les produits agricoles. Nous devons négocier nos ressources afin de fixer les prix pour augmenter nos gains.

     
    Top Banner
    Auteur

    Ki Kou Mou Yapp

    En Février, 2023 (18:51 PM)
    Nous avons malheureusement au Sénégal des intellectuels idiots c a d ce sont des gens qui ont fait des études, qui ont obtenus leurs diplômes mais côté raisonnement c'est ZERO, TOUSS, NADA. 

    Ce Mr BA est souvent présenté comme un haut cadre de l'administration sénégalaise qui est passé par le Ministére des Finances en y ayant occupé plusieurs postes stratégiques mais tous les actes qu'il pose montre que le mec n'est pas très pertinent que ça et pas très doué. Comme bcp de sénégalais qui l'ont vu à l'oeuvre dans une émission en direct à la TV pour défendre les DAGE et ministre épinglés par le rapport de la Cour Des Comptes sur les fonds Covid, j'ai été estomaqué de l'entendre dire que les montants illégalement utilisés ou volés pour faire simple ne représentent que 6 milliards sur les 1000 milliards soit 0,6 %, un montant qu'il minimise avec mépris. Il a menti devant tous les sénégalais parce qu'il a volontairement émis de dire qu'il y'a au moins 19 milliards utilisés pour des dépenses qui n'ont rien à voir avec la Covid, qu'il y'a un gap de 6 milliards entre les fonds versés par son ministére et ceux perçus par le ministére de la santé, mais aussi qu'il y'a plein d'autres irrégularités, malversions constatés par les enquêteurs. Il a ce jour là manquer de respect aux sénégalais en nous prenant pour des iganres qui ne savent pas lire le contenu d'un rapport. 

    Alors le voir aujourd'hui venir nous dire que Dakar peut devenir une place financière le ridiculise davantage et montre ses limites. Car comme l'a si bien souligné un post en haut, les banques présntent au Sénégal sont quasiment toutes des banques étrangères. Nous avons à peu prés 14 groupes bancaires au Sénégal mais il y'en a que 2 à 3 qui sont sénégalaises. A cela s'ajoute le fait que l'administration dans laquelle il travaille est une des plus corrompus d'Afrique, notre tissu économique est médiocre, nos entreprises privées sont faibles, notre taux de chomage élevé, l'épargne sénégalaise est inexistante, les sénégalais ne s'intéressent pas aux banques et les banques ne vont pas vers les sénégalais pour les inciter à ouvrir des comptes, les banques présentent au Sénégal ne supportent pas les investisseurs privés et ni les projets des particuliers, le Sénégal n'a pas une économie florissante ou dynamique pour abriter une bourse etc. 

    Bref, il y'a bcp de lacunes, d'anomalie et de bizarrerie dans l'économie sénégalaise qui est très faible, mal organisée et trop petite pour servir de place financière en Afrique de l'Ouest.

    "Mr BA bayil di fowé sa xell mi" !
    {comment_ads}
    Auteur

    Atlarge

    En Février, 2023 (19:13 PM)
    Il faut effectivement ratisser plus large, car on a épuisé tous les fonds à détourner !

    Avec un peu de chance nos frères africains ne savent pas ce qui se passe chez nous, ils se contenteront de lire qu'il existe des organes de contrôle comme la cour des comptes... n'est-ce pas ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Février, 2023 (19:34 PM)
    Once again il faut plutot se concentrer sur la maitrise du processus de production. L'economie reelle c'est ce qui compte. Il faut surtout essayer d'augmenter la capacite de production industrielle, agricole, service....etc. C'est ce qui va justement motiver ou avoir des implications sur les besoins de fiancements de l'economie. Necessairement cela va creer des actifis en contrepartie. Il ne faut pas mettre "la charrue avant les boeufs". Une grande place financiere doit avoir une contrepartie en terme d'economie reelle. Cela ne se decrete pas. il faut du concret.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Février, 2023 (22:39 PM)
      Les ivoiriens ont une agriculture beaucoup plus dynamique que la notre. En effet c'est un pays qui est le leader mondial dans la production de cacao, troisieme pour l'igname et les noix de cajou....etc. C'est un pays qui produit presque tout ce dont les populations ont besoins: banane, riz, caoutchou naturel, coton, mais, huile de palme...etc. C'est ce qui donne a ce pays une capacite extroaordinaire a exporter et en fait champion dans la zone CFA. La production de cacao peut avoir un impact sur les marges beneficiares des grandes cies comme Starbuck et le prix du cafe que nous buvons ici.
      En aval il faut que les ecoles forment de veritables entrepreuneurs qui peuvent repondre aux besoins des populations en creant des produits adaptes. Cette demande sociale existe et elle est croissante. par contre c'est du cote de l'offre ou le probleme existe. Et il faut combler ce gap avec des exportations. Si on peut resoudre cette partie de l'equation avec une augmentation de la production il y a aura forcement une contrepartie financiere. Les entreprises comme Google, Apple, Facebook, HP ont vu le jour soit dans un garage ou  les  avant d'atteindre le statde des marches financiers. Ce sont des produits qui existaient deja et qui repondaient a des besoins de la societe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (19:44 PM)
    a qui appartiennent les banques qui font de l'argent au Senegal a des taux usuraires... aux Francais, aux Marocains, et qui encore?
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (22:30 PM)
    Est-ce qu'ils vont l'accepter ? Le cas Bougazelli doit rendre plus prudents les financiers africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:51 AM)
    B­o­­n­j­o­u­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­dèle S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­­grap­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­iva­­nte -- W­­­W­­­W­­.­­X­­2­­1.­­­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:40 AM)
    B­­­o­­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­hi­ée n­­­u­­­e) V­­e­­­u­­­i­­­l­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte --- W­W­W­­.­­X­2­­1.­F­U­N id07747033
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:52 PM)
    B­­­o­­n­­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte --- W­­­W­­­W­­.­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N id05098773
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email