Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Un officiel lie la cherté du marché de Fatick à l’insuffisance des demi-grossistes

Single Post
Un officiel lie la cherté du marché de Fatick à l’insuffisance des demi-grossistes

Le chef du service régional du commerce de Fatick, Samba Ndao, lie la cherté des prix de denrées de première nécessité et autres produits commerciaux constatée à Fatick à ''une insuffisance'' des demi-grossistes voire l’inexistence de grossistes en activité.

''Dans une commune comme celle de Fatick (36.000 habitants), nous n’avons que trois demi-grossistes en activité, selon nos statistiques'', dit M. Ndao, dans un entretien accordé à l’APS. ‘’Pour s’approvisionner, les commerçants sont obligés de parcourir des kilomètres, soit pour rallier la commune de Kaolack (40 Km), Mbour (72 km) ou Dakar (155 km)’’, a-t-il expliqué. ''Un ensemble de facteurs, qui pour le chef du service régional du commerce, par ailleurs commissaire aux enquêtes économiques, peuvent valablement expliquer la cherté des prix de denrées et produits que nous constatons à Fatick, dans la région et plus particulière dans sa commune''. Selon un commerçant interpelé par l’APS, la caisse d'ail est cédée à 11.000 francs à Kaolack, alors qu’à Fatick elle coûte 12.000 francs. ‘’De la même manière, le kilo de poivre qui est vendu à 4.200 à Kaolack, se négocie à 4.500 voire 4.800 francs’’, a ajouté le commerçant. Aussi, pour pallier cette cherté, M. Ndao appelle à ‘’encourager’’ le développement des demi-grossistes. elle demande aux commerçants d'aller s’approvisionner au niveau des industriels et grands importateurs de Dakar. 

En outre, il a précisé qu’au-delà de la provenance (distance) du produit, le régime libre (offre et demande) et le cas où le prix est fixé par l’Etat peuvent également influer sur le prix des denrées et produits commerciaux.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Catholique

    En Novembre, 2012 (21:39 PM)
    Me EL H.DIOUF l'homme du 23 juin et l'avocat du peuple , comme il aime se définir, il prend 6 mois avec sursis. CHEIKH YERIM SECK le donneur de leçons qui jeune les lundis et jeudis et qui va violer le samedi , il prend 3 ans de prison ferme. JUPITER l'homme qui écrivait et qui dénigrait dans son journal , il forniquait avec des hommes , il prend 4 ans ferme.Tous ces hommes ont été condamnés pour le cul est ce qu'il ne faut pas réapprendre aux pères de famille que c"est bien le cul mais avec modération.Les hommes peuvent se tromper entre eux mais on ne peut pas tromper le bon DIEU.

  2. Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2012 (10:23 AM)
    J'ai l'impression qu'il y a le Sénégal et il y a Fatick.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatickois

    En Novembre, 2012 (09:24 AM)
    bien sur il y a le Sénégal et Fatick, mais la faute est à nous qui ne voulons pas investir chez nous. a commencer par Macky Sall
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email