Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Une mission de l’IGE prochainement dans les banques, pour traquer les bénéficiaires des salaires indus

Single Post
Une mission de l’IGE prochainement dans les banques, pour traquer les bénéficiaires des salaires indus

Le gouvernement demandera au président Macky Sall d’autoriser l'envoi d'une mission de l’Inspection générale d’Etat (IGE) à la Direction de la solde et dans les banques au Sénégal, pour identifier les bénéficiaires des salaires des agents de la Fonction publique décédés, vivant à l’étranger ou ayant abandonné leur poste, a déclaré lundi le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy.

"Le Premier ministre [Abdoul Mbaye] va saisir le président Macky Sall pour l’autorisation d’une mission de l’IGE à la Direction de la solde, dans le but de savoir qui perçoit les salaires des agents décédés, vivant à l’étranger ou ayant abandonné leur poste, entre autres" irrégularités, a annoncé M. Sy en marge d’une réunion ministérielle sur l’audit physique des agents de la Fonction publique.

Cette rencontre présidée par le Premier ministre Abdoul Mbaye a réuni, outre Mansour Sy, d'autres ministres, dont Amadou Kane (Economie et Finances), Aminata Touré (Justice) et Abdoulaye Daouda Diallo (Budget). 

Des responsables de l’Agence de l'informatique de l’Etat (AIDE), le directeur adjoint à la Vérification générale, entres autres représentants de l'Etat, ont participé à cette rencontre au cours de laquelle les premiers résultats de l’audit physique des agents de l’Etat ont été dévoilés.

"Cette mission de l’IGE ira jusqu’aux banques, pour constater tout ce qui a été fait et [savoir] qui a pillé notre administration", a martelé M. Sy qui présentait à la presse une note de synthèse de l’audit physique et biométrique de la Fonction publique.

Un document compilant des résultats de cet audit physique et biométrique lancé en novembre dernier a révélé plusieurs irrégularités dans la Fonction publique.

"Dans le fichier de la [Direction de la] solde, des agents de l’Etat décédés bénéficient toujours de salaires. Nous les avons identifiés dans un listing", a déclaré le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions.

Assurant que des mesures seront prises pour récupérer les salaires indûment perçus, Mansour Sy a dans la foulée égrené un chapelet d’irrégularités qui minent le fonctionnement de la Fonction publique. 

"Il y a plusieurs agents de l’Etat qui, très nombreux, résident à l’étranger depuis des années pour leur propre compte. Et ils sont régulièrement payés par la Direction de la solde", a-t-il révélé en faisant pour la presse une synthèse des résultats de l’audit.

Des assistants techniques étrangers n’exerçant plus de fonction au Sénégal depuis des années perçoivent encore des salaires de l'Etat. "C’est curieux, mais nous en avons identifiés plusieurs", a-t-il ajouté avec étonnement. 

Énumérant les irrégularités, Mansour Sy a fait état de "plusieurs agents qui ont été identifiés, qui sont payés régulièrement et sont inconnus de leur ministère [de tutelle] et des services déconcentrés".

Il a fait état de quelque 2.378 agents dont les cas sont reversés dans le chapitre des contentieux confirmés et validés dans le cadre de l’audit physique et biométrique des agents de la Fonction publique.

"Pour ces contentieux confirmés, non seulement nous allons demander la suspension des salaires, mais il faut engager des procédures pour faire des ordres de recettes et recouvrer les salaires indus", a dit M. Sy.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Dj Khimeur

    En Juillet, 2013 (00:29 AM)
    c'est la sacrathie ma dem khim sama leuweul :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mama

    En Juillet, 2013 (00:30 AM)
    dina sii baax de
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Juillet, 2013 (01:20 AM)
    DOUL IL FAUT PUBLIER LES RESULTATS DU RECRUTEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Agent Fictif

    En Juillet, 2013 (01:34 AM)
    J'ai recupèré tout mon fric de la banque vous ne verez que du feu Hahaaaaaaaaaaaaaa mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    Diorfils

    En Juillet, 2013 (01:45 AM)
    certes tres logique mais pourkoi faire cadeau de 7 milliards a la presse...............
    Top Banner
    Auteur

    Leuk

    En Juillet, 2013 (01:47 AM)
    Surtout venez à Paris ,fii mom il fi né kén meunouko wakh j'ai même vu des gars qui sont toujours logés par l'état du Sénégal et avec salaire aussi alors qu'ils foutent plus rien pour le pays sinon à leur comptes perso ,

    ak yénéne sakh nieuw lén rék y'aura beaucoup de surpriises. Mais kou gnou djap rék na faye dé ! Nguir yalla . VIVE LE SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice A 2 Vitesses

    En Juillet, 2013 (02:16 AM)
    LE PRESIDENT AUSSI DOIT JUSTIFIER SES 8 MILLIARD DE PATRIMOINE. ET SES MAISONS AUX USA ET EN FRANCE. AVANT 2000 IL ETAIT UN SIMPLE FONCTIONAIRE EN 2007 IL DEVENU MILLIADAIRE COMMENT A-T-IL FAIT POUR GANGNER TOUS CES MILLIARDS. SON COUSIN A VECU EN AMERIQUE AVEC UNE MISE EN DISPONIBILTÉ ET IL CONTINUAIT A RECEVOIR SON SALAIRE. LE COUSIN DIRECT DU PRESIDENT IL VENAIT JUSTE DE RENTRER AUX PAYS POUR REPRENDRE SON POSTE. J`ESPER QUE ON VA LUI DEMADER LES COMPTES
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas D'excits

    En Juillet, 2013 (02:24 AM)
    "Cette mission de l’IGE ira jusqu’aux banques, pour constater tout ce qui a été fait et [savoir] qui a pillé notre administration", a martelé M. Sy



    LE PROBLEME MONSIEUR LE MINISTRE EST QUE TON PRESIDENT A ETE RESPONSABLE AYANT ETE PRMIER MINISTRE SUR PLUS DE 5 ANS.





    ENSUITE SI VOUS CHERCHEZ VRAIMENT CELUI QUI A PILLE VOTRE ADMINSTRATION PRENEZ LE PRESDIENT MACKY SALL - CONSIDEEZ SON PARCOURS - ( IMPOSSIBLE POUR UN HOMOLOGUE DU MEME PARCOURS DANS LES PAYS DEVLOPPES ) HUIT MILLIARDS - CES HUITS MILLIARDS DE MACKY CONSTITUENT A EUX SEULS TOUS CE DONT VOUS ETES ENTRAIN DE BLAMER LES FONCTIONNAIRES NORMAUX OU FRUDULEUX.



    LA FRAUDE A ETE INSTAUREE PAR LES GOUVERNANTS ( CLIENTELISME POLITIQUE )



    TU FAIS TROP DE BRUIT ALORS QUE TON PATRON LE PRESDIENT A LUI SEUL EGALE EN MONTANT TOUTES LES FORFAITURES DE LA FONCTION PUBLIQUE.



    FAITES LE CALCUL.



    MEME LES 7,7 MILLIARDS QU'IL A ACCORDE AUX MEDIA POUR ACHETER LEUR SILENCE SONT DE LOIN PLUS IMPORTANT QUE LA FORFAITURE DANS LA FONCTION PUBLIQUE MEME CONSIDERE SUR TOUTES CES ANNEES - JE VOUS DEFIE D'EN FAIRE LE CALCUL ( USANT LE SALAIRE MOYEN DU SECTEUR PUBLIQUE ).
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juillet, 2013 (05:29 AM)
    Excellent travail monsieur Sy! Tout cela dans le cadre de la bonne gouvernance. Les populations sont satisfaites de ce travail. Il faut recouvrer ces salaires! Nos encouragements!
    Top Banner
    Auteur

    Abberation

    En Juillet, 2013 (07:29 AM)
    LA PRIORITE EST SUR LA TRAQUE DU CREI - BROUILLEZ PAS LES PISTE - NOUS SOMMES PLUTOT INTERRESSES PAR LES MILLIARDAIRES SPONTANEES - CES ALTERNOCEURS - OUSMANE NGOM - MADIKE MACKY - ET TOUS CES AUTRES ANCIENS DE L'ALTERNOCE QUI FAIT VOLATILOISER A EUX SEULS DES CENTAINES VOIRE QUELQUES MILLIERS DE MILLIARDS - ET PIRE LES ONT PLACES DANS DES BANQUES ETRANGERES OU DANS DES INVESTISSEMENTS ETRANGERS ( APPARTEMENT A BOSTON OU PARIS ECT...)



    LES SALARIES N'ONT EU QUE DU PAIN POUR NOURRIR DES FAMILLES - DONC ONT UTILISE CES MAIGRES RESSOURCES POUR ATTENUER LA SOUFFRANCE D'UN PARTIE DE LA POPULATION - IL Y AURAIT EU SANS DOUTES PLUS DE PRENEURS DE PIROGUES SI IL N'Y AVAIT PAS EU CE SUPPLEMENT DE NOMBRE DE SALARIES.



    LE SENEGAL N'AMBITIONE T-IL PAS D'ACCORDER LA SECURITE SOCIALE OU LES ALLOCATIONS CHOMAGES A TOUS CES CITOYENS UN JOUR - COMME LE FONT LES PAYS OU LE DROIT A LA VIE EST RECONNU A TOUS LES CITOYENS.



    PENDANT CE TEMPS VOUS ACCORDEZ GRACIEUSEMENT A UN PETIT GROUP DE PROFESSIONEL PRIVE 7,7 MILLIARDS - TOUT SIMPLEMENT POUR QU'IL EPARGNE CE GOUVERNEMENT DANS LEURS PUBLICATIONS MEDIATIQUES.



    C'EST DE LA SEGREGATION CITOYENNE SUR LES REVENUS DE LA REPUBLIQUE.



    COMMENT EXPLIQUEZ -VOUS QUE D'AUTRES PARTICULIERS POUR SIMPLE AFFILIATION A DES LIGNEES MARABOUTIQUES SOIT GRATIFIES EN CENTAINES OU DIZAINE DE MILLION - LA OU D'AUTRE CITOYEN DU MEME DEGRE AYANT SIMPLEMENT EU DE QUOI NOURRIR DES FAMILLES DOIVENT ETRE ABUSES.



    IL YA TROP D'INCOHERENCE DANS L'APPROCHE CITOYENNE DE CE GOUVERNEMENT DE MACKY SALL - LES GENS DU PDS ONT PEUT RAISON DE CRIER A LA SEGREGATION JUDICIARE.



    REFLECHISSEZ - N'OUBLIANT PAS QUE LE PRESDIENT EST AUSSI UN SPOLIATEUR DES BIENS PUBLIQUE ( 7,7 MILLIARS POUR CORROMPRE LA PRESSE ....

    {comment_ads}
    Auteur

    Saz

    En Juillet, 2013 (07:53 AM)
    AU TRAVAIL SENEGALAIS

    {comment_ads}
    Auteur

    Kolé

    En Juillet, 2013 (08:58 AM)
    je pense Mr le ministre que tu devrait t'occuper surtout de ton climat social dans les entreprises. tu n'es pas nommé uniquement ministre de la fonction publique.tu passes tout ton temps à nous parler d' audits dans la fonction publique comme si les travailleurs du secteur privé ne relèvent pas de ton département.je doute de tes compétences. Mr le Ministre tu as d'autres chantiers à explorer avec tes collaborateurs.Laisses le bavardage et essaies de te concentrer sur l'essentiel car les années passent vite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gundo

    En Juillet, 2013 (09:06 AM)
    ATTENTION: Je pense qu'il y a un problème, c'est que les fichiers de la fonction publique n'ont pas été mis à jour avant le début de cet audit. Que vous le croyez ou non, il y a des agents fonctionnaires qui ont été affectés d'un ministère à un autre par le ministère de la Fonction publique lui-même mais il n'y a pas eu une mise à jour des fichiers. Donc ils sont sensés être comptés dans le premier ministère et ils sont réellement dans un autre où ils travaillent régulièrement ce qui explique qu'ils perçoivent leur salaire aussi régulièrement sans aucune fraude. Et dans leur bulletin de salaire on continue à mentionner qu'ils sont dans leur ancien ministère.

    Si on va les chercher dans le premier ministère il est évident qu'on ne les trouvera pas et on dira qu'ils sont fictifs. Cà semble fou mais c'est une réalité.

    Si on ne fait attention, on va nuire à des gens qui ne sont en rien responsables de cette situation si des décisions sont prises sans avoir épuisé toutes les voies et possibilités de contrôle de ces contentieux.
    Top Banner
    Auteur

    Listo

    En Juillet, 2013 (11:33 AM)
    Voici quelque chose qui serait impensable et inimaginable dans le secteur privé et dire qu'il y a des multinationales qui font plus de 3 fois le nombre fonctionnaires qui est d'environ 140 000 agents.

    Comment peut on payer des gens qui ne travaillent pas ?

    C'est encore une des preuves que nos avons des administrations peu efficaces et je ne parle de la productivité de ses fonctionnaires avec leurs grèves intempestives, leur ponctualité inexistante,leurs absences fréquentes et répétées.

    Pour dire simplement le manque d'efficacité et le peu professionnalisme, l'on se contente de nous dire , car l'on s'en satisfait que 2378 agents sont contentieux confirme.

    Ailleurs on aurait exigé de savoir pour ces 2378 agents:

    1- combien cela coûte a l'Etat, donc au compte public et a la nation.

    2- depuis combien d'années, donc le total.

    3- la ventilation de ses agents par département ministériel.

    Il va falloir ensuite trouver la clef pour que pareille incompétence ne se renouvelle: on doit connaître le nombre d'agents de chaque ministère, dans chaque activité, dans chaque région : 140 000 agents ce n'était pas la mer a boire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nurutamtir

    En Juillet, 2013 (11:50 AM)
    Ce petit monsieur ment comme il respire .Le mensonge grotesque est la spécialité des ministres du régime de MACKYAVEL SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Légal

    En Juillet, 2013 (12:39 PM)
    du courrage. Allez jusqu'au bout. il faut que les voleurs et leurs complisses paient. Ce n'est pas juste qu'une frange de la population vie sur le dos des pauvres Sénégalais.

    CEUX QUI LES DEFENDENT ONT DES PARENTS MOUILLES JUSQU'AU NEZ. CE QUI LES EMPECHENT DE RESPIRER.

     :sn: :
    {comment_ads}
    Auteur

    Tantie Sokhna

    En Juillet, 2013 (12:46 PM)
    Bon travail Mr le ministre. Le chien aboie et la caravane passe. Ils faut identifier tous ces voleurs et les mettre aux arrêts. Non seulement les agents l'administration senegalaise ne pas efficaces ( absences répétées, non ponctuels ou faire ne rien faire) mais des gens parmi eux se permettent de toucher un salaire sans travailler. En plus ils se disent croyants. Macky sache que le peuple qui t'a élu te soutien dans l'instauration de la bonne gouvernance et l'assainissement secteur de la fonction publique. Vive la vérité
    Top Banner
    Auteur

    Lipo

    En Juillet, 2013 (14:52 PM)
    il est temps pour que ce pays soit gerer dans la transparence lima diakhal moy macky a un passeport americain
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email