Une première pour le raffinage du pétrole brut de Sangomar. L’annonce est de la FBNBank Sénégal dans une note rendue publique. «Une étape historique. Nous sommes heureux d’avoir effectué, avec l’appui de notre groupe First Bank of Nigeria lTD, le montage financier qui a permis à la Société africaine de raffinage (Sar) de procéder pour la première fois au raffinage de pétrole brut provenant d’un gisement sénégalais Sangomar. Nous sommes également heureux d’avoir financé Petrosen Trading & Services comme étant le fournisseur du bateau de brut de Sangomar», lit-on. Une première aussi pour Petrosen Trading & Services.
Ainsi, ladite banque a félicité le management de la Sar et de Petrosen Trading & Services «pour le succès de l’opération qui est une étape historique et une grande fierté pour le Sénégal et pour le continent africain ». Les responsables ont aussi accordé une «mention spéciale aux équipes de la Fbnbank Sénégal et de First Bank of Nigeria qui ont travaillé sur le montage de l’opération ».
La « Fbnbank Sénégal et son groupe First Bank of Nigeria lTD à jamais le premier dans le First brut Sangomar », ont-ils lancé.
Détenu par Woodside Energy (82 %), en partenariat avec Petrosen (18 %), le premier gisement pétrolier offshore du Sénégal devrait assurer une production de 100 000 barils de pétrole par jour (bpj), selon les prévisions de Dakar.
Le Sénégal a sorti son premier baril de pétrole, le lundi 10 juin 2024.
Auteur: Awa FAYE
Commentaires (0)
Participer à la Discussion