Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Utilisation de l'autoroute à péage : Les usagers devront payer 800 F Cfa pour rallier la Patte d’Oie à Diamniadio

Single Post
Utilisation de l'autoroute à péage : Les usagers devront payer 800 F Cfa pour rallier la Patte d’Oie à Diamniadio
Les automobilistes qui voudront passer par l’autoroute à péage, dont les travaux vont encore durer près de trois ans, débourseront 800 de F Cfa pour ‘aider’ à rentabiliser l’investissement de 240 milliards nécessaires pour construire l’ouvrage.

Inscrit sur la longue liste des ‘grands travaux’ du président Wade, le projet de l’autoroute à péage devrait être bouclé à la fin de l’année 2010. Avec un tracé long de 36 km, cette autoroute se subdivise en trois sections, allant de Malick Sy (centre ville) à la zone périurbaine de Diamniadio, en passant par la Patte d’Oie et la ville de Pikine.

Avec un coût global de 240 milliards de francs Cfa, l’autoroute à péage est financée (pour ses deux premières sections - de Malick Sy à la Patte d’Oie et de la Patte d’Oie à Pikine -) par le Budget de consolidation de l’investissement. Et la troisième section sera financée par un concessionnaire privé. Cet investisseur devra, dans le cadre de cette concession d’une durée comprise entre 20 et 30 ans, mobiliser une enveloppe de 92 milliards de nos francs pour terminer l’ouvrage, informe le directeur du Projet Autoroute à l’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix), Mouhamadou Bachir Niass. Ainsi, les études effectuées dans le souci de rentabiliser l’investissement révèlent que la tarification de l’utilisation de l’autoroute sera fixée à 800 F Cfa, à raison de 31 F le kilomètre. Mais, précise le directeur du projet, ‘il y aura une catégorisation des véhicules’. Et les gros-porteurs, notamment les poids lourds, pourraient débourser deux fois plus que les véhicules de base pour s’offrir les services de cet ouvrage de luxe, soutient Mouhamadou Bachir Niass.

Le directeur du Projet Autoroute de l’Apix s’exprimait ainsi lors de l’atelier pour le lancement de la communication sur les réformes de l’environnement des affaires au Sénégal, tenu ce week-end à Toubab Dialao. Cet atelier, qui a été destiné aux journalistes et autres professionnels de médias, aura permis à la directrice générale de la société Apix Sa de faire un rappel historique de l’évolution de ladite agence, remise sur orbite en 2000 par le président Wade. Mme Aminata Niane aura surtout mis à profit ces échanges pour révéler le vœu du Sénégal de favoriser la création d’un environnement de Business Friendly et d’’intégrer le Top ten du Doing Business’, dont le prochain rapport sera publié en 2009. Ce ‘défi présidentiel’ nécessite, selon elle, une mobilisation nationale.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email