Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Utilisation de l’énergie renouvelable : 15.000 kits solaires seront mis à la disposition des ménages

Single Post
Utilisation de l’énergie renouvelable : 15.000 kits solaires seront mis à la disposition des ménages

Avec la signature, hier, à la Primature, du protocole d’accord entre le ministère de l’Energie et la Banque de l’Habitat du Sénégal, le gouvernement va mettre à la disposition des ménages 15.000 kits solaires pour un coût estimé à 10 milliards de francs Cfa. Une alternative à la crise énergétique, selon le Premier ministre, Abdoul Mbaye. Dans sa volonté d’apporter une réponse durable au déficit de courant électrique dans les foyers du Sénégal, notamment en milieu rural, le gouvernement vient de traduire en réalité un nouveau projet d’énergie renouvelable. Grâce à une convention qui lie le ministère de l’Energie à la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs), une ligne de crédit d’un montant estimé à environ 10 milliards de francs Cfa vient d’être mise à la disposition des ménages sénégalais pour les aider à disposer de kits solaires dans leurs foyers.

 La signature du protocole d’accord, qui a eu lieu, hier, à la Primature en présence du chef du gouvernement Abdoul Mbaye, a été une occasion pour les acteurs impliqués de lever un coin du voile sur les contours du projet. Il s’agit, à travers des agréments accordés par le ministère de l’Energie et des Mines, de permettre à environ 15.000 ménages de disposer de courant électrique pour leurs matériels domestiques par le biais de kits solaires et de matériels compatibles. Selon le ministre de l’Energie et des Mines Aly Ngouille Ndiaye, ce projet ouvert d’abord aux clients de la Bhs pourrait intéresser, dans un avenir proche, d’autres Sénégalais notamment les ménages à revenus modestes.

 L’Etat, dit-il, compte s’inscrire dans cette dynamique afin d’apporter non seulement une réponse à la crise énergétique mais aussi de traduire en réalité l’option de faire des énergies renouvelables une véritable source d’approvisionnement en énergie. Outre ce partenariat avec la Bhs, le gouvernement compte explorer d’autres lignes de crédit avec les institutions de micro-finance, en particulier en milieu rural, pour élargir cette opportunité aux foyers. Le chef du gouvernement n’a pas manqué de saluer l’engagement de la Bhs à travers les facilités accordées dans la mise en œuvre du projet tel que le taux de remboursement du crédit arrêté à 6,5%. Les kits solaires ont été estimés à 4 millions de francs l’unité, selon Bocar Sy, directeur général de la Bhs.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Dof

    En Juillet, 2012 (11:14 AM)
    bonnne initiative moi jaomerai bien faire partit de ce projet j vien tt just de finir ma formation de technicien en energie renouvelables en france et je copmte revenir travailé au senegal si ya kelkun ki a des renseignements sur ce projet merci de me contacter [email protected]

     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Buju Banton

    En Juillet, 2012 (11:20 AM)
    Je reviendrai bientot sur l'agenda reel vu par le troisieme oeil concernant toutes ces annonces et les evenements majeurs qui viennent d'avoir lieu. Veuiilez lire entre les lignes aussi souvent que possible.



    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Juillet, 2012 (11:36 AM)
    Très bonne chose même en France beaucoup de ménage produisent leur propre énergie solaire alors qu'on a nous du soleil presque toute l'année !! ce genre d'article tu ne verras même pas 10com tant que c'est un mara ou du sexe ça n’intéresse personne
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    En Juillet, 2012 (11:45 AM)
    Bonne initiative..

    Je pense cependant que 15 000 Kits restent vraiment insuffisants. Et puis pourquoi passer par la BHS? il faudrait que le gouvernement subventionne, le mette sur le marché, puis controle la vente (pour qu'on ne l'écoule pas chez les voisins).

    C'est quand même bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Flopaty

    En Juillet, 2012 (13:29 PM)
    c'est rien 15 000 il en faut beaucoup plus, il faut que les prix soient tres abordables pour etre accessibles au milieu rural qui eux n'ont meme pas du tout d'electricite......a dakar est que les seneglais savent que certains de leurs compatriotes n'ont encore jamais eu l'electricté dans leur maison!!!!! il faut le savoir !!!!! pas d'electricité et l'eau du puit a peine potable!!!!!! il faut que ces kits soient subventionnes par l'état que les acquisitions soient controlées pour ne pas faire de commerce illicite...completment d'accord avec Lebou...car je crois que certains ont capables d'etre si peu citoyens qu'ils pourraient revendre à coté plus cher......

    Allez nouveau gouvernement il faut aller plus loin dans le solaire...!!!! surtout reglementer les prix du marché seneglais trop élévés pour le pouvoir d'achat du senegalais moyen
    Top Banner
    Auteur

    Laskha

    En Juillet, 2012 (13:53 PM)
    Moi j'interpelle la direction de l'Aser qui doit favoriser les énergies solaire et/ou renouvelable dans l’électrification rurale au lieu de les raccorder dans le réseau de la Senelec qui est déjà défaillant et insuffisant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndanae

    En Juillet, 2012 (14:00 PM)
    c'est une bonne initiative si le sénégalais lamda peut y accéder. et pourquoi la BHS uniquement et pourquoi une banque si l'on sait que sur les 14 millions de sénégalais les 95% n'ont pas acces aux banques.

    hé s'il vous plait pas de lobbying de grâce, ne nous faites pas regretter le choix qu'on a porter sur vous lors des présidentielles.

    raisonnez en termes de sénégalais tout court pas en terme de riche. 4 millions le kits multiplier /15000 faites le calcul. Cette ligne de crédit c'est l'argent des sénégalais expliquez moi pourquoi uniquement les sénégalais qui ont des compte à cette banque?

    parce que normalement s'il n'y avait pas de népotisme les différences ne se sentiraient pas puisque tous les sénégalais ont les mêmes valeurs ont fait les même études dans les mêmes écoles

    PM pensez comme le NTS s'il vous plait



    {comment_ads}
    Auteur

    Tallsecka

    En Juillet, 2012 (14:15 PM)
    Bonne iniative mais je trouve le prix tres cher. J'ai installe chez moi deux panaux solaire et deux batterie pour 3 chambres et salons, toute la maison est eclairee sauf le frigo. J'ai fait un investisement de 2000 000 cfa environs et cela me me permet d'ecomomiser en moyenne 20 000 cfa par deux mois sur mes factures. En plus je ne suis plus derange par les coupures car j'ai l eletricite en permenance. Je conseille à tous de s'orienter vers le solaire et cela permettra aussi de creer des emplois car il ya des jeunes tres dynamique au senegal qui maitrissent ce domaine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nafi

      En Juin, 2023 (23:40 PM)
      Sa baye moy ndeye comédien bou mak bi
      boug l'homme idéal pour combattre ce régime machiavélique 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (01:38 AM)
      Purs mensonges.
      Le président Bougane gueye Dany est l,spoir de la nation.
      Ne croyez pas qu,avec seulement de la manipulation ou des invectives que vous arriverez à destabiliser Gueme Sa Bop ou à distraire les Sénégalais.
      Détrompez vous , le régime de Macky Sall est fini
      Et vous allez tres bientôt répondre de tous les mauvais actes que vous avez fait subir à la population
      Le président Bougane est le meilleur candidat à la course présidentielle et le peuple en est conscient
      Allez v
    Top Banner
    Auteur

    C'est Bien Mais...

    En Juillet, 2012 (17:16 PM)
    C'est une belle initiative, quoique très dispendieux pour le sénégalais moyen!!! Combien de compatriotes peuvent se permettre un prêt de 4 millions de CFA? il faut une expertise locale, il faut que l'on puisse les produire chez nous avec nos propres moyens et une expertise locale pour que le prix puisse être abordable pour le sénégalais lamda, on ne pourra jamais résoudre la crise énergétique si nous ne réduisons pas au maximum notre consommation en pétrole (que ns ne produisons pas) car trop cher pour nous!!! il faut investir massivement dans les énergies renouvelables (panneaux solaires, les éoliennes,....) cela doit être une priorité. L'éducation, l'agriculture, et l'énergie sont les 3 secteurs prioritaires. Nos ressources minières ne sont pas aussi à négliger.
    Top Banner
    Auteur

    @ C Est Bien Mais

    En Juillet, 2012 (18:36 PM)
    Mes sinceres remerciements , cher compatriote, vous avez tout dit !

    Vos suggestions montrent bien qu'au pays , il y a bien d'excellentes idees.J'espere que les authorites senegalaises vous liront......WASSALAM....

    PS......Formidable nouvelle , l'idee de miser sur le solaire , en developant parallelement , une expertise locale.

    And it's cheap, free every single day ,efficient and a clean energy.....!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wane

    En Juillet, 2012 (20:25 PM)
    Mon beau je regrette mais 4 million LE KIT c trop. pour 10 milliard investi

    15000 kits X 4 million= 60,000,000,000

    Le Sénégal est un pays pauvre vous devez libéraliser ce marche d'énergie renouvelable et mettez cet argent à la disposition des jeunes qui sont pret à faire la formation sur ce domain. Aussi faites revenir les sénégalais expatrié forme dans ce domiain pour qu'ils prennent les marchés et forment à leur tour ceci créera l'emploi pour les jeune au lieu de mettre cette argent à la disposition de la BHS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ecolos2012

    En Juillet, 2012 (00:43 AM)
    Ce protocole est à saluer, mais il faut surtout loin plus loin et créer , comme l'ont suggéré les écologistes( les Verts), lors de la campagne des législatives 2012, la mise en place d'un Fonds National de Solidarité aux Énergies Renouvelables. Je vous invite à consulter l'article '' Pourquoi voter les Verts le 1er Juillet 2012'' sur le blog des écolos sur Seneweb.com

    Malick Seck

    RES-LES VERTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Juillet, 2012 (08:26 AM)
    Il vaut mieux que dans un premier temps l'Etat achète et PAYE 15'000 équipements plutôt que d'en achter 100'000 et ne pas les payer. Qui va lentement va longtemps.
    Top Banner
    Auteur

    Baba

    En Juillet, 2012 (11:12 AM)
    c'est une bonne initiative mais il faut liberaliser le marchè! ça sent le deal entre aly ngouye et la bhs d'autant plus kil a eu à diriger la bhs.transparence lagnou wax!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Juillet, 2012 (12:37 PM)
    G une question: pour l'installation de ces panneaux solaires, es qu'il faut une autorisation du ministere?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sadaga Diop

    En Juillet, 2012 (10:24 AM)
    En matière de recherches de solutions des problèmes énergétiques de notre Pays, cette initiative est de loin la plus intelligentes et la pls opportunes depuis notre indépendance ! Bravo à ceux qui ont pousser à la roue pour que cela soit possibler! Cette idée permettra de régler ce problème partout, en particulier dans nos villages et hameaux. Si cette voie est suivie avec constance, dans moins de dix ans, on ne parlera plus de manque d'énergie au Sénégal compte tenu de la mise en chantier de la nouvelle centrale à charbon qui sera à Sendou. Le gouvernement devrait même encourager ceux qui ont les moyens pour s'équiper directement sur le marché international ou intérieur de le faire pour se déconnecter du réseau de la Sénélec! Bravo messieurs les Gouvernants !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email