Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Violation des accords de privatisation de la Sonacos : La Banque mondiale menace de porter plainte contre le Sénégal

Single Post
Violation des accords de privatisation de la Sonacos : La Banque mondiale menace de porter plainte contre le Sénégal
 Le directeur des opérations de la Banque mondiale est resté très diplomatique. Selon Madani Tall, le dialogue avec le Sénégal est juste « difficile » sur la question de l’arachide. Dans une rencontre avec la presse, il a manifesté des inquiétudes. Préoccupations exprimées dans de jolis euphémismes. Mais dans le fond, il y a comme un début de crise, si ce n’est une crise effective. La Banque mondiale pourrait être amenée à introduire une procédure judiciaire de remboursement d’un appui budgétaire de 45 milliards de Fcfa. Elle peut même suspendre tous ses programmes au Sénégal. La discorde est venue d’une violation par l’Etat du Sénégal d’un accord passé avec la Banque dans le cadre de la privatisation de la Sonacos. En résumé, l’accord prévoyait la suppression des barrières tarifaires pour l’huile végétale importée. Huile raffinée par la Sonacos et revendue sur le marché local. Le gouvernement avait accepté et signé avant d’introduire une nouvelle loi. Le texte, présenté par le ministère du Commerce, est promulgué en décembre 2005. Il rétablit pour 6 ans, les taxes à l’importation de l’huile végétale. La Banque mondiale qui avait déjà décaissé 45 milliards d’appui budgétaire au projet de privatisation, s’est senti flouée. Elle a demandé au gouvernement de respecter ses engagements. Selon Madani Tall, des assurances ont été données par les plus hautes autorités dans le sens d’un retour aux engagements pris en octobre. Le directeur des opérations de la Banque mondiale à Dakar le reconnaît au demeurant. Il y a de fortes pressions pour pousser l’Etat du Sénégal à maintenir les barrières douanières.

Genèse du conflit

Tout au long de son propos, Madani Tall s’est voulu clair, avec une approche très pédagogique. Ils ont accordé des dérogations de 200 jours de protection à la Sonacos privatisée. Ils ont demandé un audit industriel pour permettre d’évaluer la compétitivité de la nouvelle Sonacos par rapport aux importations, mais ne peuvent maintenir une situation de rente au profit exclusif d’un privé contre les intérêts de la majorité des consommateurs. Madani Tall donne même un exemple chiffré : « Malgré la protection, la Sonacos privatisée n’a pas été en mesure de financer la campagne arachidière. L’Etat a dû avancer 15 milliards pour le début de la collecte »

Le cas Samuel Sarr

Le cas de la Senelec a semblé aussi préoccuper le représentant résident de la Banque mondiale. Sur un ton diplomatique, il dénonce une autre rupture du dialogue. « Nous allons prendre contact avec le gouvernement du Sénégal pour être édifié. Aujourd’hui, au Sénégal, on ne sait pas si c’est la Senelec ou le gouvernement qui définit la politique énergétique » s’offusque-t-il. Le chef des opérations de la BM donne les détails et les raisons de cette incompréhension : « Nous nous étions engagés pour une amélioration du service public de l’électricité. Il y avait un plan progressif de privatisation. Pour la fourniture par exemple : la décision avait été prise de recourir aux privés qui construiraient des centrales pour vendre l’électricité à la Senelec. Aujourd’hui, cette option fondamentale a été remise en cause. La direction de la Senelec a lancé un appel d’offres pour la centrale Kounoune 2 et voudrait faire une centrale à charbon. Ce qui est un recul et une violation flagrante des accords. » Lors de cette rencontre avec la presse, beaucoup d’autres questions ont été évoquées comme le développement de la banlieue de Dakar, la mobilité urbaine et le cas des ICS



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email