Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

WADE À L'OUVERTURE DU SOMMET DU RIOB: "Le sort de l'humanité dépend de notre capacité d'imagination"

Single Post
WADE À L'OUVERTURE DU SOMMET DU RIOB: "Le sort de l'humanité dépend de notre capacité d'imagination"

Le président Abdoulaye Wade a ouvert hier la huitième édition du Réseau International des Organismes de Bassin, (Riob). Cette rencontre est ainsi une occasion pour se pencher sur les défis environnementaux de l'humanité.

Me Wade a estimé, à l'ouverture de l'Assemblée générale du Riob, que le "sort de l'humanité dépend de notre capacité d'imagination". Il faut dès lors, selon le chef de l'État, des hommes capables de surmonter les difficultés. "Depuis Copenhague, des efforts sont faits pour maîtriser les dysfonctionnements", laisse entendre Wade. C'est pour cela, reconnaît-il que le thème de cette rencontre est "judicieux et pertinent". "S'adapter aux conséquences du changement climatique dans les bassins : des outils pour agir", vient à son heure, à ses yeux. "La situation planétaire est inquiétante", pense le président de la République. Sa conviction est que le sommet de Copenhague a été une véritable cacophonie. Même si un accord, dit de Copenhague, a été trouvé. Un accord que Me Wade qualifie de minimaliste avant d'exhiber ses "nombreux projets" pour faire face aux fléaux. Il s'agit notamment du "Mur de l'Atlantique", pour arrêter l'avancée  de la mer et lutter contre la salinisation et l'érosion côtière. Et face à l'avancée "inexorable du désert", Wade oppose son "grand projet" de la "Grande muraille verte" qui part de Dakar, pour aller jusqu'à Djibouti.  Toutefois, il a déploré le "manque de soutien étranger" à ce projet.
Devant un aréopage d'experts venus d'horizons divers, Wade a aussi "vanté" ses bassins  de rétention. "240 bassins de rétention ont été construits à travers tout le pays", informe le président. Son souci déclaré est maintenant de savoir comment faire pour utiliser à bon escient les milliards de mètres cube d'eau de pluie déversés sous nos cieux. L'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal, a fait ses preuves, concède-t-il. Elle s'est singularisée dans la fourniture de l'électricité, la navigabilité, l'irrigation, mais Wade affirme avoir d'autres ambitions pour que ces efforts se poursuivent au plus grand bonheur des populations. Des populations qui ont de quoi être rassuré, si l'on en croit Abdoulaye Wade.
Parlant de sa Grande Offensive pour l'Abondance  et la Nourriture (Goana), le chef de l'État est d'avis que bientôt, le Sénégal va atteindre l'autosuffisance alimentaire. Parler d'abondance pouvait être considéré comme de la provocation, dit Wade, mais à l'arrivée, ce projet s'est avéré un véritable succès.
Mohamed Salem Ould Merzoug Haut commissaire de l'Omvs et plusieurs autres personnalités qui travaillent dans le domaine de l'eau, ont été présents à l'ouverture de la huitième assemblée générale du Riob. Elle se déroulera jusqu'à samedi prochain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email