Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Ziguinchor - Benoït Sambou prône la création d'une centrale pour les artisans locaux

Single Post
Ziguinchor - Benoït Sambou prône la création d'une centrale pour les artisans locaux


Le ministre-conseiller du président de la République, Benoit Sambou, a émis l’idée de regrouper les artisans de la région de Ziguinchor dans une centrale à services pour une meilleure organisation du secteur de l’artisanat.

‘’Nous allons voir les autorités locales des trois départements de la région de Ziguinchor pour voir comment mieux organiser le secteur de l’artisanat avec notamment la création d’une centrale à services pour ce secteur’’, a notamment expliqué Benoit Sambou.

Il présidait dimanche une session de formation d’artisans locaux sur les techniques de la couture. Au total 32 coutriers venant des départements de Bignona, d’Oussouye et de Ziguinchor ont pris part à cette session de formation organisée par le Cadre de concertation des artisans et agriculteurs (CCAA) en partenariat avec Exchange, une structure belge spécialisée.

‘’En partenariat avec les collectivités locales, les autorités doivent accompagner les artisans par la formation pour leur offrir un cadre qui sera une sorte de centrale à services pour les aider à accéder à la commande publique’’, a souligné Benoit Sambou.

‘’L’artisanat est le secteur qui emploie le plus après celui de l’agriculture. C’est un secteur qui peut porter la croissance et le Plan Sénégal émergent (PSE) parce que c’est un secteur à fort taux d’absorption de main-d’œuvre’’, a poursuivi M. Sambou qui a réclamé ‘’son statut d’artisan’’ par le passé.

Il a promis de ‘’prendre langue’’ avec les trois présidents de conseils départementaux de la région pour la mise en place de cette centrale à services qui permettra aux artisans locaux d’accéder beaucoup plus facilement aux financements et de soumissionner à la commande publique.

‘’Nous devons appuyer les artisans pour qu’ils travaillent en synergie pour changer la perspective des choses. Il n’est pas normal qu’on sorte de la région ou parfois du pays pour commander des tenues scolaires, alors que nous avons de talentueux tailleurs’’, a regretté Benoit Sambou.

‘’Quand j’étais ministre de la Jeunesse, j’avais appris que les tee-shirts du service civique national étaient confectionnés au Maroc. Ce n’est pas normal parce que nous avons des artisans capables de le faire. Les nombreuses ASC dans les Navétanes commandent leur maillot à l’extérieur, alors que c’est un énorme marché pour les coutriers locaux’’, a encore dénoncé Benoit Sambou.

MTN/OID



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:30 PM)
    Une telle structure esiste dans toutes les Régions du Sénégal sauf celle de Casamance !!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Hs

    En Novembre, 2016 (08:15 AM)
    c'est fini cette période, on sait tous ce qui se passe . la politique politicienne ça marche plus! De grasse épargnés nous tous ces histoires!!  :thumbsdown: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email