Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Zone des Niayes : 13% des producteurs avec des signes d’exposition aux pesticides

Single Post
Zone des Niayes : 13% des producteurs avec des signes d’exposition aux pesticides

Un système de suivi sanitaire lié à l’exposition aux pesticides des producteurs dans la zone des Niayes a montré que 13% de producteurs horticoles et applicateurs ont montré des signes d’exposition aux pesticides, a souligné l’Administrateur général de la Fondation CERES Locustox. 
 
‘’Globalement les résultats de la contamination sont certes au deçà de la norme (2.7), mais 13% des producteurs et applicateurs de ces produits dans les champs ont montré des signes de niveau d’exposition aux pesticides’’, a précisé Pape Sam Gueye. 
 
Il prenait part mercredi à l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) à l’atelier de partage des résultats de la recherche développement menée par CERES Locustox et le Programme d’Aménagement et de Développement économique des Niayes (PADEN). 
 
Avec une cohorte initiale de 90 individus suivis sur plusieurs semaines, des échantillonnages de sang ont été faits pour analyser les niveaux d’exposition aux pesticides.
 
Ces résultats devraient permettre de référer ces personnes avec un taux d’inhibition critique au CERES pour leur suivi, a t –il souligné. Il s’agit également de ‘’retirer les personnes intoxiquées de toute activité en lien avec les pesticides en cas d’inhibition préoccupante’’.
 
C’est pourquoi, la responsable du laboratoire de recherche de Ceres, Dr Fatou Bintou Diouf, a préconisé un partenariat dans le cadre de pérennisation de cette recherche d’impliquer les structures sanitaires. 
 
L’idée est de réaliser des examens cliniques, des visites médicales pour les producteurs et applicateurs membres de la cohorte par les structures de santé locales afin d’établir leur état de santé entre pour déterminer les facteurs d’inclusion et d’exclusion.
 
Le CERES Locustox et le PADEN ont également développé dans le cadre de cette recherche un système d’alerte sur les risques sanitaires liées aux pesticides. 
 
Cela permet de suivre la contamination par les pesticides de l’Environnement (eau et sols) et des produits horticoles (fruits et légumes), a ajouté le coordonnateur du PADEN, Massamba Diop.

Les résultats sont confrontés avec les normes en vigueur du code alimentaire (Codex Alimentarus) arrêté par l’OMS et la FAO.
 
Pour la production agricole, a-t-il dit, l’outil développé permet de voir si les produits sont aptes à la consommation. Là aussi il y a eu ‘’un niveau d’appréciation de la qualité des aliments extrêmement bon comparé à l’étude faite en 2008 avec un taux de contamination qui dépassait les 30%’’.
 
Après cette journée de partage des résultats avec les parties prenantes, le PADEN et CERES Locustox prévoient d’organiser une large rencontre avec les tous les producteurs et bénéficiaires de la recherche avant dé dérouler une campagne d’informations et de sensibilisation sur les risques sanitaires liées à l’utilisation des pesticides.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:47 PM)
    Il faut voir le niveau d'exposition des consommateurs aux produits pesticides. Les clémentines qui nous viennent du Maroc sont toutes traités avec des produits insecticides et les sénégalais en bouffe à gogo !!! Idem pour les oignons, et tous les légumes importés sont tous traités avec des pesticides ! A MON AVIS L IMPACT DE CETTE ETUDE EST DE FAIBLE PORTEE EN TERMES D OUTIL D AIDE A LA DECISION DES AUTORITES. LES CHERCHEURS SE SONT TROMPES DE CIBLES, CAR C EST PLUTOT LES EFFETS CUMULES SUR LA POPULATION DES CONSOMMATEURS SENEGALAIS ET LA SANTE PUBLIQUE EN GENERAL QUI SERAIENT PLUS PERTINENTS. Les producteurs seraient une sous population sur le plan statistique, certes plus exposés mais moins importants sur le plan de la santé publique. De toute façon il sera hors de question que des pesticides ne soient pas utilisés dans le cadre de nos politiques agricoles, au risque de perdre tous nos acquis sur le plan de la compétitivité de nos filières. PESTICIDES UTILISES OU PAS TOUS LES PRODUITS AGRICOLES QUI NOUS VIENNENT DE L EXTERIEUR SONT TRAITES AVEC DES PESTICIDES. Et attendons nous à ce que nos eaux (souterraines et lac de guiers) soient polluées lorsque les marocains et les chinois s'installeront dans la vallée et les niayes.... AINSI VA LE MONDE ET LA POLITIQUE ECONOMIQUE LIBERALE ...... Money rek, environnement et santé publique les gens s'en foutent pas mal !!!!! ET QUAND J ENTENDS MACKY PARLER DU SENEGAL COMME FUTUR GRENIER DU SENEGAL IL Y A DE QUOI S INQUIETER AVEC L ARRIVEE DES CHINOIS ET MAROCAINS
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:30 PM)
    Allons vers l'agriculture biologique au lieu de se faire empoisonner par les produits chimico-industriels développer par Monsanto et compagnie. C'est un choix politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:10 PM)
    j'aime bien l'initiative de tenir informer les producteurs des dangers que peuvent induire les pesticides.

    tant sur la santé humaines, sur l'environnement, et la biodiversité.

    Bon courage a vous et j'espère que vous allez être assez rigoureux avec vous pour rendre les producteur rigoureux sur l'utilisation des pesticides

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:10 PM)
    Nous devons promouvoir lagroecologique dans la zone des niayes avant que ca soit trop tard
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email