Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Zone franc CFA : un économiste déplore l'absence de ''volonté politique'' pour la création d’une monnaie autonome

Single Post
Zone franc CFA : un économiste déplore l'absence de ''volonté politique'' pour la création d’une monnaie autonome

Le professeur Nicolas Agbohou, auteur du livre "Le CFA et l’Euro contre l’Afrique", a déploré, samedi à Dakar, l’absence de ''volonté politique'' des Etats de la zone franc CFA pour battre leur propre monnaie et s'affranchir de la tutelle monétaire de la France.''La décision de battre monnaie revient aux gouvernements. Le vrai problème, c'est la décision politique. Et les dirigeants [de la zone franc CFA] ne la prennent pas'', a dit M. Agbohou.

 Il s'exprimait lors du panel sur ''l’avenir du franc CFA'' organisé par le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), l’Arcade et le Centre africain de complémentarité scolaire universitaire et de promotion (CACSUP). Dans son exposé, Nicolas Agbohou a revisité l’historique du franc CFA dont le création, selon lui, relève du ''nazisme monétaire''. Il fait allusion au mécanisme similaire que les Allemands avaient mis en place en France, lors de l’Occupation, au début du 20ème siècle. ''Le franc CFA n’est pas la monnaie des Africains. Il appartient à la France'', a soutenu M. Agbohou qui s’est évertué à démontrer les mécanismes par lesquels le lien franc CFA-Euro et les accords de coopération monétaire maintiennent les pays de la zone CFA dans la dépendance. 

Deux règles principales régissent cette union monétaire. D'abord la stabilité du taux de change entre le franc CFA et le franc français devenu euro. Ensuite, la garantie, par la Banque centrale de France, de la convertibilité illimitée du franc CFA. Cela permet aux pays concernés de payer leurs achats à l'international en euros. En échange, ils doivent déposer, sur les comptes du Trésor français, la moitié de leurs réserves de change.

 

 Ce dispositif a permis d'assurer la stabilité monétaire de la zone franc, mais certains intellectuels, assez nombreux, considèrent que la force du franc CFA nuit à la compétitivité des exportations agricoles surtout des Comores, des pays de la CEMAC et de l'UEMOA. Plutôt que d’y voir un instrument de coopération, des voix considèrent le franc CFA comme un instrument de domination économique, avec notamment l’obligation du dépôt des réserves de change au Trésor public français. ''Celui qui n’a pas sa monnaie ne peut pas maîtriser son destin'', déclare le professeur Agbohou, soulignant que la solution au problème est de battre monnaie sous la coupe d’une banque communautaire qui, elle-même, coiffera les banques centrales. 

 Ces banques centrales vont, à leur tour, coiffer les banques commerciales qui vont faciliter l’accès des citoyens au crédit, selon M. Agbohou, qui a aussi plaidé pour la transformation en Afrique des matières premières du continent, en vue de favoriser la création de la ''valeur ajoutée''. Le franc CFA est la dénomination de la monnaie commune de 15 pays africains membres de la zone économique du même nom. Pour l'Afrique de l’Ouest, il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo, qui constituent l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont l’institut d’émission monétaire est la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). 

 

En Afrique centrale, il y a le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad, qui constituent la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), dont l’institut d’émission est la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Le 5 octobre, 15 pays de la zone franc CFA se sont réunis à Paris pour célébrer 40 ans de coopération monétaire avec la France.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Doc

    En Octobre, 2012 (14:21 PM)
    un peuple autonone est un peuple avec une langue écrite et enseignée, une monaie propre, une histoire écrite par lui meme et enseignée à sa descendance!
    Top Banner
  2. Auteur

    Faxass

    En Octobre, 2012 (15:22 PM)
    Quand ils comprendront qu'on ne peut se développer avec cette monnaie contrôlée et gérée par la France, alors ils se bougeront le cul pour créer notre propre monnaie!!! cette situation m'écoeure au plus haut point!!! Nos pays sont dirigés par des inconscients et des collabos qui sont bien au fait de ces situations mais qui ne font rien pour changer la donne!!! et malheureusement la majeur partie de la population y compris les plus éduqués ne connaissent pas le fonctionnement de cette monnaie!!! "On veut atteindre le développement et on ne sait même pas battre et stabiliser une monnaie? "
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Octobre, 2012 (17:49 PM)
    Je ne pense pas que nos dirigeants croient au développement et a l'avenir de ceux qui les ont élu. Ils sont conscients des problemes, et les solutions sont la, mais ils refusent de montrer le leadership qu'ils faut et se limitent a la dépendance. C'est vraiment triste. On voit toujours les leaders europeens, americains, asiatiques et autres defendre leurs interets nationaux first, et nos chers dirigeants africains se contentent d'appliquer des politiques venant d'ailleurs. That does not make sense. Wake up!
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Octobre, 2012 (18:29 PM)
    En ne faisant rien nos leaders laissent passer des opportunités monstres de créer des emplois.



    Exemple de pistes de travail.



    Comment faire en sorte que le pays puisse mobiliser 50% de sa population en moins d'une semaine ?



    comment faire en sorte que le pays soit capable de supporter des sanctions Occidentales ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Sinotables

    En Octobre, 2012 (19:35 PM)
    Les chefs d’État africains sont les suppôts de l'occident. Détrompez-vous, vous qui rêvez de les voir laisser tomber le FCFA pour une monnaie africaine.www.sinotables.com. Ce que Hollande a raconté à Dakar n'est rien d'autre qu'une farce et une insulte aux peuples africains. Il nous font des leçons sur les droits de l'homme (légaliser l'homosexualité) alors qu'il piétinent ce même droits de l'homme (refusent de légaliser le cannabis). Voir le Monde.fr
    Top Banner
    Auteur

    Vive Le Cfa

    En Octobre, 2012 (22:38 PM)
    Le débat est -il la?

    La Gambie a sa propre monnaie et elle ne décolle pas. La Guinee a sa monnaie, on sait ce que c'est. La RDC a sa propre monnaie, qu'eux memes ne veulent pas (pays dollarisé :-)). Le Zimbabwe pareil. Le Ghana, le Nigeria, La Mauritanie, etc. Enormément de cas de monnaies soit disant "souveraines" et derrière c'est la bérézina.

    Ce n'est pas aussi une question de langue nationale puisque les USA étaient colonisés et ont hérité de l'anglais.

    Donc comment faire? Il faut travailler, créer de la richesse, réinvestir, se battre pour imposer ses produits au monde, la monnaie suivra forcément. Tout le reste est blabla de gens qui ne connaissent rien du business et du vrai marché.

    Le jour où le débat sera sur comment avoir un produit sénégalais ou africain qui soit vendu comme Facebook, google,...vous pourrez nous parler de souveraineté monétaire. Pour le moment, le CFA est l'une des meilleures monnaies africaines quoi qu'on en pense. Imaginez juste une monnaie souveraine au Sénégal avec un prési voleur, on ne serait pas loin du Zimbabwe que notre cher professeur devrait convoquer dans son argumentaire.

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Banlieusard

    En Octobre, 2012 (11:34 AM)
    Eh les gars ce prof a raison dans le fond, mais n'est pas logique dans son combat. C'est juste pour lui un moyen d'attirer les regards et de se remplir les poches. Il n'y croit pas, ce n'est pas un Africaniste convaincu. J'ai eu l'occasion de le rencontrer, je lui ai demandé pourquoi il a choisi la France comme lui de résidence. Il m'a répondu qu'il était menacé sous Houphouet. Ce dernier est mort il y a 20 ans il est encore en France avec toute sa famille. Depuis j'émets des réserves sur la sincérité de son engagement en faveur du développement de notre continent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cfa

    En Octobre, 2012 (15:44 PM)
    @Vivi CFA a posé le vrai sujet, le développement ne peut pas se résumer à un problème de monnaie! Si on analyse l'état des pays de la CDEAO, une monnaie commune sans garentie d'une puissance économique nous plongerait ves un désastre absolu, instabilité des pays, gouvernements corrompus, absence d'une politique économique,....la france elle-même n'a pas une souveraineté absolue de sa monnaie à travers l'euro idem pour l'allemagne pourtant c'est l'un des pays qui fait plus d'excédents commerciaux, les Etas-Unis malgré leur propre monnaie, n'arrive pas à régler leur problème d'endettement en faisant battre la planche à billet, ils sont bien contents de voir que la chine rachète ses dettes, maîtrisent-ils leur destin?? On voit bien que le problématique n'est pas la monnaie en soit, et il ne faut pas qu'on brûle les étapes, il nous faut d'abords régler nos problèmes structurels, il faut dans cette zone des états stables propices aux investissements, plus de 75% ce cette population puisse rentrer dans le marché du travail organisé et maitrisé, payer des impôts, assurer une croissance avec des richesses mieux réparties,.... vous voyez bien qu'ils nous restent beaucoup d'étapes à franchir afin d'avoir de quoi négocier sur la table, il faut qu'on devienne une plus ou moins puissance économique avant de venir gueuler...

    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Octobre, 2012 (16:45 PM)
    Vive le CFA et Le banlieusard

    il faut arreter vos charabia c'est quand même pas croyable sa se vois que vous ne voulais absolument pas l'émancipation du peuple africain.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email