Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

200 millions de francs pour la formation des enseignants

Single Post
200 millions de francs pour la formation des enseignants
Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam a annoncé, samedi, qu’une enveloppe de 200 millions de francs a été dégagée par le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, en vue de la prise en charge de la formation diplômante de 248 vacataires et quelque 21 000 instituteurs-adjoints .

Selon M. Thiam, les 248 enseignants du moyen secondaire, en question sur plus 80 000 recensés dans le système éducatif, sont titulaires de ‘’diplômes spéciaux’’.

D’après M. Thiam, leur formation professionnelle à la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation (FASTE, ex Ecole normale supérieure) ‘’nécessite des concertations entre le ministère de l’Education et les organes compétentes de l’Université Cheikh Anta Diop ‘’.

Serigne Mbaye Thiam, intervenait à l’issue de la séance de négociations entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, sous l’égide du Collectif des médiateurs.

Il a ajouté que l’ensemble des structures vont se réunir pour proposer des solutions à l’amiable’’, non sans préciser que ‘’c’est une situation héritée de pratiques du passé avec le recrutement d’enseignants dont le profil ne correspondait pas au profil des formés à la FASTEF''. 

Dans le détail, il s’agit, selon Serigne Mbaye Thiam de 163 professeurs de philosophie, titulaires de diplôme en sociologie, psychologie, ou d’une maîtrise incomplète.

On dénombre également dans le lot, toujours, selon le ministre, 13 professeurs en mathématiques et sciences de la vie et de la terre, titulaires d’un baccalauréat de la série G, ainsi que 2 autres enseignants titulaires du Bac série B (économie) dispensant des cours de mathématiques ou de sciences physiques.

22 titulaires d’un baccalauréat littéraire, enseignent l’économie sociale et familiale et 18 bacheliers en langue arabe donnent en même temps des cours de français ou d’histoire et géographie sans en avoir les capacités requises.

Sur le cas, des instituteurs-adjoints, le ministre de l’Education nationale a précisé qu’ils ont ‘’tous été formés’’.

A l’en croire, c’est pour des besoins de qualité des enseignements-apprentissages comme le veut le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET) qu’ils vont faire l’objet d’un renforcement de capacités.

‘’Le PAQUET veut une éducation de qualité. Sur les 21 000 instituteurs -adjoints recensés nous avons promis de faire un test national pour identifier pour avoir une situation de référence en vue de pouvoir définir les besoins de formation’’. 

‘’Au total, le gouvernement a la volonté de régler la question de la formation diplômante’’, a avoué le ministre de l’Education nationale, tout en saluant ‘’les avancées notées lors de cette rencontre pendant laquelle le gouvernement a tenu un langage de vérité aux syndicats’’. 

En terminant, le ministre a lancé un vibrant appel aux syndicats d’enseignants à reprendre les cours, d’autant plus que le gouvernement est dans de bonnes dispositions pour répondre aux préoccupations des enseignants.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Volai414

    En Avril, 2015 (19:08 PM)
    Cela fait donc moins de 9500 cfa le coût de la formation d'un enseignant. A ce prix, la qualité de la formation risque d'être plus que douteuse. Par transitivité, la transmission ou l'accompagnement de l'élève vers le savoir risquent encore plus d'être médiocres. Bon sang! Dans un pays où l'on dégaine facilement le milliard en additionnant gamous, magals et autres festivités à ruiner une nation, il est insultant voire méprisant de parler de deux cent millions pour former des formateurs. les petits hommes ne feront jamais de grands pays. Soyez donc plus ambitieux et moins mesquins pour votre jeunesse.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:15 PM)
     :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Avril, 2015 (19:25 PM)
    Le ministre de l'éducation vient de nous expliquer qu'au Sénégal, il suffit d'avoir un bac pour enseigner ce que vous voulez. Avec un bac B vous enseigner mathématiques ou sciences physiques et chimiques? Ce n'est plus une école mais des dahiras. Après cela, étonnez-vous que le diplôme sénégalais ne vaille que dalle en dehors vos frontières.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tension

    En Avril, 2015 (20:15 PM)
    L'école est en crise. Le Gouvernement ne veut rien règler. C'est un combat politique. Le PS n' a rien compris???????????? Je vous expliquerai plus tard. Tanor est un vrai tocard en politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeggggg

    En Avril, 2015 (22:31 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:00 PM)
    l ancien regime a bon dos. ce ministre nul a la limite qui ne connait rien à l'education .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:12 AM)
    a chaque debut de greve il annonce des forme qu il applique pas thioune,rekh.c
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:14 AM)
    DE GRACE AIDEZ NOS ENFANTS A DEVENIR DE GRANDS INTELLECTUELS S IL VOUS PLAIT ° GOUVERNEMENT ET SYNDICATS °
    {comment_ads}
    Auteur

    Bebe

    En Avril, 2015 (09:42 AM)
    javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')javascript:AddSmiley(' :looney: ')en tt cas on est fatigué de cette gréve qui ne finisse jamaisn
    Top Banner
    Auteur

    Mr Toure

    En Avril, 2015 (10:17 AM)
    Il faut savoir raison gardernnQui disait que les enseignants et les agents de la santé sont les mieux payés de la Fonction Publique ?nEn tout cas, jusqu’en 2006, date à laquelle, ce corps qui vivait dans la misère, venait de voir son statut changé avec une indemnité de logement qui fait envier, les enseignants avec une pile d’indemnités, les devançaient de loin sur le net à percevoir.nCes agents militarisés, continuent à la retraite avec des pensions civiles, d’être surpassés par les enseignants du point de vue pension ; s’alignant ainsi sur les supérieurs hiérarchiques des premiers nommés, ceux là formés à partir du BAC + 3ans nA diplôme égal-salaire égal dit-on !nCeux encore de l’enseignement recrutés à partir du BFEM + 1 an de formation (EFI), contre (BFEM+3) ans d’études pour ceux de l’environnement et de la protection de la nature dont-il s’agit pour un grade indiciaire GI de 903 contre 821 jusqu’en 2002.nJe n’ai rien contre les enseignants encore moins contre leurs revendications mais faudrait-il rappeler qu’en 1958, alors que les enseignants auraient 600f d’indemnité de logement réactualisés plusieurs fois, ceux d’en face longtemps laissés en rade, avaient 1800f le triple par arrêté N°1165/MER/EF du 02 février 1959 avec effet rétroactif 01-janvier 1958 du président du conseil de gouvernement du Sénégal Mamadou Dia.nMais, nack ! Comme le disent les sénégalais, il faut savoir taper sur la table pour être entendu et satisfait même si… n
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Fall

    En Avril, 2015 (11:47 AM)
    Le president Maky sall ne connait psa la verite et les causes des greves donc il doit en parler directement aux enseignants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:56 AM)
    Monsieur le minitre vous etes là pour agir et non dénoncer ;des l'instant que vs avez constaté que certains enseignants n'etaient pas à leur place ,il fallait trouver une solution urgente .Je trouve vraiment dommage qu'apres deux ans passé au MENvs n'avez pes relutionner ce probléme dans l'interet des éléves .
    {comment_ads}
    Auteur

    L\'oriental

    En Avril, 2015 (14:25 PM)
    je pense que Serigne Mbaye Thiam a l'intention de mettre en mal les enseignants et les parents d'élèves tout en oubliant que le gros problème n'est pas de lister ou rectifier les erreurs du gouvernement WADE mais d'appliquer ce qu'il a signé avec les syndicats comme l'indemnité de logement, la validation et les rappels, qu'il arrête de dénigrer le niveau des enseignants alors il a ses tarres, ces enseignants n'ont pas demandé ce qui n'est leur droit
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email