Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

61000 manuels en langues nationales distribués par le programme Lecture Pour Tous

Single Post
61000 manuels en langues nationales distribués par le programme Lecture Pour Tous

Au total, 61 000 manuels en langues nationales ont été distribués à des élèves du primaire, en deux ans, dans le cadre du programme Lecture Pour Tous, a appris l’APS.
 
‘’Après deux années d’exécution, le programme Lecture Pour Tous a eu à faire des réalisations dont la mise à disposition de 61 000 manuels pour les élèves et autres outils didactiques’’, a déclaré la secrétaire générale du ministère de l’Education nationale Sokhna Khady Diop Mbodj. 
 
Elle s’entretenait avec des journalistes au terme d’une journée de lecture dans les langues nationales dans le cadre de la Semaine nationale de l’école de base lancée cette année à Kolda par le ministre de l’Education nationale.
 
’’Ces manuels et outils pédagogiques visent à permettre aux élèves de lire en langues nationales, tout en disposant d’un matériel didactique de suivi à la maison’’, a-t-elle ajouté.
 
’’Sur un autre plan, a-t-elle poursuivi, le programme a eu à doter d’outils pédagogiques les enseignants pour les aider à améliorer leurs stratégies d’apprentissage à travers les langues nationales’’. ’’Ceci, a-t-elle relevé, constitue une nouveauté pour les enseignants qui ont reçu également des guides où ils disposent de toutes les informations didactiques’’. 
 
Elle a indiqué qu’à cet effet, dans la région de Fatick, le programme a eu à former à ce jour, 905 directeurs d’écoles et 99 inspecteurs de l’éducation pour ‘’assurer le coaching et l’encadrement de proximité des enseignants dans le cadre de ce programme’’.
 
D’une durée de 5 ans, le Programme Lecture Pour Tous du ministère de l’Education nationale est financé à hauteur de 45 milliards de francs CFA par l’USAID. Il vise à améliorer les performances scolaires à travers la lecture par l’usage des langues nationales (Pular, Sérère, et Wolof) à l’élémentaire et dans des daaras ciblées.
 
‘’Ce programme important va au finish toucher plus de 500.000 élèves, plus de 4500 écoles soit la moitié des écoles au Sénégal’’, a-t-elle rappelé.
 
Sept régions sont ciblées dans la phase d’expérimentation : Kaolack, Fatick, Kaffrine, Matam, Diourbel, Louga et Saint-Louis.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Foulbés!

    En Mai, 2018 (18:40 PM)
    La distribution de livres n'est qu'étape d'un long chemin à parcourir absolument pour purifier le Sénégal des torrentiels torrents de souillures souillées

    qui l'inondent et le dénaturent et le souillent et le déchirent et l'humilient et l'abîment.

    Les livres impliquent des enseignants qualifiés, compétents, expérimentés, sérieux, honnêtes, dotés d'une éthique et d'une moralité sans failles,

    mais aussi des émissions quotidiennes et permanentes à diffuser dans les TV - Radios de la République laïque, démocratique, sociale d'un Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de TOUT en TOUT.

    Les Réalités réelles du pays doivent être respectées strictement, en permanence, partout.

    Les diverses diversités, les différentes différences qui caractérisent éternellement les peuples sénégalais,

    et qui constituent une inestimable richesse richement riche,

    doivent être impérativement observées et mises en évidence évidente dans les TV, Radios, journaux.

    LA CHARTE FONDAMENTALE EST À RESPECTER ET À APPLIQUER À LA LETTRE!



    FOULBES!!!
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2018 (18:56 PM)
    Foutaise ! De qui vous vous moquez ? Avant d'écrire il faut une grammaire une orthographe et une langue pure dénudée de paroles arabes ou islamistes....le wolof est miné et piégé de paroles arabes......réveillez vous ! Et soyez sérieux avec vous même....déjà le wolof est malmené dans les médias sans que personne s en émeut....vous êtes vraiment des lenteurs des gens faux qui sont intéressés uniquement par des financements mais rien ne vous intéresse....Ne surchargez pas les enfants....la langue officielle de travail est à assimiler pour pouvoir travailler et sortir de l'obscurantisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2018 (19:02 PM)
    Au Rwanda où les gens sont sérieux ils ont une législation de la langue swahili.....on ne l'écrit pas n' importe comment...vous allez abîmer davantage la formation des enfants pour mieux nous rendre esclaves des occidentaux....tant que nous n ayons pas le même niveau que eux c est sur on restera leurs esclaves soumis.....Comme le président ne après l'indépendance Préfet de France...il est mal forme, il n' a pas de niveau,....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:14 PM)
    Tatonner, toujours tatonner, Encore tatonner. La turquie a EU da Reforme linguistique en 1913. Ensuite ILS se sont developpes. De meme que la russie avant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (23:03 PM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email