En visite de travail à Sédhiou, Moustapha Mamba Guirassy a d'abord dans le cadre du programme national d'urgence de résorption des abris provisoires, posé la première pierre pour la construction de trois salles de classe à l'école élémentaire de Médina Fendifeto, village situé dans la commune de Diende. Ensuite le ministre a procédé à l'inauguration de l'inspection d'académie en abris provisoires depuis 2008 et enfin il s'est rendu au lycée nation armée pour la qualité et l'équité ( Lynaqe).
Les élus locaux que sont le maire de Diende, Doura Cissé et le député Ayib Daffe sont revenus en large sur les 711 abris provisoires à résorber dont le siège de l'inspection d'académie.
Les problèmes relatifs au déficit des enseignants, au manque de table banc, à l'absence d'infrastructures publiques comme le Crfpe, à l'arrêt des travaux du stade, de l'espace numérique ouvert et de la gouvernance ont été rapportés au ministre.
Le ministre, se prononçant sur la réception des travaux de l'inspection parle de parcours complexe parsemé d'obstacles transformés en opportunités. Il a rappelé que le projet de construction a été d'abord résilié en 2011 puis en 2016 avant que les autorités du nouveau régime prennent la chaise en mains pour la finaliser en 6 mois pour un montant d'un peu plus de 138 millions.
Un joyau dira-t-il qu'il faut aménager au plan environnemental, social pour le rendre plus attractif aussi bien pour les travailleurs que pour les visiteurs et les autres sédhiouois.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion