Lundi 01 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Académie de Sédhiou : 3% de réussite au concours de l’excellence

Single Post
Académie de Sédhiou : 3% de réussite au concours de l’excellence

Sur un effectif global de 1442 élèves sélectionnés dans le moyen secondaire sur la base d’une moyenne semestrielle supérieure ou égale à 12/20 et sur la base d’une moyenne supérieure ou égale  à 15/20 dans la discipline choisie, seuls 66 élèves seront primés le mercredi prochain. Dans l’élémentaire, ils étaient 896 écoliers à être présélectionnés sur une moyenne semestrielle de 8/10. A l’issue du concours, seuls 8 sont lauréats.

Ce sont donc au total 74 lauréats qui ont été enregistrés sur un effectif total de 2338 ayant subi les épreuves du concours de l’excellence édition 2017 soit un taux de réussite de 3%. Organisé pour la 2ème fois par l’académie et parrainé cette année par le maire Abdoulaye Diop, par ailleurs directeur général du conseil sénégalais des chargeurs (Cosec), le concours de l’excellence dont la cérémonie de remise des prix est prévue mercredi prochain, a eu comme succès de mobiliser toute la famille éducative.

L’inspecteur d’académie, en point de presse ce lundi après-midi, est largement revenu sur les motifs de l’organisation annuelle de ce concours de l’excellence. « Nous voulons, a-t-il dit, créer de l’émulation saine entre élèves et entre professeurs pour hisser la région au plus haut sommet de l’excellence ».

A l’élémentaire, Cheikh Faye a expliqué que le CE2, le CM1 et le CM2 étaient concernés. Au moyen, dit-il, ce sont les niveaux de la quatrième et de la troisième qui étaient visés. Enfin au secondaire, ce sont tous les niveaux qui été ciblés. L’élémentaire a capitalisé 8 prix dont un seul prix d’excellence ; le moyen en a 29 dont 9 prix d’excellence ; la formation professionnelle a obtenu 6 prix dont 4 prix d’excellence et le secondaire a engrangé plus que les autres avec 31 prix dont 5 prix d’excellence.

Seulement, le faible niveau de réussite soit 3%, a amené l’autorité académique à considérer que le gap doit pousser à réfléchir. Aussi, dira-t-il, qu’ « évaluer c’est aussi s’évaluer » évoquant ainsi les nombreux efforts qui restent à fournir pour améliorer les apprentissages dans l’académie.

Si la thématique de ce concours de l’excellence édition 2017 est axée sur les enjeux et les perspectives de  « l’enseignement des sciences et des techniques », écoliers, potaches et élèves ont tous composé sur l’ensemble des disciplines.

A 48 heures de la cérémonie officielle, Cheikh Faye a profité de son point de presse pour féliciter et remercier les partenaires que sont le Cosec, l’Agence française de développement (Afd), l’Unicef pour leur appui considérable. L’inspecteur a également salué les efforts inlassables des enseignants encadreurs et le coaching de bon nombre de chefs d’établissements qui ont capitalisé plus de quatre prix.


liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (23:07 PM)
    • Auteur

      Gmp/pakao

      En Mai, 2017 (10:19 AM)
      3%; très très très, extrêmement faible. ces résultats sont évidemment le reflet de la situation des écoles de la région. des écoles élémentaires, des collèges, des lycées sous abris des enseignants mal formés ou pas du tout, sous payés et exploités par un etat politicien qui n'a que faire des priorités des citoyens notamment celles de l'éducation, de la santé et de l'agriculture.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:33 PM)
    Coté éducation scolaire l'Afrique a un retard phénoménale sur l'Occident et l'extreme Orient ....l'émergeance n'est pas pour demain !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email