Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Affaire Jeanne d'Arc : Comment le Vatican a désamorcé la crise

Single Post
Affaire Jeanne d'Arc : Comment le Vatican a désamorcé la crise
Le Vatican a joué un rôle essentiel dans la résolution de la crise à l'Institution Sainte Jeanne d'Arc (Isja). D'après Le Témoin, le Pape François, via son Nonce apostolique, Mgr Michael W. Banach, a tordu le bras aux autorités de l'Isja.

C'est en pleine réunion entre le ministre de l'Éducation nationale, Mamadou Talla, et les autorités de l'Isja que Mgr Michael W. Banach est intervenu pour demander aux sœurs de Sainte Jeanne d'Arc de lâcher du lest.

Ce, rappelle le journal dans sa livraison de ce vendredi, au nom de la sauvegarde de la paix et la cohésion sociale entre chrétiens et musulmans.



58 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (07:33 AM)
    Evidemment. Ce n est Pas une idee chretienne de combattre le voile. C est illogique. C est une idee athee francaise. ne confondons Pas. Nous Avons le meme combat contre Les lobbies homo et athees
    Top Banner
  2. Auteur

    Asas

    En Septembre, 2019 (07:37 AM)
    DOUL REK, VOUS MENTEZ COMME VOUS RESPIREZ
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2019 (07:40 AM)
    Les autorités sénégalaises sont tout simplement faibles. On ne peut pas interdire la portée des voiles à des enfants musulmans dans un pays à 95% musulmans. C'est tout simplement un scandale. Ce n'st pas un manque de respect envers les chrétiens du pays. L'Autorité ne devait même pas négocier avec l'école mais imposer le droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2019 (07:46 AM)
    sur 26 filles voillèes il y a 23 d'origines libanaises syriennes etc les 3 autres sont senegalaises.....bon à savoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage

    En Septembre, 2019 (07:49 AM)
    Les chrétiens qui supportent la decision de l'isja ne realisent pas qu'is sont entrain de scier la branche sur laquelle ils sont assis. Comment peut on promouvoir la discrimination alors qu'on est une minorité. Imaginont demain que tte les ecoles de commerces ism iam et autre decident d'un nouveau reglement disant que tout les etudiants doivent reciter la profession de foi musulmane, juste pour se debarraser de 10 ou 15 étudiants chretien ?? Aucun règlement ne devrait empêcher quelqu'un de pratiquer sa religions. Une ecole cest pour apprendre l'enseignement de la république sinon ce serait le daara ou le séminaire .... Apres la chacun fait ce quil veut !
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:53 AM)
    Rien de surprenant, le vatican n'a jamais été très emballé par la loi sur l'interdiction du voile en France, parce que cette loi aussi vise les autres religions, par l'interdiction de la croix, du Kippa ou du voile dans les écoles et l'espace public..... Loi qui n'est également pas comprise par les autres pays européens, ou même les usa... Donc rien d'étonnant de la part du vatican, sur ce sujet .... Donc ça n'a jamais été un problème religieux, c'est juste un problème d’interprétation entre une nouvelle vision de la laïcité par la France qui interdit les signes religieux à l'école , et une autre vision de la laïcité qui est la laicité sénégalaise beaucoup plus tolérante qui accepte les signes religieux à l'école.... Tout est bien qui finit bien.... Bonne année scolaire aux élevés
    {comment_ads}
    Auteur

    Gigiboy

    En Septembre, 2019 (08:03 AM)
    es ce que les chrétiens vont dans les écoles coraniques ????

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:04 AM)
    "Le Vatican a joué un rôle essentiel dans la résolution de la crise à l'Institution Sainte Jeanne d'Arc" cela montre que la religion chrétienne est très bien hiérarchisée et bien organisée. Depuis le début il n'y a aucune autorité chrétienne qui s'est levée pour dire du n’importe quoi par contre on a vu des sois disant marabouts qui disaient du n’importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:14 AM)
    La papa mobile est enfin arrivée à dakar, il était temps de donner un bon coup de frein papal.
    Top Banner
    Auteur

    Anifane

    En Septembre, 2019 (08:19 AM)
    Mais alors ces autorités ne devraient pas parler de dimensions convenables du voile et pourquoi elles - mêmes s'employer à fournir ces foulards, il y a là un certain entêtement , qu'elles laissent le voile tel quel car il n'y a rien d'inconvenant , pour le Pape c'est un homme de bien , un humaniste qui a bâti sa réputation en Amérique Latine avant même d'être Pape , toutes les bonnes montres ont la même heure !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:20 AM)
    J'ai beaucoup de respect pour les chretiens occidentaux qui sont devenus tres tolérants. Par contre les chretiens senegalais et africains en general sont incroyablement intolérants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Septembre, 2019 (08:20 AM)
    Fii nio ko moom.toutes les filles de cette institution porteront le voile d ici quelques temps.on ne combat jà mais l islam . C est perdu d avance.on peut pas arrêtér la mer avec sa bras



    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:22 AM)
    Toi aussi si les autorités chretiennes de ce pays n’étaient pas d’accord, tu crois que cette histoire allait arrivée jusque là.... trouve autre chose.... dans ce cas précis, on parle de Vatican pour trouver une porte de sortie parce que l’affaire commençait à prendre une autre tournure qui ne vous êtes pas favorable... tout le monde a compris donc arrêtez votre hypocrisie!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:27 AM)
    Fake news pour justifier la reculade de JA sur ce honteux dossier qu'elle n'aurait jamais du soulever dans ce Sénégal de longue coexistence pacifique et tolérante entre religions différentes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan

    En Septembre, 2019 (08:29 AM)
    On interdit la voile alors que les sœur sont voilées. Je comprends pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Septembre, 2019 (08:29 AM)
    A mon avis ce n'est pas un problème de religion mais juste un différent entre binationaux : ISJ (institut Française installée au Sénégal) et les élèves dont la plupart ont la double nationalité (Sénégalaise-Française). Les meilleurs d'entre eux (élèves) bénéficient de bourse Française, ils ont des diplômes Français, etc.

    Donc laissons les (État, ISJ, et les parents d'élèves) régler le problème, ce sont eux qui connaissent la véritable source du problème.

    La plupart de ceux qui réagissent sur ce sujet ne sont pas objectifs parce qu'ils mettent en avant la question religieuse, ce qui fausse le débat. Dans un reportage un parent d'élève affirme que
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Septembre, 2019 (08:39 AM)
    Dans un reportage un parent d'élève affirme que ce n'est pas une affaire de religion et moi je dis que vu la sensibilité de la religion avec l'impossibilité d'être objectif en l'abordant sous cet angle, le débat devrait être abordé autrement.

    Lisons bien l'article 19 de la constitution Sénégalaise surtout "l'alinéa 2".
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:43 AM)
    Un passant tu est trop forte!!!! Amnna gnou deugeur fitt??? Si ja avait un problème avec les binationaux elle allait pointé du doigt directement les binationaux mais elle a parlé de filles voilées... en essayant de défendre l’indefendabLe on devient ridicule
    {comment_ads}
    Auteur

    Efo

    En Septembre, 2019 (08:46 AM)
    C est une honte pour le Sénègal ;c était à l Etat d imposer sa volonté à ces impurs au lieu du Vatican!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:48 AM)
    Wakh leen thi pétrole bii ak gaz bii ak fer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:00 AM)
    Vatican sen gatt nekoussi
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:05 AM)
    Que d’insultes dans ces posts au nom de

    Quoi?????

    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhor

    En Septembre, 2019 (09:08 AM)
    Je vois toujours ce genre de message qui est faux d ailleurs: • elles n’étaient pas renvoyées parce qu’elles sont voilées, mais parce qu’elles refusent de s’asseoir à côté d’un garçon, de serrer la main d’un professeur ou de se mettre en tenue de sport. elles ne respectent pas la laïcité



    "vous n’allez pas nous diviser": arrêtons la polémique, et passons aux choses essentielles. construisons ensemble le sénégal.



    Mais en quoi cela regarde le voile. Il faut plutot condamner de tels comportements et s en limiter à ca.

    Imaginez une fille non voilée qui porte une mini-jupe qui fume qui boit... qui refuse de s’asseoir à côté d’un garçon, de serrer la main d’un professeur ou de se mettre en tenue de sport. elle ne respecte pas la laïcité. Dans ce cas, on doit lui interdire sa tenue.

    Je pense que ce probleme est un francais. Qu il ne nous apporte pas leur conflit ici.

    Si nous ne faisons pas attention, ils vont semer la zizanie comme on voit cela ailleurs.

    Apres ils vont venir nous aider. Les gens ont vite tirer des lecons des origines ou causes des conflits dans les pays voisins.

    On a beau arreter les activistes comme Guy Marius Sagna qui disent que le gouvernement ou l administration de France (pas les Français) sèment l merde partout en Afrique.

    Il ne s agit pas des écoles confessionnelles ou l on forme des pretres... Mais une école francaise qui bafoue nos lois.



    {comment_ads}
    Auteur

    Djam

    En Septembre, 2019 (09:17 AM)
    Vs n’êtes pas dignes d’être des musulmans ! De la haine, des insultes, des mensonges, de la volonté sortant de vos cœurs ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Rosa

    En Septembre, 2019 (09:20 AM)
    Tout est bien, qui finit bien. Priiiitttt fin de la récréation ! Retournons à nos moutons. Le Sénégal a d'autres chats à fouetter : la Santé, les hôpitaux, les accidents de la route, les inondations, les talibés, les problèmes économiques, le chômage, le manque de formation des jeunes ... TOUS CES MAUX qui ont besoins de MOTS et d'ACTION pour sortir les citoyens de leur galère journalière. ALLEZ, AU TRAVAIL
    Top Banner
    Auteur

    La Paix

    En Septembre, 2019 (09:23 AM)
    Le problème est résolu Al Hamdoulillah.

    Je vois dans ces commentaires des gens mal intentionnés qui essayent de saper la bonne entente musulmans et chrétiens du Sénégal.

    Ceux qui parlent comme étant chrétiens pour énerver les musulmans ou manquer de respect à nos guide religieux ne sont pas chrétiens.

    Faite attention sur ces forums ils essayent de diviser le Sénégal ou pire que les musulmans attaquent les chrétiens.

    J'étais chrétiens et convertit en islam maintenant. Mais je connais les chrétiens Sénégalais. Jamais ils ne manqueront de respect au guide religieux ou compatriote musulmans. Donc faisont attention à ceux qui attisent la haine. Peut être ils ne sont pas Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:34 AM)
    Si les musulmans amènent leurs enfants dans les écoles catholiques c à cause du français mais demain si la majorité musulmane décide d'adopter la langue arabe à la place du français(qui n'est pas parlé que par quelques pays) qui sera perdant et qui sera gagnant?Donc je salue l'attitude intelligente du Vatican
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:37 AM)
    Ceci n'est pas une affaire de chrétiens ni de Musulmans. N'empêche qu'ils ''ces Satanistes'' veulent nous faire croire autrement. Raison pour laquelle ils veulent impliqués le Vatican dedans. Ceci est l'oeuvre de la France avec l'aide d'un petit groupe de Sénégalais Francisées, notamment le proviseur de cette établissement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rappel

    En Septembre, 2019 (09:45 AM)
    À ceux qui pensent que la précision des nationalités étrangères de la majorité des élèves affectées est importante, je leur rappelle que le musulman est le frère du musulman.
    Top Banner
    Auteur

    Matar

    En Septembre, 2019 (09:56 AM)
    BEAUCOUPDENTRE NOUS CONFONDENT LE SENS DE LA LAICITE ; LA LAICITE NEST PAS LABSENCE DE RELIGION CEST LE POUVOIR DE CHACUN DEXERCER SA RELIGION EN TOUTE LIBERTE DONC LECOLE A VIOLE CETTE LOI FONDAMENTALE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:04 AM)
    Voilà de vraies autorités qui sont responsables. Tout à fait différentes de ce vieux guignol de tivaouane
    {comment_ads}
    Auteur

    Ro

    En Septembre, 2019 (10:06 AM)
    c'est faut c'est la pression sociale qui a fait reculer le vatican plutôt, ne nous prenez pas pour des demeurés
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Septembre, 2019 (10:07 AM)
    Les Sénégalais sont des traîtres à leur nation. Une fois de plus ils ont mordu à l'hameçon tendu par le bras qui jadis réduisit leurs frères à l'esclavage; ce bras manipulateur et mensonger. Il a fallu juste que ce bras leur dise que c'est une affaire de confession pour qu'ils réagissent comme des automates et installent le conflit de religion au cœur du débat et que nos voix discordantes jettent l'opprobre sur l'autre camp. Et tous les marabouts, ces fossoyeurs du Sénégal , ont plongé dans la vague de l'opportunisme pour se donner bonne conscience. Plus vicieux que les marabouts sénégalais, vous ne trouverez nulle part? Qu'ont-ils fait pour notre peuple depuis l'avènement de leurs mafias dynastiques dont le but n'est en fait que la préservation et la perpétuation de leurs avantages sur les pauvres sénégalais? ? Rien. On me dit qu'ils sont le socle de la paix civile. Vous pensez que les sénégalais, avant ces marabouts, étaient des sauvages?

    L’Étranger retors et rusé est venu donc installé la méfiance et la confusion entre nos frères et nos sœurs(chrétiens et musulmans) qui vivaient dans la concorde. si l'Etranger avait été reconnaissant envers le pays qui l'a accueilli .... Mais il faut le reconnaître, il n'y a pas plus hors sol que ces libanais! je ne cesserai de le répéter. Ils ont été introduits de force dans le corps de notre communauté pour anéantir la bourgeoisie d'affaires sénégalaise du XIX e siècle(lire le livre de Samir Amin). Ils y sont parvenus avec la complicité honteuse de la France et de nos gouvernements successifs. Quelle ne fut ma consternation quand, jeune bachelier venant de Saint-Louis vers la fin des années 80 , je débarquai à Dakar et découvris l'accaparement du centre de notre capitale par leurs commerces! J'aimerais que les femmes de ménages sénégalaises amenées au Liban bénéficient au moins de traitements humains. Je sais que demander des droits égaux pour les Noirs au Liban serait de trop!

    En fin compte, une affaire qui n'aura concerné qu'une vingtaine d'individus(souvent détenant des passeports sénégalais, français et autre), une école privée enseignant le programme français, des familles riches en comparaison à la misère ambiante...cette affaire a pu être instrumentalisée pour devenir le sujet le plus important de la fin de l'été, loin devant les inondations et les polémiques liées à nos ressources naturelles. Je n'arrive pas à comprendre le sénégalais. Mais que Dieu vous garde!

    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:13 AM)
    Mamadou Oumar ndiaye le lâche qui a osé traiter de partisans du Hezbollah des Sénégalais dignes et nés dans ce pays avant lui.

    A vomir. On se torche le cul avec ses justifications.
    {comment_ads}
    Auteur

    Musulmane Voilée

    En Septembre, 2019 (10:22 AM)
    J'en attendais pas moins du pape que je respecte beaucoup, la vierge Marie était bien voilee( comme une musulmane, on ne voyait que son visage, ses mains et ses pieds) les sœurs franciscaines aussi sont voilées, alors pourquoi le refuser à des filles de valeurs pudiques et pieuses comme notre religion nous le demande, un pays musulman à 95/100, svp chers catholiques soyez logiques et conséquents



    Loudoul jam, jam moko gueuneu. Peace and love.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:30 AM)
    KHAWMA VATICAN KHAWMA LANE MAIS FI MOM KENE BéNE SATANISTE DOUFI NANé GNéKH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Christos

    En Septembre, 2019 (10:50 AM)
    Cette prétendue implication du Vatican par le Nonce Apostolique me parait bizarre.

    Ce n'est pas le mode habituel de fonctionnement de l'Eglise.

    Le Nonce ne dirige pas l'Eglise du Sénégal, ni l'archidiocèse de Dakar!

    Il nous faudra vérifier la VERACITE de cette information!

    HUUUUM Le Témoin?
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:12 AM)
    Allez donc au Liban.Vous verrez que ces gens vous considèrent pour moins que de la merde.Demandez aux femmes sénégalaises qui travaillent là-bas. Arrêtez de dire que c'est des Sénégalais. C'est faux.Ces gens là ont parfois 2 à 3 passeports alors que le code de la nationalité de notre pays ne permet pas la double nationalité. Au Liban même des Palestiniens mariés à des Libanaises ne peuvent obtenir la nationalité libanaise. Je ne parle même pas d'un Africain qui souhaiterait accéder à la nationalité de ce pays raciste et sectaire. Dans toutes les anciennes colonies européennes en Afrique il y a un très fort taux de métissage. Or malgré leur nombre croissant et leur présence relativement ancienne en Afrique les Libanais pratiquent chez nous un Apartheid qui ne dit pas son nom. Vous parlez de tolérance alors que cette communauté que nous acceptons sur notre

    territoire refuse de se mêler àux populations locales.Sénégalais mo niaka fayda.Se faire niquer dans son propre pays par des Naars.Tchipiri.

    Pour 23 familles d'étrangers on accepte de mener un débat surréaliste avec l'intervention de nos Autorités alors que dans d'autres pays ces sangsues n'auraient pas osé ouvrir la bouche.Les Libanais sont comme les Indiens :opportunistes, arrogants, méprisants envers les Africains.On vous tolère chez nous. Alors tenez vous à carreaux car sinon vous risquez de déclencher des réactions violentes comme cela se serait produit chez vous.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:30 AM)
    C'est domage que même des chefs religieux se mêlent de ce problème et vont jusqu'à demander la fermeture de cette école. Dans chaque famille c'est au chef de dicter la conduite. Nous musulmans nous ne sommes pas obligés d'envoyer nosdans les écoles catholiques qui ont leurs réglements intérieurs. Nous avons des ecoles franc-arabe de renommés internationales. Nous savons tous comment il est compliqué de vivre avec les Ibadou. Même nous musulmans, ils nous rendent la vie difficile car ils ne considèrent pas les autres musulmans comme de vrai croyants. La foi en Allah repose d'abord sur l'amour du prochain. Ne nous voilons pas la face, regarder dans le monde musulmans et dit moi quel pays arabe n'est pas gagner la le terrorisme. Et tout cela c'est l'oeuvre des ces gens qui ne peuvent pas tolérer les autres religions, Or, dans le Saint Coran, il est bien mentionné de respecter la religion des autres. Allez dans certains pays comme, l'Indonésie, l'Iran l'Arabie Soudite, l'Irak, le Pakistant, l'Egypte, l'Algérie, le Mali, la Mauritanie, l'Afghanistan qui posent des bombes dans des mosqués, tuent innocents soient disant que c'est des non croyants.

    Mes frères et soeurs musulmans poursuivont l'oeuvres de nos grands parents qui nous ont légué un héritage en or celui de vivre ensemble. Le Sénégal est une référence pour sa stabilité religieuse, ethnique et culturelle. Ne la détruisont pas car nous en seront les seuls perdants.

    WASSALAM.

    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Le Nar

    En Septembre, 2019 (13:36 PM)
    eh ben ....si 23 familles sénégalaises avaient osé dicter leur loi dans une école au liban, les naars allaient couper leurs c......Vive le sénégal nous sommes un peuple tellement gentils et tellement c.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:59 PM)
    On.comprend mieux pourquoi ce pays est sous - développé. Avant d indexer les autres poser vous une seule question: vous appliquez vous ce que vous revendiquez oui ou non?

    Ces écoles où on se voile et où aucune fille sans voile n est acceptée existent bel et bien au Sénégal. Vous en avez fait une question de religion et les tonneaux vides se sont déchaînés. Quand ils se sont rassis chez eux ils ont vu que ce qu'ils défendent eux mm le font vivre à une minorité sénégalaise chrétienne qui ne dit rien. Mariama niasse est une invention de nous je suppose? École d excellence avec son réglement. Mais deuk bi mom quand il s agit du catho il a tord.

    Article 18 et 19 de la constitution ça vous dit quelque chose.

    Que la paix soit avec nous.

    A ton construit au mm titre des églises dans les universités? Où ? Que dit la charte des universités?

    A t on le droit de construire une église dans le territoire sénégalais? Si oui pourquoi refuse t on à certains catholiques de prier dans certaines zones du pays ?

    Continuons

    Dans certaines entreprises le carême chrétien passe sans considération de la foi de ces derniers. Ndeysane ils n ont pas comme les autres un lieu de prière. Nos frères oui musulmans oui. Pourquoi?

    Sommes nous des sénégalais à part entière ou pas? Faites une introspection et répondez nous sincèrement.

    Cordialement.

    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:17 PM)
    Le Vatican mommm a autre chose à faire que desamorcer des speudos crises de l'ISJA avec les problemes des pretre et autre scandales, ils n'ont guere le temps d'intervenir et ce n'est pas leur rôle, cet établissement se doit de suivre les lois du pays d'accueil un point un tireet, aucun lacher de lest ou diplomatie pour cela, la raison et le bon sen suffisent merci au Khalife pour le rappel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:43 PM)
    Cet ecole tot ou tard seta detruit par les extremistes, un avenir sombre pour cet ecole
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:48 PM)
    eh oui, les libanais utilisent des sénégalais sur internet pour foutre la merde; tpoutes les répnses négatives viennent des libanais. Les filles n'iront jamais dans les ecoles islamiques car elles possedent 3 nationalités : libanaise, sénegalaise et française. ELLES SUIVENT LE PROGRAMME FRANCAIS - bac français et aussitôt unuversités françaises. Je sais que les libanais pilulent sur les réseaux sociaux et l'un d'eux écrira ; repondra hors sujet....On connait leuir magouille
    {comment_ads}
    Auteur

    Cash

    En Septembre, 2019 (17:03 PM)
    L'entreprise ou je boss chaque année la direction choisi un musulman pour l'amener a la mecque nous chrétien nous n'avons rien et pourtant on est nombreux c'est pour vous dire que les musulmans se souci pas de nous et dans beaucoup de chose période de caréme méme chose pendant le ramadan ils descendent un peu tot
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:23 PM)
    La bible recommande de raser la tête des filles non voilées

    {comment_ads}
    Auteur

    Domage

    En Septembre, 2019 (21:22 PM)
    Vous permettre d'insulter nos guides religieux c'est grave .dire que ja est une ecole religieuse n'est que pure mensonge , à se demander si ces satanées soeurs ne sont pas habitées par le diable .ce debat fera forcemment tache d'huile dans les relations entre chretiens et musulmans.Vive l'intervention de Serigne Mbaye Sy qui rappelons le s'est adressé à la direction de isja en rappelant l'irrespect de la structure envers les senegalais,à aucun moment il ne s'est adressé au chretien du senegal.l'eglise du senegal a failli dans ce conflit .les seules coupables dans cette histoire ce sont ces satanees soeurs ,à causes de leur cupidé elles vont finir par bruler ce pays .isja existe au senegal depuis 80 ans .pourquoi ce stupide réglement seulement en 2019 ? Sortez de vos couvents ou lieu de retraite et faites face aux realités du pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:30 PM)
    Vive l'islam



    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:29 PM)
    Vive le Christianisme !!! JESUS est l'Alpha et l'Oméga !!!
    Top Banner
    Auteur

    Domage

    En Septembre, 2019 (23:34 PM)
    Vive les chretiens , vive les musulmans , vive le peuple senegalais .vive le senegal vive la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (01:11 AM)
    Alors, Catholiques, on dit quoi maintenant ? Vous avez vu comme le Khalif des Tijanes est fort et tout-puissant ! Il lui a fallu tout simplement demander à l'autorité publique de fermer votre école, si vous n'acceptez le voile islamique, pour que tout rentre dans l'ordre. Et vous avez obtempéré, Sitôt dit, sitôt fait. Le Khalif des Tijanes, Guide Suprême de la Ville de Tivaouane est ainsi : il a d'ailleurs de l'autorité sur tout le Sénégal, où il obtient tout ce qu'il demande, tout ce qu'il veut. C'est le Guide Suprême du Sénégal. C'est pourquoi je vous suggère, amis Catholiques d'enterrer dorénavant et définitivement votre projet saugrenu de construire une église dans la Ville Sainte de Tivaouane. C'est aussi utopique que de vouloir construire une mosquée au Vatican !

    Maintenant, après ce grand remue-ménage dans vos relations avec les Musulmans, je vous conseillerais d'aller à Tivaouane ( pas à Canossa ) présenter vos plates excuses au Khalif Général des Tijanes, pour l'avoir injurié sans retenue ces jours-ci, de reconnaître son autorité dans tout le pays, et de lui proposer votre amitié, parsk ça pourrait toujours vous servir à l'avenir. Et parsk rien ne peut rien se produire dans ce pays s'il n'est pas d'accord. Si vous n'êtes pas convaincu, essayez encore, surtout avec votre projet de bâtir une cathédrale à Tivaouane, comme vous avez pu le faire à St-Louis-du-Senegal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dié

    En Septembre, 2019 (10:50 AM)
    LAIC : ONT DIT BIEN ECOLE PRIVEE CATHOLIQUE et non ecole privée laïc. Arretons l'injustice j ai remarqué dans ce pays ce qui est valable pour les uns doivent être valable pour les autres. L'institut jeanne d'arb fait le cathéchisme pour les enfants chrétiens elle enseigne le programme sénégalais et le programme français toutes ces libanaises ont la nationalité française et font le programme français. Et puis il y a plus grave cette institution est souvent baffouée il faut le dire...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:16 PM)
    Journalistes larbins, c'est faux ce que vous dites là. Le Pape des Catholiques n'a rien fait pour désamorcer cette crise du voile islamique à Dakar. Faut pas lui attribuer un mérite qu'il n'a pas. Il n'a absolument rien fait pour régler cette affaire. A preuve, il n'etait même pas au courant, au plus fort de la crise. Ça l'a trouvé en tournée en Asie. Le Pape a d'autres chats à fouetter que des affaires de Negros, comme vous. François, le complexé, snobe même ses compatriotes latino-americains. Il ne s'occupe que des Blancs Européens. Ne comptez donc pas sur lui, pour régler vos problèmes d'ici-bas, a fortiori ceux de l'au-delà.

    Ce problème, le seul guide religieux, qui l'a réglé sans l'aide de qui que ce soit, c'est le Khalif Général des Tijanes Serigne Mbaye Sy Mansour. Tout le monde l'a entendu : Il a demandé ouvertement à l'autorité publique de fermer cette école, si celle-ci refuse de réintégrer les filles voilées. Alors, sitôt dit, sitôt fait : la direction de l'école à immediatement obtempéré sur l'injonction pressante de l'autorité publique. Donc, seul Serigne Mbaye Sy Mansour a réglé cette crise des filles voilées, et non aucune autre autorité religieuse : ni les autorités catholiques du Sénégal, encore moins le Pape de Rome, qui a vraiment de plus importantes affaires à résoudre, que celles d'une petite école catholique, perdue dans un petit africain, appelé Sénégal. Non-sens.

    Félicitations au Khalif Serigne Mbaye Sy Mansour, et merci beaucoup ! Je me demande, que serait le Sénégal sans toi, Sy

    Malick !
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:25 PM)
    Vous dites Sainte Jeanne d'Arc ? Laissez-moi rire. Vous Catholiques, vous êtes vraiment hypocrites. C'est donc cette brave jeune fille, que vous avez brûlez vive sur le bûcher central de Rouen, apres l'avoir accusée de sorcellerie, que vous sanctifiez aujourd'hui ! C'est pas possible ! Pourtant, la brave jeune femme n'avait fait rien de mal que de se dire investie de la mission sacrée d'aller en Normandie délivrer les Français du joug des Anglais. Mission une fois accomplie, vous l'avez accusée de sorcellerie, et brûlé vive à Rouen, sur ordre du Roi français Charles 7. C'était du temps de la Renaissance. Quelle ingratitude ! Quelle traîtrise ! Hier, sorcière, aujourd'hui sainte ! Mais peut-on nous dire quand est-ce qu'elle a été sanctifiée ? Et par quel Pape s.v.p. , car n'oublions qu'elle a été immolée, ndeysane, sous la bénédiction du Pape de l'époque. Mon Dieu, quelle terrible religion !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:56 PM)
    pourtant Vous oubliez que JEsus EST DANS LE CORAN ,,,, AINSI QUE SA MERE MARIE....ET DANS LE CORAN ON N'ANNONCE SA VENUE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:42 PM)
    Le Dialogue Islamo-chrétien restera toujours un voeu pieux et ne sera jamais jamais possible, aussi longtemps,

    - que les Chrétiens ( Catholiques ou Protestants ) porteront en bandoulière le principe de la Trinité, selon lequel Dieu est à la fois Père ( Allah, Subxanahu ) , Mere ( Mariame ) et Fils ( Jésus-Christ ). ( Astarfiroulah, yalnama Yalla baal mann ! ),

    - qu'ils continueront d'adorer les statues et statuettes à l'effigie de Mariama et de Jésus-Christ.



    Allah bénisse et protège le Sénégal. Amin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:44 PM)
    Tu dis Dialogue Islamo-chrétien ? Mais attendez, on est où là ? Attendez d'abord que ces Chrétiens aillent se faire couper le bout du pénis, pour se purifier. Cette impureté congénitale n'est vraiment pas beau à avoir, et puis c'est sanitairement prouvé qu'elle constitue le nid de toutes sortes de germes d'infection urogénitale !



    Allah bénisse et protège le Sénégal. Amin.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:22 PM)
    Ndeysane, c'est ainsi que les cendres de la pauvre Jeanne d'Arc ont été jetées dans la Seine. Et c'est aussi pourquoi y a pas de tombe pour Jeanne, la Pucelle de Normandie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email