Dimanche 15 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Affaire Jeanne d'Arc : L'État menace de fermer l'école

Single Post
Affaire Jeanne d'Arc : L'État menace de fermer l'école

L'affaire de l'interdiction du port du voile à l'Institution Sainte Jeanne d'Arc prend une tournure sérieuse. L'État menace de fermer l'école ou de la placer sous administration provisoire.

Selon Les Échos, qui donne l'information, la direction de l'Isja, qui campe sur sa position de faire respecter son règlement intérieur, refuse de céder à la pression des autorités.

L'école demande notamment à l'État de conseiller aux 26 familles concernées par la mesure, soit 2% de l'effectif, d'aller voir ailleurs, d'autant plus que des places leur ont été réservées aux Maristes.

Il s'agit de 23 Libanaises et 3 sénégalaises sur un total de 1740 élèves. Une rencontre de la dernière chance est prévue cet après-midi entre les autorités de l'État et la direction de l'Isja.

Article_similaires

152 Commentaires

  1. Auteur

    Tm

    il y a 4 jours (06:36 AM)
    s'il refuse de ceder il faut fermer l'institut.

    c'est simple comme un bonjonur
    • Auteur

      Kilab

      il y a 4 jours (06:58 AM)
      supposons que ces élèves acceptent d'aller s'inscrire aux maristes. ce qui veut dire donc qu'à jamais y aura plus de filles voilées dans cette école. conclusion: c'est bien le voile qui dérange et non les comportements supposés.
      mané boulèn niou yap
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (07:09 AM)
      en quoi un simple voile peut-il géner ? quand on rédige un reglement il faut tenir compte des éléments culturels et un des éléments les + symboliques chez la femme dans notre pays c'est le moussor qui peut être comparé à un voile li affairou yabaté leu!!!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (07:15 AM)
      l'etat ne fermera rien du tout!
      a eux de voir si un groupuscule jaralnaleen que ts les xhretiens sortent ds la rue.
      moytulma kou yague nopi gbuy yeek si kawam.
      mr le ministre risque de tomber cest la probabilite la plus forte.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (07:33 AM)
      pauvre sénégalais ! le foulard est une tradition arabe et non musulmane qui est devenue une mode au sénégal.
      qui se souviens d'avoir vu sa grand mère ou arrière grand-mère se voiler comme les nars (arabes )et laisser notre "moussor traditionel" ?
      nous perdons valeur et tradition à copier les "arabes" qui se moquent des noirs en nijab ( look de chauve souris ).
      vous n'avez rien à faire dans cette école,
      une dernière question :
      qu'étions nous avant que les blancs arrivent avec le christianisme et les arabes avec l'islam nous les noirs africains ?
      des animaux sans croyances ?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (07:47 AM)
      c'est l'etat qui dit cela ? je pense que c'es un rêve car si l'etat ferme jeanne d'arc il ferme toutes les écoles qui n'acceptent pas de filles non voilées. la constitution dit que tous les sénégalais ont les mêmes droit et devoirs, elle ne dit parce que vous appartenez a la religion majoritaire vous devez imposer vos vues aux autres même dans leur propre établissement.
      dans le règlement intérieur de jeanne d'arc il y a aussi l'interdiction de coiffures farfelues, de sandales .... et cela personne ne s'en plaint. un règlement intérieur le respecter c'est être discipline, si on ne l'est pas on vous fout a la porte.
      cette information je le prends avec des pincettes car le transfert vers maristes est une proposition mais n’était pas encore actée.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (08:10 AM)
      les libanais ont fait dix ans de guerre pour des problèmes entre religions, l'état sénégalais ne peut pas et ne doit pas suivre ces gens avec leur problématique.
      on ne connait pas le foulard au sénégal, on connait le "missor". cela est un faux débat introduit chez nous par des gens qui ont déjà mis le feu (nar) chez eux.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (08:24 AM)
      il faut fermer l école isja , les dirigeants de l école sont irresponsables , le communique du 03 mai 2019 du ministère est très clair pas de discrimination a l école

      une minorité veut diviser ce pays par des actes irresponsables dans un pays laïc

      comment déshabiller des enfants qui pleurent devant leurs camarades.

      moi musulman si on demande a un catholique enlever sa croix , je vais dire non non , c est ca la tolerance
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (08:40 AM)
      soyons sérieux, est-ce qu'une école comme al azar ou toutes les instituts islamiques accepteraient qu'une fille arrive une grosse croix de jésus au coup?

      je suis musulman mais je pense qu'une école à vocation catholique est libre de parapher un règlement intérieur pour interdire le voile. si vous voulez étudier avec vos voiles bah allez voir du coté de al azar et plein d'autres écoles. c'est vraiment une dictature de la majorité qui n'en dit pas son nom.
    • Auteur

      Fermons

      il y a 4 jours (08:42 AM)
      fermons et renvoyons dailleur la directrice ( une musulmane) les profs ( en majorite musulmanes) et surtout permettons aux libanais d'aller dans les ecoles publiques senegalaises en compagnie des enfants de tous ces gens qui ont des logements de fonction au plateau ( suivez mon regard)
      la verite c'est que les ecoles privées catholiques ne sont pas entreprises. elles sont d'utilité publique. si on ferme moi je m'en fou.
      je suis catho et fiere et je n'ai jamais eu d'enfants en privé catholique.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (09:06 AM)
      les libanais nous sont nuisibles depuis des decennies corruptions fraudes douanieres violes des femmes de menages usages de fausses papiers administratfs etc la liste est longue est ce que par hasard les inciter quitte par la contrainte a rentrer chez eux au liban ou en syrie n est pas une solution
    • Auteur

      Ly_author

      il y a 4 jours (09:43 AM)
      si on ferme l'établissement,on donnera raison aux corrupteurs potentiels du payssi on ferme l'établissement,on donnera raison aux corrupteurs potentiels du pays
    • Auteur

      Délégation Spéciale

      il y a 4 jours (09:54 AM)
      si on ferme ça va créer des problèmes pour les élèves déjà inscrits. on met sous délégation spéciale jusqu'à la fin de l'année académique puis on ferme l'école à partir de l'année prochaine.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (09:57 AM)
      sinon demain un transporteur pourrait refuser de transporter telle ou telle communauté un commerçant de vendre à telle ou telle communauté et on demanderait juste aux victimes d'aller voir ailleurs, ensuite comment une minorité peut-elle dicter sa loi à une majorité? ne reveillez pas les démons de la division! la centre afrique n'est pas loin
    • Auteur

      Homosengalensis

      il y a 4 jours (10:25 AM)
      cette ecole doit etre fermee dans les tous cas de figure, elle est devenue une menace a la stabilite du pays. il est evident que ceux qui sont derriere cette mesure d'inspiration franc-maconnique sioniste au niveau de la direction, ont une mission satanique de division du pays. alors a la vigilance.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (10:34 AM)
      on va fermer l'école à cause d'arabes libanaises ou syriennes et de 3 familles sénégalaises esclaves d'arabe?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (10:51 AM)
      ils veulent transféré leurs problème français au sénégal. je ne suis pas musulman ni chrétien mais il y a une obsession française sur la voile.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (10:51 AM)
      ils veulent transféré leurs problème français au sénégal. je ne suis pas musulman ni chrétien mais il y a une obsession française sur la voile.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (10:55 AM)
      meme si c est une une c est trop. rosa park était une dame seule, noire, à refuser de s'asseoir derrière le bus et cela a changer le monde!
    • Auteur

      Liko

      il y a 4 jours (11:06 AM)
      va t-on ensuite fermer les écoles franco-arabes, l'institut al azar, institut mariama niasse de patte d'oie etc... où on ne vous accepte pas sans foulards ?
    • Auteur

      Le Coran Tranche

      il y a 4 jours (11:14 AM)
      rappelle-toi) quand allah dit: «Ô jésus, certes, je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au jour de la résurrection, ceux qui te suivent(20) au-dessus de ceux qui ne croient pas. puis, c’est vers moi que sera votre retour, et je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.(coran 3 verset 55)..

      le coran enseigne clairement que ceux qui croiront et suivront jésus seront sauvés… chers frères et sœurs vous avez besoin de salut et le seul sauveur du genre humain, c'est jésus christ qui reviendra dans la gloire pour juger tous les vivants et les morts.

      convertissez vous avant qu'ils soient trop tard car après la mort, notre sort est scellé
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (11:20 AM)
      le voile de la femme c'est sa chevelure….
      le voile de la femme c'est sa chevelure….
      le voile de la femme c'est sa chevelure….
      le voile de la femme c'est sa chevelure….
      le voile de la femme c'est sa chevelure….
      le voile de la femme c'est sa chevelure….
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (11:28 AM)
      23 libanaises ou 23 sénégalaises d'origines libanais?il faut être précis. l'état doit faire preuve de fermeté dans cette affaire sinon, les autres institutions prendront le relais et c'est la stabilité du sénégal qui sera en jeu.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (11:42 AM)
      on s'en.fout du nombre, c'est le principe qui compte. que ce soit 1 eleve et demi ou 23 ne compte pas. on est dans une république laïque et cette école ne peut pas être une exception.
      qu'arriverait il so les écoles publiques demandaient de ne plus recevoir des éleves qui ont on prenom chretien!
      c'est un danger de.ceder.a.ce chantage d'une ecole.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (12:11 PM)
      isja c des alopards niew senegal beugue am reéglement qui discriment les élèves selon leur croyance alors que leurs soeurs religieuses dans l'école portent leur voile, danio yabantai teutch ndeyam ecole bi domeram, fi dou france, daniou niaffe seye ndeye legui.
    • Auteur

      Jo

      il y a 4 jours (12:25 PM)
      est-ce que l'état va fermer cette école pour faire plaisir à ce khalife qui est mal placé pour parler de laïcité, ça serait outrageux pour l'église donc c'est une laïcité à sens unique au sénégal
    • Auteur

      Jo

      il y a 4 jours (12:32 PM)
      on ferme et le coup est réussi pour les islamistes qui ont un projet de déstabilisation de l'enseignement privé catho
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (12:50 PM)
      monsieur le ministre mamadou talla soyez très ferme avec ces gens ! sougnou naré indi tiiow fermez leur institut et qu'on en finisse ! allah vous le rendra. ils sont entrain de combattre votre religion et ils n'ont aucune autorité pour nous imposer leur règlement à deux balles qui ne pèsent rien devant la constitution de notre pays !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (13:11 PM)
      toute ecole qui refuse les enfant de la republique ne doit ni recevoir l'argent publique ni le service publique. mieux elle doit fermer.

      si ca passe soyez certain que l'année prochaine d'autres ecoles privée cahtolique seront tenté de suivre l'exemple de jeannedarc. et bonjour le clash entre communauté.

      c'est l'etat qui doit etre ferme: delegation speciale ou fermeture.
      la realité est qu ces "religieuses" n'oserait jamais defier un etat toubab.
      ca c'est un manque de respect total envers la communauté musulmane. ou est le masla.

      il faut se rappeler qu'elles sont senegalaise et pas libanaises.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (16:22 PM)
      et pourquoi pas aussi fermer l’école mariama niasse ou le port du voile est obligatoire? que l’etat ne soitpas hypocrite. double standard. un poids deux mesures ça ne sert à rien si ce n’est de promouvoir la médiocrité.
    • Auteur

      Emanusa

      il y a 4 jours (19:14 PM)
      je demande si les saeurs de cette école portent leur croix et leur voile ?
      vous êtes quand même dans un pays musulman n enmmerder personne
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (00:10 AM)
      ces gens sont bizarres, ils parlent tout le temps de la voile et pourtant la sainte marie ils ne representent jamais en image ou en status sans voile sur la téte
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (00:17 AM)
      j'avais décidé de ne pas vous suivre dans vos polémiques, mais force est de reconnaître que vous ne laissez pas le choix aux gens.

      hier des milliers de musulmans sont sortis sur les réseaux sociaux pour defendrent leurs frères chrétiens sur cette polémique autours de l'institut jeanne d'arc.

      de par eux, j'ai appris que l'école yavuz sélim a toujours refusé d'accepter les enfants chrétiens en son sein. vous a t-on entendu crier au scandale face à cette discrimination vous là qui sortez de vos trous pour crier au jihad ?
      la banque islamique refuse d'engager des chrétiens. pourtant ces chrétiens sont sénégalais. vous étiez où pour dire stop ?
      l'école mariama niass impose le port du voile à tous ses élèves, chrétiens comme musulmans. là aussi paate bi nguene mayé. pourquoi ?
      sans oublier les écoles franco-arabes, qui elles aussi, imposent le port du voile à leurs élèves.

      pays laïc vous avez dit non ? alors comment se fait-il que dans un pays si laïc, des mosquées soient construites au sein des universités pour les musulmans mais qu'aucune église, je dis bien aucune, n'y est été construite pour les sénégalais non musulmans ? la laïcité dans la plupart du temps n'est qu'à sens unique, mais jamais vous n'avez criez au scandale quand c'est les autres qui subissent.
      dans toutes ces discriminations, ces millions de chrétiens sénégalais ne vous ont jamais amenez dans des polémiques sans fin. pourtant deuk bi kene eupaléwou gnoufi touss, il n'y a pas de sénégalais qui est au dessus d'un autre sénégalais.

      pour en revenir à l'institut jeanne d'arc, depuis toujours les élèves voilées tendent à former des clans et à rejeter les autres enfants musulmans comme chrétiens non voilées sous demande de certains parents.
      dans le christianisme il n'y a pas de rejet, on ne connaît pas ces choses là, l'école a dû donc prendre des mesures.
      ils avaient pourtant averti, mais certains parents, friands de tensions ont voulu établir un bras de fer avec eux. dans quel but?
      quand est ce que un chrétien a t-il été dans vos écoles islamique faire un forcing sur vos règlements intérieurs ?

      de grace arrêtez de croire que vous pouvez nous imposez vos lois même dans nos propres établissements.
      si jeanne d'arc était contre votre religion, jamais ils n'allaient construire un lieu de prière pour les musulmans. c'est quelle école islamique qui le ferait pour nous autres chrétiens ? répondez en votre âme et conscience. aucune ne le ferait !
      ces élèves voilées ne veulent pas se mélanger aux non-voilées, que leurs parents les amènes donc dans des écoles pour saints teh bagna togne kene



      #copié et transféré tel que vu
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (00:18 AM)
      j'avais décidé de ne pas vous suivre dans vos polémiques, mais force est de reconnaître que vous ne laissez pas le choix aux gens.

      hier des milliers de musulmans sont sortis sur les réseaux sociaux pour defendrent leurs frères chrétiens sur cette polémique autours de l'institut jeanne d'arc.

      de par eux, j'ai appris que l'école yavuz sélim a toujours refusé d'accepter les enfants chrétiens en son sein. vous a t-on entendu crier au scandale face à cette discrimination vous là qui sortez de vos trous pour crier au jihad ?
      la banque islamique refuse d'engager des chrétiens. pourtant ces chrétiens sont sénégalais. vous étiez où pour dire stop ?
      l'école mariama niass impose le port du voile à tous ses élèves, chrétiens comme musulmans. là aussi paate bi nguene mayé. pourquoi ?
      sans oublier les écoles franco-arabes, qui elles aussi, imposent le port du voile à leurs élèves.

      pays laïc vous avez dit non ? alors comment se fait-il que dans un pays si laïc, des mosquées soient construites au sein des universités pour les musulmans mais qu'aucune église, je dis bien aucune, n'y est été construite pour les sénégalais non musulmans ? la laïcité dans la plupart du temps n'est qu'à sens unique, mais jamais vous n'avez criez au scandale quand c'est les autres qui subissent.
      dans toutes ces discriminations, ces millions de chrétiens sénégalais ne vous ont jamais amenez dans des polémiques sans fin. pourtant deuk bi kene eupaléwou gnoufi touss, il n'y a pas de sénégalais qui est au dessus d'un autre sénégalais.

      pour en revenir à l'institut jeanne d'arc, depuis toujours les élèves voilées tendent à former des clans et à rejeter les autres enfants musulmans comme chrétiens non voilées sous demande de certains parents.
      dans le christianisme il n'y a pas de rejet, on ne connaît pas ces choses là, l'école a dû donc prendre des mesures.
      ils avaient pourtant averti, mais certains parents, friands de tensions ont voulu établir un bras de fer avec eux. dans quel but?
      quand est ce que un chrétien a t-il été dans vos écoles islamique faire un forcing sur vos règlements intérieurs ?

      de grace arrêtez de croire que vous pouvez nous imposez vos lois même dans nos propres établissements.
      si jeanne d'arc était contre votre religion, jamais ils n'allaient construire un lieu de prière pour les musulmans. c'est quelle école islamique qui le ferait pour nous autres chrétiens ? répondez en votre âme et conscience. aucune ne le ferait !
      ces élèves voilées ne veulent pas se mélanger aux non-voilées, que leurs parents les amènes donc dans des écoles pour saints teh bagna togne kene



      #copié et transféré tel que vu
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (00:18 AM)
      j'avais décidé de ne pas vous suivre dans vos polémiques, mais force est de reconnaître que vous ne laissez pas le choix aux gens.

      hier des milliers de musulmans sont sortis sur les réseaux sociaux pour defendrent leurs frères chrétiens sur cette polémique autours de l'institut jeanne d'arc.

      de par eux, j'ai appris que l'école yavuz sélim a toujours refusé d'accepter les enfants chrétiens en son sein. vous a t-on entendu crier au scandale face à cette discrimination vous là qui sortez de vos trous pour crier au jihad ?
      la banque islamique refuse d'engager des chrétiens. pourtant ces chrétiens sont sénégalais. vous étiez où pour dire stop ?
      l'école mariama niass impose le port du voile à tous ses élèves, chrétiens comme musulmans. là aussi paate bi nguene mayé. pourquoi ?
      sans oublier les écoles franco-arabes, qui elles aussi, imposent le port du voile à leurs élèves.

      pays laïc vous avez dit non ? alors comment se fait-il que dans un pays si laïc, des mosquées soient construites au sein des universités pour les musulmans mais qu'aucune église, je dis bien aucune, n'y est été construite pour les sénégalais non musulmans ? la laïcité dans la plupart du temps n'est qu'à sens unique, mais jamais vous n'avez criez au scandale quand c'est les autres qui subissent.
      dans toutes ces discriminations, ces millions de chrétiens sénégalais ne vous ont jamais amenez dans des polémiques sans fin. pourtant deuk bi kene eupaléwou gnoufi touss, il n'y a pas de sénégalais qui est au dessus d'un autre sénégalais.

      pour en revenir à l'institut jeanne d'arc, depuis toujours les élèves voilées tendent à former des clans et à rejeter les autres enfants musulmans comme chrétiens non voilées sous demande de certains parents.
      dans le christianisme il n'y a pas de rejet, on ne connaît pas ces choses là, l'école a dû donc prendre des mesures.
      ils avaient pourtant averti, mais certains parents, friands de tensions ont voulu établir un bras de fer avec eux. dans quel but?
      quand est ce que un chrétien a t-il été dans vos écoles islamique faire un forcing sur vos règlements intérieurs ?

      de grace arrêtez de croire que vous pouvez nous imposez vos lois même dans nos propres établissements.
      si jeanne d'arc était contre votre religion, jamais ils n'allaient construire un lieu de prière pour les musulmans. c'est quelle école islamique qui le ferait pour nous autres chrétiens ? répondez en votre âme et conscience. aucune ne le ferait !
      ces élèves voilées ne veulent pas se mélanger aux non-voilées, que leurs parents les amènes donc dans des écoles pour saints teh bagna togne kene



      #copié et transféré tel que vu
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (01:14 AM)
      j'avais décidé de ne pas vous suivre dans vos polémiques, mais force est de reconnaître que vous ne laissez pas le choix aux gens.

      hier des milliers de musulmans sont sortis sur les réseaux sociaux pour defendrent leurs frères chrétiens sur cette polémique autours de l'institut jeanne d'arc.

      de par eux, j'ai appris que l'école yavuz sélim a toujours refusé d'accepter les enfants chrétiens en son sein. vous a t-on entendu crier au scandale face à cette discrimination vous là qui sortez de vos trous pour crier au jihad ?
      la banque islamique refuse d'engager des chrétiens. pourtant ces chrétiens sont sénégalais. vous étiez où pour dire stop ?
      l'école mariama niass impose le port du voile à tous ses élèves, chrétiens comme musulmans. là aussi paate bi nguene mayé. pourquoi ?
      sans oublier les écoles franco-arabes, qui elles aussi, imposent le port du voile à leurs élèves.

      pays laïc vous avez dit non ? alors comment se fait-il que dans un pays si laïc, des mosquées soient construites au sein des universités pour les musulmans mais qu'aucune église, je dis bien aucune, n'y est été construite pour les sénégalais non musulmans ? la laïcité dans la plupart du temps n'est qu'à sens unique, mais jamais vous n'avez criez au scandale quand c'est les autres qui subissent.
      dans toutes ces discriminations, ces millions de chrétiens sénégalais ne vous ont jamais amenez dans des polémiques sans fin. pourtant deuk bi kene eupaléwou gnoufi touss, il n'y a pas de sénégalais qui est au dessus d'un autre sénégalais.

      pour en revenir à l'institut jeanne d'arc, depuis toujours les élèves voilées tendent à former des clans et à rejeter les autres enfants musulmans comme chrétiens non voilées sous demande de certains parents.
      dans le christianisme il n'y a pas de rejet, on ne connaît pas ces choses là, l'école a dû donc prendre des mesures.
      ils avaient pourtant averti, mais certains parents, friands de tensions ont voulu établir un bras de fer avec eux. dans quel but?
      quand est ce que un chrétien a t-il été dans vos écoles islamique faire un forcing sur vos règlements intérieurs ?

      de grace arrêtez de croire que vous pouvez nous imposez vos lois même dans nos propres établissements.
      si jeanne d'arc était contre votre religion, jamais ils n'allaient construire un lieu de prière pour les musulmans. c'est quelle école islamique qui le ferait pour nous autres chrétiens ? répondez en votre âme et conscience. aucune ne le ferait !
      ces élèves voilées ne veulent pas se mélanger aux non-voilées, que leurs parents les amènes donc dans des écoles pour saints teh bagna togne kene



      #copié et transféré tel que vu
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (01:16 AM)
      j'avais décidé de ne pas vous suivre dans vos polémiques, mais force est de reconnaître que vous ne laissez pas le choix aux gens.

      hier des milliers de musulmans sont sortis sur les réseaux sociaux pour defendrent leurs frères chrétiens sur cette polémique autours de l'institut jeanne d'arc.

      de par eux, j'ai appris que l'école yavuz sélim a toujours refusé d'accepter les enfants chrétiens en son sein. vous a t-on entendu crier au scandale face à cette discrimination vous là qui sortez de vos trous pour crier au jihad ?
      la banque islamique refuse d'engager des chrétiens. pourtant ces chrétiens sont sénégalais. vous étiez où pour dire stop ?
      l'école mariama niass impose le port du voile à tous ses élèves, chrétiens comme musulmans. là aussi paate bi nguene mayé. pourquoi ?
      sans oublier les écoles franco-arabes, qui elles aussi, imposent le port du voile à leurs élèves.

      pays laïc vous avez dit non ? alors comment se fait-il que dans un pays si laïc, des mosquées soient construites au sein des universités pour les musulmans mais qu'aucune église, je dis bien aucune, n'y est été construite pour les sénégalais non musulmans ? la laïcité dans la plupart du temps n'est qu'à sens unique, mais jamais vous n'avez criez au scandale quand c'est les autres qui subissent.
      dans toutes ces discriminations, ces millions de chrétiens sénégalais ne vous ont jamais amenez dans des polémiques sans fin. pourtant deuk bi kene eupaléwou gnoufi touss, il n'y a pas de sénégalais qui est au dessus d'un autre sénégalais.

      pour en revenir à l'institut jeanne d'arc, depuis toujours les élèves voilées tendent à former des clans et à rejeter les autres enfants musulmans comme chrétiens non voilées sous demande de certains parents.
      dans le christianisme il n'y a pas de rejet, on ne connaît pas ces choses là, l'école a dû donc prendre des mesures.
      ils avaient pourtant averti, mais certains parents, friands de tensions ont voulu établir un bras de fer avec eux. dans quel but?
      quand est ce que un chrétien a t-il été dans vos écoles islamique faire un forcing sur vos règlements intérieurs ?

      de grace arrêtez de croire que vous pouvez nous imposez vos lois même dans nos propres établissements.
      si jeanne d'arc était contre votre religion, jamais ils n'allaient construire un lieu de prière pour les musulmans. c'est quelle école islamique qui le ferait pour nous autres chrétiens ? répondez en votre âme et conscience. aucune ne le ferait !
      ces élèves voilées ne veulent pas se mélanger aux non-voilées, que leurs parents les amènes donc dans des écoles pour saints teh bagna togne kene



      #copié et transféré tel que vu
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (15:50 PM)
      religions et communautés religieuses
      article 19
      la liberté de conscience, la profession et la pratique libre de la religion, sous réserve de l’ordre public, sont garanties à tous.
      les institutions et les communautés religieuses ont le droit de se développer sans entrave. elles sont dégagées de la tutelle l’etat. elles règlent et administrent leurs affaires d’une manière autonome.
      que celui qui est intelligent, comprenne..
  2. Auteur

    Sant Rek

    il y a 4 jours (06:38 AM)
    Et après,s'ils sont 23. C'est le principe qu'on doit combattre. Merci
    Auteur

    il y a 4 jours (06:41 AM)
    Macky a fermé yavuzsélim avec 5000 élèves pour les beaux yeux de Erdogan mais il n'ose pas fermer Jeanne d'arc pour respecter la constitution
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (08:03 AM)
      yavuz selimmm n appartient pas au senegal malheureusement
      cependant en ce qui nous concerne si l etat se range du cote des familles il faudra qu il traite au meme pied toutes les ecole y compris celles ou le voile est obligatoire c est sa l egalite
    Auteur

    Mess

    il y a 4 jours (06:44 AM)
    C'est ce qu'il faut faire. On nous parle de Libanais pour nous distraire.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (08:54 AM)
      cette interdictiin du voile a debuté depuis 2016 a sainlouis. et pour vous rassurer, aucun libanais a ce que je sache netait particulierement concerné, que des senegalaises bon teint. donc mettez cet argument en bas
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (08:56 AM)
      cette interdictiin du voile a debuté depuis 2016 a sainlouis. et pour vous rassurer, aucun libanais a ce que je sache netait particulierement concerné, que des senegalaises bon teint. donc mettez cet argument en bas cest une question de libanais
    Auteur

    il y a 4 jours (06:44 AM)
    Un sénégalais aurait vécu douze milles ans au Liban, y voir 23 génération de sa descendance y vivre et y résider, y payer ses impôts, y enterrer ses défunts, etc. jamais l’Etat libanais n’aurait agi de la sorte pour lui.

    Je ne peux comprendre que les Noirs et surtout Sénégalais ne comprennent pas que l’arabe et le Naar ne peuvent avoir de respect pour un Noir et un Sénégalais.

    Il ne s’agit ni d’une question de de droit, d’humanisme ou de je ne sais quoi ? c’est une question de considération, de dignité, de réciprocité, etc.

    Le désir ou l’envie de s’afficher démocrate fait que le sénégalais est piétiner partout. On nous tue et nous humilie pendant que les ressortissants de ces pays auteurs de ses manquements vivent paisiblement dans notre pays.

    Les règles qui régissent notre monde ont complétement changer et il s’agit d’un retour en force de la réciprocité.

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (07:17 AM)
      voila k ns sommes prets a rentrer d sla discorde pour les beaux yeux de ces libanais!!
      comme jadis le tuba ns a divise,le naar l'avait fait.
      ns sommes vraiment maudits.
      je soutiens totalemebt ja.
    • Auteur

      Racisme

      il y a 4 jours (08:01 AM)
      on ne répond pas au racisme par le racisme. il faudrait faire la nuance, ces élèves dont on dit qu'elles sont musulmanes ont la nationalité sénégalaise qu'on le veuille ou non et elle n'ont pas choisi de naitre au sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (08:34 AM)
      on s'en fout du liban. si vous avez des problemes avec les libannais allez regler ca ailleurs.

      lá en l'occurence, ce qui est en jeu c'est le respect de nos lois et de notre souveraineté. ce n'est pas une principale venue de havre qui va remettre en cause notre modele de vivre en commun. elle n'a qu'á retourner en france y deshabiller des voilées. ici on vit avec notre loi et personne ne va nous imposer comment vivre
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (08:55 AM)
      cette interdictiin du voile a debuté depuis 2016 a sainlouis. et pour vous rassurer, aucun libanais a ce que je sache netait particulierement concerné, que des senegalaises bon teint. donc mettez cet argument en bas cest une question de libanais
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (20:15 PM)
      commençons nous mêmes sénégalais bon teint par nous aimer et nous respecter quelles que soient nos confessions. après nous pourrons nous occuper ensemble de comment les autres devront nous considérer. cette école n'est pas sur le bon chemin.
    Auteur

    il y a 4 jours (06:45 AM)
    Fermer une école pour 23 élèves voilées, n'importe quoi
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (07:11 AM)
      la loi interdit le yamba et la cocaïne peut importe la quantité que vous avez en votre possession ? 1 g ou 1 tonne peu importe elle doit s'appliquer.
      on vous dit que c'est une question de loi mais vous êtes pansant qu'il s'agit d'un contre les musulmans que vous devez gagner. non on est pas guerre mon cher.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (07:13 AM)
      oui moi je suis d'accord oui oui et oui!!! de toute façon la sainte marie mère de jésus dont le nom est cité 40x dans le coran ne serait pas fière de ces soeurs très orgueilleuses qui ont osé humilier et traumatiser des enfants à vie
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (07:33 AM)
      l'école semble l'arbre qui cache la forêt. cet arbre, c'est l'islamisme décidé à contrôler notre pratique de l'islam donc à créer des problèmes, nous diviser pour nous affaiblir. et bonjour le syndrome malien. rappelez-vous les batailles des islamistes pour le contrôle de nos mosquées.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (07:37 AM)
      mais accepter le renvoi de ces 23 élèves risque de créer un grave précédent. d'autres établissements pourraient se laisser aller à des règlements intérieurs extravagants, et ça risque d'aller dans tous les sens. l'etat ne pourra pas rester indifférent à la future anarchie qui va sévir, et ne peut le faire aujourd'hui. sachons raison garder et bas les passions.
    Auteur

    il y a 4 jours (06:48 AM)
    Il ne s’agit nullement de 2% de l’effectif mais de tout le Senegal concerné par un principe républicain de liberté : premier des biens de ce Monde. Comment peut on penser une seule seconde que la Nation devra céder face à cette école? Que vaut un règlement intérieur face aux principe d’une constitution republicaine. Alors, il faudra tranquillement voir avec la Turquie la possibilité de bénéficier des installations de Yague Salim pour y fonder une école pendant 2 ans à compter de cette rentrée 2019, le temps de construire une nouvelle école d’excellence. Autre possibilité faire appel aux enseignants partis à la retraite depuis 2 ans au plus et leur proposer un contrat de 2 ans ( chargé de cours) si ceux qui officient actuellement à Sainte JA ne veulent pas offrir leur service. Je ne critique nullement je propose pour que cette question à la fois sensible et dangereuse soit résolue du mieux qu’on peut.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (09:09 AM)
      les libanais nous sont nuisibles depuis des decennies corruptions fraudes douanieres violes des femmes de menages usages de fausses papiers administratfs etc la liste est longue est ce que par hasard les inciter quitte par la contrainte a rentrer chez eux au liban ou en syrie n est pas une solution
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (12:30 PM)
      où étiez-vous quand on a refusé l'ouverture d'une église à tivaone? votre laïcité est très sélective. vous même vous vous contredisez, en affirmant que c'est une question de principe, qu'il s'agisse d'une personne ou de 23 c'est la même chose. vous refusez de considérer la majorité quand il s'agit de l'école, pour la convoquer quand il s'agit du pays. dites moi le pourcentage de femmes voilées dans ce pays? Ça ne fait pas 10%. si le voile est une obligation islamique, alors 90% des femmes musulmanes de ce pays ne respectent pas leur religion. pouvez-vous imposer aux autres, ce que vous même ne respectez pas.
    Auteur

    Senegal Thia Kanam

    il y a 4 jours (06:52 AM)
    Tenez le pour dit. L'état n'osera jamais au plus grand jamais fermer l'ISJA. Nous en reviendrons. WASALAM
    Auteur

    il y a 4 jours (06:52 AM)
    Et puis ca risque de faire jurisprudence si ca passe apres ce sera: CSMH, cathedrale, Anne Marie-Javouhey.....
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (07:34 AM)
      l'école semble l'arbre qui cache la forêt. cet arbre, c'est l'islamisme décidé à contrôler notre pratique de l'islam donc à créer des problèmes, nous diviser pour nous affaiblir. et bonjour le syndrome malien. rappelez-vous les batailles des islamistes pour le contrôle de nos mosquées.
    • Auteur

      il y a 4 jours (08:24 AM)
      ces écoles dont vous parlez n'acceptent pas le voile ! ce sont des écoles privées catholiques bon sang ! on y enseigne des cours de catéchèse et non d'islam, je ne comprends vraiment pas pourquoi tout cet acharnement. les chrétiens on ne les entend jamais se plaindre et pourtant ils sont tellement piétinés dans cette société ! ils sont humbles et n'entrent jamais dans des sujets qui fâchent parce que eux au moins sont réfléchis ! pourquoi vouloir faire la loi dans ces écoles régies par le diocèse ? est ce qu'un chrétien aura ce droit dans les écoles comme mariama niasse, franco arabe ou al zahra ! rien qu'à voir le nom "institution sainte jeanne d'arc" vous voyez que c'est chrétien, mais non, certains sont tellement fanatiques qu'il préfèrent se voiler la face et dire ce qui les arrangent. dieu n'aime pas les hypocrites et un jour il jugera, ne l'oubliez pas !!!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (09:08 AM)
      les libanais nous sont nuisibles depuis des decennies corruptions fraudes douanieres violes des femmes de menages usages de fausses papiers administratfs etc la liste est longue est ce que par hasard les inciter quitte par la contrainte a rentrer chez eux au liban ou en syrie n est pas une solution
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (14:55 PM)
      toi parle de ce que tu sais. le csmh ninterdira jamais le voile. dans son projet pédagogique, c'est le vivre ensemble qui est promu. cette école est différente.
    Auteur

    Gainde

    il y a 4 jours (06:52 AM)
    le gouv ne feras rien daniou sope est peut importe ke ce soit des nares liban ou senegalaise bon teint c'est une affaire de religion donc respecter notre coryance bouléne niou fonto bande de mecreant vous ne voulez pas de l'islam vous adoré satan ke allah vous punisse chaytan ....vous soutenez LGBT les occidentaux FRANCE TOI FOUS NOUS LA PAIX
    Auteur

    Senegal Thia Kanam

    il y a 4 jours (06:53 AM)
    Tenez le pour dit. L'état n'osera jamais au plus grand jamais fermer l'ISJA. Nous y reviendrons. WASALAM



    RÉPONDRE +0 -0



    Auteur

    il y a 4 jours (07:01 AM)
    Ceux qui parlent de libanaises ou naar c’est pour distraire les gens et faire passer leur projet malsain... ce qui est sûr si au plus grand jamais cette institut réussit son coup toutes autres vont le suivre. Et je vous laisse imaginer la suite (beaucoup de frustrations qui va forcément avoir des conséquences sur la cohesion sociale entre les deux communautés)... cet histoire est beaucoup trop sérieuse. L’etat Doit être ferme
    Auteur

    Not My President

    il y a 4 jours (07:01 AM)
    IL faut juste mettre l'ecole sous tutelle comme ya wou selim et mettre en prison la direction pour discrimination et une forte amande.
    Auteur

    il y a 4 jours (07:03 AM)
    Pour les conséquences que cette affaire pourrait engendrer, L’ETAT ne peut pas céder. Les élèves de toutes confessions ont cohabité dans cette institution depuis toujours sans distinction de voile ou ou de croix, pourquoi créer des problèmes inutiles ???

    Une ancienne de ISJA
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (07:52 AM)
      toutes les communautés continuent de cohabiter. il faut arrêter la fumisterie. un règlement intérieur est appelé a évoluer et on accepte de le respecter ou on fout le cas.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (11:04 AM)
      je suis chrétien et je suis d’accord avec toi. il fait mettre cette école sous administration provisoire et que les sœurs toubab aillent faire appliquer leur “règlement intérieur” en france. que le vie reprenne son cours et que ça serve de leçon aux autres. les discriminations religieuses ne passeront pas au sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (20:36 PM)
      un jour j"étais avec des amis étrangers vers 12:30 dans un café pas loin de l'isja. nous y avions trouvé un groupe de jeunes lycéens en uniformes certaines portaient le voile d'autres portaient des croix. l'un de mes visiteurs m'a demanda si tous étaient de la même école je lui dis oui. j'étais ce jour là fier au fond de moi de cette belle image de cohésion sociale. il faut la préserver à tout prix. comme tant de générations précédentes continuons à éduquer nos enfants dans cette ambiance. de grandes amitiés inter confessionnelles s'y sont construites et ont résisté au temps.
    Auteur

    il y a 4 jours (07:04 AM)
    La déclaration universelle des droits de l’homme et la Constitution du Sénégal s’opposent catégoriquement a la disposition discriminatoire du règlement intérieur de l’institut ste JA. Un règlement qui n’est pas conforme aux lois est nul et doit être annulé
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (07:57 AM)
      tu sais aux nations unies et dans les organismes il est interdit de prier dans les bureaux. on peut dire aussi que cela ne respecte pas les droit de l'homme mais en fait il n'en est rien car eux ont compris qu'en laissant cette liberté, on risque d'aboutir a de l'indiscipline.
    Auteur

    il y a 4 jours (07:04 AM)
    Cet article est un tissu de mensonges. L'État du Sénégal, représenté par le Ministère de l'éducation nationale, n'a exprimé aucune menace. Place aux négociations avant toute décision applicable à tous.
    Auteur

    Deug La Verite

    il y a 4 jours (07:14 AM)
    Pauvre Sénégalais ! Le foulard est une tradition arabe et non musulmane qui est devenue une mode au Sénégal.



    Qui se souviens d'avoir vu sa grand mère ou arrière grand-mère se voiler comme les nars (arabes )et laisser notre "moussor traditionel" ?



    Nous perdons valeur et tradition à copier les "arabes" qui se moquent des noirs en nijab ( look de chauve souris ).



    Vous n'avez rien à faire dans cette école,



    Une dernière question :



    Qu'étions nous avant que les blancs arrivent avec le Christianisme et les arabes avec l'Islam nous les noirs Africains ?



    Des animaux sans croyances ?



    Cordialement.

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (07:40 AM)
      @ deugeulaverité

      c'est écœurant mon frère mais bon nitt mo léndeum té katior.
      "every need got an ego to feed"b.m
    Auteur

    Aa

    il y a 4 jours (07:21 AM)
    A nos gouvernants aprés avoir fermé l'école l'isja dites aux bars de respecter nos droits dans le milieu professionnelle aujourd'hui le sénégalais est trés trés mal payé par les libanais aidez vos compatriotes les libanais ne nous aiment pas alors qu'on se tape tout le boulot pendant qu'ils sont sous la climatiseur. Nos autorités ouvrez vos yeux les libanais sont entrain de sacrifier la jeunesse sénégalaise
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (07:56 AM)
      exactement c ce qu'ils n'ont pas compris, et puis on cede a un lobbing libanais et musuleman l'etat doit revoir sa copie
    • Auteur

      Dioulite Bou Dioupe

      il y a 4 jours (08:13 AM)
      les parents de ces élèves voilées, sont comme une sonde organisée, pour discréditer cette institution.
      ils font de leur combat, un principe, dans le but d'affaiblir celle-ci.
      que vaudra, l'autorité des dirigeants de cet établissement, si ces 22 filles parvenaient à fouler de leurs têtes cachées, le règlement intérieur qui garantie la discipline dans ces lieux si prisés par ces djihadistes des temps modernes ?
      pourquoi, leurs parents ne veulent les scolariser que dans des établissements privés catholiques ?
    • Auteur

      Jo

      il y a 4 jours (12:24 PM)
      est-ce l'état va fermer cette école pour faire plaisir à ce khalife qui est mal placé pour parler de laïcité, ça serait outrageux pour l'église donc c'est une laïcité à sens unique au sénégal
    Auteur

    il y a 4 jours (07:23 AM)
    il faut que ces dirigeants de l’école respectent nos valeurs, nous sommes au Sénégal, pays de tolérance et de croyant.

    Vraiment du respect aux Sénégalais et attention FINA BA KHOUL

    ET NE CROYAIS PAS QUE VOUS DIRIGEANTS DE "JA" QUE LES SENEGALAIS SONT DES YAMBARS

    • Auteur

      Union

      il y a 4 jours (15:45 PM)
      comme au sénégal on est trop tolérants, dans le massla, le sourire, les gens prennent cela pour de la faiblesse pour nottgnou, jeanne d'arc avançait masqué avant, maintenant ils dévoilent leurs plans en bombant le torse, nous c'estle corps en entier que nous allons bomber et pas qu'un peu
    Auteur

    il y a 4 jours (07:28 AM)
    Pfffffffff! Juste un sujet de distraction pour faire oublier les vrais sujets de notre pauvre pays. Comme des chiens, on vous jette un os que vous le rongez sauvagement sous le regard amusé d'Aliou Sall et consorts.
    Auteur

    il y a 4 jours (07:28 AM)
    Bonjour a ts !

    Voilà il ya eu tjrs un dialogue entre musulman et chrétiens ds ce pays arrêtez de nous fatiguer avec ces histoires et j'en suis sure sen dome moussou feu diangué et vs rester là a vs insulter et a dire du n'importe quoi tantôt que musulman et chrétien ,on est tous des frères et des sœurs .travaillons pour la paix ce qui est l'essentiel mogueune sen commentaire you amoul solo yi merci
    Auteur

    il y a 4 jours (07:32 AM)
    Pourquoi tout ce bruit pour 23 libanaises c même pas des Sénégalais...

    Mane wakhnassi ba sonne tchip
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (08:19 AM)
      imbécile arrete de parler de nationalité, libanaises, sénégalaises, il s'agit de simples adolescentes, de nos filles! crapaud va!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (08:49 AM)
      tellement bête, on veut que cette école de la haine respecte nos lois oubien qu'elle soit mise sous tutelle ou fermé, point barre
    Auteur

    il y a 4 jours (07:33 AM)
    s'ils ferment l’école nos enfants vont en souffrir a cause de quelques nakhs qu'elles rentrent chez elles au liban........................................
    Auteur

    Papa

    il y a 4 jours (07:33 AM)
    Dites aux libanais de respecter nos droits dans le milieu professionnelle nous souffrons beaucoup lá où le libanais gagne 800.000f le sénégalais y gagne 80.000f c'est incroyable mais vraie
    • Auteur

      Ba

      il y a 4 jours (08:43 AM)
      donne nous le nom de la société en question ou le naar gagne 800 000 et toi 80 000, si tu dis vrai
    Auteur

    Baye

    il y a 4 jours (07:36 AM)
    Regardez moi cette tentative de nous désolidariser. Il ne s'agit ni de libanais, ni de français ou de mexicain ou de sénégalais. il s'agit de 26 musulmans. En prenant cette décision, moi en tant que musulman, je me suis senti concerné bien que j'ai pas et inchaALLah j'auré pas d'enfant dans cette école.
    Auteur

    il y a 4 jours (07:37 AM)
    On refuse de respecter la loi et on fait du chantage. Fermez cette école bon sang. Khana goor amoul si ministère bi?
    Auteur

    il y a 4 jours (07:40 AM)
    Tey leu tey . On va voir si cet etat a des couilles !!!
    Auteur

    il y a 4 jours (07:42 AM)




    les chrétiens sénégalais sont bêtes et communautaristes





    l état doit surtout faire attention a ce kon appelle pèlerinage des forces de défenses et de sécurité



    a Popenguine



    K adviendrait t il si les autres composantes des FDS organisaient des pèlerinages a



    Touba, Tivaouane ou je ne sais ou encore



    Etat dou thiakhanr, il ne faut pas mettre en péril notre commun vouloir de vie commune
    Auteur

    Cé Tré Vré

    il y a 4 jours (07:43 AM)
    Accepter le renvoi de ces 23 élèves risque de créer un grave précédent. D'autres établissements pourraient se laisser aller à des règlements intérieurs extravagants, et ça risque d'aller dans tous les sens. L'Etat ne pourra pas rester indifférent à la future anarchie qui va sévir, et ne peut le faire aujourd'hui. Sachons raison garder et bas les passions.
    Auteur

    il y a 4 jours (07:43 AM)
    Un pays doit se faire respecter.

    Quand une telle institution avait voulu imposer de telles exigences aux Emirats Arabes Unis, si je ne me trompe pas, alors les autorites de ce pays ont menace de fermer l'institution. Alors elle a cede et respecte les lois du pays arabe.

    Si le Senegal cede a ces exigences, le pays sera encore moins moins moins respecte.
    Auteur

    il y a 4 jours (07:48 AM)
    Il ne faut pas menacer, il faut fermer l'école!!!
    Auteur

    Voile Normal

    il y a 4 jours (07:50 AM)
    Le voile n'est pas une culturr arabe mais un ordre de Dieu à toute femme vertueuse. Les Français savent bien par où commencer pour detruire les femmes musulmanes. Même une seule fille voilée doit être protégée par l'Etat car c'est son droit à l'education et contre toute discrimination religieuse .
    Auteur

    Deug

    il y a 4 jours (07:51 AM)
    Moi je pense qu'il ne faudrait pas stigmatiser en parlant de 23 libanaises et de 3 sénégalaises. Il s'agit de 26 sénégalaises dont 23 sont d'origine libanaise.
    Auteur

    Ibrahim Kane

    il y a 4 jours (08:01 AM)
    Arrêtez de nous faire chier avec vos commentaires à la con qui sont insensés. Ouvrez des écoles islamiques et allez mettre vos filles là bas et laissez les écoles catholiques en paix. Elles ont un règlement intérieur, il faut le respecter ou dégager c'est simple comme bonjour.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (16:12 PM)
      pour la paix et la stabilité sdu pays, nous ne pouvons nous résoudre au chaos que ja veutb instaurer en bafouyant les lois de ce pays par son réglement intérieur
    Auteur

    il y a 4 jours (08:10 AM)
    est ce que JA interdit de porter des croix ou des kippa ! je veux savoir...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (02:47 AM)
      oui la kippa est interdite puisque qu ils disent nul de doit couvrir sa tête , fille ou garçon . qu elles bougent aux maristes et arrêtent de prendre le peuple pour un troupeau de bœufs !! avec leurs parents libanais chiite loddistes !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (02:47 AM)
      oui la kippa est interdite puisque qu ils disent nul de doit couvrir sa tête , fille ou garçon . qu elles bougent aux maristes et arrêtent de prendre le peuple pour un troupeau de bœufs !! avec leurs parents libanais chiite loddistes !
    Auteur

    il y a 4 jours (08:12 AM)
    BON SANG FERMEZ CETTE ECOLE AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD! ET PUIS NEUTRALISEZ LE GROUPE DE PROVOCATEURS QU EST LE CONSEIL NATIONAL DU LAICAT CATHOLIQUE DU SENEGAL. AU SENEGAL NOUS AVONS TOUJOURS VECU ENSEMBLE SANS FAIRE ATTENTION A LA RELIGION. MON MEILLEUR AMI EST CATHOLIQUE ET VOILA. IL EST PLUS QU UN FRERE. NOUS ALLONS VERS DE SERIEUX PROBLEME JE VOUS DIS!
    Auteur

    il y a 4 jours (08:15 AM)
    Les parents de ces 23 élèves ne leur ont pas rendu service, car ils sont maintenant fichés par les polices du monde. Où qu'ils seront, ils seront étroitement surveillés...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (21:07 PM)
      un jour j"étais avec des amis étrangers vers 12:30 dans un café pas loin de l'isja. nous y avions trouvé un groupe de jeunes lycéens en uniformes certaines portaient le voile d'autres portaient des croix. l'un de mes visiteurs m'a demanda si tous étaient de la même école je lui dis oui. j'étais ce jour là fier au fond de moi de cette belle image de cohésion sociale. il faut la préserver à tout prix. comme tant de générations précédentes continuons à éduquer nos enfants dans cette ambiance. de grandes amitiés inter confessionnelles s'y sont construites et ont résisté au temps.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (21:09 PM)
      ah bon! parce que isja va filer leur coordonner à interpol comme des terroristes?
    Auteur

    Fermer L'école

    il y a 4 jours (08:17 AM)
    Si l'Etat ne prend pas les mesures nécessaires, je déchire ma nationalité sénégalaise parce que dans ce cas on verra qu'UN simple règlement intérieur a plus de poids que notre CONSTITUTION.



    Demain n'importe qui donc pourra écrire un simple règlement intérieur qui destitue le président lol parce que on a vu un simplement règlement intérieur prendre le dessus sur notre CONSTITUTION.



    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (09:25 AM)
      mais on s'en fou nous. tu peux déchirer maintenant parce que tes rêves ne se réaliseront pas.
    Auteur

    Sene

    il y a 4 jours (08:21 AM)
    c'est un djihad. il faut le gagner
    • Auteur

      Dre

      il y a 4 jours (09:27 AM)
      vous gagnerez rien

      il yaura toujours la croix du fils de dieu le seigneur de tout les prophÈtes la vÉritÉ le chemin et la vie pour vous tirer les testicules bande de santan
    Auteur

    Prudence Et Sagesse

    il y a 4 jours (08:22 AM)
    CETTE INSTITUTION VA NOUS CREER DES PROBLEMES. Mes soeurs ont étudiées jadis dans cette institution et, elles ont toujours été voilées. POURQUOI CE CHANGEMENT BRUSQUE^^^^^

    Auteur

    Moi Lor

    il y a 4 jours (08:24 AM)
    Je me demande ce qui se passerait si demain une fille fréquentant les écoles franco-arabes refusait de mettre le voile?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (08:48 AM)
      dans les écoles franco arabes, on y apprend l'islam d'abord! les préceptes de l'islam font partie des cours. un chrétien n'a rien à y faire. wala bokh? a isja ce n'est pas le cas! raison pour laquelle il y a certainement autant de chrétiens que de musulmans. alors arrêtez votre islamophobie à la con. lou eup tourou nak.
    Auteur

    il y a 4 jours (08:28 AM)
    On refuse aux Rastas leurs coiffures, ancrées dans les croyances antiques africaines, dans toutes les écoles du Sénégal, en Europe et ça n'émeut personne: C'est stigmatisant, c'est discriminant, c'est désolant !!!!!!!! Mais un accoutrement arabe importé d'ailleurs met le Sénégal en ébullition. C'est quoi ça ????????????????????????????????????????????????

    Laisser ces gens tranquille et créer des écoles comme eux et la messe est dite.

    En tout cas les Rastas s'organisent pour disposer de leurs propres écoles et instituts : musulmans, chrétiens et juifs sont d'emblée exclus. Nous attendons vos réactions !!!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (21:41 PM)
      pourtant tu crois à une réligion inventée par des bedouins au 7e siècle. ce n'est pas mieux que les croyances africaines. pauvre compléxé, tu attendras le paradis promis par tes maitres arabes en vain
    Auteur

    Deug Néékhoul

    il y a 4 jours (08:31 AM)
    Si vous parlez de 2% d'accord vous moins de 5% au Sénégal et vous etes bien acceptés ici donc soit on les accepte ou bien on ferme l'école qu'ils soient libanais ou syriens c'est pas important.

    Même en France le voile n'est pas interdit à l'école
    Auteur

    Jacques Gomis

    il y a 4 jours (08:32 AM)
    La loi est au dessus d'un règlement intérieur. Le Sénégal est un pays Laïque et on doit accepter et respecter le comportement religieux de chaque personne. Je suis catholique et cela ne dérange nullement de voir des musulmane en voile.
    Auteur

    il y a 4 jours (08:34 AM)
    Il faut fermer l'école je crois cet état se glisse sur un terrain dangereux
    Auteur

    Fanta

    il y a 4 jours (08:35 AM)
    La réaction du marabout est pathognomonique de l'exaspération de beaucoup de musulmans. La tension est palpable... Un groupe de provocateurs catholiques ne doit pas pouvoir semer cette zizanie si l'Etat est fort. Et puis commencez d'abord à enlever nos policiers de la porte de cette maudi... école.
    Auteur

    il y a 4 jours (08:36 AM)
    quel est l’effectif des filles exactement et seulement.

    Meme si elles enlèvent le voile et gardent les mèmes comportements et apres?

    Ce sont des mensonges, quand n'est il des garçons ibadous labas. c'est le viole islamique qui les derangent. Dans les autres écoles, il ya des filles voilées qui font EPS, qui s'assoient a cote des garçons, etc. Arrêtez vos mensonges.
    Auteur

    il y a 4 jours (08:36 AM)
    il faut fermer toutes ces ecoles islamophobes
    Auteur

    Ex-isja

    il y a 4 jours (08:41 AM)
    J'ai honte d'avoir été dans cette école ! ISJA ne veut désormais dire qu'intolérance et anti-islam. La bienveillante Mère Paule est bien loin !
    Auteur

    il y a 4 jours (08:42 AM)
    A ceux qui disent que si lEtat ferme lecole il devra fermer les ecoles comme mariama niasse et autres.



    La haine que vous avez vous empeche detre lucide.

    Là il ya un cas concret qui se presente sur une violation de la loi. Comme contre argument vous ruminez depuis le debut le parallele avec lecole mariama niasse ou dautres ecoles de ce genre. Ecoutes bien: CE SONT DES ECOLES CORANIQUES !! Cest comme si je te disais Ecole de menuiserie ou Ecole de cathechisme ou Seminaire...c'est pas parreil. Jeanne darc et Cie elles sont des ecoles qui font de lenseignement general, a peut pres le meme que lon fournit a tous les colleges du pays. Aucun musulman naurait mis son enfant dans une ecole de cathechisme. D'un autre coté vu que vous persistez sur votre entetement par manque dargument , que quelqun dentre vous "sacrifie" son enfant pour lamener a mariama niasse sans le voile afin que vous ayez enfin un cas concret sur lequel faire le parellele comme celui que nous vivons avec jeanne d'arc. Personne dentre vous ne le fera parce que si vous le faites, lecole lacceptera a bras ouverts(tels quils soient, avec ou sans voile) comme le Prophete a accueillie des ignorants de la religion qui souhaitaient apprendre lislam. Ils se feront un joie par la suite de la convertir delle meme. Vous le savez pertinement.
    Auteur

    il y a 4 jours (08:43 AM)
    C'est une TALL qui fait ce sale boulot! honte à elle.
    Auteur

    il y a 4 jours (08:44 AM)
    Continuez a defendre des Libanaises chiites du hezbollah
    • Auteur

      Lol

      il y a 4 jours (12:05 PM)
      nosu defendront tjrs le smusulmans qu ils soient shiite suniite mouride tidianne ou autes ! qu est ce que ta fais le hezbollah ? ils ont d autres chats a fouetter ! le hezbolah se bat contre l arrogance occidentale qui veut detruire son pays , t a deja renconter un type du hezbollah toi ? et un shiite ta deja renocntrer meme ? :) lo l
    • Auteur

      Lol

      il y a 4 jours (12:05 PM)
      nous defendront tjrs les musulmans qu ils soient shiite suniite mouride tidianne ou autes ! qu est ce que ta fais le hezbollah ? ils ont d autres chats a fouetter ! le hezbolah se bat contre l arrogance occidentale qui veut detruire son pays , t a deja renconter un type du hezbollah toi ? et un shiite ta deja renocntrer meme ? :) lo l
    • Auteur

      Ahah

      il y a 4 jours (12:06 PM)
      nous defendront tjrs les musulmans qu ils soient shiite suniite mouride tidianne ou autes ! qu est ce que ta fais le hezbollah ? ils ont d autres chats a fouetter ! le hezbolah se bat contre l arrogance occidentale qui veut detruire son pays , t a deja renconter un type du hezbollah toi ? et un shiite ta deja renocntrer meme ? :) lo l
    Auteur

    il y a 4 jours (08:48 AM)
    Les chrétiens qui disent que Mariama Niass exige le voile à ses élèves, je vous conseille d’y inscrire vos enfants. Si l’école ( je suppose qu’elle fait l’enseignement général) oblige vos enfants à mettre le voile, je vous jure sur le Coran qu’on vous soutiendra...



    Mais je suis sûr d’une chose, vous ne le ferez pas. Tiow Li moy beuri rék mais vous n’aimez pas aller dans les établissements d’obédience musulmane. Les musulmans n’ont pas ce problème mais vous vous refusez d’inscrire vos enfants dans ces écoles. On se sait dans ce pays. Dagn léne bayi si bir rék...



    Damani, certains chrétiens tombent dans le piège de cette maudite France. Cette décision n’est pas de votre église. Arrêtez de la soutenir. Et puis vous reprochez aux sénégalais de soutenir les libanais mais vous vous soutenez la France puisque la décision émane d’elle.



    La décision est illégale malgré certains musulmans complexés qui essaient de dire le contraire. Un règlement intérieur ne peut être eu dessus d’une loi, constitutionnelle de surcroît, sinon demain je met la musique à fond chez moi avec des Sabars en dérangeant tout le voisinage.

    Vous savez que ce n’est pas normal et pourtant c’est chez moi.

    De toutes les façons dans cette histoire louy méti si yéne lay diogué
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (09:37 AM)
      ... les musulmans ont toujours copiés les chrétiens, et tous ceux qui épousent la culture arabe deviennent violents et intolérants envers la nature, création de dieu, et l'intelligence de l'homme ... (eux n'ont fait que tricher et détruire !) ...
      dieu créa les hommes. et le diable créa les arabes ...
    Auteur

    Verité Reviens!

    il y a 4 jours (08:55 AM)
    Vous aimez vous victimiser...

    Vous aimez dire que vous êtes 95%...

    Vous aimez dire...vous aimez dire...

    N’est-il pas temps de vous remettre en question? Vous voulez enlever la paille qui est dans l’œil d'autrui, alors que vous ignorez volontairement la poutre qui est dans le vôtre?

    Où se trouvent les plus grands buveurs d'alcool? C’est qui les JAKARTAMEN (les buveurs d’alcool de 100f, de 600f) ? Vous ne verrez jamais un vrai chrétien prendre ces alcools. Où sont les exploiteurs d'enfants? Les petits marabouts du quartier qui s’enrichissent sur le dos de ces enfants ? C’est de l’esclavagisme au vu de tout le monde mais votre communauté « solidaire » ne pipe mot.

    Vous vous donnez autant de peines pour cette histoire de règlement intérieur...Ceci montrent au grand jour le pourquoi vous avez du mal à décoller...

    Et si vous en faisiez autant pour sortir vos TALIBES de la rue? Menacez "ces soit disant marabouts qui les enseignent?" oups, ces exploiteurs d'enfants... comme vous nous menacez actuellement afin qu'ils arrêtent ?

    Même vous, vous vous contredisiez pour cette histoire de talibés. Là aussi, il n'est pas question de religieux mais de bon sens. Un pays qui aspire à l’émergence ne doit tolérer qu'il y ait des enfants exploités dans la rue…

    Si l'éducation que nous dispensons dans nos établissements ne vous convient pas "QUITTEZ" comme le disent les ivoiriens...

    Vous nous copiez en tout:

    *Mariage: vous nous imitez même dans vos soit disant réceptions qui se font d'ailleurs dans les rues (bâches avec du jus servi dans des sachets).

    *Ecoles avec des internats. Vous en avez aussi fait...avec de la mauvaise qualité : des internats qui poussent à tout bout de champs comme si certains parents cherchent à se débarrasser de leurs enfants (ça fait rire).

    Croire que c'est une histoire de religion montre vraiment que vous êtes à coter de la plaque.

    AIMEZ vos ennemis, priez pour ceux qui vous veulent du mal…

    Nous sommes le sel de la TERRE…

    Fier d'appartenir aux 5%...



    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (09:41 AM)
      l'internat n'est ni chrétien, ni musulman à ce que je sache
      j' étais interne au lycee jfk
    • Auteur

      Cr

      il y a 4 jours (16:41 PM)
      les musulmans s’adonnent à l’alcool pendant que les prêtres courent derrière les filles, à rome , aux usa , en france et chez toi au sénégal
    Auteur

    il y a 4 jours (08:56 AM)
    la probabilité pour fermer l'école est de 26/1740, soit environ 1,5% . Ne rêvons pas, le ministre ne peut rien faire. Cette école est gérée par le Vatican.
    Auteur

    Bill

    il y a 4 jours (08:56 AM)
    arrêter de nous faire chier avec ses voiles de merde. si elles ne sont pas contentes qu'elles aillent faire leur études en algerie
    Auteur

    il y a 4 jours (08:57 AM)
    Bew rek lagnou def mais c nous
    Auteur

    il y a 4 jours (09:02 AM)
    La seule chose que je peux conseiller a la majorité des intervenants c'est de la boucler car vous ne réfléchissez pas avant douvroir la bouche.Avant toute réaction il faut d'abord Savoie de quoi il s'agit et qu'est ce qui est à l'origine.Le fond du problème c'est pas le voile mais le comportement des élèves qui risque de dégénérer et le mieux était de prendre des mesures.Je ne peux pas me casser le Q a construire une maison ou je theberge et tu restes a me dicter tes lois sans ma propre maison.Maintenant ceux qui parlent de religion sont vvraiment passé à côté car c'est pas une question de religion Mais de discipline.C'est comme si on renvoyait les élèves qui laissent tomber leurs pantalons,que repondriez vous pour ca?Soyez conséquents et sachez que l'état ne peut en aucun cas fermer cette école pour des enenfantillages venant des parents délèves ne qui veulent faire la loi là où ils n'ont pas le droit.Leur devoir était de conseiller a leurs enfants et de bien se comporter avec l'ensemble des élèves de lisja et de respecter scrupuleusement le règlement de l'école a défaut plier bagage et laisser la palce a ceux qui veulent travailler avec lisja.Vous nous faites chier avecvvos concepts rreligieux.La vie continue et le Sénégal avance pas à pas vers la réussite....
    Auteur

    Ngoné Latyr

    il y a 4 jours (09:06 AM)
    Bonjour,

    Concernant cette affaire, il ne faut pas reculer d'un iota ou la direction de l'établissement retire cette chose qui ne dit pas son nom ou l'Etat du Sénégal retire son agrément et ferme l'école.

    Merci,
    Auteur

    Anonyme

    il y a 4 jours (09:06 AM)
    Bonjour permettez moi de corriger seneweb

    Il y a 26 élèves au total

    - 23 sénégalaises d'origine libanaise

    - 3 sénégalaise dorigine Wolof

    Au total il y a effectivement 26 senegalsises

    Auteur

    il y a 4 jours (09:07 AM)
    sincerement il y a une vrai crise d'autorité dans ce pays. je me demande pourquoi laisser ce probleme perdurer jusqu'à ce que tout le monde en parle alors qu'il suffit tout simplement de faire respecter les lois de ce pays. Nous avons un état irresponsable à commencer par le président
    Auteur

    M Faye

    il y a 4 jours (09:09 AM)
    Vraiment je ne comprend plus rien comment un règlement intérieur d'un établissement peut il être supérieur à la constitution et à la loi relative à l'éducation

    J'invite les autorités de ISJA de revoir le règlement intérieur si c'est vrai que cette disposition y est inscrite

    Le Sénégal a toujours été cité comme modèle dans le dialogue islamo chrétien je lance donc un appel à madame Tall et à son équipe à savoir raison gardée ce combat ne peut pas prospérer et il n'a aucune valeur ajouté ni pour eux en tant que sénégalais ni pour l'ISJA

    Ma conviction est que l'administration de l'ISJA n’avait pas bien appréhendé le problème et donc je l'invite à faire montre de grandeur en acceptant leur erreur

    Auteur

    il y a 4 jours (09:12 AM)
    Si l'etat ne peut pas regler le problème, il faudrait appeler boko haram le résoudre en un seul journée.
    Auteur

    il y a 4 jours (09:13 AM)
    Cette école dépend du ministère de l'éducation national de la France et applique les lois françaises et ces élèves sont des bi nationaux et le port du voile est interdit en France dans les écoles publiques à forte raison que dans une école confessionnelle … Maintenant l'état du sénégal avant de prendre une décision quelconque doit consulter les juristes de ce pays sans prendre parti et appliquer la loi c'est tout....
    Auteur

    Fall

    il y a 4 jours (09:17 AM)
    Fermez l'ISJA et le Privée Catholique ferme toutes ses écoles au Sénégal et c'est tout. on verra ce que ca va donner. Bi année plus que blanche.



    Un reglement interieur on le respecte ou on s'en va. bayileen gni ngeen di toogn
    • Auteur

      Rsalameply_author

      il y a 4 jours (11:05 AM)
      qu'ils ferment tous. on s'en fout. ils ne forment pas des intellectuels plus que les autres ces acheteurs de diplômes.
    Auteur

    il y a 4 jours (09:19 AM)
    Le réglement intérieur d'une école n'est pas au dessus des textes qui régissent l'enseignement.

    par ailleurs, l'isja n'est pas une école confessionnelle; mais laic donc est soumis aux textes et reglements du ministère de l'éducation

    s'il s'agissait d'une école confessionnelle, oui; mais tel n'est pas le cas



    • Auteur

      Reply_author:anonyme

      il y a 4 jours (11:07 AM)
      bravo à l'etat. s'il ferme l'isj, il s'en suivra la fermeture de toutes les ecoles privees catholiques du senegal, par solidarité. et ceci même les maristes qui prétendent avoir réservé des places aux coiffés: garçons et filles. l'etat ne peut pas gérer l'isj. jetez un coup d'œil aux écoles publiques !. quant aux libano-syriens, que font-ils au senegal? leurs pays que nous connaissons bien leur sont ouverts non. pourquoi n'y retournent-ils pas pour y imposer leur dictat? sachez raison gardee pour éviter le pire!
    • Auteur

      Reply_author:anonyme

      il y a 4 jours (11:11 AM)
      bravo à l'etat. s'il ferme l'isj, il s'en suivra la fermeture de toutes les ecoles privees catholiques du senegal, par solidarité. et ceci même les maristes qui prétendent avoir réservé des places aux coiffés: garçons et filles. l'etat ne peut pas gérer l'isj. jetez un coup d'œil aux écoles publiques !. quant aux libano-syriens, que font-ils au senegal? leurs pays que nous connaissons bien leur sont ouverts non. pourquoi n'y retournent-ils pas pour y imposer leur dictat? sachez raison gardee pour éviter le pire!
    Auteur

    il y a 4 jours (09:21 AM)
    Ces Arabes là !!! ... ne sont que le symbole de la non-intégration, des lâches qui se cachent derrière l'islam, qu'ils ont eux-mêmes déchiqueté, qu'ils veulent faire confondre avec leur culture de violence et de haine !!!

    ... l'axe du mal ...
    Auteur

    il y a 4 jours (09:21 AM)
    Ces Arabes là !!! ... ne sont que le symbole de la non-intégration, des lâches qui se cachent derrière l'islam, qu'ils ont eux-mêmes déchiqueté, qu'ils veulent faire confondre avec leur culture de violence et de haine !!!

    ... l'axe du mal ...
    Auteur

    il y a 4 jours (09:27 AM)
    23libanaises 3 sénégalaise pourquoi cette polémique crée par les arabes . 90% des sénégalais ont pas les moyens d’étudier là-bas .
    • Auteur

      Moi

      il y a 4 jours (09:53 AM)
      c'est le symbole qui n'est pas accepté .
      il l'auraient fait dans la douceur et laisser les pauvre filles terminer leur cursus .changer l'agrément donc obtenir un statut d'école religieuse chrétienne .
      mais comme ça ,ça ne p passer dans cette république
    Auteur

    Leviathan

    il y a 4 jours (09:30 AM)
    Enfin une réaction digne d'un Etat qui se respecte et sait se faire respecter
    Auteur

    Zal

    il y a 4 jours (09:38 AM)
    Ay wakh la rek l etat n osera jamais la raison est toute simple la france
    Auteur

    Kalkulart

    il y a 4 jours (09:47 AM)
    Les medias senegalais , en grande partie constituent un danger , en ce qui concerne la maniere dont ils traitent les evenements mais souvent des sujets d'ordre politiques, social , economique.

    Parfois on se demande si il y a des censeurs et des moderateurs dans les structures mediatiques .

    Malheureusement beaucoup de senegalais sont pris au piége du "on a dit", et du " on à entendu dire".

    Auteur

    Maandou

    il y a 4 jours (09:50 AM)
    JE PEUX COMPRENDRE QUE ISJA EXPULSE UN CERTAIN NOMBRE POUR DES COMPORTEMENTS SPECIFIQUES CONTRAIRES A LA BONNE ENTENTE ET AU DEROULEMENT DES COURS. MAIS EXPULSER DES ELEVES POUR CE QU ELLES SONT ET NON POUR QU ELLES ONT FAIT C EST QUAND MEME GRAVE.



    LE SENEGAL A UN REGLEMENT INTERIEUR QUE ISJA DOIT RESPECTER.



    LE PROBLEME EST QUE QUAND ON EST FRANCAIS ON SE CROIT TOUT PERMIT DANS LES ANCIENNES COLONIES.



    CERTAINEMENT IL Y A DES VOILEES QUI NE POSENT AUCUN PROBLEME DE COMPORTEMENT VIS A VIS DE SES CAMARADES.



    IL FAUT REVENIR A LA RAISON. COMMENT ETRE RADICAL CONTRE L ETAT.
    Auteur

    Xyz

    il y a 4 jours (09:51 AM)
    enfin! c'est ça un ETAT!!!!!!
    Auteur

    Alexandre

    il y a 4 jours (09:56 AM)
    C'est la meilleure décision si l'école refuse de respecter la.constitution du Senegal. La direction de cette école a très mal géré cette affaire en voulant instituer un bras de fer avec l'état. Quand même !!
    Auteur

    Anonyme

    il y a 4 jours (09:57 AM)
    la solution la plus simple (pour une profane qui ne connait pas le contenu des textes) serait dans toutes les écoles ou les élèves portent des uniformes, d'intégrer l'option du voile et de définir la couleur qui est acceptée avec l'uniforme pour les filles.
    Auteur

    S Touba

    il y a 4 jours (09:57 AM)
    adouna amoul solo, Il faut utiliser la methode de serigne Touba quand le blanc lui a dit ne pas prier sur son bateau. Embarquer dans le bateau de isja (Enlever le voile a lentree et le remettre a la sortie), Le Maitre des Univers ne va pas tarder a montrer son plan TOT OU TARD.

    WALLAHU ALA KULU SHAI'IN QADIR
    Auteur

    il y a 4 jours (10:03 AM)
    Inutile de fermer l'école, parlez à Macron plutôt.
    Auteur

    il y a 4 jours (10:09 AM)
    LIBANAIS MOME BAKHNA
    Auteur

    Alerte Membre De Rvb

    il y a 4 jours (10:10 AM)
    Attention ceci n'est qu'un déplacement de pions dans un grand jeu d'echec qui a commencé depuis le changement du code de nationalité, du respect des minorités inscrits dans la constitution et l'avènement du genre. de plus en plus nous attaquons nos symboles.Ce problème n'est pas un problème de religion , il t'a un groupe de personnes qui veulent pervertir notre société afin que l'état puisse légiféré et demain protégera le droit des LGBT...ceci est un vaste plan avec la complexité de religieux favorable aux droits des LGBT et on utilise le manteau de la religion pour aiguiser les passions... Soyons vigilant
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 4 jours (10:14 AM)
    les medias doivent etre moins islamisès.......sinon apres le foulard c est autre chose qui n a jamais existè au senegal....pour quelques musulmans la guere de badar n'est pas encore fini pour eux ils doivent continuer ce combat pour plaire allah.........seuls les predicateurs peuvent raisonner ces zelès....
    Auteur

    Popy

    il y a 4 jours (10:17 AM)
    L'heure est très grave dans ce pays car on y voit des choses maintenant que l'on avait pas l'habitude de voir avant, c'est pour quoi l'état doit prendre sa responsabilité sinon c'est le peuple qui le fera a sa place et là ce sera compliqué. Tout ce que je conseille aux sénégalais c'est de ne pas se laisser emporter par ces pièges étrangers car ceci n'est pas un combat religieux, musulmans et chrétiens ont toujours cohabite ensemble sans problème. Moi je suis musulman et j'ai des parents chrétiens. C'est la France qui est derrière tout ça.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 4 jours (10:20 AM)
    Que va devenir le senegal sans l'ècole catholique ? Un terrain vague où emergent des nullards malformès comme ..........................diouf
    Auteur

    il y a 4 jours (10:20 AM)
    S'ils ne peuvent pas se conformer aux réalités de notre pays, ils n'ont qu'à dégager. Le Sénégal est pays laïque
    Auteur

    Alerte Membre Rvb

    il y a 4 jours (10:20 AM)
    Les minorités ont toujours été respectées dans notre pays de manière naturelle, nous avons des écoles coraniques , des écoles Franco arabes, des écoles catholiques.. et chacun des écoles ont leur règlement sous couvert de la laïcité.

    Cela c'est effectué de manière naturelle. On veut pousser l'etat à légiférer pour ensuite demain le pousser à protéger les minorités comme les LGBTs et la nous tomberons dans le même piège que des pays comme le Nigeria ou l'afrique du sud.

    Le voile n'est pas l'appanage de l'islam, et aucune école chrétienne ne peut survivre dans un pays en interdisant le code vestimentaire de la majorité.

    Les lobbys ont investis la frange religieuse et veulent maintenant créer une zizianie pour faire passer leur agenda... Voilà la réalité.
    Auteur

    Alerte Membre Rvb

    il y a 4 jours (10:20 AM)
    Les minorités ont toujours été respectées dans notre pays de manière naturelle, nous avons des écoles coraniques , des écoles Franco arabes, des écoles catholiques.. et chacun des écoles ont leur règlement sous couvert de la laïcité.

    Cela c'est effectué de manière naturelle. On veut pousser l'etat à légiférer pour ensuite demain le pousser à protéger les minorités comme les LGBTs et la nous tomberons dans le même piège que des pays comme le Nigeria ou l'afrique du sud.

    Le voile n'est pas l'appanage de l'islam, et aucune école chrétienne ne peut survivre dans un pays en interdisant le code vestimentaire de la majorité.

    Les lobbys ont investis la frange religieuse et veulent maintenant créer une zizianie pour faire passer leur agenda... Voilà la réalité.
    Auteur

    Mor

    il y a 4 jours (10:25 AM)
    Il faut fermer l'école. Le Sénégal est un pays de musulmans.
    Auteur

    Amine

    il y a 4 jours (10:29 AM)
    C'est quoi 23 libanais et 3 sénégalais. Vous voulez faire comme les sud africains. Nous sommes tous égaux. Que les soeurs se dévoilent et puis basta. Après l'Institut J A au tour de sacré coeur, puis saintes marie, saint Pierre etc. Le droit à l'éducation pour les enfants ou fermons cet école. Qu'on ne nous impose rien à part être correct et étudier...
    Auteur

    Big

    il y a 4 jours (10:30 AM)
    il ne s'agit pas d'aller voir ailleurs. meme en France, le voile n'est pas interdit. pour les tenues de sport, elles peuvent s'adapter comme dans l'athlétisme mondial.

    il faut que l'etat soit ferme.
    Auteur

    il y a 4 jours (10:43 AM)
    Amoul Jean Pierre amoul Papa Ndiaye amoul Khaleb... c’est le règlement!
    Auteur

    Boy Pourtou

    il y a 4 jours (10:45 AM)
    Amoul Jean Pierre amoul Papa Ndiaye amoul Khaleb... c’est le règlement!
    Auteur

    Attention Seneweb

    il y a 4 jours (10:54 AM)
    Il faut jamais dire libanais c'est des sénégalais aussi .... plus senegalais meme que libanais....

    Merci à l'etat il ne faut pas fermer l’école mais mettre gestion paralléle et ecarter l'equipe actuelle.
    Auteur

    il y a 4 jours (11:01 AM)
    IL FAUT FAIRE SORTIR LES LIBANAIS ET SYRIENS DU SENEGAL. JE LES DETESTE CES CHIENS. NITT BOU NIOUL AMOUL FOULA AMOUL FAYDA. MEME AU LIBAN ILS RESPECTE PAS LES NOIRS ET ONT LES PERMET DE VENIR ICI ET FOUTRE LA PAGAILLE. ONT NE DOIT PAS AVOIR D'ARABES DANS NOS PAY CES DES CHIENS INCAPABLE DE RIEN DE BON.
    Auteur

    Ancien De Ja.

    il y a 4 jours (11:01 AM)
    Je suis ancien de JA, je ne comprends pas cette sterile polimique qui va casser notre pays en deux. Mulsumans Catholiques nous sommes tous freres de sang. Chaque famille mulsulmane a une famille parente catholique au senegal nous ne sont pas ailleurs on est au Senegal Ndiaye. ARRETEZ CETTE POLIMIQUE STERILE

    Je mon temps c`etait Mere Paul qui portait le voile, notre tres chere aimee Directrice. Ma voisine de table etait la fille d`un grand marabout et nous avions tous reussit notre BAC, c`est ca le Senegal que nous voulons.

    Faites Attention nous n `avons qu`un Senegal et il`n`y `pas d`autre pays en attente de nous recevoir si on casse celui ci.

    Auteur

    Kabombolong

    il y a 4 jours (11:03 AM)
    L'Etat ne fermera pas cette école car elle ne viole pas la constitution du Sénégal.Au contraire L'ISJA participe à l'éducation des futurs dirigeants en leur apprenant des valeurs cardinales et le bon vivre ensemble dans la diversité.Donc Tous derrière l'ISJA et ne jamais céder ni aux menaces ni à la pression de tout côté que ça soit et vienne !!!
    Auteur

    il y a 4 jours (11:06 AM)
    foula moy diay dakhar
    Auteur

    Curieux

    il y a 4 jours (11:14 AM)
    C'est vraiment terrible ce qui se passe au Sénégal! Vous ne verrez jamais une un parent d'élève chrétien inscrire son enfant dans école de confession musulmane et vouloir y imposer quelque chose qui enfreigne le règlement intérieur! En inscrivant leurs enfants dans l'établissement, ces parents savaient bien que le règlement intérieur interdisait le voile, mais ils l'ont fait pour défier les responsables de l'école.

    Sachons raison garder !!!
    Auteur

    Brahim

    il y a 4 jours (11:14 AM)
    Dans ce cas pour être cohérente avec son règlement rédigé par un individu qui veut exclure toutes inscription d'élève d'obédience musulmane, l’école doit interdire le port de cheveux artificiels au même titre que le voile.
    Auteur

    Deugue

    il y a 4 jours (11:19 AM)
    wa ecole JA nion tey .excusé moi mais boulene yak senegal t ministre bi na até deugue car nionkofa tek est chaque mecredi il peut sauter cone nak na até deugue^^ emelie'pierre 'charle eux tous des sénégalais est on les a pas inscrit a lecole mariama niass.SVP laissez nous avec notre stabilite si chers est valeureux
    Auteur

    il y a 4 jours (11:28 AM)
    Cette affaire de voile n’est pas une affaire de religion mais une question de liberté. A part les règles qui régissent le fonctionnement de nos écoles de manière générale, il y a des établissements qui ont leurs particularités. C’est le cas de l’institut Al Azhar qui enseigne les préceptes de l’Islam (prières, le Coran, la vie et l’œuvre du Prophète PLS…). Donc, s’il se trouve qu’il y a aussi une école catholique qui a les mêmes particularités, les parents d’élèves de confession musulmane doivent quitter cet établissement et aller voir ailleurs . C’est aussi simple que ça.
    Auteur

    il y a 4 jours (11:34 AM)
    le danger moy si on laisse passer ça y aura des suites avec d autres écoles.. Mais je pense que fermer l école n’est pas la solution pour 1750 Élèves quand même y’a un problème!!! Ces 26 élèves la qu on les case ailleurs et que l état légifère très rapidement sur ça qu on interdise plus les signes religieux c a dire être plus claire sur la laïcité!!
    Auteur

    il y a 4 jours (11:35 AM)
    Il ne faut pas que l'Etat se plie aux exigences des islamistes ce serait injuste. Les chrétiens sont disciplinés et n'iront jamais se chamailler dans des écoles tenues par des oustaz. Chacun à sa place, et chacun doit connaître sa place. Je suis musulman mais je ne suis pas d'accord.
    Auteur

    il y a 4 jours (11:38 AM)
    Ay dou yaam ci bopou borom.. bakhna une seule erreur wala mésentente et ça va dégénérer.. je jour où ça toucher a tord ou raison telle ou telle confrérie des énergumènes vont brûler ce pays
    Auteur

    Semegal

    il y a 4 jours (11:39 AM)
    Il fallait fermer l’école le premier jour que l’ ISJA à exclu les eleves voilées .

    Le Sénégal c’est pas la France et ceci est une affaire de souveraineté nationale qu’il faut prendre très au sérieux !
    Auteur

    il y a 4 jours (11:41 AM)
    Dans cette affaire , il faut saluer l'attitude responsable de la présidente des parents d'élèves de JA

    Elle a vite compris que ce Sénégal est d abord un pays de dialogue et pas d EXTRÉMISTES

    Jamais dans l'histoire de ce pays le liant societal ne fut fragilisa ce point

    Nous sommes pas là FRANCE et nous ne serons jam6en croisade contre les musulmans ou les catholiques

    C est un pays des enfants d Abraham donc nous nous acceptons dans nos différences

    Maintenant vouloir classer les musulmanes en citoyens de seconde catégorie, même s ils sont libanais VENU trouver refuge chez nous comme les africains de l'Afrique forestière

    Ce n est pas acceptable

    Cela à fini d installer le malaise dans les esprits

    L état doit urgemmprendre ses responsabilités pour que le droit et la sécurité pour tous demeure
    Auteur

    Communauté Raciste

    il y a 4 jours (11:44 AM)
    si vous saviez dans quelle estime vous tienneent les libanais,vous fermerez vos bouche.Voila une communauté qui vit dans votre pays et qui ne se mêle pas à vous.23 libanaises méritent que l'on ferme cette institution.Un khalife général hystérique et non cultivé.Laissez cette instition tranquille
    Auteur

    Verite

    il y a 4 jours (11:46 AM)
    non je vois vraiment qu'il ya des personnes trés bètes au Sénégal c'est simple du dit bonjour tu veux que ta fille soit voilée améne la dans une école coranique et la il y aura aucun probleme.Tu respectes les réglements de l'école ou tu dégages vous qui n'accepté ^pas un chrétien dans une banque islamique ni ouvrir un compte les chétiens manquent de considération au sénégal et mm de respect .la RTS est la chaine publique les dimanches on a que 30mn pour le jour du seigneur et vous du matin au soir bien vrai que nous sommes minoritaires mais max de respects.Dans les banques tu peux mem compter les chrétiens .vous nous amerdé avec vos débats unitil
    Auteur

    Verite

    il y a 4 jours (11:52 AM)
    vous dites que la france a semer la merde au senegal vous etes des musulman trés betes jtassur sur 23 libanaises et 3 senegalaises qui a lorigne de la merde yénnne doul wayyy
    Auteur

    Thiey

    il y a 4 jours (11:53 AM)
    Kon wakh dji loumouy bari yeup, il n'y a que 3 sénégalaises dans ce cas!! Litchi dess yeup ay naar la gnou. Bilaay soo leen nekkoon liban lii dal ay senegalaises ngeen khamné naar dou mbokk
    Auteur

    Alfa

    il y a 4 jours (11:59 AM)
    Pourquoi le port du voile créée autant de bruit pour une bataille qui ne concerne pas globalement les sénégalais? Pourquoi les musulmans inscrivent leurs enfants dans instituts privés catholiques, ils ne sont obligés de le faire. L'Etat ne peut pas empêcher l'école de faire respecter son règlement intérieur qui n'est pas contraire aux principes fondamentaux de nos textes. C'est une bataille pour des libanais et syriens qui on dejà détruit leur pays et veulent nous conduire vers une confrontation inter religieuse. Il faut se méfier de ces débats qui ne rapportent rien à notre pays, si non que bouleverser les équilibres de notre société.
    Auteur

    il y a 4 jours (12:06 PM)
    Au lieu de parler de légalité, on devrait parler de bon sens. En quoi cela gêne. Si les filles voilées font les mêmes matières que es autres (y compris le sport), alors elles ont leur place à ISJA. Le règlement de Mermoz interdit le port du voile pour des raisons de laïcité. Mais JA n'est pas une école laïque, donc elle doit accepter tout le monde. On se crée de faux problèmes. On attise les haines. C'est gravissime. On devrait les laisser porter ce qu'elles veulent et s'en fou...tre.

    Auteur

    il y a 4 jours (12:07 PM)
    Faut fermer cette école à la fin de l'année académique

    On ne peut le faire comme ça subitement

    Il faut que force revienne à l'état
    Auteur

    Defenseur

    il y a 4 jours (12:11 PM)
    En tout cas on ne peut pas venir du jour au lendemain imposer un règlement aussi stupide avec tous les enjeux
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (12:23 PM)
      vraiment pourquoi cette interdiction cette année? c'est la seule vraie question. des sénégalais voilés ont toujours fréquenté cet établissement sans que cela pose de difficulté. pourquoi en 2019 on décide de dire stop au voile??
    Auteur

    Jean

    il y a 4 jours (12:16 PM)
    Excuse-moi diambar, c'est quel chrétien qui va sortir et pour quoi faire? Je suis chrétien et cette histoire ne me concerne guère. C'est une histoire d'école, et non de religion. Que cette école porte un dénominatif catholique n'y change rien. Moi mes priorités sont ailleurs que dans des histoires de port de voile. Cette école je ne la connais pas personnellement, je n'y ai pas fait ma scolarité, et y'a de grandes chances que mes enfants non plus. J'en ai vu ici prendre position juste parce qu'ils ont entendu catholique, en oubliant qu'elle n'a de catholique que le nom. Sachez faire la part des choses, restez dans le cadre de l'enseignement, parce que c'est de ça qu'il s'agit, et arrêtez de mêler la religion à toutes les sauces. Moi et presque tous les chrétiens que je connais ne perdons pas notre temps sur ces sujets qui ne nous apportent rien. Pour finir quand je vois sur les médias et réseaux sociaux comment ce sujet vous tient à coeur, je me rends compte que le sénégalais est souvent dans l'excès, et on ne le voit jamais dans les vrais questions qui devaient l'émouvoir. On a perdu plusieurs semaines dans des histoires de waly seck et de tee-shirts, des semaines dans des débats sur des séries qui seraient contraires à nos moeurs, des semaines sur bakka ou kabba , des semaines sir une pharmacie qui renvoie 3 de ses salariés. Pourtant personne ne parle plus de notre pétrole, le désengorgement de nos rues, la saleté omniprésente, l'indiscipline de la population, ceux qui barrent nos rues pour leurs événements, le culte de la médiocrité, notre retard économique, le manque d'emploi des jeunes, nos politiques qui se partagent le peu qu'il nous reste, les millions et milliards dépensés dans des futilités, le manque d'assainissement, les personnes qu'on emprisonne parce qu'ils ont osé dire la vérité ou se sont opposés au pouvoir, la maltraitance des enfants surtout les talibés, celle des animaux, l'administration qui ne fait pas son boulot, les inondations, et j'en passe, car vous savez bien que presque rien ne marche dans ce pays. Mais vous vous préférez mettre en haleine toute la population, parce qu'une école aurait interdit à des élèves de ne pzs se voiler. Donc vous c'est ce genre de sujet qui ne concerne même pas 0.0001% de la population, et qui ne regleront pas après notre retard et nos difficultés, c'est pour ça que vous empêchez tout le monde de vivre? Je suis désolé de le dire mais ce pays n'ira nul part. Continuons à laisser les prêcheurs squatter nos télés et à nous raconter des choses dont ils n'ont jamais été témoin et à faire d'eix nos guides et les intellectuels accepter cette situation et pire se faire les relais de ces individus, et nous serons les derniers dans le concert des nations.
    Auteur

    Voila

    il y a 4 jours (12:16 PM)
    L'Etat a permis a des villes comme touba, yoff layène, medina gounass a avoir des règlement intérieurs contraires à la constitution, cela ne me surprend pas que des écoles mettent eux aussi des règlement intérieurs contraires à la constitution.











    Un Etat doit être fort.



















    L'Etat a permis a des villes comme touba, yoff layène, medina gounass a avoir des règlement intérieurs contraires à la constitution, cela ne me surprend pas que des écoles mettent eux aussi des règlement intérieurs contraires à la constitution.











    Un Etat doit être fort.
    Auteur

    il y a 4 jours (12:18 PM)
    L'analyse d'un jeune frère chretien sur le port du voile à Jeanne d'Arc.



    Partagez SVP !





    J'avais décidé de ne pas vous suivre dans vos polémiques, mais force est de reconnaître que vous ne laissez pas le choix aux gens.



    Hier des milliers de musulmans sont sortis sur les réseaux sociaux pour defendre leurs frères chrétiens sur cette polémique autours de l'institut Jeanne d'Arc.



    De par eux, j'ai appris que l'école Yavuz Sélim a toujours refusé d'accepter les enfants chrétiens en son sein. Vous a t-on entendu crier au scandale face à cette discrimination vous là qui sortez de vos trous pour crier au jihad ?

    La Banque islamique refuse d'engager des chrétiens. Pourtant ces chrétiens sont sénégalais. Vous étiez où pour dire stop ?

    L'école Mariama Niass impose le port du voile à tous ses élèves, chrétiens comme musulmans. Là aussi paate bi nguene mayé. Pourquoi ?

    Sans oublier les écoles franco-arabes, qui elles aussi, imposent le port du voile à leurs élèves.



    Pays laïc vous avez dit non ? Alors comment se fait-il que dans un pays si laïc, des mosquées soient construites au sein des universités pour les musulmans mais qu'aucune église, je dis bien aucune, n'y est été construite pour les sénégalais non musulmans ? La laïcité dans la plupart du temps n'est qu'à sens unique, mais jamais vous n'avez crié au scandale quand c'est les autres qui subissent.

    Dans toutes ces discriminations, ces millions de chrétiens sénégalais ne vous ont jamais amenés dans des polémiques sans fin. Pourtant deuk bi kene eupaléwou gnoufi touss, il n'y a pas de sénégalais qui est au dessus d'un autre sénégalais.



    Pour en revenir à l'institut Jeanne d'Arc, depuis toujours les élèves voilées tendent à former des clans et à rejeter les autres enfants musulmans comme chrétiens non voilées sous demande de certains parents.

    Dans le christianisme il n'y a pas de rejet, on ne connaît pas ces choses là, l'école a dû donc prendre des mesures.

    Ils avaient pourtant averti, mais certains parents, friands de tensions ont voulu établir un bras de fer avec eux. Dans quel but?

    Quand est-ce qu'un chrétien a t-il été dans vos écoles islamiques faire un forcing sur vos règlements intérieurs ?



    De grace arrêtez de croire que vous pouvez nous imposer vos lois même dans nos propres établissements.

    Si Jeanne d'Arc était contre votre religion, jamais ils n'allaient construire un lieu de prière pour les musulmans. C'est quelle école islamique qui le ferait pour nous autres chrétiens ? Répondez en votre âme et conscience. Aucune ne le ferait !

    Ces élèves voilées ne veulent pas se mélanger aux non-voilées, que leurs parents les amènent donc dans des écoles pour saints teh bagna togne kene.

    En commentaire je vous mets le témoignage que m'a fait une soeur musulmane hier.

    Soff nguene torop vraiment
    Auteur

    il y a 4 jours (12:21 PM)
    c'est pas une minorité de NAAR salafistes qui vont fermer l'école, sénégalais réveillez vous ces libanais sont un peste pour votre pays ils maltraitent leur personnel et sont raciste, magouilleurs, bandits, il pillent votre pays pire que les chinois
    Auteur

    il y a 4 jours (12:24 PM)
    Pour ceux qui nous parle de libanais Et si les sénégalais vivant en france avait le même traitement ?



    La loi dois etre respecter et aucun règlement ne peut se dérober de sa rigueur.
    Auteur

    il y a 4 jours (12:27 PM)
    Cette histoire est épuisante, trouvez nous une solution en faveur des élèves.
    Auteur

    il y a 4 jours (12:32 PM)
    il faut demander aux religieuses d'enlever leur voile
    Auteur

    il y a 4 jours (12:34 PM)
    Je suis musulman mais ce que je peux dire, c'est que L'ISJA est quand même une école privée catholique, même si l'enseignement qui y est dispensé est laic.

    Je conseille aux parents de ces jeunes filles, d'aller les inscrire dans des écoles qui vont les accepter et la vie continue.

    A tous mes concitoyens, je vous demande comme on le dit en wolof, "niou ande ak Dal", qu'on sache raison garder.

    Toute cette histoire peut nous mener dans des situations inimaginables et catastrophiques.

    Puisse Allah swt nous en préserver.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (12:43 PM)
      qu'ils aillent s'inscrire ailleurs et après ils vont étendre le règlement dans d'autre établissement et vous demanderez aussi à ses élèves d'aller voir ailleurs.

      une école subventionnée par l'etat et qui a reçu sont agrément de l'etat doit respecter la constitution, un règlement intérieur ne peut être contraire à notre constitution
    Auteur

    Masterpeace Master Peace

    il y a 4 jours (12:43 PM)
    senegal a bari nafekh comment peut on imaginer l etat du senegal songe a ferme l insstitue catholic parce k des eleves ont ete exclus par manque de respect au reglement interieur de l ecole...ca c est de la pure provocation..

    Auteur

    Fall

    il y a 4 jours (12:45 PM)
    Faut quand même reconnaître qu'il y a vraiment des pyromanes tarés dans les réseaux sociaux. Qu'est ce que cela apporte aux sénégalais une fracture entre musulmans et chrétiens juste à cause de 26 rebelles qui ont renié leur engagement.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (16:21 PM)
      non c un principe et du respect, 26, 1 ou 0 c'est pareil quand on accepte une dérive c'est la porte ouverte à toutes les derives, il faut le comprendre, la ja de par son regelemnt interieur ne respecte pas les lois du sénégal et en agissant ainsi, ils incitent d'autres à faire pareil. et le chaos s'installe
    Auteur

    Noval

    il y a 4 jours (12:46 PM)
    Les catholiques du Sénégal investissent pour l'avenir dans l'école et les dispensaires. Pendant ce temps que font réellement les beaux parleurs ?

    Le lycée Yacinthe Thiandouml a été construit sur contisation des pauvres de Grand Yoff que vous appelez Ndiago, mais au moins ce sont des gens valeureux qui servent à quelque chose.
    Auteur

    Mandela

    il y a 4 jours (12:51 PM)
    Tout le monde savait, par la réaction épidermique du ministre - mai-juin - que NS en venions à une empoignade (non point entre l'institution et des rebelles), entre, soi disant l'Etat (en fait, le ministre musulman) et JA. Cela lui demangeait, manifestement. Et ce n'était pas nouveau. Un autre ministre, des prédécesseurs de l'actuel, NS a déjà dit comment, en marge de sa fonction, il se permettait de combattre (soi disant, en notre nom à tous) la laïcité de l'école. La laïcité de l'école publique. Si la majorité numérique remporte cette manche (faire fermer une école privée de statut catho, sous prétexte de laïcité), il faut attendre d'autres bravades, sous couvert de religion. C'est là, pourtant, ce qui, entre autres sabotages, a tué l'école publique.
    Auteur

    il y a 4 jours (12:53 PM)
    Va à Touba, tu ne verras pas de filles avec une voile islamique sur la tête, le voile islamique c'est de l'arabe, chez nous c'est le moussor et une "colle"sur les épaules que mettaient nos grands mères, et les jeunes filles n'en portaient jamais.
    Auteur

    Allemagne

    il y a 4 jours (12:56 PM)
    23 Libanais veulent imposer leurs lois aux Senegalais. Je dis non car nous avons toujours vécu avec nos freres chretiens dans le respect. attention au Hezbolla Libanais ils essaient de semer le bordel chez nous. Allez voir comment on traite les Senegalais au Liban. Vive le Senegal uni
    Auteur

    Senegalais

    il y a 4 jours (12:59 PM)
    Moi je suis d’accords si on interdisait les libanais s’y rentrer ...arrêter de polémiquer blabla . Soyez un peu futée : une école dirigée par une sénégalaise de surcroît un TALL profs senegalais .ils veulent pas d’arabes c’est tout et moi ça me va
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (13:47 PM)
      ca me va aussi !!!! je déteste les sénégalais arabisé c'est les pires espèces sur terre ! on peut etre un bon musulman tout en gardant ces valeurs !
    Auteur

    Madame

    il y a 4 jours (13:26 PM)
    Cette interdiction est apparament récente car il y'a quelques années, le voile était accepté dans cette école. Je pense qu'il faudrait que les représentants de l'école clarifient les choses et donne les raisons de cette interdiction. A moins que cela ait déjà été fait et que l'information m'ait échappée.
    Auteur

    Mandela

    il y a 4 jours (13:57 PM)
    Dans nos traditions ancestrales, les femmes mariées, seules, pouvaient se couvrir la tête. C'est lorsqu'une femme mariée devenait veuve, qu'elle se voyait imposer le voile. Celui-ci devait être blanc, signe de deuil... Il y a, de les pratiques socioculturelles de nos jours, qlq réminiscences de cela. Il était défendu aux demoiselles de porter moussor. C'était là un signe que la place..., était (euh...)...libre. CT pas génial, ça ?
    Auteur

    Soh

    il y a 4 jours (14:33 PM)
    De quel droit l'état va fermer l'école

    toutes les écoles ont des règlements intérieurs

    les parents ne sont pas tout le temps d'accord

    mais si tu veux étudier mais

    tu te conformes sinon tu vas voir ailleurs

    Dans cette situation il n'y a pas de problèmes

    on ne change un règlement intérieur

    pour le plaisir d'une minorité

    ils sont au dessus de tout le monde

    Auteur

    il y a 4 jours (15:01 PM)
    "Madame "même si cette interdiction est récente,ces élèves doivent s'y conformer car comme on le dit il n'y a pas de fumée sans feu. Le comportement des élèves voilées a sûrement atteint un niveau intolérable qui a poussé la direction de l'ISJA à réagir d'une manière ferme afin de sauvegarder le bon vivre ensemble dans la diversité en regardant l'autre comme son semblable et non son esclave.Vive la race humaine !!! Soutien à l'ISJA .
    • Auteur

      Deug Wayyy

      il y a 4 jours (15:49 PM)
      c'est faux, leur soit-disant comportement n'est qu'un pretexte pour stigmatiser encore plus leurs voiles. qui peut croire que le voile dévergonde rien qu'en le mettant, ils nous prennent pour des billes vraiment. si certains éléves ont des comportements inadmissibles qu'ils oient rappelés à l'ordre ou radiés sans correlation farfelue avec leurs voiles. pas de discrimination sur le port du voile au sénégal.
    Auteur

    Aramas

    il y a 4 jours (16:28 PM)
    nous avons dit laïcité non et pourquoi on vient nous parler d'autres choses ,faisons attention nous avons toujours vécu en bon terme avec les autres religions donc faisons attention .
    Auteur

    il y a 4 jours (17:00 PM)
    Le esbola libanais n'est il pas en train de s'installer au Sénégal a travers les écoles catholiques en sabotant la discipline des vrais sénégalais non ignorants chrétiens comme musulmans? Ne soyons pas dupes
    Auteur

    il y a 4 jours (17:20 PM)
    Le. Gouvernement n’a qu’à fermer l’e et en même temps les autres écoles catholiques du pays et qu’on ne nous parle plus de dialogue Islamo - chretien , foumou Yéme nekh.
    Auteur

    il y a 4 jours (17:56 PM)
    J'invite le clergé a parler avec la Direction de l’école pour qu'elle revienne sur sa décision.

    Nous avons toujours vécu dans la paix ,le respect et la tolérance mutuelle.

    Cette situation n'a aucun sens.

    Il y'a effectivement des écoles islamiques comme Mariama Niass et Al Azar ,mais aussi il y'a des écoles catholiques comme le petit séminaire et le grand séminaire.

    Ces écoles n'ont rien a voir avec le reste.

    Ne laissons pas les démons de la haine avoir droit de cite chez nous.
    Auteur

    Mohamed Seck

    il y a 3 jours (19:35 PM)
    Il ne faut pas seulement sauver les meubles en vue des prochaines élections, il faut redéfinir la trajectoire économique du Sénégal pour sauver les jeunes vies humaines des tentatives de traverser mers, océans et déserts pour survivre ailleurs, l'émigration n'est plus une denrée comestible, elle est devenue un calvaire pour beaucoup qui attendent que la mort écourte leurs souffrances dans des pseudos eldorados truffés de racisme et de traffics humains de tous genres
    Auteur

    Serigne Mactar

    il y a 3 jours (20:08 PM)


    Un pays de 90/100 de musulman

    Mais c incroyable

    L'etat doit prendre toute ces mesures ferme

    Trop c trop pas de masla

    Auteur

    Ridicule

    il y a 3 jours (21:42 PM)
    Stupide et intelligente, couarde et insensée. Scélérate et illégale. Une telle décision. Wait and see
    Auteur

    il y a 3 jours (21:59 PM)
    Macky a ecourte son sejout a brazzaville apres le refus de l.institution ste jeanne d'arc d'accepter les filles.

    De grandes decisions seront prises demain;on risque de voir une administration provisoire a la tete de l'etablissement.

    Auteur

    Tchiey

    il y a 3 jours (21:59 PM)
    AUCUN etablissement ne peut etre au dessus des lois d'un pays qui l'abrite, accepter cela c'est ouvrir la porte à toutes les dérives, faisons gaffe
    Auteur

    il y a 3 jours (22:07 PM)
    Franchement cette Rahanna Tall aurait du rester en France. Revenir au Sénégal pour semer les graines de la division comme personne ne l'a jamais fait! Cela elle l'a historiquement réussi. Elle ne mérite pas le patronyme qu'elle porte cette salope.
    Auteur

    Anonyme

    il y a 3 jours (22:09 PM)
    en tout cas, il est utile et nécessaire de gérer cette affaire avec prudence. le méchant se cache a coté et attend le bon moment pour créer la division. chrétien ou musulman sénégalais ou libanais nous sommes tous des êtres humains et nous devons nous aimer comme des fréres et soeurs. ne faites pas a ton prochain ce que tu ne veux pas qu'on te fasse, et ne di pas n'importe quoi aussi sur ce genre de sujet en prenant position aveuglement. terminé.
    Auteur

    il y a 3 jours (23:45 PM)
    Ah Macky le prefet francais .

    Diakhle gua deh
    Auteur

    Gmt

    il y a 3 jours (00:25 AM)
    Qu'est-ce qui est plus facile et ou correct à dire ou à appliquer entre, soit conforme au règlement de l'établissement et "Point d'église à Tivaouane" ?

    Cette église devenu aujourd'hui école...

    Comme on le dit dans une langue nationales: "C'est doux chez l'âne, quand on le charge au chameau il blatère."

    Kou wakh li wara wakh la ca dess!
    Auteur

    Wax Degg

    il y a 3 jours (00:53 AM)
    Puissek ils adorent les ecoles catholiques. Ils n ont qu a aller aux maristes . Keur diambour kenn ci imposer .

    Toogn baahoul.

    Demleenn maristes diangui mourou ba contane.

    Wah dji dieekh tak. Kounek teudj sa gatt????

    Auteur

    Wax Degg

    il y a 3 jours (01:14 AM)
    Les libanais veulent diviser le Senegal.



    Avez vous vu une seule fois dans votre vie un libanais participer a une marche quelquonque avec des Senegalais.

    Guemougnou Senegal. Beugougnou Senegal.

    Ils ont tous des nationalities francaises.

    Et ils gagnent la plus part des marches de l etat.

    Reveillez vous chers freres.



    Le proprietaire de l enterprise libanaise qui fabrique jumbo ou maggi nous empoisonne chaque jour.

    Alors que lui il ne mange jamais ca.

    Tous les hommes sont revenus impuissants a cause de maggi et jumbo.
    Auteur

    Roro

    il y a 3 jours (07:29 AM)
    L L ÉTERNEL COMBRATTRA CEUX qui passent tout leur temps à faire du tort. QUE DIEU BÉNISSE CETTE congrégation qui a beaucoup contribué à l éducation .
    Auteur

    il y a 3 jours (12:18 PM)
    Salam, Je suis de la religion d'ISLAME,



    Mais nékhoul ba nékhoul,



    Que chacun inscrive son enfant dans une autre école si celle ci ne le convient pas,



    c'est simple, TOGNE BAHOULE,



    Merci
    Auteur

    Mooo

    il y a 3 jours (14:06 PM)
    L'interdiction du voile à l'institut Jeanne D'arc est une insulte à notre nation,à notre culture,à notre mode de vie,c'est l'affront ultime ! Pourquoi ils ont pas interdit le voile islamique à l'institut Jeanne d'arc du moment que Wade était président ? Ils n' oseraient jamais nous faire ça si Wade était encore président.Ils ont choisi le bon moment pour nous humilier juste parce qu'ils savent que le Sénégal est sans président actuellement et depuis 2012,c'est un ignorant qu'on a au palais ! Vraiment Macky est trop ignorant,en plus d'être extrêmement corrompu.Qu'est ce qui nous arrive ?
    Auteur

    Dave

    il y a 3 jours (14:54 PM)
    M le ministre si vous fermez Jeanne d’arc vos jours risquent d’etre Comptés.
    Auteur

    Roberto

    il y a 2 jours (10:35 AM)
    Quand ces jeunes filles sont nées, étaient-elles muni d´un voile? L´Africain fait toujours dans l´excès de zele. Vous arrivez dans une maison et vous refusez de vous conformez au reglement intérieur de cette maison.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (16:40 PM)
      vce que tu dis ne tient pas debout, une école n pas une maison, comparaison n'est pas raison, tu peux interdire le voile chez toi, et encore ce n'est sûr, tes enfants majeurs peuvent faire ce qu'ils veulent. quant à l'école c'est sacré et non discriminatoire

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR